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Liquid audio

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Pito, 5 Octobre 2010.

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  1. Pito

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    Bonjour,
    je n'ai pas un résultat satisfaisant avec l'enregistrement des commentaires "voix off" de liquid (version 7.2) ; j'ai essayé différents réglages avec equalizer et même si cela apporte du mieux, ce n'est toujours pas aussi bon que cela devrait-être . Avez-vous une idée ? Merci.
     
  2. jakovideo

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    Salut Pito , moi non plus je n'ai jamais obtenu de bons résultats . Pourtant , j'utilise 2 micros pros , un Shure M58 ou encore un Fostex de haute volée. j'ai contourné le problème en enregistrant mes commentaires de 2 manières ( elles sont bonnes dans les 2 cas )
    - Je met ma camera sur pied à 50 cm de moi et j'enregistre . Ensuite , je ne garde que l'audio dans Liquid
    - Je passe par un petit mixeur que j'avais réalisé moi-même il y a bien longtemps et qui a un très bon rapport signal/bruit. J'envoie le signal amplifié dans un système d'acquisition de Steinberg / Pinnacle ( Clean+ ) . je l'exporte en WAV et le réimporte dans Liquid . Le logiciel fourni avec le boitier ( WaveLab Lite ) me permet même de truquer ma voix pour faire des trucs marrants. Ca marche très bien dans les 2 cas.
     
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  3. Pito

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    audio

    Merci Jakovideo,
    je vois que le problène du son est compliqué. Je retiens tes deux manières d'opérer, bien sûr.
    J'ai une carte son de "quat'sous" SB, je ne sais plus combien !
    Comme cela fait deux jours que je rame je viens de découvrir qu'une partie de mes soucis (réverbération de basses ou qq chose comme ça), venait de ce que le wave de ma carte son était opérationnel ; en le décochant ou plutot en le mettant en muet, pour l'enregistrement au micro, c'est nettement meilleur, mais on devrait arriver à mieux.
    Encore merci de toujours répondre à mes diverses sollicitations. Cordialement, pito.
     
  4. fab10

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    Tu utilises quel micro ?
    Moi aussi je n'ai pas de bons résultats avec un seinheiser me66, par l'entrée micro de mon dell portable.
    Problème d'impédance ?

    C'est quand même dommage quand on sait que l'enregistrement des commentaires dans liquid est très souple.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Re , sans être catégorique , je crois que souvent , le problème vient de l'adaptation d'impédance . Un bon micro , c'est en général , une impédance basse ou très basse ( entre 50 et 600 ohms ) . Or , on entre sur des systèmes qui , en grand public , sont à haute impédance d'ou une dégradation de la restitution de ces micros
     
  6. fab10

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    Je connais mal, mais il doit bien exister des petits adaptateurs d'impédances sans avoir à passer par des boîtiers sons externes ?
     
  7. jakovideo

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    Re , oui , ça existe et ça remplit 2 rôles : adaptation d'impédance et désymétriseur car les micros de qualité sont souvent branchés en symétrique
    - La ligne chaude
    - la ligne froide
    - la ligne de masse
    Ca permet d'utiliser de grandes longueurs de câbles sans se chopper des parasites.
    Ces boitiers , en qualité pro , sont assez chers . le mien ( un IM2 ) coute neuf 270 euros.
     
  8. Pito

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    bonjour jakovideo, je réponds en même temps à fab10 qui me demande quel microphone j'utilise pour enregistrer mes commentaires ( avec Liquid 7.2).
    J'ai un micro casque Sennhheiser PC 156 USB qui ne se branche pas du tout sur une prise Usb comme so nom pourrait le faire croire, mais sur la sortie de la carte son avec minijack. Prix du micro acheté en 2009, 98,99 € quand même.
    Et j'ai aussi fait maints essais avec des micros (au moins quatre) à "quat sous" et un superbe(!) SHURE PROLOGUE 10L LOZ dynamic. Pas de différence notable, la seule amélioration avec le micro- casque, c'est qu'il est toujours à la même distance des lèvres et que le son est toujours à la même hauteur.
    Mais je suis curieux de connaître le résultat avec des micros d'impédance adéquat.
    Et leurs prix ,aussi !
    Cordialement, pito.
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

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    j'ai utilisé longtemps la fonction voix off de liquid en passant par l'entrée ligne d'une sb de base. Le micro était un rhode et passait par boitier invoice permettant de réchauffer un peu le son avec une système de lampe. Le résultat était suffisamment bon pour etre diffusé en tv

    encore un soucis pour liquid : aujourd'hui, avec l'arrivée des micros en usb, c'est tellement simple à faire sur d'autres softs de montage
     
  10. fab10

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    Phil,

    Ton boîtier jouait le rôle d'adaptateur d'impédance en même temps ou l'entrée ligne est parfaite pour les micros ?
    Tu penses que je peux faire un test sans dommages en branchant le micro sur l'entrée ligne ?
    J'y connais pas grand chose en son.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut fab10 , non , on ne branche jamais un micro sur une entrée ligne , la sensibilité de celle-ci est de plusieurs centaines de millivolts ( comprise entre 500 et 775 mV env ) . Or , un micro ne sort que qqs millivolts , il faut donc tjrs amplifier son signal de sortie . C'est la même chose que pour une cellule de tourne disques à ceci près que , pour un micro , l'amplification est linéaire alors que pour une cellule , il faut amplifier beaucoup plus les graves que les aigus ( pour des raisons techniques que je connais mais inutile de t'expliquer ).
     
  12. Pickup2

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    Bonjour,

    Si ça peut vous servir, j'utilise la procédure suivante pour enregistrer les commentaires.
    (Procedure qui jusqu'à aujourd'hui me donne satisfaction)
    J'ai un micro sans fil (de récuperation), assez ancien (Golden Technica ECM-505) dont le récepteur est branché sur une table de mixage (de récupération également -Tascam M- 6ST), La sortie de la table de mixage est raccordée sur l'entrée ligne de la carte SB X-FI et j'enregistre les commentaires dans Audition 2, ce qui me permets de faire immediatement les retouches si nécessaire et m'évite ainsi de re-exporter depuis Liquide 7.2 vers Audition pour corriger.
    J'ai pris cette solution parcequ'elle me semblait la mieux adaptée à mes besoins et que le rapport qualité prix était satisfaisant (changement de la capsule du micro).
    L'avantage du micro sans fil, est que je peux facilement enregistrer en dehors de la pièce ou j'ai mon ordi et ainsi éviter les bruits parasites, qui malgré que j'ai une tour dite silencieuse, émet quand même un certain bruit de fond qui peut être parfois audible.

    A+
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

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    tout dépend ce que l'on veut faire : l'intéret de l'outil intégré de liquid c'est qu'il permet de voir la vidéo en même temps ce qui est important pour que la narration soit en phase avec la vidéo

    entre un micro et une entrée ligne, il faut mettre une petite table mixage ou un boitier d'adaptation
     
  14. Pito

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    intéressant, le système ; si j'ai bien compris, la liaison micro, table de mixage, entrée de ligne, serait meilleure que le micro branché sur l'entrée micro ?
    D'autre part le système de Liquid pour la voix off est très facile et souple pour régler ses commentaires pil poil sans manip supplémentaires.
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

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    Oui une petite table de mix te permet en plus de régler la tonalité et te donnera une meilleure liaison entre la table et l'ordi. Il en existe des petites pas très chères chez Yamaha ou Beringher. Avec un micro devant, tu vas obtenir un résultat qui te permettra de faire le boulot dans Liquid.
     
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