module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les DD vieillissent mal

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Agdimage, 18 Décembre 2013.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  2. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Conséquence, il faut être rigoureux sur les back-ups.

    J'imagine qu'ici on l'est

    mais avec la généralisation des images et vidéo numériques pour les amateurs, combien de souvenirs seront perdus pour lé générations numériques...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, vu la rapidité d'évolution des matériels informatique, un disque au bout de 3 ans , même s'il fonctionne parfaitement (j'en ai plein qui ont entre 5 et 10 ans), est complètement obsolète car sa capacité est totalement ridicule par rapport aux dernières générations.

    Il y a 3 ans, on achetait des disques de 100 à 320 Gb,
    aujourd'hui on achète des disque de 1 à 3 Tb, pour le même prix !

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Du beau n'importe quoi !
    je cite l'article
    Un disque GP n'est pas prévu pour tourner 24h/24, 7j/7 et 365j/an
    Il est vrai que des disques d'archivage sont moins sollicités que des disques de serveur vidéo par exemple, qu'en archivage on peut utiliser des 5400 t/mn au lieu de 10 ou 15000 t/mn

    Encore une étude et un article pour ne rien dire... sauf des banalités

    A+
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    ce qui use les disques, ce sont les chocs physiques, les coupures électriques, et les démarrages. Après il y a aussi dans l'utilisation, le fait d'écrire, lire en même temps sur un même disque, ou de faire des copies simultanées qui abîment la tête de lecture. C'est pour ça qu'en vidéo il faut au moins deux disques pour travailler, un pour les rushs, lectures, travail, et un autre pour les exports. j'ai des disques de plus de 10 ans qui fonctionnent encore très bien parce que j'ai respecté leur intégrité.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "C'est pour ça qu'en vidéo il faut au moins deux disques pour travailler, un pour les rushs, lectures, travail, et un autre pour les exports"

    C'est pas vraiment la raison essentielle.

    Séparer les dossiers en lecture et ecriture sur deux disques différents concerne surtout les temps d'accès pour éviter les déplacements intempestifs du bras (donc chaque fois + 10 ms de temps d'accès).

    L'usure du disque est un effet secondaire, car avant tout les problèmes de disques sont éléctroniques (mise sous tension répétitives) et surchauffe anormale (manque de ventilation).
    L'usure mécanique est relativement rare, et se produit essentiellement dans une atmosphère non clean (boitier du PC plein de poussières).

    Comme je l'ai dit auparavent , j'ai de très nombreux disques qui ont plus de 5 ou 10 ans et qui fonctionnent encore parfaitement, mais dont la capacité (quelques dizaines à une centaine de Gigabytes) les rend non vraiment utiles.

    Olivier

    Olivier
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Et les secteurs défectueux alors ?
    Je ne parle pas de ceux détectés "en usine", mais ceux qui se déclarent pendant la vie normale du disque. Il faut surveiller régulièrment l'évolution du nombre de ces secteurs défectueux, lorsqu'ils augmentent régulièrement, le disque est à envoyer ... à la retraite !!!

    ;)
     
  8. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Je dirais plutôt il y a 8 ans. Mon premier dd de 500 go remonte à 2006 payé 100-120 euro à l'époque . Un Seagate Barracuda bruyant à souhait et une vrai cocotte minute :D
     
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben oui, mais comment on le sait !?...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ben oui, mais comment on le sait !?... "

    Il faut regarder dans l'observateur d'évènements de Windows, rubrique système, s'il y a des erreurs détectées sur les disques, (et non dues au controleur de disque),
    ou avec des utilitaires (tel Aïa64) qui affichent les valeurs Smart,
    rubriques "05 réallocated sector count" et "C6 Offline uncorrectable sector count"

    Mais sur les disques modernes, si pas dans un environnement poussièreux, il est très rare que des secteurs deviennent défectueux au cours du temps.

    Olivier
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est fini l'époque où les secteurs défectueux étaient notés à la main sur l'étiquette du disque, et qu'il fallait les redéfinir lors d'un formatage bas niveau....

    Oui, c'est vrai que les disques ne dépassaient pas les 5Mo (ce n'est pas une faute frappe):D

    A+
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Google est ton ami !!!
    -> CHKDSK
    The complete syntax for Check Disk is as follows:
    CHKDSK [volume[[path]filename]] [/F] [/V] [/R] [/X] [/I] [/C] [/L[:size]]

    The options and switches for Check Disk are used as follows:
    volume Sets the volume to work with
    path/filename Specifies files to check for fragmentation (FAT16 and FAT32 only)
    /F Fixes errors on the disk
    /R Locates bad sectors and recovers readable information (implies /F)
    /L:size Sets the log file size (NTFS only)
    /B Re-evaluates bad clusters on the volume (NTFS only; implies /R)


    Sinon fous les fabricants de disques durs proposent aussi des utilitaires disponibles en téléchargement sur leurs sites pour vérifier l'intégrité de leurs disques durs (WD/WesternDigital-> Data Lifeguard Diagnostic, Seagate-> SeaTools...).
    D'autres utilitaires gratuits ou non existent pour vérifier la santé des disques durs, certains plus simples à utiliser pour les neophytes ou ceux qui recherchent des indications sous forme de tableau de bord comme CrystalDiskInfo... mais il en existe d'autres...

    Mais attention l'utilisation d'un utilitaire contrôlant l'état de santé (SMART...) des disques durs ne garantit en rien que le disque dur ne va pas tomber en panne brutalement sans prévenir !


    :non: Malheureusement il ne suffit pas de faire les poussières régulièrement pour ne pas avoir de secteurs ou clusters défectueux, ce serait trop simple !!! :rolleyes:

    Plus sérieusement, la surface peut être endommagée, à cause d'un choc (mécanique, thermique, ou électrique) ou un problème lié aux particules métalliques (magnétisme, séparation du support ...) ...


    Alors, nostalgique des Mitra 15 ? :cry2:
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "la surface peut être endommagée, à cause d'un choc"

    Je n'ai pas dit que cela ne pouvait pas arriver, j'ai précisé :

    "Mais sur les disques modernes, si pas dans un environnement poussièreux, il est très rare que des secteurs deviennent défectueux au cours du temps."

    Bien sûr si on laisse tomber le portable ! (encore que certains rétractent automatiquement le bras en cas de chute)

    Olivier
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ah les yeux de chat pour régler la piste zéro.....

    A+
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :non:
    pas très rare !!! pas fréquent peut-être, mais certainement plus fréquent que l'intrusion de poussière dans le disque.

    Cf. le tableau :
    PCM Assistance : Les différents types de pannes
    "Les filtres présents dans le disque dur le préserve de toute intrusion de poussières ou d’humidité.-> Dans un environnement très poussiéreux telles que les usines agricoles, le filtre peut être saturé et laisser échapper des poussières à l’intérieur du boitier."


    Il ne faut pas croire que les UC de PC de bureau sont à l'abri de chocs ou de vibrations pouvant entraîner des dommages dans les disques durs en particulier à la surface des plateaux -> entraînant des secteurs défectueux à cause du choc des têtes sur la surface du/des plateau(x).
    A la suite du contact il est aussi possible que des particules métalliques se détachent du support pouvant entraîner une dégradation de plus en plus importante autour de la zone endommagée de la surface. Les particules peuvent ensuite se promener à la surface des plateaux provoquant de erreurs aléatoires, et d'autres dégradations de surface.
    Le nombre de secteurs défectueux peut augmenter pour ces différentes raisons.

    La surface où est posée l'UC à son importance qu'elle soit sur le bureau ou au sol, je me souviens du cas d'un repairenaute ayant endommagé ses disques à cause d'une choc dû à un siège à roulettes.
    Sinon certaines surfaces où sont posés les UC peuvent endommager à terme les disques durs (surfaces instables, parquets anciens à lames, mezzanines, plate formes industrielles en poutrelles métalliques,) ou des matériels générant des fréquences de résonance nuisibles aux disques durs et composants (grappe de disques durs, alims, cartes graphiques, ventirads...)

    Dans l'étude donnée en lien plus haut par Agdimage :hello:, bien que je partage l'avis de Saint Kro ;) sur l'utilisation de disques grand public dans des serveurs 24/24 destinés à fonctionner, comme le précisent clairement les fabricants concernés à fonctionner de façon discontinue, ils abordent un sujet intéressant et pas toujours évident à déceler : le problème de fiabilité lié aux vibrations des composants sur leurs racks :

    "The key advantage of the drive bay assemblies is to reduce vibration. These assemblies not only keep the drives still, they also keep them firmly seated in the backplanes. Over the past several months we have tested different models of drives in the new drive bay assemblies and we have seen a dramatic improvement in overall system performance along with lower drive failure rates."
    Backblaze Blog » 180TB of Good Vibrations ? Storage Pod 3.0

    ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page