module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le meilleur sav est attribué a ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par markham, 29 Février 2016.

  1. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais avoir un retour sur les S.A.V. des marques, sous 3 aspect (ou plus si vous trouvez des idée):

    - l'aspect durée de garatie et efficacité en cas de panne.

    - l'aspect mise a jour des firmware pour améliorer les perf des cam dans le temps

    - la compatibilité des accessoire dans le temps.

    En vous remerciant ;-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Je suppose que tu veux parler des matériels de prise de vues . Ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre car on ne sait pas quelle importance les importateurs attachent à la formation de leurs techniciens . C'est bien connu , les SAV doivent couter le moins cher possible puisque ce n'est ni plus ni moins que de l'argent de perdu pour les marques . Perso , je peux toutefois dire que Sony serait mieux placé que les 3 autres grands concurrents ( Panasonic , Canon , JVC ) en ce qui concerne la documentation . Il est facile de trouver ( même gratuitement ) de la doc technique pour le matériel Sony . C'est nettement plus difficile pour les 3 autres marques mais là encore , il faut faire une distinction entre les professionnels des SAV et les amateurs comme moi qui bricolent leurs cameras pour échapper à la "douloureuse " . C'est un peu pareil pour les créatifs ( cinéastes ) , qui sont bien mieux lottis que les autres lorsqu'ils louent un ensemble de tournage à 50000 euros . le moindre problème sur un tournage , un coup de fil , la solution arrive très vite . Qui se permettrait d'envoyer ballader le responsable du matériel d'un metteur en scène comme Cédric Klapisch pour ne citer que lui . D'après ce que je peux lire ici sur le Repaire , il y a des reproches dans toutes les marques , surtout quand il s'agit d'une panne "hard " . Le matériel video numérique est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense en général . Il n'est pas rare qu'un client se voit proposer un échange pur et simple ( sous garantie ) quand une panne est très difficile . Les mises à jour posent moins de problèmes mais c'est pas du 100% non plus . Je crois qu'en général , une réparation est garantie 6 mois en france .
    "- la compatibilité des accessoires dans le temps ". Je ne vois pas trop ce que tu entend par là . Il faudrait donner des exemples
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais aujourd'hui on conçoit des caméras qui deviennent obsolètes au bout de deux ans environ. Le Repaire est, par exemple, un lieu où l'on va tout de suite te dire que ta caméra est dépassée et qu'il faut en acheter une autre. :D Pourquoi ? Parce qu'il y a une nouveauté qui vient de sortir et qui attire l'attention. Un conseil donc, choisis ta caméra en fonction de tes envies ou besoins d'aujourd'hui, sans penser à demain : carpe diem.
     
    #3 progressif, 1 Mars 2016
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2016
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une fois la garantie passée, si le matériel a été acheté en grande distribution, inutile de leur rapporté le matériel, il faut trouver un réparateur autour de chez soi pour éviter de couteux frais d'envoi. Pour le matériel acheté en magasins spécialisés voir avec eux.

    Dans tous les cas, avant l'achat il faut mener une petite enquête pour connaitre l'avis des utilisateurs. Voir comment se procurer les notices. Pour ce qui est des schémas et docs de réglages c'est quasiment toujours payant. Voir aussi comment se procurer des pièces détachées, car si on peut réparer soi-même c'est bien moins cher et plus rapide.

    Quand à acheter le dernier produit à la mode, c'est souvent "essuyer les"plâtres".
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, mieux vaut être à la fin d'un système éprouvé, sans cesse amélioré pour être débarrassé de ses défauts de jeunesse ... et en plus on le trouvera pour moins cher que le petit nouveau.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Pour ce qui est des schémas et docs de réglages c'est quasiment toujours payant. " . On voit que tu ne connais pas ElektroTanya.com , un site ou tu trouve beaucoup de choses en docs techniques et bien sur gratuit . Il y en a certainement d'autres encore mais qu'on ne connait pas .L'origine de cette info sur ElektroTanya , ce n'est pas moi , c'est mafach qui vient assez souvent sur le Repaire . Perso , le site en question m'a bien aidé , à plusieurs reprises pour mes cameras . Et pour la marque Sony , les scans de docs sont très propres .
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le meilleur SAV c'est celui auquel on n'a jamais a faire.
    Perso j'achete surtout du sony et je me rappelle pas avoir jamais eu besoin de leur SAV
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enfin les défauts des caméras qui sortent en 2016 - si on peut encore appeler ça des défauts - sont vraiment très rares et surtout peu perceptibles (mais ça dépend des gens ça :D). Les grosses boulettes sont détectables bien avant la fin de la garantie. Sinon je suis d'accord avec toi : la Z5 est l'apogée du HDV ; ce sera toujours une très bonne caméra.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas moi qui ait parlé de la Z5 ... je ne vois pas qui d'ailleurs sur cette discussion ... pour moi la cassette, ça fait partie des ancêtres pour lesquels je ne craquerais jamais (sauf don de "sponsor" ! J'en connais qui n'osent pas se manifester :!!!: ... et d'autres qui l'ont fait :love: !), dans les anciens trucs aboutis ayant fait leurs preuves : une incassable Pana HPX171 ou sa soeur HMC151, un AF101, une Sony NX5 par exemple ... mais il me faudra encore attendre quelques années en brûlant des cierges ou sacrifiant des chèvres (pourvu que mes trois alpines n'aient pas entendu !)
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et si je connais, mais il n'y a pas tout, c'est pourquoi j'ai dit : c'est quasiment toujours payant.
    A une époque, Sony livrait le matériel pro avec toutes les notices en plusieurs langues, puis on a eu droit à un DVD avec
    que l'utilisation. Schémas, parts catalogue... à acheter et vendu qu'au SAV et grosses boites.
    Pour le matériel grand public, rien d'autre que la notice. Il est vrai que ce site est une aubaine, pas beaucoup d'équivalence en Europe.
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah c'est moi... :unsure: tu parlais de technologies abouties, la Z5 est un bon exemple je trouve (il y a de nombreux pays dans le monde où le HDV est encore très utilisé je pense).
    pour les caméras à carte, je te rejoins : la 151, la NX5, l'AF100 restent des réusites (je les connais bien).
     
    #11 progressif, 1 Mars 2016
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2016
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Un SAV est bon dans la mesure où il assure son taf et contribue au bon établissement du facteur confiance & sérénité.
    Qu'il s'agisse de mon matos ou des outils de mes connaissances, lorsque le problème est identifié en tant que "panne", je placerais Panasonic et Sony en tête.
    Sympas, réactifs et accessibles.
    Le pire (selon mes expériences) : Canon.
    Déjà tu raques pour l'expédition !
    Entre les deux : Blackmagic.
    Réglo.. si l'on surmonte les démarches anglophones en amont.

    Par contre, si tu tombes sur un dysfonctionnement aléatoire ou butes sur un défaut à tendance relative (bruit numérique linéaire, déphasage audio..) là t'es mal.
    Les techniciens ne chercheront pas.
    Ils possèdent une bécane de référence, si ça coïncide, ils te réexpédient la tienne fissa (même si la leur est également affectée par le phénomène déploré).
    L'inflexible protocole des hommes-machines.. assiette A dans assiette B gnnnnééé !!

    Bref, mes dernières aventures SAVesques furent calamiteuses (Canon, Sony, Panasonic). Je n'éprouve plus aucune confiance envers leur prétendue intégrité, ni à l'égard de leurs dernières révolutions hi-tech plus ou moins foireuses (l'exubérance en étendard, la qualité en marge, plus rien ne dure).
    Sans compter la disparité des appareils, toutes marques confondues.

    J'estime avoir énormément de chance avec ma Pana 101 (ultime héritière de l'ère archaïque mais robuste du constructeur éponyme) et ma BMPCC (contre toute attente !). Jamais elles ne m'ont planté.
    Je ne puis en dire autant du reste.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Oui et c'est ce qui me fait colère :col:...incroyable ces dernières années et quelques soient les marques et les modèles.
    Pire : commercialiser des machine qui ne sont pas au point et/ou présentent de graves défauts
    (le summum dans mon cas l'EX1, attention pas la "R")
    Cela existe quand même le contrôle qualité nom d'un chien,
    C'est d'une stupidité sans nom, quand on se souvient comment nos deux célèbres ? constructeurs de voitures.
    Citroën et Peugeot avec leurs XM et 607... se sont discrédités pour longtemps.
    J'ai toujours dit :
    " on grimpe lentement et péniblement à l'échelle de la qualité, on se retrouve d'un coup d'un seul en bas"
    " il vaut mieux dépenser quelques euros en usine "en amont "' plutôt que des centaines de milliers "en aval " pour réparer sur le terrain"
    Bertrand :cry2:
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... là, il y a erreur, tu te trompes de porte.
    - machine "pas au point", etc... : ce sont les différentes opérations d'évaluation et de validation, sur prototype, en fin de conception, qui ont pour mission d'évaluer la performance, et le respect du cahier des charges ;
    - telle n'est pas du tout la mission du "contrôle-qualité" qui lui s'assure, en fin de fabrication, de la conformité à la description du produit fini ; si le bureau d'étude a conçu une bête qui présente une large lacune et qu'elle a été fabriquée avec cette lacune (même rendant l'engin inutilisable), alors le contrôle-qualité ne trouvera rien à redire.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Les SAV, vaste sujet, pouvant vite devenir passionnel...
    Et si on commençait par les identifier, ces SAV, avant même de penser à les classer ?
    Qui fait quoi, où, et de chez qui ?

    Pour remplacer un œilleton (l'original s'est barré dans une rivière) pour ma Pana AG-AC160, on m'a d'abord envoyé vers le prétendu SAV, une boite située en Angleterre...puis un autre fournisseur m'a dirigé sur une société française, mais ce n'étaient ni l'une ni l'autre Panasonic.
    Mon GH4 est parti en SAV à Paname dans une boite qui n'est pas non plus du tout Pana...
    Donc des sous traitants, et selon le matos, différents. Peut-être aussi d'ailleurs différents selon le vendeur, non ?

    Alors déjà, ce serait bien de faire le point si possible :
    Canon, Panasonic, Sony, JVC qui assure le SAV ? la marque, des sous- traitants ? Et si oui, qui les choisit ? Sont t-ils différents selon l'origine du matos, sa catégorie (grand public , broadcast etc...) ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous