module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les configurations de montage HD 2009-2010

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    La dernière discussion en date sur les configurations montage avoue déja presque un an et de nombreux messages échangés :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/192010-config-2009-monter-sans-peine.html

    L'arrivée des nouveaux processeurs et chipsets Intel (nouveaux processeurs Core i5 et i7, Chipset P55 et Socket 1156) m'incite à suivre l'exemple de Bob Art et à ouvrir une nouvelle discussion.

    Tout d'abord quelques liens pour vous faire une idée des nouveaux produits disponibles. Vous pourrez bien sur trouver bien d'autres articles sur le sujet.

    - Core i5 et i7 Lynnfield, le coup de maître d'Intel : Introduction
    - Intel Lynnfield : Core i5 750, Core i7 870 et 860 en test sur PCWorld.fr
    - 59Hardware - Comparatif : 5 cartes mères P55 pour Core i7 et Core i5- 59hardware
    - AnandTech: Budget Micro-ATX P55 Faceoff: Gigabyte GA-P55M-UD2 and ASRock P55M Pro

    Un petit rappel sur la gestion de la mémoire !
    Avec le chipset Intel X58, la gestion de la mémoire se fait sur 3 canaux (3 barrettes mémoire) en même temps. Donc pour obtenir des performances optimales, vous préfèrerez utiliser 3 ou 6 barrettes mémoire en même temps. Vous obtiendrez donc :
    - 3 Go, 6 Go ou 12 Go avec 3 barrettes identiques
    - 6 Go, 12 Go ou 24 Go avec 6 barrettes identiques

    Avec le chipset P55, la gestion de la mémoire se fait sur 2 canaux. Vous obtiendrez donc :
    - 2 Go, 4 Go ou 8 Go avec 2 barrettes identiques
    - 4 Go, 8 Go ou 16 Go avec 4 barettes identiques

    Dans les 2 cas, pour obtenir des capacités mémoire différentes, vous mixerez la taille des barrettes.

    L'overclocking est de plus en plus utilisé. S'il vous prend l'envie de vous y frotter, faites attention dans le choix de vos composants. Certaines cartes mères P55 bas de gamme ne sont pas aptes à overclocker les processeur i7 8xx. Leurs étages d'alimentation ont tout bonnement grillé lors de tests effectué par le site Tom's Hardware :
    The Perils Of Overclocking - Review Tom's Hardware : P55 On A Budget: Five Core i5/i7 Motherboards For $100-$150


    Si je n'ai pas raté de message, STEF nous a donné pour la dernière foi des exemples de configurations types dans ce message :
    http://www.repaire.net/forums/pc-an...2009-monter-sans-peine-25.html/post1969883363



    Config de montage en DV / HDV / DVCPro HD, AVCHD, AVCIntra50*, AVCIntra 100* natif
    entre 1200 € et 1800 €

    • Carte mère : Asus P6T ou Asus P6T Deluxe v2
    • Processeur : Intel Core i7 930 2.8 GHz
    • Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366
    • Mémoire : 6 Go en Gskill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC10600 PK ou OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition**
    • Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T1GHP ou Asus ENGTX275/HTDI/896MD3 ou Gigabyte N285-1GH-B
    • Disque système / programmes / temporaire : Western Digital Velociraptor 150 Go ou Western Digital Caviar Blue en 320 ou en 640 Go
    • Disque Media Audio /Photos / Video : Western Digial Caviar Black 1 To
    • Graveur DVD : LG GH22LS30 - OEM // n'importe quel graveur en SATA ferait l'affaire
    • Alimentation : Corsair HX 620 ou Seasonic M12D 700w
    • Boitier : Coolermaster HAF 932 ou NZXT Tempest ou Coolermaster Sniper
    en brun : si vous avez le budget et/ou l'utilité (encodages Blu Ray, nombreux encodage Youtube, mp4, h264 ... réalisés via la carte graphique), avec alimentation conséquente


    Config de montage, compositing After Effect et/ou 3D
    entre 1600 et 3600 €

    • Carte mère : Asus P6T ou P6T6 WS Revolution
    • Processeur : Intel Core i7 930 2.8 GHz
    • Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366
    • Mémoire : 12 Go en OCZ DDR3 6 x 2 Go PC10600 Platinum Edition ou 2 kits de OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition**
    • Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T1GHPou Asus ENGTX275/HTDI/896MD3 ou Gigabyte N285-1GH-B ou PNY Quadro FX 3800 ou PNY Quadro CX
    • Disque système / programmes / temporaire : Western Digital Velociraptor 150 Go ou Western Digital Caviar Blue en 320 ou en 640 Go ou Seagate Cheetah 15K.6 SAS 146,8 Go
    • Disque temporaire / cache / débordement : Seagate Cheetah 15K.6 SAS - 73 ou 146,8 Go
    • Disque Media Audio /Photos / Video : Western Digial Caviar Black 1 To
    • Graveur DVD : LG GH22LS30 - OEM // n'importe quel graveur en SATA ferait l'affaire
    • Alimentation : Seasonic M12D 700w
    • Boitier : Coolermaster HAF 932 ou NZXT Tempest ou Coolermaster Sniper
    en vert : si vous avez le budget
    en violet : recommandé pour la suite CS4


    LE MUST
    à partir de 8600 €

    HP Z800 (cf également : WorkStation - production film )

    • 2x Intel® Xeon® processor X5560, 2.8 GHz, 8 MB cache, 1333 MHz memory, Quad-Core
    • Genuine Windows Vista® Business (64bit)
    • 24 GB (6 x 4 GB) DDR3-1333 ECC
    • NVIDIA Quadro CX – The accelerator for CS4
    • 146 Go SAS 15k + 4x 450 Go SAS 10k

    Une station Bi processeur à monter soi même. Elle est matériellement équivalente aux Mac Pro. Tout les détails dans ce message de STEF

    Station Bi Xeon à monter soi même :

    • Processeur : 2x Intel Xeon Nehalem e5520 2,66 Ghz + 2x NH-U12DX 1366
    • Carte mère : Supermicro X8DAH+
    • Mémoire : 24 Go en 6x 4 Go Supertalent DDR3 1333 ECC REGISTRED Hynix
    • Disque dur : Western Digital SE16 640 Go
    • Carte graphique : GT250 (la GT120 n'existe plus pour PC)
    • Graveur DVD : Samsung SH-S223L
    • Clavier / souris : Logitech Cordless Desktop LX710 Laser
    • Boitier : Coolermaster HAF 932
    • Alimentation : Corsair HX 1000
    = 2800 €


    Voici quelques références de cartes mères équipées d'un chipset P55 et du socket 1156 :
    - Gigabyte P55-UD6
    - Asus P7P55
    - Intel DP55KG / DP55SB / DP55WG
    Il faudra étudier les différentes déclinaisons (souvent nombreuses chez Asus et Gigabyte) afin de trouver les modèles disposant de ports 1394.

    Une configuration d'entrée de gamme pourrait donc être construite autour des éléments suivants :
    - CM Asus P7P55 ou Gigabyte P55-UD6
    - Processeur Core i5 750
    - RAM OCZ SLI DDR3-1600 CL7 4Go (2x2Go) / Corsair Twinx XMS3 DHX DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go)

    Pour travailler le son dans de bonnes conditions

    Pour ceux qui donnent au traitement du son autant d'importance qu'à celui de la vidéo, il sera intéressant de s'équiper d'une paire d'enceintes de qualité. Saint Kro nous propose quelques références pour travailler dans de bonnes conditions :

    • PRODIPE PRO5 (~ 250 €)
    • YAMAHA MSP5 (~ 250 €)
    • GENELEC 8030 (~ 450 €)
    • FOCAL CMS50 (~450 €)

    Daniel

    Dernière modif : le 02-04-2010
    Les processeurs I7 920 sont remplacés par des i7 930
     
    #1 danielha, 8 Septembre 2009
    Dernière édition: 2 Avril 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
  2. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai trouvé cette config montée, qu'en pensez vous, elle me parait plutôt honorable avec un Core i7 860 qui peut être cadencé à 3,46 GH...

    STEF, bobcrane, vous dites quoi ? Merci.

    Materiel.net Energix :: Materiel.net



    .
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    à par la Ram qui manque de pèche, (temps de latence CAS9), le reste est assez correct.
    Manque un disque dur pour les media...

    danielha : tu as oublié (volontairement ?) les z400, z600 ou encore z800...
    aussi : changer l'alimentation Silverpower SP-SS650 par une Corsair HX 620

    ++
     
    #3 STEF, 8 Septembre 2009
    Dernière édition: 8 Septembre 2009
  4. osmoz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien apres quelques avis ici (merci encore a shaunwolfe)
    je suis arrivé à ca

    Antec Three Hundred
    Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane)
    DD 1 To que je recupere pour les media
    silver power SP-SS650
    Intel® Core™ i7 920
    Asus P6T SE
    OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Platinum Edition
    Asus ENGTX275/HTDI/896MD3
    Noctua NH-U12P SE1366


    le seul hic c'est que la asus engtx275 est en réapprovisionnement. J'ai vu sur le forum que la gygabite gtx275 twin frozr est pas mal (mais plus chère) ou encore la Zotac GeForce GTX 275 896 Mo dois attendre ou la prendre a la place de l'asus? et sinon encore une fois pour du montage en avchd natif (sans gpu decoder) dois je me diriger vers le velociraptor pour mon disque systeme, ou deux caviar black 500Go / 32 mo en raid 0 ?

    Merci
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    i N c 0 h É r E n C e S quand tu nous tiens .... :p

    très bruyant

    bruyante également ... préfère une Corsair HX ou une Seasonic M12D

    GTX 275 : si tu utilises le GPU pour décoder ou encoder des vidéo ou que tu game.
    ... sinon une 9600GT est ok !

    => INCOHÉRENT : c'est un ventirad silencieux à 59 €
    or ton alimentation et ton boitier feront plus de bruit ... dans ce cas autant laisser le ventilateur d'origine fourni dans la boite !!

    pour du montage AVCHD natif, directement en AVCHD sans passer par GPU decoder ou un codec intermédiaire, la vitesse du disque système n'a que très peu d'importance !

    ++
     
  6. osmoz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci!!!

    pour le Three Hundred, le bruit me derange pas trop, mais je vais voir si je prend pas le Tempest de NZXT

    pour l'alim c bon, la silverpower SP-SS650 est à nouveau disponible!! je fonce!

    pour la carte je vais quand même prendre une GTX275, je peux jouer occasionnellement et sinon le décodage et encodage m'intéresse oui.

    pour le rad Noctua je croyais que ca concernait les perfs!!! donc comme le bruit me derange pas... je zapp !!!

    SI le disque n'est pas très important, je me contenterais donc d'un caviar black 32mo de buffer de 500 Go

    (et sinon j'overclockerais jamais ma machine)

    est ce coherent ?

    Merci encore
     
  7. FaTaL25

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Si tu n'O/C pas le ventirad d'origine suffit. Si tu comptes o/c, il ne refroidira pas assez par rapport à un noctua

    Pour le disque, SteF te disait que le disque système n'avait pas d'importance (en l'occurence le Velociraptor). Par contre, il te faut un disque rapide en lecture/écriture pour tes rushs (en débit pas forcément en temps d'accès)--->>>


    soit tu prends un caviar black 640 (2 plateaux de 320Go) qui est plus rapide que les modèles 500 qui ont 2 plateaux de 250 Go (d'où le plus gros débit)

    Ou le modèle 1To (3 plateaux) sur la même base que le 640 en terme de vitesse. Quoique le 1To est légèrement plus rapide.



    Ensuite, un Raid0 peut être une bonne option R0 de 2x640Go (caviar black ou version RE3) pour accroître les perf en débit.
    Assures toi juste d'avoir un NAS pour sauvegarder tes rushs à cause du raid0.


    A+
     
  8. osmoz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fatal

    bon suivant tes recomandations et ceux de Stef j'en arrive là

    Lian Li Lancool DragonLord K58 (j'ai vu des test et c'est vraiment dans ma gamme de prix)
    Corsair TX - 650W (le HX est trops cher pour moi)
    Processeur : Intel® Core™ i7 920 (j'ai zappé donc le noctua vu que le bruit me derange pas et que je n'overclockerais pas)
    Carte mère : Asus P6T SE
    Disque dur : Raid 0 avec 2 Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo (je recupere un autre hdd hitachi deskstar 1to 7500 16mo de cache pour les données)
    Mémoire : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Platinum Edition
    Zotac GeForce GTX 275 896 Mo 224,99 € (en stock donc je prend, et d'après GastonHD, Zotac est une bonne marque)


    Prix total 1 146,37 € (pile poil dans mon budget avec les fdp)

    VOUS VALIDEZ???
     
  9. FaTaL25

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comme disque système?

    tu prends un VLR ou un caviar blue 640 ou un SSD?


    Pour l'alim, 650W est largement suffisant.

    J'ai une config à peine plus musclé que toi et ma HX520 est largement à la hauteur.


    sinon, si le bruit n'est vraiment pas un problème, opte pour un boitier noname à 15/20€ plutôt. Pourquoi investir dans un Lancool? (qui soit dit en passant est un excellent rapport qualité prix). Une récup d'un ancien PC ou un noname sans alim suffit.

    Par contre, une alim de qualité est indispensable. Corsair c'est bien.
    Pour un histoire de bruit la TX suffira. Pas la peine de payer la plus value d'une HX si le bruit ne te dérange pas. (je pense à la chaleur en plus avec les câbles)
     
  10. osmoz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah pour le disque système c le Raid 0 avec 2 Western Digital Caviar Black 640 Go 32 mo
    :D
    j'ai l'impression qu'il y'a un truc qui m'echape. le plus important c'est que les disque systèmes soit rapide ou les disque media? bref mon idée de raid sur le DD système est elle viable?

    Pour le Lancool comme tu dis c'est plutôt le rapport qualité prix qui m'a séduit, et j'aimerai bien garder cette machine 2 voire 3 ans donc autant avoir un boitier d'une qualité minimum

    Pour l'alim comme tu dis aussi. je voulais prendre la silverpower SS650 mais le ventilo est au dessus et avec la fixation sans vis du Lancool l'aération n'aurais pas été optimal
    voir schema http://www.lancoolpc.com/tw/product/upload/flash/k58thermal.swf

    donc voila je crois que je vois le bout du tunnel!!!
    Reste plus qu'a confirmer cette histoire de DD.
    Du raid 0 pour le systeme avec 2 Caviar Black 640 Go 32 mo, ou alors je rajoute 20 euro et je prend un velociraptor 150 go? (sachant que pour les données j'ai toujours mon hitachi 1To 16mo a 7500trmin)

    ALLEZ j'y suis presque :D
     
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    STEF,

    J'ai effectivement omis les configuration commerciales. J'avais dans l'idée que la discussion tourne plus autour du fait de monter sa propre configuration. Cela dit, je n'ai pas pour volonté d'imposer ce qui est discuté dans le cadre du forum ! Mea maxima culpa !

    Daniel
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Personne ne parle du Intel i5 750 ?

    A 200 €, il constitue une alternative - onéreuse vu qu'il peut se coller sur une carte mere à 100 €

    A 400 € le bloc moteur (cm + cpu + 6go ddr3), est ce qu'il ne mérite pas d'être cité dans ces pages ?:D
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mmm trop bien ce que dit FaTaL25.... je te donne les clefs du topic pour 2010 ^^

    petit bémol pour un Raid0 : les RE3 sont plus chers, légèrement moins performants, chauffent d'avantage ... MAIS EUX AU MOINS sont garantis 5 ans !

    !?! osmoz : tu fais vraiment n'importe quoi là !! ... c'est inutile et pas sécure d'avoir son système en Raid0 !!
    Il faut que tes disques média soient rapides ... mais pour du DV, HDV ou AVCHD, on s'en fout un peu : ça ne dépasse pas les 6 Mo/s AU GROS max !!

    Si tu regardes les config cohérentes ci dessus, tu verras que l'idéal c'est d'avoir une Velociraptor de 150 Go pour le système & les programmes, voir également les projet ... donc partitionné en 2 ou 3 et de mettre des disques Caviar Black de 640 Go ou 1 To pour les media.

    c'est pour avoir un ordre de comparaison d'une part et aussi orienter ceux qui ne souhaitent pas monter leurs configs eux même vers la gamme zX00 de HP ;)

    Trop tôt encore pour en parler et perso je ne conseille que de ce que j'ai testé !! ;)
    Il pourra cependant supplanter la config Core 2 Quad low cost ...

    Une idée des performances globales :

    [​IMG]

    ++

    SteF
     

    Fichiers attachés:

    #13 STEF, 8 Septembre 2009
    Dernière édition: 9 Septembre 2009
  14. osmoz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben Merci encore, Stef, shane et Fatal bien sûr. Mon calvaire est fini, j'ai commandé ma machine
    resultat des course

    Lian Li Lancool DragonLord K58
    Intel® Core™ i7 920
    Asus P6T SE
    Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (DD système)
    (je recupere un autre DD hitachi deskstar 1to 7500 16mo de cache pour les données)
    G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series (PK indispo)
    Zotac GeForce GTX 275 896 Mo (Asus et gygabite indispo)
    Corsair TX - 650W (M12D trop cher et SP-SS650 incompatible avec mon boitier)


    oufff :weird: je commençais vraiment à fatiguer, dur dur, surtout qu'encore une fois, en tant qu'artiste, sortir 1200euro de son compte c trash (c'est pour ça que je voulais pas me planter :-) ) j'ai pas encore réalisé le blockbuster du siècle qui me mettra à l'abri :laugh: inchallah un jour, l'espoir fais vivre ;-)

    Merci encore pour tous!!! je ne manquerais pas de revenir vous livrer mes impressions une fois que le seven RC 64 sera dessus

    à Bientôt :bravo: :bravo: :bravo:
     
  15. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page