module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les vidéos du macareux

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Dr.M, 30 Avril 2017.

Tags:
  1. Dr.M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y a quelques temps je me suis lancer dans le tournage de "vidéos-flash" (elle ne dure pas plus de 5 min chacune) dans les-quelles je présente une fiche sur des animaux un peu méconnu ou original.

    j'aurais aimé les partager et avoir des avis constructifs sur les possible amélioration à apporter au niveau de la vidéo-réalisation.

    Voici la dernière vidéo en date (les autres étant des essais, je pense que les suivantes seront sur le même modèle )

     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu fournis aussi des reportages plus exotiques, je vois pas d'inconvenients aux images du generique.
    Sinon je trouve ca deplace, pretentieux et pas vraiment utile.
    Parce que le reste du reportage ca sent vraiment le truc monte a partir d'un arcticle de wikipedia et 5 photos piquees sur google.
    sinon, la bebete on la voit pas tellement, les plans sont biens trop courts.
    grosso modo, le seul animal qu'on voit vraiment a l'ecran.... c'est toi.
    Perso, j'accroche pas. trop scolaire , trop youtube.... mais peut-etre suis-je trop vieux.
     
    • Merci Merci x 1
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bah, sinon le chapeau du mec, on le voit bien, ça fait hyper-méga-top-cool.
    branché, sympatoche, bref le mec qui avance dans la vie.
    go, mec !
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je trouve agréable : la diction, le timbre de voix ; Ce qui tombe bien parce c'est ce qui est pratiquement impossible à corriger.
    Il est indéniable qu'il y a un certain travail mais il en reste encore à parcourir, en le poursuivant cela pourrait donner quelque chose.

    La première chose qui me pique les yeux est le style du texte rouge cerné de bleu qui sont deux couleurs très difficiles à composer d'un point de vue esthétique. Il y a des codes couleurs liés à nos habitudes en société, le rouge exprime le danger, la sexualité, etc. ce qui est totalement incongru avec le sujet.

    Alors que je m'intéresse aux animaux dont les insectes, j'ai mis trop de temps à comprendre l'objet de la vidéo. Peut être faudrait-il laisser assez rapidement le nom de l'animal écrit quelque part pour qu'il imprègne le cerveau, surtout qu'au début le spectateur est baladé avec un humour à mon goût trop décalé ce qui fait qu'il vampirise l'attention sur l'objet de la vidéo.

    Voilà, dans un premier temps.
     
    • Merci Merci x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Juste quelques plans fixes !

    +1
    Titres beaucoup trop emphatiques !

    En plus coupures des plans assez mal faites. : décrochages, on aurait put mettre un fondu enchainé.

    Il aurait mieux valu une vidéo complète sur l'animal, et une voix off, parce que le présentateur, on s'en passe.

    Olivier
     
  6. Dr.M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours ;-)

    J'en prend bien note et ferais en sorte de modifier certaines chose (après tout ce n'est que la troisième vidéo que je fait, j'ai encore beaucoup à apprendre je me doute bien)

    Je ne considère pas wikipédia comme une encyclopédie et pour peu qu'on daigne défiler le cadre sous la vidéo on y trouvera mes sources ;-)

    là par contre, j'ai pas bien compris ce qui devait être prétentieux. Le générique ou la démarche de faire ce genre de vidéo ?

    Ce sont plus ou moin les couleur du bec d'un Macareux (le nom de la chaîne) et donc plus ou moins les couleur de la chaîne. Et sur le moment cela me choquait pas vraiment (je n'ai jamais vraiment rattaché les couleur à des élément sociologique ou psychologique) Mais il est possible de rechercher un meilleur panaché de couleur. Je prend note.

    Mes proches me disent souvent que dans ma façon ne narrer est parfois un peu trop rigide, je pensai qu'un peu d'humour rendrais ça moins scolaire. Je me suis trompé alors.

    Désolé d'être aussi abrupte, mais c'est pas Arte reportage non plus. A bon entendeur ;-)


    Je trouve tout ces retours constructif (toute critique pour le peu qu'elle soit argumentée est forcément constructive) et pour cela je vous remercie
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: et + 1 je n'accroche pas du tout, mais vraiment pas ..je cherche encore l'intérêt de la chose ?
    Oui, ta présence est totalement inutile, chouette tes 40 secondes de dos à la fin :cry2: .. mais pour quoi faire ?! :rolleyes:
    le rouge est inapproprié, les caractères sont trop gros, le format des lettres agaçant... etc..

    Si tu souhaites réaliser de petits mémos sur des bestioles atypiques, vrai que cela peut être sympathique et intéressant .;

    Mais
    1) tu n'apparais surtout pas ..
    le commentaire en voix off suffit très largement (la sonorité et le débit est "acceptable" un peu trop d'aigu )
    2) tu fais dans le sobre et court tant en introduction qu'au final
    3) tu recherches des illustrations " vraiment" intéressantes pour le fond
    4) Titrage léger et sobre : couleurs et caractères
    5) tu évites le racolage à la fin

    Tu as de quoi travailler

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'humour est quelque chose de très difficile à doser, parce qu'ici tu mets en péril l’intérêt de ta vidéo sur le fait d’adhérer à ton humour en particulier parce que tu commences par celui-ci, donc tu as deux obstacles à franchir au lieu d'un pour captiver ton spectateur : Celui de l'humour + celui du sujet. Dans une vidéo, le spectateur n'est pas ton entourage, il ne sait pas qui tu es et ne le saura jamais. Ici le coté moins rigide peut être donné par la forme : la musique choisie, une fonte adaptée, la voix, etc. Tu n'as pas précisé quel public tu vises, notamment si tu as une tranche d'âge en tête, c'est aussi une réflexion à avoir.

    Je comprends ta démarche sur la couleur de ton texte mais cela ne lui donne pas pour autant un caractère esthétique ; Bien que dans ton logo ça passe mieux.

    De toute manière, tout ce que tu peux apprendre en faisant ces vidéos te sera profitable plus tard.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page