module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le webdocumentaire existe t'il encore ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par homero, 27 Juillet 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Petite question pour occuper ses vacances ....

    Ce mode n'a jamais alimenté le Repaire ... pourtant on en a parlé ailleurs entre 2010 et 2014..... J'avais ouvert d'ailleurs une discussion ici ... en 2010 : Web documentaire ? | Le Repaire , le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas déclenché l'enthousiasme des foules à l'époque :D Qu'en est il 7 ans plus tard ?

    Si vous voyez des questions à rajouter ...
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Très interessant, mais le questionnaire est pas facile...

    1) Oui, il demande du travail, le sens du contact humain, un point de vu voulu ou inconscient...et essayer de le faire partager...Il va donc subir les aléas de tous les jours pour le réaliser...c'est donc plus long
    2) Moins de passivité ?...Si on veut, mais c'est au réalisateur de le rendre captivant (soit avec des artifices :sad:, soit avec de bons personnages, une bonne préparation... une cohérence..., cela coule de source et rend facile la lecture...tout à un sens....donc pas moins passif... ça va stimuler d'autres zones du cerveau certes :D
    3) Oui limite de l'audimat....comme ARTE n'est pas TF1 ...:D
    4) Pas sa place ici !?! ooo ...:!!!: mais y veut qu'on ait un infarctus !
    5) Oui déjà vu...mais c'est quoi la définition exacte ? A part le 1er épisode, la série Poutine était une Web série pour moi :laugh:
    6) "Pas compris la question, vous pouvez répéter ? ...Stéphanie de Monaco...' Son sens exact

    A pas pu voter...:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Figure toi que l'idée m'est venue justement pendant la discussion sur le Café du Repaire "Je suis largué ... Conversations avec Monsieur Poutine" d' Oliver Stone, Je suis largué ... Conversations avec Mr. Poutine | Le Repaire ,je me suis dit que le sujet s'y prêtait bien car on pouvait ouvrir vers le contenu qui lui même s'éclatait dans plusieurs directions y compris vers les contradictions (éthiques, politiques), et aussi vers le style de tournage, la réalisation et ses choix : matos, absence de pied, montage très découpé etc ....

    Quant à la question N° 6, je l'ai rajoutée car c'est un avis personnel, la forme du webdoc pour ce que j'en connais est plus liée au journalisme, à l'enseignement qu'à l'expression artistique à moins d'en soigner l'écriture, l'iconographie et l'arborescence des liens (démarche intellectuelle). Je ne sais pas si le sujet va plus intéresser les repairenautes qu'il y a sept ans, on l'a bien vu au moment de l'ouverture du forum sur le smartphone, la plupart n' ont vu que le moyen matériel et peu les applications MOJO (mobile journalist) ou les choix de réalisateurs de fiction pour en faire un matériel de tournage un rien provocateur ... Bref pour que l'art s'infiltre dans le webdoc, faut il le concevoir comme un roman (ou un film) à clefs avec de multiples possibilités de scénarios donc monumental travail d'écriture qui rebutera à la création comme à la lecture le vidéaste presse-bouton ou le télépectateur zapette ? Je me suis peut-être foutu dans la m...e en ouvrant cette discussion ... mais savoir pourquoi ce style surtout ici n'avait pas pris m'a travaillé.
    Merci pour tes avis.
     
    #3 homero, 27 Juillet 2017
    Dernière édition: 27 Juillet 2017
    • Merci Merci x 1
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonjour,

    sujet en effet intéressant. Mais qu'est-ce qu'un webdoc ?

    le web est un espace large. Faut-il le définir ?
    à partir de quelle forme, et contenu, reconnait-on qu'on a affaire à un doc ?
    un film sur ses vacances , sur l'utilisation de quelque chose , les tuto-vidéos etc..., sont-ils des webdoc ? Si oui, il y en a plein ...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je laisserai homero développer c'est son métier...mai un doc reste un doc... c'est pas une news familiale..pas un diaporama de vacances ..pas un tuto...etc.

    Cela flirte comme dab avec la notion de reportage dans le sens ou le reportage (journalisme) peut virer docu mais l'inverse n'est pas vrai ou alors c'est un peu raté :D ...

    Si on ajoute web, c'est peut être qu'il est de temps très variable et parfois plus court...or en TV c'est souvent un 52 mn...

    A confirmer...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'ai jamais pratiqué le web-doc (*), la base et qui change tout c'est l'interactivité, le spectateur choisit de se déplacer dans les propositions multiples offertes. Ca n'est possible qu'avec le web mais c'est aussi issu du jeu vidéo : le héros (c'est à dire le joueur, le spectateur en webdoc) choisit d'entrer dans telle boutique, de s'adresser à tel personnage, de fouiller un lieu, d'ouvrir un tiroir plutôt qu'un autre etc ... Le temps est donc extensible en fonction des choix et il est possible d'y revenir en choisissant d'autres déplacements.

    Les liens que j'avais donné depuis mes premières interventions (voir plus haut) sont désormais morts, ce qui n'a pas du aider au développement du sujet.

    Quelques exemples anciens ici : Nouveaux journalistes | Le Repaire

    et une conférence SCAM de 2010 ici dont j'ai peiné à retrouver la trace donnée dans le premier message (j'espère ne pas m'être planté) :



    (*) faute de connaissances sur des outils qui ne sont pas de ma génération : outils et langage web, pour le reste ça devrait aller mieux car j'ai touché à pas mal de choses : prise de vues dans diverses disciplines, son, montage, documentation, scénario etc ...
     
    • Merci Merci x 1
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le web-documentaire n'est pas mort ! Mais c'est sans doute vrai qu'il a connu un pic de popularité il y a quelques années, comme un effet de mode. Un web documentaire, c'est juste un documentaire multimédia interactif. Ce n'est pas forcément sur le web, j'ai travaillé sur 2 webdocus destinés à des bornes interactives (musées) et un troisième diffusé sous forme de DVD (il y a plus d'une dizaine d'années !). Les techniques mises en oeuvre maintenant sont l'HTML5/Javascript ou même PHP, python ou autre, la vidéo, la photo, les bandes son, de la musique, des petits jeux interactifs, le tout présenté de manière attrayante et permettant une lecture non linéaire.

    C'est tout simplement passionnant à réaliser, même si c'est un vrai défi. Quand on réalise un film, c'est simple, il défile, c'est linéaire, on maîtrise le timing, l'ambiance qu'on veut donner à tel moment. Dans le webdoc, il faut penser qu'on peut l'aborder de plusieurs manières, qu'on peut voir telle ou telle petite vidéo avant une autre, qu'on peut lire des informations accompagnant une photo avant d'avoir vu une vidéo sur le même sujet, etc... Il faut donc penser la chose pour qu'elle soit cohérente quelle que soit la manière dont le spectateur choisit de la consulter. Cela demande vraiment beaucoup de travail.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    merci LiquidPro pour tes explications. Le webdoc est donc une réalisation médiatique bien définie.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok si la définition exacte c'est l'interactivité....comme le 360° je trouve cela.... comment dire pour être pas trop cassant :D....infantile mais rigolo,?

    Oui, on peut laisser un gamin prendre le repas dans le sens qu'il veut..le responsabiliser ...mouais:suspicious:... pas sur qu’après s'être empiffré de crème au marron il aille beaucoup plus loin... :D Pareille pour la culture ...

    Si c'est pour vendre un gâteau en pièces détaché et voir "des niais" en détruire le subtil concept du fondang-croquang-gourmang..etc...autant rester chez mac dodo :col:
    Moi on ne me tripote pas mon" oeuvre" (on ne me tripote pas tout court)..."on ne regarde pas avec les doigts" comme dirait mémé"..: :!!!: "Mal polie ...commence par manger ta soupe !" Oui mais c'est de la web gastronomie...mémé... j'fais c'que j'veux :o

    Çà y est c'est malin j'ai des boutons partout...:cry2:

    Nb: Mon diététicien Ayurvédique diplômé d’Oxford me l'avait dit : " ne pas commencer ou terminer par du sucré sinon ton YiNG il s'fait la malle sans le Yang et comme vous êtes Bois à tendance Eau ...bin la web série qui respecte pas l'ordre des saisons, c'est pas bon pour vous.o_O "
    Et de rajouter pour m'humilier.:col:.."..l’honorable petite fourmis doit devenir raisonnable face à l’immensité des règles de sagesse infinie du cosmos...NardinamouK !!!

    (Ah oui j'ai pas précisé: l'hindou, il avait fait Chinois première langue :D...et apparemment Sarrazin en 3eme langue aussi..ça j'étais pas au courant..le gueux :hum: )
     
    #9 AQW333, 27 Juillet 2017
    Dernière édition: 28 Juillet 2017
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    J'ai cru au web-doc .
    J'avais même acheté le logiciel wysiwyg klynt ...mais finalement , au delà de l'attirance intellectuelle pour tenter d'explorer de nouveaux modes de narration , je me suis retrouvé avec un logiciel de création de site ou à peu près . En effet , le web-doc n'est ni plus ni moins qu'une page d'accueil de site avec tous les liens qu'on veut .... et encore on dirait que certains s'évertuent à les cacher ... bonsoir le jeu de piste !
    Je crois que c'est le web-doc qui a tué le web-doc devant tant de sujets pas vraiment transcendants et alambiqués au possible . Je viens de faire le tour de l'actualité du genre ... la moitié des liens sont morts et ceux qui restent ne mènent pas loin . Je voulais mettre ici de liens vers les rares web-doc qui m'avaient plu mais plus rien ... " perdus dans les limbes du net " comme on dit ....

    peut etre un avenir en muséographie comme dit Liquid pro plus haut ? ... mais perso , je n'y crois plus vraiment !

    crackers
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il manque la fin de ta phrase, Crackers !
     
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    :rolleyes: ... ça m'avait echappé . j'ai fini mon propos .
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je viens de faire un petit tour sur le web et j'ai trouvé une réponse sur W...
    C'est donc le digne successeur, sur le web, de l'antique CD-Rom multimédia. Le machin que l'on commence à regarder et de liens en liens on se retrouve à 100 lieues du départ.
    Pour moi, un documentaire est un tout construit comme une fiction, ne pas confondre avec un reportage. Cela se regarde linéairement et ensuite on peut avoir des pistes pour explorer plus de choses. Mais s'arrêter en cours de diffusion à cause d'un lien et revenir au document fait perdre le fil de l'histoire.
    On trouve, en effet, des trucs de ce genre en muséographie, ce qui permet de passer beaucoup de temps devant la machine, bloquer les autres curieux et ne pas voir toute l'expo.

    Donc un truc inutile, c'était quoi la première question...

    Questionnaire impossible à répondre, je ne retrouve pas la page.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le célèbre documentariste Chris Marker s'était livré à un travail dans ce genre avec Hyperstudio sur son Apple II GS, c'était il y a vingt ans ça s'appelait "Immemory". Précurseur ? (je suppose ... car pas vu ...)

    De nos jours Arte semble continuer : ARTE - PROGRAMMES INTERACTIFS
     
    #14 homero, 27 Juillet 2017
    Dernière édition: 27 Juillet 2017
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas mal le lien Arte, mais le terme interactif est un peu exagéré, le spectateur se contentent de choisir un sujet. Ces actions ne modifient pas le programme. On fait la même chose avec sa télé en jouant de la zapette.
    Par contre il y a eu sur le Web un programme sur l'embrigadement islamiste où il fallait faire des choix, ce qui modifiait le scénario.
    Ce programme initié par l'Etat était-il efficace? Pas vraiment de retour.
     

Partager cette page