module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'esra ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Bart Simpson, 13 Février 2012.

Tags:
  1. Bart Simpson

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis en terminale, et j'ai jusqu'au mois de mars il me semble pour inscrire tous mes voeux sur postbac, mais j'ai quelques problèmes. Je désire faire une école de cinéma dans le but de devenir réalisatrice de films pour le cinéma. Le problème est que bien évidemment je sais qu'il est très dur de percer dans le secteur de l'audiovisuel, mais je suis très motivée et j'ai la sensation de vivre pour le cinéma. C'est peut-être stupide, prenez le comme vous le voudrez, mais je l'assume. Le problème est qu'évidemment, les écoles sont toutes privées (ou presque) et je ne peux aller à Paris, ni aller dans une école sur dossier. Je n'ai alors que deux choix : une faculté de cinéma, ou l'ESRA.

    J'ai donc opté pour l'ESRA Rennes ou l'ESRA Nice... Mais en feuilletant un peu google l'autre jour, j'ai vu sur ce forum certains avis d'anciens élèves il me semble, et je dois avouer en avoir prit un sacré coup. Je me sens encore plus perdue qu'avant, étant donné que je n'ai aucun plan second. Et bien entendu, je n'ai pas spécialement l'argent... Mais j'hésite donc quand même entre les deux ESRA nord & sud. Auriez vous des renseignements à m'apporter ou des témoignages si éventuellement vous avez été dans l'une de ces deux écoles, ou ne serait-ce que pour un plan B, ou autre ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse d'un vieux

    Bonjour,

    Tout dépend de ton profil,

    Pour passer les concours de la femis et de louis lumière, il faut avoir un niveau Bac +2,

    Réfléchis d'abord à tes qualités et tes défauts, tes professeurs trouvent -t-ils

    que tu as un profil littéraire ou scientifique? A partir de leurs réponses, cela va t'aider à

    t'orienter, si tu es plutôt littéraire, le concours de la Femis te convient mieux, si tu es plus

    scientifique, tu peux présenter ton dossier à un Bts audiovisuel, il existe 5 options : Image, Son, Montage, Exploitation et Maintenance.

    L'esra paris est accessible après le bac avec un concours qui comprend un qcm, une

    analyse d'extrait de film suivi d'une discussion sous forme d'échange collectif animé par

    un représentant de l'Esra mais c'est payant comme nice et rennes mais c'est la meilleure

    des trois et si tu es à Paris, tu te constitueras d'autant plus facilement un réseau pour

    trouver du travail. Nice, Paris et Rennes ont un annuaire d'entreprises qui ont accueilli des

    stagiaires et chaque année, ils éditent un annuaire des anciens élèves.

    Pour préparer les concours publiques, il faut une bonne culture générale littéraire et scientifique plus une pratique de la photo et de la vidéo pour avoir une vision d'ensemble
    du métier de réalisateur, et puis bien sûr, il faut écrire des histoires mêmes courtes, montrer qu'on a quelque chose à dire, un point de vue sur le monde, tu peux aussi adapter une nouvelle, t'inscrire dans une compagnie de théâtre pour comprendre ce qu'est le travail du comédien, discuter avec le metteur en scène de la troupe de théâtre, observer comment il dirige un comédien ou une comédienne, toutes les expériences sont

    bonnes à prendre. Si tu es moyen au lycée, tu peux t'inscrire à la faculté de Paris I, ils ont

    un très bon cursus mais qui forme plutôt des scénaristes, avec une licence à Paris

    et une pratique assidue de la photo, de la vidéo et du théâtre, tu pourras te présenter dans de meilleures conditions pour les concours de la Femis et de Louis Lumière,

    Si tu échoues, ne te décourages pas, ce sont des concours et c'est très sélectif,

    mais au moins, tu n'auras pas de regrets, et tu pourras alors te replier sur des écoles privées comme L'esec et l'esra à Paris,

    Tu auras un bon bagage et puis tu auras peut-être eu l'occasion d'économiser un peu d'argent et le coût des études te semblera moins prohibitif parce que tu participeras
    au financement de tes études et que tes parents n'en auront pas la charge complète,

    Renseignes-toi, il existe des bourses dans l'enseignement supérieur et des aides de la caisse d'allocations familiales pour le logement,

    Sinon, pour t'entraîner à écrire, tu peux tenir ton journal et participer à des ateliers d'écriture,

    Voilà, bon courage, je te souhaite d'atteindre ton but mais on est rarement réalisateur à vingt ans car trop idéaliste mais plus souvent à 30 ans car monde abstrait et monde concret se rejoignent,

    Bonne soirée,

    Pour la province, renseignes toi sur ESAV à TOulouse qui dépend de la faculté,

    Il y a des bts dans toute la France
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce qui me gêne un peu c'est la formulation, qui fait un peu starlette.

    Si une jeune actrice déclare qu'elle veut jouer avant tout, être actrice au théâtre, à la tv, voire au cinéma, ça passe. Dés qu'elle déclare qu'elle veut faire actrice de cinéma, ça fait starlette et c'est très mal vu dans le métier.

    On peut être réalisatrice pour la tv pour des series, des emissions, metteur en scène pour le théâtre, pour des concerts, ça n'a rien de déshonorant. Le cinema c'est certes un rêve mais en rien incontournable.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formulation

    Bonjour Lexcalvin,

    Effectivement, cela fait un peu starlette et midinette,

    ton conseil était le bienvenue,

    cela va aider cette réalisatrice en herbe,

    Bonne journée
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas modérateur, mais quelque chose me choque :
    c'est quoi cette manie de recommander des messages, même lorsqu'ils n'apportent aucune réponse ou solution à un problème posé ?

    Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat, par ex :

    "Ce message de Bart Simpson a été jugé utile et recommandé par : pierrevideo "

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En effet c'est pas les usages ici;), mais - on en avait parlé entre modos - c'est une habitude plus ancienne apparemment sur d'autres forums.
    Ceci dit, Pierrevideo, il serait préférable de recommander un message pour le mettre en relief, et pas la totalité d'une discussion.

    GiLd
     
  7. Bart Simpson

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Excusez moi de mon temps de réponse mais j'ai eu quelques problèmes familiaux et bien que je pouvais répondre à ce sujet, j'ai su entre temps que je n'avais pas le droit selon mes parents d'aller ailleurs que dans mon département pour étudier car soit disant, je n'ai pas droit à une bourse et que nous n'avons pas l'argent pour que j'ai un logement. Donc je vais répondre en second lieu à tous vos messages, et en premier lieu je demande votre aide pour l'année prochaine si cela ne vous dérange pas, autrement je me débrouillerai.

    Alors en fait, dans mon département il n'y a que deux possibilités qui s'offrent à moi : un CAP projectionniste au GRETA (mais cela ne me dit trop rien car je dois être totalement sortie du systeme scolaire...) ou alors une école qui prépare en un an aux concours artistiques des grandes écoles. Non pas que mes parents auront l'argent ou voudront que j'aille dans une école mais au moins je ferais de la vidéo, et n'ayant connu que deux stages de vidéo dans ma vie, cela ne me ferait pas de mal.

    Donc je ne sais pas vraiment quoi choisir car j'ai également demandé sur PostBac une faculté audiovisuel à Montpellier (j'ai demandé aussi Paris mais déjà que je n'ai pas le droit d'aller ailleurs que chez moi niveau logement... Je me hasarde à peine à mettre une fac à 4h de chez moi.) et j'ai ajouté deux BTS image. Le truc, c'est que les L ne sont pas pris dans ce bac-ci apparement, et ce serait ma seule vraie porte de sortie. J'ai envie de tester le BTS pour avoir une formation technique au moins, mais cela ne correspond pas trop à ce que je désirerais.

    On est pas réalisateur à vingt ans, je le sais. J'aimerai juste qu'on cesse de me dire ce que je sais déjà, et je ne sais pas faire de court métrage déjà. C'est la raison pour laquelle je voulais aller à l'ESRA. Là-bas on y apprend à écrire un scenario, faire un story-board, faire un court-métrage, etc. Même si on est pas réalisateur de court-métrage, on bosse dans un bon domaine. Sauf si c'est pour faire le sale boulot sur le tournage of course... Je n'ai jamais fait ce que j'aimais niveau études dans ma vie. J'ai un profil littéraire à 100% et là est mon plus gros problème. Car les profils scientifiques sont mieux vus en général. Etre artiste n'a rien de simple, ça ne devrait même pas avoir d'études à vrai dire. On nait avec la passion, le don et l'envie, on ne l'apprend pas.

    Donc maintenant je vais répondre à vos messages. Je dis cinéma et non théâtre, etc sans prétention. Je ne désire pas vivre à Hollywood ou en profiter pour frimer et me croire à fond dans un rêve hollywoodien, merci. Je dis cinéma car depuis que je sais que je veux devenir réalisatrice, j'ai toujours préféré les films, et aller au cinéma a toujours fait partit des meilleurs moments de ma vie. C'est peut-être bizarre, mais je me sens plus chez moi là-bas que chez mes parents. Je dis cinéma non pas car je trouve les documentaires et clips vidéos pas assez bien pour moi mais car ils ne m’intéressent pas. Le principe est le même, je vous l'accorde. Mais en dehors du cinéma, ce sont seulement les téléfilms qui se rapprocheraient de mon envie.

    Je suis idéaliste, et si cela ne plait pas aux gens, tant pis. Je ne peux pas changer qui je suis et je suis une grande pessimiste, sauf à ce niveau-là. Donc si je dis cinéma aussi, c'est car j'ai peut-être déjà pleins d'idées de films possibles. Je ne vais pas argumenter là-dessus, mais ce que je veux, et qu'aucun autre métier du secteur audiovisuel n'offre, c'est pouvoir donner ma propre interprétation d'une histoire, créer et choisir quels seront les acteurs du film, comment seront positionnés les caméras pour faire tel ou tel plan, donner une idée des décors dont j'ai envie et dans ce qui est possible d'un point de vue financier, etc. Je ne rêve pas de faire de grands films comme Harry Potter non plus. Je veux juste pouvoir finalement vivre mon ambition. Je ne le vois pas comme un rêve, car je sais que je peux y arriver et que je suis quelque part faite pour ça.

    Ensuite oui, dés qu'une opportunité se présente pour aller parler à un metteur en scène de théâtre par exemple, je la saisie. J'ai tenté trois fois mais malheureusement, les metteurs en scène sont vite partis après les représentations... Mais cet été je retenterai ma chance. Pour les films au cinéma de chez moi, peu de réalisateurs prennent la peine de venir et je les comprend. J'ai envie d'aller au festival de Deauville aussi, mais mes parents ne me laissent rien faire de spécial donc je présume que je devrai tenter plus tard...

    Cette semaine par exemple, il y a un stage de vidéo numérique chez moi. Je ne peux pas y participer car je l'ai su trop tard et que c'est uniquement pour les moins de 17 ans, mais je vais tenter de voir l'animateur. Si il fait cet atelier, c'est qu'il sait faire des courts-métrages. Et si je ne peux pas tenter une école, je sais qu'il n'y a rien de mieux que la pratique. Mais ce qui me fait un peu défaut pour mes idées de court-métrages, ce sont aussi les manques d'acteurs. J'ai pleins d'amis mais aucun n'aime être filmé ou alors n'aurait le temps pour m'aider. Je vais peut-être voir pendant les vacances si je peux tester une parodie de clip ou bien un François Perusse tout de même.

    Pour la Femis, je désirais y aller il y a trois ans. Jusqu'à ce que je vois le prix de l'école... Je n'ai pas revérifié depuis car je préfère éviter les sites des écoles de cinéma, je suis très susceptible à ce sujet, du fait de savoir que je n'ai presque aucune chance d'y aller. Niveau financier et géographique oblige apparemment. Et j'ai tout de même tenté une demande de bourse mais je devais la recevoir avant jeudi, et désormais il est trop tard. J'ai du faire une erreur ou alors ils n'ont pas vu mon dossier, je ne sais pas, mais cela m'ennuie quand même...

    J'ai peut-être du oublier certains points auxquels répondre mais je ne me sens pas de relire une troisième fois vos messages ^^'
     

Partager cette page