module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les limites du HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jakovideo, 24 Novembre 2012.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je possède une camera HDV FX1000 qui donne la même qualité d'image qu'une Z5 . Quand je regarde cette qualité , comparée au prix de cette camera ( achetée en occase sous garantie 2100 euros ) , je me dit que c'est pas mal mais je constate un petit défaut . Lorsque la camera ne bouge pas trop , que ce qui est filmé se déplace lentement , ou bien encore quand je fais un zoom AV ou AR , l'image est très nette . Par contre , lors des travelling , l'image devient légèrement floue sur les contours. Je sais qu"en HD , il faut traiter 50 millions de pixels par seconde et que le codec utilisé est peut être un peu limite pour faire correctement ce travail . Mais je constate ce même défaut sur certaines émissions tournées en HD pour la télévision . Certains codecs , comme l'AVC Intra du P2 utilisent un débit 4X supérieur ( 100mb/s ). Est ce que ce défaut disparait à cette cadence ? . Ou est -ce , tout simplement mon téléviseur LCD , un modèle d'entrée de gamme de chez Panasonic , sorti cette année qui n'a pas un traitement video à la hauteur , du fait de son prix. D'avance , merci.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Est-ce que tu as des réglages sur ton téléviseur du type "motion trucmuche", "enhanced machinchose" ? Regarde si tu ne peux pas tout désactiver. Il y a parfois des préréglages du type "cinema, dynamique, jeux". Souvent, le réglage "jeux-video" désactive tout parce qu'il faut béneficier de la plus courte latence entre les inputs à la manette et ce qu'on voit à l'écran. Typiquement les bords dégueulasses résultent d'un traitement visant à améliorer la fluidité en inventant des images qui n'existent pas..
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jackovideo

    Serais-tu tombé sur le mauvais bas de gamme ?? As-tu Eurosport HD ?? certaines emissions sportives sont presque du niveau du 50p de la SD700.
    Les panoramiques sauf faits en vitesse lumière sont tres nets!
    J'ai un 117cm à 600€ ;)
    HDV j'en regarde plus trop ..d'autant que je le transforme en 50p ..

    J'avais mis un Topic IDEM au tien il y a longtemps, aprés avoir visionné les rushs des scolaires à la piscine du complexe sportif ..
    Plan d'eau qui bouge avec plein de petite vagues, élèves pas immobiles non plus = Artéfacts visibles pour un oeil expert.
    C'était les limites du HDV ...Pas filmé ces mêmes scènes en H264, pour te dire si c'est mieux :unsure:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Est-ce que tu vois le même défaut sur ton moniteur de montage ?

    Et est-ce que tu vois le même défaut en faisant un arrêt sur image ?

    Si la réponse est non à ces deux questions, alors ton camescope n'est pas en cause.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tu devrais faire aussi un essai en connectant ton PC de montage à la télé si cela t'es possible.
    Attention à l'overscan aussi qui doit être sur 0, il ne l'est pas forcément en réglage usine !! comme tous les réglages qui peuvent perturber l'image ..Voir plu haut!
    Quoi qu'un léger overcan ne peut t'apporter ces défauts dont tu parles
     
  6. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Comment règles tu le shutter de ta FX 1000 ?
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut et merci à tout le monde pour les réponses . En fait , j'ai oublié une précision dans mon post . Quand je parle des travellings , ce sont des prises de vues avec , en plus , beaucoup de détails ( un bouquet d'arbres , par ex , avec les feuilles qui bougent à cause du vent ) . C'est pour ça que je parlais du nombre de pixels à traiter .On sait , par ex , qu'en numérique , une mer déchainée est difficile à traiter correctement . Il faut , d'autre part , que je fasses des essais avec d'autres postes de TV . Le petit Pana étant une entrée de gamme ne possède pas de circuits de correction sophistiqués. Je vous tiendrais au courant . Le shutter de la cam était au 1/50 ème entrelacé.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Jakovideo :hello:

    J'ai fait un clip pour un copain ..Ses oeuvres dans dans la baie de la Coudou avec Force 7 environ ...
    Pas vu de problème nulle part

    C'était avec la 700.
    Mais avec la FX1 en 50i j'en ai de pas mauvais non plus, et je mets pas le shutter au 1/50 surtout avec la 700 où pas de ND filter ..
    Je trouve qu'il a souvent bon dos le shutter ;)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tous les codecs grand publics font ca
    tu filmes de l'herbe, ca sort impec , on voit chaque brin d'herbe, tu fais un leger pano et hop, reste plus que de la boue verte.
    A la fin du pano, tu vois tres bien les details revenir des que l'image se stabilise.(en general 1/2 sec, la longeur d'un GOP)
    en HDV c'est flagrant, et en mpeg4 aussi si la bande passante est pas trop bonne.
     
  10. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,
    Faire un pano, même lent, au 1/50 de seconde conduit obligatoirement à un flou de bougé. Ce peut, d'ailleurs, être voulu pour minimiser l'effet stroboscope du 24p.

    Pour le HDV je ne me rappel plus mais pour l'AVCHD le codec n'est pas en cause : avec une vitesse d'obturation suffisante toutes les images du panoramique sont nettes.

    Testé rapidement cet après midi : le même panoramique lent sur une haie

    shutter : 1/50

    [​IMG]

    shutter plus rapide (1/250 ou 1/500, me rappel plus :o:o)

    [​IMG]
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , en fait , c'est un peu la réponse de giroufd qui va dans le sens de l'impression que j'ai , en voyant les images . j'avais immédiatement constaté ce genre de truc lorsque , en 2002 , j'ai acheté ma première camera numérique , un Sony TRV 900 . J'ai fais mon premier essai dans le jardin , en panoramiquant . Ce n'était plus le même rendu qu'avec la Hi8 . Par contre , la chroma était bien supérieure . En fait , je vise , quand j'en aurais les moyens , une camera de la gamme P2HD mais avant d'acheter , il faudra que je saches si ce type de défaut est présent . Comme je l'ai dit un peu avant , on peut espérer obtenir un niveau de qualité supérieur avec un débit 4 X plus important . Sinon , ce n'est pas la peine d'investir une telle somme .
    NB : je vais faire un essai de panos à différentes vitesses d'obturation mais je sais déja que ça ne convient pas sur certains tournages comme , par ex , les meetings aériens que j'adore filmer . les hélices tournent au ralenti , ça fait bizarre.
     
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ben, malheureusement, 1/50s sur un panoramique c'est du flou garanti à 100%, et ce, quelque soit la qualité du matériel.
    Si tu as un reflex ou autre appareil photo un peu évolué, fait l'essai de prendre une photo au 1/50 pendant un panoramique ou un travelling. (et interdiction de "pauser" le pano au moment de l’appui sur le déclencheur ;)).
    Le résultat est imparable : présence de flou plus ou moins intense suivant la vitesse du panoramique.
    Il faut faire attention avec ces histoires de débit.
    Ça n'a de valeur que si on compare deux codecs strictement identiques tant dans le fonctionnement que dans les autres réglages.
    Comparer un codec intra et un codec à gop sur le seul débit est complètement irréaliste.

    Là tu te récupères un autre genre d'effet stroboscopique et c'est sûr que le flou doit bien arranger les choses.
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    n as tu pas laissé le stab pour le pano?
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je pense qu'il était enclenché mais tu me mets le doute . Je vais refaire des essais . Connaissant ce défaut depuis un moment , je fais des panos relativement lents.
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    pour une fois que je peux donner un peu d'aide ;)

    pano = pas de stab ! ;)
     
Chargement...

Partager cette page