module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le nouveau statut "auto-entrepreneur" : quelqu'un l'a choisi ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marcofil, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite, en plus de mon emploi salarié, proposer mes services pour réaliser des films pour les particuliers et les professionnels (du tournage au montage).

    Je suis fortement intéressé par le statut d'auto-entrepreneur. Le problème, c'est que j'ai lu ça et là qu'il n'était pas possible de choisir ce statut pour le type d'activité que je veux proposer.

    Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un avec la même activité a choisi ce statut ?

    Merci pour vos informations !
     
  2. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    après avoir fait un tour assez exhaustif sur les caractéristiques de ce statut, j'avoue n'avoir vu aucune incompatibilité avec l'activité de réalisation, montage... Merci de transférer le lien de tes sources à propos de cette "contre indication".

    Personnellement j'avais fait en décembre une formation pour m'installer en E.I statut micro-entreprise, mais la venue de cette nouvelle possibilité m'a séduit et d'ici peu j'me lance en tant qu'auto-entrepreneur dans la vidéo.

    A bientôt !

    Fçois
     
  3. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, mais dans le même post, il y a quelqu'un qui dit que le statut de réalisateur audiovisuel n'est plus dans le CIPAV depuis début 2009.
    D'où mon post en fait....

    J'en reviens donc à ma question :
    est-ce que quelqu'un a déjà choisi ce format d'entreprise individuelle pour faire de la réalisation de films ?
     
    #4 marcofil, 27 Janvier 2009
    Dernière édition: 28 Janvier 2009
  5. val_toul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je souhaiterais également avoir des retours d'expérience ou de reflexion sur ce nouveau statut.

    à quel point un statut tel que celui-là peut-il être viable ? 30000€ c'est 3 institutionnels, sans compter l'impossibilité matérielle d'embaucher ou d'investir ou d'amortir du matériel. est-ce vraiment la voie à suivre dans l'audiovisuel si ce n'est pour "tester le marché" ou assurer un revenu complémentaire à un travail salarié
     
  6. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense effectivement qu'il faut le voir comme un complément de revenu, et comme un moyen de tâter le terrain. C'est mon but en tout cas.
    Et si ça marche, je reverrai les choses pour passer à une EURL ou autre.
     
  7. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question

    Bonjour je suis depuis 2005 en entreprise individuelle régime micro simplifié et artisan (je réalise des transferts de films et reportages videos mariages).
    Je suis intéressée par le statut d'autoentrepreneur mais j'aurai plusieurs questions :
    1. Est- ce que je resterai artisan ?
    2. Etant déjà au RSI, devrais-je payer les cotisations des années précédentes (car en 2009 je paye les cotisations basées sur 2007) en plus des cotisations que je paierai cette année ou tout recommence à 0 ?
    Merci
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    robmorel :

    tu garderas le meme statut d'artisan ( si c est le cas), mais ton activité est + prestataire de service = commercant, non?
     
  9. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je fais pas mal de transfert super8 aussi
     
  10. Mr.Toune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de monter de l'instit pour une grosse boîte qui me demande d'être inscrit quelque part pour pouvoir faire une facture avec un numéro.
    Après m'être renseigné un peu partout, personne ne sait me dire où je dois m'inscrire.
    L'Agessa me dit non, la maison des Artistes ne gère que les Arts Plastiques, etc... etc...
    Il y a bien quelqu'un ici qui est inscrit quelque part pour pouvoir faire des factures en nom propre, en tant que monteur ?

    Est-ce que la solution, c'est l'auto-entrepreneur ? Il semble que cet organisme me prenne 26%. Est-ce une part normale ?
     
  11. Mr.Toune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Is there anybody here ?
     
  12. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    renseigne toi au rsi. monteur est peut etre plus assimilé à un artisan? si c est le cas tu peux choisir le statut d'auto entrepreneur.
     
  13. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y est j'ai tenté la chose ! Après 3 semaines d'attente j'ai reçu un mail du rsi me disait que mon dossier est en cours ...
     
  14. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es passé de E.I. à auto-entrepreneur ?
     
  15. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tout à fait
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous