module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"L'échange" petit court-métrage de 4 minutes

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Benjoben, 3 Janvier 2012.

Tags:
  1. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Je suis très loin d'être un professionnel, je n'ai que 19 ans et je suis étudiant. Je m'amuse de temps à autre, quand la procrastination me lâche un peu, à faire des petites vidéos.
    Et pendant les vacances avec des amis l'idée nous est venu de faire comme une petite bande-annonce, un peu "mafieux". Ce n'est pas le thème qui m'attire le plus à vrai dire, c'est sans cesse repris... mais bon, petit challenge comme ça, sans scénario à la base. Juste quelques accessoires, une idée sur le thème, rendez-vous à la gare de la ville la plus proche. J'amène mon petit chariot avec mes rails en PVC et nous voilà devant la gare. J'ai laissé débattre mes amis sur l'histoire à suivre, en m'incrustant parfois un peu pour le demander, Ô seigneur, de ne pas faire une histoire trop compliqué, au moins ça. Bon une fois les quelques idées en place, hop, je m'occupe de filmer, de cadrer, d'éclairer, de monter. Et pour un truc fait à l'arrache, et en me démerdant pas trop mal au montage (enfin, je trouve), voici le résultat :



    Filmé avec un Panasonic SD-900 (Pas si mal la nuit finalement?)
    Monté avec Adobe première élément 7

    Bon, au final ça ne fait pas vraiment "bande annonce" par contre!

    Si vous avez des avis à donner, c'est bienvenue :)
    Merci d'avance!
     
    #1 Benjoben, 3 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    C'est un film d'ambiance.
    Les plans sont variés et bien montés. La musique bien utilisée. Les bruitages efficaces !
    Le résultat : suspence et action !
    Bravo.
    Mais pourquoi les personnages sont-ils "déguisés" comme cela ? Pour vous vieillir ? Vous cacher ?
    La caméra : il faut bloquer l'exposition lors des appels de phares....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un peu de stabilisation en post prod (avec deshaker sur virtualdub, ou mercalli sur les autres programmes) serait la bienvenue, certaines saccades dans le cadrage gâchent les effets de mise en scène, et surtout l"intensité.
    Ne pas hésiter à sortir le trépied, même si ça se remarque.

    Un gros plan un peu trop rapproché sur l'un des protagonistes : mieux vaut en rester sur du classique au début, cad cadré du haut de la tête aux épaules.
    [​IMG]

    Sinon l'ambiance est là : bon choix de couleurs, musique.
    Ne reste plus qu'à trouver des acteurs, un scenario, un autre décor que "la gare parce qu'on peut tourner à cette heure là sans être dérangés par la polizei";-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Progressif et lexcalvin, merci pour vos avis :)

    Progressif, en ce qui concerne les deux protagonistes à l'arrière du véhicule blanc, il s'agit d'une fantaisie de leur part de se déguiser ainsi (moi-même je trouve que ça enlève une part de crédibilité au film). Pour ce qui est des deux autres protagonistes, habits noirs et lunettes de soleil (même si ça fait con la nuit), ça passe?
    Je n'ai encore jamais bloqué l'exposition à la lumière, je ne sais pas comment il faut faire. C'est possible avec un SD900? La procédure se fait via un mode sur la caméra ou bien il faut un accessoire particulier? Je ne mets pas en doute ton conseil, car je m'y connais pas beaucoup, mais l'intérêt des phares ici c'est justement "d'éblouir" en quelques sortes. Si par "bloquer l'exposition" tu entends "réduire l'intensité de la lumière", est-ce vraiment judicieux? En revanche je remarque qu'après chaque coup de plein phare, il y a quelques instants de flous, le temps que l'image redevienne net, c'est ce que tu veux dire?

    Lexcalvin, merci pour le tuyau, au prochain montage j'essaye donc mercalli avec adobe première élément 7. Arf les saccades, j'essaye d'utiliser le trépied régulièrement (et quand j'y pense..) Là où je trouve que la mise en scène est vraiment interrompue à cause des saccades c'est à 00:40, au moment du panoramique.
    Pour le gros plan foireux à 2:51 je m'en veux :hum:
    Pour le prochain, conseil suivi, on veut faire un scénario avant. Un minimum d'histoire, c'est pas trop mal :D Mais la police est en patrouille la nuit aussi hein! Mais j'avoue le choix du décor n'est pas judicieux, un deal à la vue de tous sur une petite gare... :o

    Merci encore pour vos avis =)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait lorsque les phares s'allument les automatismes de la caméra paniquent : diaphragme et mise au point ; c'est pour ça qu'il faut les bloquer ; cela évite justement que le diaph se ferme et que la mise au point change aléatoirement ("pompage").

    Il y a 2 plans qui sont très réussis : 2 min 25 à 2 min 37. Le premier est magnifique ; le deuxième qui "bouge" un peu, et c'est très bon, car il augmente l'intensité. Combinés avec les travellings très propres ça fait un ensemble efficace et esthétique.

    Ce qui est intéressant aussi, c'est le rapport entre le blanc et le noir :
    - la nuit ; les lunettes ; le manteau ; les ombres : NOIR.
    - la poudre ; les phares ; les lampes ; la voiture ; "vous avez carte blanche" : BLANC.

    Le prochain film sera plus construit : ce qui est le plus difficile en fait, c'est.... L'ECRITURE...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    progressif, merci beaucoup, je pense que ça doit pouvoir se faireen désactivant le mode manuel, de nouveaux onglets apparaissent ... Je vois "Focus" "WB" "SHTR" "IRIS". Je crois que je vais pouvoir m'amuser à tester tout ça.

    C'est un problème tout con, mais pour les travelling, mettre en place les rails était un peu chiant, notamment pour lier les tubes en PVC entre eux. Avant j'utilisais des petits morceaux de bois que j'enfonçais à moitié dans un tube, et l'autre moitié dans l'autre tube, mais au bout d'un moment le morceau le morceau bois finis toujours par s'enfoncer complètement dans un des deux tubes et c'est presque impossible pour l'enlever. Pour ces scènes là j'ai du m'arranger temporairement avec des vieux rouleaux de PQ en fait :rolleyes: . il faut que je trouve le moyen de faire tenir les tubes entre eux et que ce soit stable, mais de façon à ce que ce soit facile à démonter.

    ooo Je ne pensais pas que ce que j'avais fait pouvait être sujet à une analyse sur la couleur! Pour être honnête, le rapport entre le noir et le blanc je n'y avais pas pensé. Le fait qu'une voiture soit noire, et l'autre blanche est une coïncidence. Là ou j'ai travaillé la couleur c'est en post-prod, au niveau des contrastes, de l'intensité, de la saturation.

    J'ai déjà entrepris des travaux d'écriture, en effet, c'est dur.

    Merci encore progressif, et ça me fait plaisir que tu qualifies le plan que je préfère de "magnifique" :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'échange

    Bonsoir,

    Dans ton film, il y a un très joli plan qui fait penser au "Samourai" de Jean-Pierre Melville

    avec Alain Delon dans le rôle titre. Je m'explique : C'est quand tu montres le morceau

    de tissu blanc que le chauffeur deplie pour faire découvrir au spectateur que c'est un

    revolver. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, Alain Delon Chapeau sur la tête,

    extérieur jour et voiture arrêtée lui, cherche la bonne clef sur un trousseau de clefs

    qui est posé sur son siège passager. Voilà , si cela peut t'inspirer un nouveau scénario.

    Enfin ,voilà t'emballes pas mais ton film amateur est très sympa, je t'encourage à

    perséverer mais ce n'est q'un avis d'amateur à un autre amateur,

    Bon courage,
     
  8. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonsoir,

    Moi aussi j'aime beaucoup ton film, on sent que c'est fait par un réalisateur cinéphile avec d'élégantes ambitions.

    Pierre Video mentionnait le Samourai, et c'est vrai, mais on peut encore s'amuser à trouver beaucoup de petites intentions cinéphiliques:

    Les appels de phare m'ont fait penser à la fin de "Rear Window" (fenêtre sur cour) quand James Stewart aveugle son agresseur avec le Flash de son appareil dans l'obscurité.

    Le coup de fusil depuis la voiture m'a rappelé le sniper qui tire sur un cheval au champs de course dans "the Killing" (l'ultime Razzia).

    J'ai pensé à Buscemi dans "Things to do in Denver when you're dead" et De Niro dans Once Upon a Time in America (quand il est agé et qu'il marche dans brooklyn la nuit avec sa malette bourrée de billets) pendant le travelling de l'homme en imper. Le couple bizarre avec l'homme déguisé en Woody Allen-déguisé-en-Groucho Marx.

    La musique est tres chouette. On dirait du Bernard Herrman.

    Bon, il faut prendre ses références avec modération, mais j'ai aimé les intentions de réalisation.

    Pour la technique, tout s'apprend: Faire une balance des blanc en fonction de ton environnement, gérer ta mise au point manuellement, savoir régler ton diaph. Savoir resserrer son montage, travailler ses raccords... Il faut s'entrainer, pratiquer, continuer a faire des films et tu t'amélioreras obligatoirement.

    Et puis, évidemment, la clef de tout, c'est encore une fois le scénario ! Un bon scénario peut faire oublier (presque) tous les problèmes techniques, si il est bien écrit...
    Sam Raimi disait dans une conférence de faire des films tous les week ends, de les montrer à d'autres dans la semaine, voir ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas et réessayer, ainsi de suite, ainsi de suite...
    Si tu lis l'anglais, un, livre qui m'a beaucoup inspiré pour mes petites productions et mes grandes futures ambitions est "A rebel without a crew" de Robert Rodriguez ou il raconte sous forme de petite nouvelle comment il à écrit produit et réalisé, cadré,monté, vendu, distribué son premier long à 23 ans avec 7000 $. Une belle inspiration.

    Tu trouveras sur ce forum une pléthore de conseils sur tous les domaines cités ici.
    Voila, il faut maintenant continuer.
    Bon courage !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Total respect

    Tornaventofilms,

    Merci de ces éclairages cinéphiliques et bravo ,

    Quelle culture!

    Je te souhaite beaucoup de succès dans tous tes projets!
     
  10. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci à vous Pierre Vidéo. Je suis un tantinet obsédé par le cinéma et prends un plaisir immense à voir, revoir, re revoir différents films. Il m'arrive d'en regarder jusqu'à 6 par jour ! C'est un peu obsessif, mais je me soigne.
    Merci pour vos encouragements, j'avance doucement mais surement. Un bon scénario est la base de tout, c'est, je pense ce qui me fait le plus défaut pour l'instant...
    Bon courage à vous pour vos projets.
    Cordialement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis

    Bonjour Tornaventofilms,

    Je partage votre point de vue. Voir et revoir des films permet de mieux les comprendre,

    je suis incapable de voir 6 films par jour. Peut-être 4 au maximum lorsque j'ai la chance

    d'avoir du temps pour une rétrospective ou un festival. C'est vrai que l'écriture est

    sûrement l'étape la plus difficile mais aussi la plus passionnante lorsque l'on aspire à

    réaliser un film, il faut alors être original et inconsciemment mais ce n'est que mon avis,

    le visionnement perpiscace et assidu de nombreux films permet alors de s' en détacher

    et d'exprimer sa petite musique personnelle,

    Bien à vous,

    pierrevideo
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui et c'est surtout contre productif : il faut laisser l'ennui s'installer pour réfléchir un peu et avoir du recul sur ce qu'on vient de voir.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci beaucoup tornaventofilms et pierrevideo pour vos avis!
    Eh bien, j'ai de quoi me sentir peu cultivé quand vous me faîtes partager les films auxquels vous avez pensé quand vous avez regardé ma vidéo. En effet je ne connais même pas la moitié des films auxquels vous faîtes références. Je regarde des films de temps en temps, mais pas à haute fréquence ; même pas un par jour.
    En tout cas vous me donnez des pistes sur des films susceptibles de m'intéresser, quand je vois que vous parlez tous les deux de Samouraï, je vais me le procurer.
    En tout cas tonaventofilms , je suis impressionné par toutes les références que tu apportes.
    "Faire une balance des blanc en fonction de ton environnement, gérer ta mise au point manuellement, savoir régler ton diaph", je crois que je vais m'entraîner à ça maintenant, ce sont des points importants sur lesquels je ne me suis jamais appliqué.
    Qu'appelles-tu par "resserrer son montage" ?
    Pour "Rear Window", je l'ai vu et je n'y ai pas pensé en filmant, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est amusant, à la fin, quand j'utilise les phares comme transition entre le gros plan d'un personnage à l'autre plan avec les deux personnages.

    Eh ben dis donc, je vais devoir sérieusement me mettre à faire des scénarios...
    Merci pour les tuyaux pour le livre et les conseils!
     
  14. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bon début !
    La plupart des films du repaire sont quand même poussifs et là, on voit bien qu'il n'y a pas de sous, pas d'histoire, et très peu d'acteurs finalement, mais... mais on oublie vite.
    Il y a un style naturel qui frappe immédiatement.
    Je pense que tu as de l'intuition et qu'il ne faudrait pas trop la ruiner en te gavant de références et de film. Mais effectivement, comme certains ici, j'ai pensé à Melville.

    Il se trouve également que parfois, le manque de technique crée d'heureux hasards. Par exemple, les appels de phare : l'exposition n'est pas bloquée, mais ça crée un effet proprement génial. tout d'un coup, ce n'est plus vraiment un appel de phare de base, c'est un signal qui donne l'impression de rester dans la rétine. Ce sont mes deux plans favoris.

    Bon, sinon, les costumes, l'histoire, la musique, pas terrible. Mais est-ce vraiment important ?
     
Chargement...

Partager cette page