module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] le son enregistré de mon H4N sature

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par horama, 2 Février 2017.

Tags:
  1. horama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fait beaucoup de recherche sur le net et sur le forum, mais en vain. Et les réponses que j'ai trouvé son surtout lié à une capture son d'un concert.
    Je fais de la capture vidéo sur reflex 600d, je suis en possession d'un H4N et un NTG2. je fais en sorte que le volume d'enregistrement (le gain) sur le H4N arrive au max entre -6 et 0 db. Lors du montage je me rend compte qu'il y a comme une saturation en crête alors qu'il est à -12db sur le vumètre. Quand les personnes parle normalement c bon, je n'entend pas, mais en chant ou autre il y a cette petite saturation (comme du papier craft).
    D'ou pourrait provenir le problème, est-ce le micro, ou les réglages sur le H4N.
    Les réglages que j'ai fait:
    Input:
    -Low cut: 80hz
    -Comp/Lim : Limit1
    -Phantom : 48V
    REC:
    Rec Format : WAV 48/24
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Difficile de te répondre sans entendre réellement le problème.

    Tu peux mettre un échantillon en ligne ?
     
  3. horama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai anticipé la question " Sans connaitre les réglages du Zoom, ça va être dur de te conseiller."
    Voilà un échantillon, j'ai laissé le volume d'origine.
    [​IMG]
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est pas vraiment de la saturation, c'est bien distordu même dans les bas niveaux avec comme des bruits de commutation.
    Alors j'ai des questions :
    - pourquoi avoir utilisé un micro mono directif ?
    - pourquoi avoir mis le limiteur 1 ?
    - quelle distance micro / source ?

    Il y a de fortes chances que ce soit la pastille du micro qui tord, mais le traitement peut aussi être fautif

    Dommage de ne pas avoir utilisé les micros du H4N !
     
  5. horama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "- pourquoi avoir utilisé un micro mono directif ?"
    Pcq j'en avais un a ma disposition bien avant le H4N.

    "- pourquoi avoir mis le limiteur 1 ?"
    Avant il n'y avait pas, du coup j'ai mit un limiteur en pensant que ça allait changer quelque chose. Mais non.

    "- quelle distance micro / source ?" a ce moment de captation, je sais plus, mais je vérifie toujours que le vumetre ne monte pas trop.

    "Il y a de fortes chances que ce soit la pastille du micro qui tord, mais le traitement peut aussi être fautif".
    J'avais remarquer que la tête du micro était légèrement deviser, je sais plus si je l'avait remarquer avant ou après la captation. Maintenant que tu le dis je vais vérifier sur une dernière captation il y a toujours c parasites.


    "Dommage de ne pas avoir utilisé les micros du H4N".
    Je trouve qu'il capte beaucoup les sons environnant, que je trouve pas top.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le lieu est très réverbérant, un micro comme le NTG-2 n'est pas très adapté parce contrairement à ce que l'on croit il attrape aussi latéralement (et par l'arrière) les réflexions et mélangé au lobe principal ça peut donner de la bouillie, je pense comme Saint-Kro que le couple XY du H4n beaucoup plus près des sources aurait été préférable mais peut-être pas possible dans des conditions difficiles et sans répètes de trouver la place magique.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    La capsule dévissée peut expliquer les parasites.
     
  8. horama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, quand je venais de l'acquérir j'utilisait le XY du H4N, mais comme je possédais déjà le NTG2 je me suis dit qu'il serait mieux de l'utiliser. La captation sonore est très compliqué et étant autodidacte dans l'audio-visuel je me suis fiez à certaine personne qui utilisait en combo le H4N et NTG2.
    Et lisant ce que tu as écrit Homero, le NTG2 n'est pas adapté pour mon utilisation. Donc je vais suivre vos conseil et utiliser le XY du H4N.
     
  9. horama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le problème vient peut-être de mon micro, je pense encore deceler des bruit parasite sur mes dernières captations, je viens de faire des tests sur le zoom et le son est bon, je pensais que c'était un réglage sur le zoom qui n'était pas correct, mais non. donc je vais commander un complet bonnette anti-vent pour le H4N et utiliser le H4N.
    Quel réglage est le mieux pour le H4N, le plus polyvalent possible, le réglage par défaut?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les réglages c'est à l'écoute qu'on décide lesquels vont être appliqués et cela en fonction des situations. La bonne place du micro c'est comme celle d'un projecteur dans l'espace sauf qu'au lieu que la lumière descende c'est le son qui monte vers lui ... ceci théoriquement car un micro quelqu'il soit, n'est pas un comme un télé-objectif où au cadre on parvient à éliminer totalement les éléments parasites. Avec le couple XY sur un choeur comme celui de l'exemple on cherche le son à privilégier avec une des têtes et avec l'autre on cherche alors celui que l'on aimerait bien faire entrer, on règle alors l'angle en 90° ou 120° et on déplace l'enregistreur en fonction .... c'est une méthode qui fonctionne bien en radio où une sensation de déplacement offre l'espace manquant mais en vidéo il vaut mieux avantager ce que voit la caméra.
    Vous pouvez aussi travailler en mode 4CH avec le couple XY + le NTG-2 sur une des XLR. Cette méthode permet d'avoir une base + d'aller chercher des détails avec le NTG-2, qu'on utilisera ou non le son étant isolé sur une piste donc non susceptible de mettre la pagaille sur la base comme avec un mixage direct.

    La petite bonnette à poils Rycote ou autre du H4n est utile en extérieur, cela dit aujourd'hui à Ouessant ça ne servirait pas à grand chose. En extérieur on peut couper en dessous de 80 Hz sans dommages.
     
  11. horama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Au final, grâce à cette discussionj 'ai pu trouvé le problème, j'ai prit l'option d'un vidéomic pro sur mon reflex et le H4N pour enregistrer l'ambiance en continu, et ce fait je peux couper l'enregistrement du reflex sans prendre de risque.
    Merci à vous homero, saint kro et video 92
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous