module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

  1. Alyashooka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Tout d’abord bravo pour ce post, je viens de le lire en entier avec un grand plaisir.
    Mais des questions me taraudent encore.
    Tout d'abord, la solution pour avoir une image stable n'est elle pas un "steadycam"? (abordable, voir même fabriqué soi-même) afin de faire de beaux mouvements de camera (j'adore). La légèreté serait d’ailleurs un point fort pou cela.

    Je me considère dans une catégorie semi-pro, ma prochaine réalisation étant un documentaire, je souhaite acquérir une camera digne de ce nom (ou en tout cas quelque chose qui fait de la bonne vidéo ^^). J'étais alors d’abord parti sur une Canon XL2 (car je possède déjà des objectifs de mon 350D) mais au vu de ce bijou de 5D, le doute m'a pris...
    Le choix m'est difficile, car la qualité paraît impressionnante (sans parler du désencombrement à combiner sa camera et son reflex...) Mais un problème me dérange, car même si l'image est stabilisée lors de travellings, la mise au point, elle, reste totalement statique...Vous qui avez de l'expérience, est-il possible de filmer en manuel tout en portant un "steadycam", n'y a t'il pas des accoues?

    Sinon dans un budget de 2500euro, en canon, quelle sont les possibilité?

    Ma demande est très perso mais ça pourrait éclaircir un bon nombres pour qui ce nouveau matos fait tourner la tête…

    Merci
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, il semble que lorsqu'on a raté le coche la 1ère fois (parce que le lien ne fonctionnait pas pour les 2 fichiers du haut), on n'a plus la possibilité de se loguer.

    Bob
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Y commence à m'énerver ce serveur...:col:
    J'ai changé le mot de passe, voir si ça passe mieux :

    ftp://www.odebi.com/web/
    utilisateur : rush
    passe : ouverture

    A+
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cette fois, ça s'est très bien passé. Tes compa sont très parlants. J'analyserai ce soir le 5D2 Photo vs Video, notamment la dernière partie sur le ciel. Avec ces 3 exemples vidéo/photo, on va pouvoir établir les différences de manière claire.

    Comment es-tu passé de la vidéo à la photo ? Tu es resté dans le même plan et tu es simplement passé du mode vidéo au mode photo, avec arrêt d'une seconde entre les 2 enregistrements?

    Le mode vidéo de ses exemples présente un contraste apparent supérieur des images en mode vidéo/photo. C'est automatique ?

    L'autre comparatif entre les vidéos du XHA1 et le 5D montre la marge dont on dispose avec le 5D ! :bravo:

    Excellent boulot pour les tests de jour.

    Bob
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    On avance, on avance …

    Oui les photos sont prises directement en mode vidéo.
    L’augmentation de contraste et la perte de dynamique semblent incontournables, le contraste est déjà réduit au minimum et la saturation est à -2 (sur -4 maxi) dans le « picture style » que j’ai utilisé.

    Je vais maintenant avoir des filtres pour essayer d’optimiser les prises en pleine lumière.
    La diffraction est peut être bien à l’origine de certains problèmes déjà observés…

    Quelqu’un pourrait nous ressortir l’équation exacte « taille du photosite / fermeture maxi » ?

    A+
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui... :bigsmile:

    Il y a des formules assez compliquées. Mais René Bouillot nous en propose une simple qui est largement suffisante :

    Ouverture limite = taille côté du pixel (en µm) X 3

    Voilà l'ouverture limite. Mais, dans la pratique il ne faut pas aller jusqu'à cette valeur car il y aura perte visible. René Bouillot conseille donc :

    Ouverture minimale = taille côté du pixel (en µm) X 2,12

    Il me semble me souvenir que la taille des photosites de l'EOS est d'un peu plus de 5 µm.

    Il ne faudrait donc pas dépasser F11.

    Source : Cours de photographie numérique. Edition Dunod.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    ;-) 6.4 µm 5D MK2 et 8.2µm 5D
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    OK, merci pour les infos.

    ATTENTION :

    C’est le risque des essais rapides :

    La différence de contraste et de dynamique entre Photo et vidéo était peut être causée par une mauvaise interprétation des .MOV du 5D2 par VEGAS
    Idem avec le batch converter du Sound Forge 9 pour transformer les .MOV en NEO HD ou NEO HDV.


    Désolé si c'était de mauvaises infos – et ravi si on retrouve des images plus détaillées !

    Je teste sur d’autres plates formes, et cette fois j’y vais doucement

    A+
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci d'avoir rectifié, Bertrand. Ma tête m'a joué un tour et il s'agissait des photosites du 450D.

    Donc nous allons pouvoir aller jusqu'à f14. Tant mieux car le recul de profondeur de champ sur ce grand capteur peut aussi nous amener à devoir diaphragmer fortement sur des rapports de grandissement importants.

    Une suggestion pour MilPak : cela serait peut-être plus simple pour toi de nous mettre d'un côté le rush original sans aucune conversion, et de l'autre la photo en jpeg correspondant au rush.

    Ainsi nous pourrions aussi faire le comparatif à la source.
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ok JLH, c’est ce à quoi je pensais.

    J’ai mis un dossier à dispo : rush PHOTO - VIDEO ECRAN.zip

    ftp://www.odebi.com/web/
    utilisateur : rush
    passe : ouverture

    Chacun pourra faire des tests sur sa plate-forme préférée, et faire part des résultats.
    Ce serait intéressant d’avoir des comparaisons MAC / PC

    Pour l’instant, je n’est pas de certitude ( Ce qui m’évitera d’affirmer encore une ânerie) ,mais j’ai bien peur que le problème soit général entre PC et .mov du 5D2

    Sur PC, j’ai eu un meilleur résultat en passant par MPEG Streamclip (gratuit) pour faire une conversion vers le codec NEO HD. ( pas gratuit !)

    Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Mac and Windows

    Essai gratos du NEO HD :

    CineForm Downloads


    A+
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    ouhlaaa, je suis perdu... :D

    Où est passé le avchd ?
    quel est le format de sortie de l'appareil ?
    Passer par Mpeg Streamclip ? Néo HD ? .mov ?

    MilPak, tu montes avec Végas 8 sur PC, non ? Quel est ton workflow stp :jap:

    Ouille, me dites pas que la config idéale préconisée dans le forum pour l'avchd est pas suffisante :weird:
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pour être un peu plus clair :

    1) La puissance de la machine

    Le H264 .mov du 5D2 semble encore plus difficile à remuer que le AVCHD de base.
    Voir l’échange entre Bob art et Nnikba : Avec un double processeur Xéon 4 cœurs (donc 8 cœurs !) … C’est fluide en natif ! … Chouette !

    A ce tarif, les codecs intermédiaires, même payants, peuvent devenir de bonnes affaires.
    Les 440€ du Néo HD, par exemple, évitent d’investir dans un monstre dernier cri.
    Une fois le H264.mov transformé en cineform .Avi 30p, ça devient fluide sur un simple duo Core 2.40 gHz

    Avec un codec gratuit, c’est encore moins cher, bien sur…


    2) Le montage sur PC

    Végas interprète mal les .mov du 5D2
    On note une différence notoire entre l’image observée sur player VLC, WMP ou autre, et celle de la time line de Végas ( Sur première, par exemple, je n’ai pas encore testé)
    Les tons extrêmes sont « tassés » vers les noirs et le blancs purs : trop de contraste, perte de détails.
    Si on utilise Végas pour transformer les .mov originaux en quoi que se soit, on retrouvera le même défaut.

    L’idée est donc de faire « fabriquer » des fichiers de travail par un logiciel qui ne dénature pas les originaux.

    Voir discussion TRES intéressante ( y compris au niveau financier ;-) ) en anglais malheureusement :

    Vegas Workflow - The Digital Video Information Network

    A+
     
  13. shaolinTony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle dicussion passionnante :)
    tous les jours on en apprend un peu plus c'est cool

    bon du coup, j'hésite de plus en plus a vendre mon camescope sony hdr hc1 depuis les conseils de bcauchy, je réfléchis encore

    en tout cas le 5d markii me tente vraiment pour la vidéo

    la discussion sur les manipulations sur PC sont très intéressantes... qu'en est il avec un mac ? quelqu'un a t il déjà tester sur final cut par exemple ?
    merci :)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    "...je réfléchis encore..."

    ;-) Voilà ...tu peux réfléchir !!! ..MAIS ... c'est tout réfléchi ..en plus : OUI ..en lieu et place : NON.
    Pour éviter à "certain" de se fourvoiller à la vue de ces séquences "superbissssssiîîîîîiime " !!!

    Bertrand :jap:
     
  15. shaolinTony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcauchy pour cette réponse si rapide

    je crois que je vais conserver mon sony hdr hc1... mais quand même acheter le 5d markii dans quelques mois
    comme ça au moins, j'aurais deux outils pour filmer :)

    ce que je trouve génial avec l'eos 5d markii, c'est d'avoir un outil pour les 2, et comme j'ai toujours mon APN sur moi, je pourrais aussi filmer avec celui-ci sans se dire : "mince j'ai oublié le camescope...."
    et la qualité des rendus video du 5d markii est quand même plus que supérieurs aux images de l'hdr hc1...

    merci encore pour les conseils
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous