module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Liste matériel prise de son cinéma

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Mr Fu, 18 Mai 2010.

Tags:
  1. Mr Fu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Président d’une association consacrée à la réalisation de courts métrages de fiction, j’aimerai avoir quelques conseils concernant l’acquisition de matériel de prise de son.
    L’association dispose d’une enveloppe de 1500 euros pour cet achat mais je dois avouer ne pas m’y connaitre du tout dans ce domaine.

    J’essaie dans un premier temps de mettre au point une liste de matériel nécessaire à une prise de son indépendante du caméscope, avec les quelques renseignements que je peux glaner ici ou là.

    Je me permets donc de vous présenter une première liste que j’espère complète, bien que j’en doute ^^

    - un casque
    - une perche
    - un micro filaire
    - une suspension micro
    - une bonnette anti-vent
    - un enregistreur numérique portable

    Est-ce que ça vous paraît suffisant ?
    Je me demande entre autre s’il faut passer par une table de mixage au moment de l’enregistrement. J’imagine que dans ce cas le rendu est plus précis, plus pro, mais peut-on tout de même faire une prise de qualité en passant directement du micro à l’enregistreur ?
    Ce qui me préoccupe ici c’est la mobilité du preneur de son et la légèreté de son équipement.

    Pardon si je choque les passionnés de son mais je ne demande qu’à apprendre :jap:

    Merci !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    C'est le minimum vital, mais ça fonctionne très bien.
    La table de mixage n'est pas utile, sauf si plus de 2 micros et dans ce cas il faut penser post prod et faire le bon choix des sources mixées...

    Si l'enregistreur a de bons préamplis, on ne perd rien, au contraire, à entrer le mic directement, j'ai fais pas mal de prises avec juste une perche et un Nagra.

    Maintenant reste le choix de l'enregistreur et du, voire des, micros.
    Pour l'enregistreur, il faut voir aussi pour la synchronisation avec la caméra.

    Les 1500 euros me semblent un peu juste.

    A+
     
  3. Mr Fu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éléments de réponse saint Kro !

    Puisque l’on dit qu’aucune question n’est bête, je persiste :-)

    Concernant le(s) micro(s), j’entends souvent parler des RODE NTG1 et 2. Ils semblent tout à fait abordables mais sont-ils de qualité ?
    Ce qui m’amène à m’interroger sur la différence concrète entre un canon court et un canon long…

    Quels sont les qualités d’un bon enregistreur ? J’ai cru comprendre qu’il y avait d’abord celles-ci :
    - enregistrements sous format WAV
    - entrée micro XLR

    Ce qui fait que d’après mes 1ères recherches, l’enregistreur le plus abordable selon ces critères serait le MARANTZ PROFESSIONAL - PMD661
    Est-ce un bon choix en termes de qualité ? Est-ce que le « mariage » avec un des 2 micros cités plus haut serait pertinent ?

    Pour la synchronisation, la bonne vieille méthode archaïque du clap ne peut-elle pas faire l’affaire ?
     
  4. angelo95

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Zoom H4 est également très bien en enregistreur.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On va reprendre par la fin.

    Le clap ne sert qu'à marquer un point de calage entre l'image et le son. En aucun cas il peut servir à stabiliser la vitesse des machines.
    C'est pour celà qu'avec le bon vieux clap, il y a toujours un signal de synchro entre la cam et l'enregistreur.

    Le PMD661 n'est pas un bon choix.

    Rapport signal/bruit exécrable 65dB pour l'entrée micro et 85 dB pour l'entrée ligne (données constructeur...)
    Impossible de faire les niveaux si tu tournes avec deux micros, la commande coaxiale n'est valable que pour faire de la stéréo.
    Pas d'entrée TC pour mettre la machine à l'heure, alors que Marantz parle de fichiers BWF...

    Coté micro, il faut éviter les canons, qui posent des problèmes en intérieur.
    Un bon cardio ou hypercardio fera très l'affaire.
    Le canon long est à réserver aux extérieurs pour faire du son témoin.

    Quel est le type de cam que vous utilisez ?


    A+
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le constructeur ne doit pas en être pleinement satisfait, car il occulte dans sa doc les chiffres importants :
    Dynamique et rapport S/B (du moins je ne les ai pas trouvés)

    A+
     
  7. Mr Fu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l’anecdote, notre dernier projet a été tourné avec une Panasonic HVX200 mais le film était quasi muet. Pour les prochains, je suis intéressé par l’achat d’un Canon 550D. Tourner avec un appareil photo, j’ai longtemps cru à une blague jusqu’à avoir vu les qualités remarquables du rendu... sans oublier son prix. D’où la nécessité d’investir dans du bon matos prise de son donc.

    Je m’y perds dans les différents types de micro. Je vois du canon supercardioïde, du supercardioïde/lobe et du semi canon… Et les micros cardio que j’ai trouvé sont des micros pour chant ! Que choisir ?

    Je tente un nouvel enregistreur : le TASCAM - HD-P2
    Sa fiche technique parle d’une qualité broadcast…
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le Tascam HD-P2 est un cran au dessus du zoom (il a pas un grand mérite :D)
    Il a une entrée TC et synchro black burst et, il me semble, il accepte le signal "tri-level" (le black burst de la HD).
    Par contre toujours pas deux commandes de volume séparées, c'est mieux que le PMD661 avec l'index d'une main on règle la molette externe et avec l'autre main on règle la commande interne. Faisable, mais pas très pratique !

    Il n'est pas sûr que le 550D puisse sortir du TC et un signal de synchro donc...

    Pour les micros, si tu pars sur le HD-P2 (autour des 800€) , il te reste 700 € de dispo.
    Ne pas perdre de vue que les préamplis, s'ils sont meilleurs que ceux du Marantz, ils ne sont pas géniaux non plus.

    Je vois pas, dans cette plage de prix, quel micro choisir, sachant que dans les 700 € il faut faire rentrer :
    1 micro
    1 casque
    1 perche
    et du cable...


    A+
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sans vouloir jouer les spécialistes, ce que je ne suis pas ;-), je pense que lorsqu'on a pour démarrer un budget limité pour son micro il faut rechercher plutôt un micro qui est plus tolérant dans différentes situations comme un Rode NTG2, plutôt que le micro le plus performant mais avec lequel on sera dans l'embarras régulièrement, à moins d'avoir d'autre micros, enfin ce n'est que mon point de vue. ;-) En plus dans ce cas il restera peut être un peu d'argent pour trouver un petit micro cravate qui pourra lui aussi vous sortir des ronces dans des situations inextricables..
     
  10. Mr Fu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si mon budget était un peu plus lourd, d'après toi Saint Kro, quel micro serait le plus approprié? C'est à dire celui qui me permettrait un certain confort au tournage avec un bon rapport qualité/prix.

    Je suis toujours perdu dans la dénomination des micros. Supercardio et Hypercardio c'est la même chose? Et que veut dire concrètement semi cardio?

    Tu évoquais précédemment les enregistreurs NAGRA. Que vaut le ARES-MII?

    Et enfin la dernière question du mec qui n'y connais rien : qu'est-ce que les préamplis et quels sont leurs fonctions?

    Merci pour votre patience :)
     
  11. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons le même profil...
    Actuellement nous disposons de 2 micros Rode NTG-2 associés à une "mixette" (qui n'en est pas une) iM2. Nous envisageons d'acheter une enregistreur numérique afin de gagner en souplesse pour la prise de son type bruitage ou autre.
    Et nous hésitons entre le Marantz PMD661 et le Fostex FR2 LE (Zoome H4n éliminé en regard de ses prestations en entrée XLR).

    Mais Saint Kro ne semble pas apprécier le Marantz... Quid du Fostex?
     
  12. Mr Fu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour atreidetm,

    Etes vous satisfait du rendu des Rode NTG-2 sur vos tournages?

    Le Fostex m'avait échappé, attendons le verdict de sa sainteté :)
     
  13. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bon rapport qualité/prix je trouve.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Désolé pour le silence radio, j'étais un peu surbooké coté taff.


    Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

    Préamplis : c'est un ensemble de circuits électronique qui a pour rôle de recevoir le signal micro, de l'amplifier et de le transmettre au circuit suivant le plus fidèlement possible. En enregistrement audio, c'est la fonction la plus critique.
    Un très bon micro servi par un mauvais préampli donnera un résultat exécrable.

    Comme toujours, la qualité finale d'un enregistrement et/ou d'une reproduction est de la qualité du maillon le plus faible.

    Le ARES MII, n'est pas adapté à la prise de son cinéma et/ou vidéo.
    Pas d'entrée TC/synchro ....
    Entrées micros sur mini jack 3.5, il faut passer par un cable adaptateur pour avoir du XLR
    Ne travaille qu'en 16 bits, meme si les convertisseurs sont en 24 bits.

    Supercardio/hypercardio, c'est globalement pareil, certains constructeurs parlent de supercardio et d'autres d'hypercardio.
    Semicardio, j'ai jamais entendu, en plus difficile de le positionner : entre l'omni et le cardio ou entre le cardio et l'hyper ?

    Que veux-tu dire par "Si mon budget était un peu plus lourd", combien de zéro en plus ?:D

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro. As-tu un avis sur cette question? Fostex ou Marantz si tu n'avais que ce choix...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous