module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] "Le reflex, c'est bientôt fini"

Discussion dans 'Photo numérique' créé par lexcalvin, 30 Juillet 2012.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'appareil photo hybride va-t-il tuer le reflex ? - Obsession
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , franchement , je pense qu'il restera quand même une petite place pour les reflex . C'est en tous cas ce que vient de me dire un ami qui est photographe pro . Il y a des possibilités qu'on ne trouve pas sur , par ex , le Sony NEX 5 , un des meilleurs hybrides du moment . Je vois assez mal cet ami débarquer sur un reportage de mariage avec un tel boitier; ne serait ce que pour sa crédibilité. En fait , on retrouve le même cas de figure qu'en video ou il faut paraitre "sérieux" .
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça jouera tant que les gens ne seront pas informés et que ces apn seront en deçà des performances des reflex.

    jusqu'au jour où ...
     
  4. walden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah...il suffirait de se pointer avec un A77 de la même marque et bien peu d'invités au mariage feraient alors la différence ;)
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "il faut paraitre "sérieux" "

    c'est bien mon avis! plus sérieux encore : l'argentique tique tique, pas l'argentique diffusé ou imprimé en numérique! Si vous voulez savoir ce que ça veut dire, regardez "le Saint" sur Arte, incroyable pour une vieille série ... mais actuellement les bandes annonces de films sans doute filmés en analogique qui passent sur nos télés ne rendent guère service à l'argentique, c'est flou, ça! Allez, tout le monde cherche sa niche!
    P.S. pour de la vidéo, on ne peut pas faire autrement que de constater ce que l'écran affiche, mais pour la photo c'est loin d'être le cas. Je viens de voir des photos de mariage faites avec un réflex (mais est-ce si important?) tirées sur un album classieux, eh bien le papier fait une sacrée différence! je dois admettre que je ne sais pas comment obtenir ça sur mon système. Bien sûr, si on en reste aux FB/Twitter etc... c'est à dire la génération "poucette" comme je viens de lire, il suffit peut-être de mettre une barbe à la Joconde avoir du succés... le papier on s'en fiche un max.
     
    #5 milo, 1 Août 2012
    Dernière édition: 1 Août 2012
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Franchement, il faut vraiment avoir aucune faculté d'anticipation pour tenir ce genre de propos. Ton ami photographe pro ne serait pas du genre, par hasard, de ceux qui prédisaient - il y a 15 ans - que jamais les numériques ne remplaceraient les argentiques ? Dans le même genre, en cherchant bien, on peut trouver des maquettistes papier qui - il y a 30 ans - te déclaraient que jamais, les ordinateurs ne seraient assez puissants pour faire de la mise en page. On peut aussi trouver des gens dans le son, qui t'expliquaient que jamais on ne ferait d'enregistrement en numérique, et que jamais rien ne remplacerait jamais un Studer à bande...
    Debut XXe siecle, il y avait aussi des conducteurs de fiacre qui n'ont pas voulu passer à l'autobus ... :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je déterre ce fil pour répondre à hektor le pécor :D

    Non je ne pense pas que le reflex disparaitra ... ni dans un futur proche .. ni dans très longtemps.. Simplement que ce système de visée est le meilleur qui soit, et aucuns écran n'arrivera à le concurrencer efficacement pour du reportage..

    Surtout en précision et vitesse d’exécution du cadrage ...

    Il faut avoir mis son nez contre un boitier pro comme les D800 et D4 pour comprendre çà ... J'ai eu le bonheur d'avoir ces boitiers pro en argentique, le F4 et F5 .. c'est tout simplement monstrueux d'efficacité :jap:

    le problème est que ces prismes en visée 100% coutent cher à la fabrication, + le mécanisme du miroir .. les prix s'envolent face aux compacts ..
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    joli meme
    [​IMG]
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Argumentons

    je reviendrais ici plus tard ..car antédiluvien peut être ? (sûrement ;)) mais j'ai comme un gros faible pour les "Reflex"

    Quid d'un full fram hybride ...

    "Ya quand même" rien de plus beau qu' une visée optique au travers de l'objectif ...appareil photo et caméra ..

    Face à ces petits écrans vidéo plus ou moins gavé de pixels ..

    Dit autrement, comme qui dirait une préférence pour la contemplation en réel d'un vrai paysage plutôt que sa version LCDvisée...mais bon ..
    tout a une fin ...même les bonnes choses ..:rolleyes:
    Bertrand :hello:
     
  10. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (hélas) les militaires utilisent toujours des visées optiques pour leurs saloperies de matériel de guerre, angénieux le constructeur aux optiques superlatives doit la moitié de son chiffre d'affaire grâce aux systèmes de visée des engins militaires :sad:

    j'ai vu dans le prisme de visée d'un poste de tir milan .. les s****ds ils mettent le paquet pour les militaires, et pas pour nous :cry2:
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    le mouvement du miroir faisait vibrer l'appareil et flouait en vitesses limites genre 1/30 de sec. Le Leica lui ne vibrait pas.

    Dans les caméscopes (Viseur + écran) la visée se fait à travers un petit moniteur interne, donc sans miroir.
    ces caméscopes, souvent, savent aussi prendre des photos mais ne sont pas, pour autant ,employés par les photographes.

    Il reste à l'industrie à créer des appareils photos avec viseur de qualité + écran , sans miroir. comme les caméscopes cités. des bridges à objectif interchangeables en somme.

    Je suppose n'être pas le premier à y avoir pensé. S'il n'y a pas de gain de volume, l’intérêt est faible car il semble la compacité des hybrides fait beaucoup pour leur succès.

    Anecdote: un copain, intéressé plus vers la photo, parle de "mirorless" au lieu d’hybride depuis que le Canon est sorti en juin.

    • Hybride fait penser à l'union de 2 caractéristiques
    • Less évoque au contraire une privation.
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    LES Reflex fini en Vidéo ?

    Le succès des Réflex a grand capteurs est dû à leur capacité à jouer de la profondeur de champs comme autrefois en Argentique et non à leur ergonomie, ni leur endurance.

    Depuis les fabricants ont aussi créé des caméscope munis de capteur de d'APN reflex.
    Ces caméscopes, ont l'avantage d'être ergonomiques et de gérer le son en XLR et peuvent aussi inter-changer leurs objectifs.

    Il reste une évolution à démocratiser: des caméscopes avec capteur et traitement d"image conçus d'abord pour la vidéo.

    Dans mon club, si l'on voulait renouveler le Sony, A1E dans le but de jouer avec la profondeur de champ, quel caméscope permettrai de réutiliser nos périphériques: micro, mixette , moniteur ?
     
  13. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Perso j'ai revendu mon 7d ainsi que toutes mes optiques pro Canon, et j'ai racheté uniquement pour la photo un Olympus OM-D em5. Bah je n'ai AUCUN regret. L'appareil est hyper réactif, le viseur est clair même si électronique, et on s'y habitue si on veut bien y mettre du sien, le rafraichissement est convenable. Et couplé à plusieurs optiques de qualité que j'ai achetées par la même occasion, je suis sincèrement comblé et redécouvre le plaisir de la photo !
    bon le 7d je l'utilisais aussi pour la vidéo avant tout mais pour ça j'attends de voir ce que va proposer le GH3...

    Tout ça pour dire que les réflexes vont se marginaliser petit à petit. Je ne m'en réjouis pas mais les hybrides ont tellement de qualités et d'aspects pratiques comparés aux réflexes sans pour autant sacrifier la qualité d'image que leurs petits défauts ne les empêcheront pas de se généraliser à vitesse grand V.

    Alors les réflexes vont ils disparaître? Je ne pense pas, et tant mieux d'ailleurs, mais ça va devenir une espèce en voie de disparition dans quelques années... comme les appareils argentiques aujourd'hui.
     
  14. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes .. les caméscopes ..etc.. s'il y a un appareil qui ne me fait pas envie, c'est bien le camescope :perplexe:

    Vous oubliez un détail avec les M... c'est le panel d'objectifs, allez monter un 600 mm sur un leica M c'est impossible .. et pour les grand angulaires, il fallait l'affubler d'un viseur qui coutait presque autant que l'objo :D

    le magnifique bloc prisme du vénérable F4 :love: .. démontable svp , avec possibilité de viser par le dessus .. Je donnerais cher pour un dos numérique :bravo:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #14 pegase90, 5 Septembre 2012
    Dernière édition: 5 Septembre 2012
  15. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de prob .. puisqu'il suffit de relever le miroir avant la prise de vue, tu peux aussi occulter le prisme pour éviter toute lumière parasite lors des poses longues .. forcément sur pied par définition !

    De plus tout les appareils de bonne facture ont des dispositifs amortissant pour le miroir ..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page