module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 4K dans tous ses états

Discussion dans 'Les formats' créé par Michel, 8 Janvier 2014.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  2. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai du mal à imaginer la 4K pour le particulier
    Beaucoup ne sont qu'encore qu'au DVD
    Le 4K mis à part pour une diffusion en salle, pour les professionnels mais le particulier a t'il besoin de la 4K
    De plus qui voudrait d'une télévision 4K de 3 mètres ?

    L'intêret des salles de cinéma diminuera encore et encore car il y aura de moins en moins de différence entre le cinéma à domicile et la salle de cinéma.

    Encore une fois c'est une opération commerciale pour acheter un nouveau camescope, acheter un nouveau téléviseur 4K, acheter un ordinateur plus puissant pour le H265 qui demande encore plus de ressources.

    J'ai vu au kinepolis une image qui est indiqué avoir été filmé en HD, l'image n'est pas mauvaise .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Si il y aura toujours une différence entre une salle de cinéma et son domicile, à part quelques personnes.

    Les différences, le volume de la pièce et le son. Difficile en appartement d'avoir du 5.1 ou du 7.1 avec une restitution puissante, sans avoir de problème avec le voisinage.

    Je ne connais que très peu de personnes ayant un véritable "Home Cinéma" correctement installé. Dans une pièce avec une acoustique correcte et un projecteur de qualité bien réglé ou un grand téléviseur.

    Après pour regarder le JT, mon tv est parfait, mais sans plus.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    je suis bien d'accord avec toi, et en tout point !!! :approb:
    Je suis toujours étonné que les télés sortent en 4k à des prix abordables pour une dimension qui ne nécessite pas le 4k, alors que côté projo ça roupille.

    Une affaire commerciale surtout, tu as raison, mais est-ce pour cela que Intel (ou AMD) vont remettre au goùt du jour la loi de Moore.
    La sauce risque d'être chère et délicate en informatique, quand on voudra travailler en H265 4k natif avec la même aisance que le H264 en 2k.

    XENON 24 coeurs : 2400€ que le proc !!!! :cry2:

    Et si jamais on utilise un Plug qui ne travaille que sur un coeur ..C'est pas la fréquence du Xénon qui va améliorer la chose.
    DES proc. grand public 2 à 4 fois plus rapides que nos I7 sandy ou ivy au même prix c'est pas pour demain.
    On va devoir mettre nos i7 au régime de l'azote liquide :laugh:
    Technologie à bout de souffle pour les fréquences + demande grand public axées surtout vers les tablettes + AMD hors course pour le haut de gamme = Peu de progrès à espérer.
    Mais suis pas devin et je peux me tromper
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    XENON 24 coeurs : 2400€ que le proc !!!! :cry2:

    C'est la raison du nouveau processeur "gazeux" XENON ? :D



    DES proc. grand public 2 à 4 fois plus rapides que nos I7 sandy ou ivy au même prix c'est pas pour demain.
    On va devoir mettre nos i7 au régime de l'azote liquide :laugh:


    Sinon pour 2015 est prévu le Skylake. Mais les ordinateurs fixes vont devoir patienter :

    Roadmap Intel : les CPU Skylake gagneront un GPU GT4e plus puissant

    Haswell-E, Broadwell, Braswell, Skylake... la roadmap CPU Intel



    Et pour la DIFFUSION en 4K :

    Retour sur les expérimentations de TNT Ultra HD/4K
     
    #80 Agdimage, 24 Juin 2014
    Dernière édition: 24 Juin 2014
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Vu ton lien Agdimage

    ça confirme bien mes craintes:
    Va falloir casser la tirelire pour avoir de la puissance, dans les années à venir.

    Puisse Processus, le Dieu de l'informatique me donner tort :laugh:
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Le bonheur est de se contenter de ce que on a...

    La HD était le graal il n'y a pas si longtemps.
    Les kits 35 étaient le graal il n'y a pas si longtemps avant l'arrivée des DSLR.

    On est gâtés avec des outils puissant pas cher, on va peut-être profiter de ça avant de rêver à mieux, toujours mieux...
    Perso cette course à la performance pour à peine mieux me fatigue, toujours acheter, changer de config...

    ( chuis crevé ce soir ... :D )
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    tseuk, en cette période de … bac, je suis en désaccord sur la … philosophie.
    "Se contenter" procurerait … le bonheur ?
    et, surtout de … ce que l'on "a" ?
    Quid de ce que l'on "est" ?
    Doit-on aussi s'en contenter ?

    Et puis, oui, le marketing existe … faut-il le supprimer ?
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Disons que j'essaye de changer ma façon de voir pour moins souffrir de mon envie de perfection...

    Quand je rentre, je peste toujours sur les images imparfaites que j'ai fait, et celles qui me manquent.
    J'essaye maintenant de voir ce j'ai et de faire avec. Je fais avec ces images, imparfaites, mais plus avec les images parfaites que j'avais dans la tête au départ et qui dénigrent le futur de mon projet.
    En faisant comme ça je suis moins insatisfait, et plus serein, content, créatif. Je ne perd plus mon temps à me critiquer, mais a chercher quel style je vais donner à mes images. ( mes images sont pourries ? je vais donner un style vintage qu'on aime tant quand on regarde du super 8 bien flou )

    L'œil s'adapte, et un défaut s'estompe au bout d'une minute de film parce que le regard s'adapte au niveau de la qualité de l'image.
    Avant hier je suis tombé sur une tv 4k, j'étais déçu, je me demandais si c'en était vraiment. La 1ere fois ça m'avait marqué, limite surnaturelle l'image...

    Je me rappelle encore des discussions du début du hdv, de la nécessité des proxy, c'étaient les mêmes réflexions.
    J'ai tellement attendu les DSLR et la HD ( dans cet ordre ) que je suis comblé.

    Ce sont des outils, je les "ai", et on "est" heureux quand on fait de belles images qui plaisent :-)
     
  10. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Quelques videos 4 k en téléchargement sur ce site
    Demo UHD-3D

    Afin de tester votre matériel ...
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vraiment besoin du 4K?

    voici ce que je viens de lire sur un site (les numériques) qui dans ce post parlait du ciné :
    " il bénéficie pleinement de la numérisation de la chaîne de conception d'un film car il n'y a pas un fossé technique abyssal entre son image 1080p (1920 x 1080 pixels, compression en AVC ou VC-1 haut débit) et le master 2K destiné aux salles (2,2 millions de pixels au format image 1.85/1, 1,8 million de pixels en Scope 2.35/1). Des "screen tests" avaient d'ailleurs été réalisés sur des écrans de 15 mètres entre le Blu-ray et le master 2K d'un même film, et même certains professionnels ne parvenaient pas à savoir qui était qui... "
    Perso, quand je vois ce que je vois (3d perso à 720p seulement et des BR hd tout court en projection) , je ne crois pas que je vais m'em..bêter avec du 4K, même si les écrans tv semblent zapper le 2k...
    On apprend aussi dans cet article que Hollywood fantasme sur une augmentation des fréquences, mais à soit 48, soit 60 images, tjs la base 12 comme sous l'ancien régime ! une preuve de plus que le monde anglo saxon n'a jamais accepté la révolution française qui a instauré la base 10, mais c'est peut-être seuelment une affaire de maths, et le fait que 10 n"est pas divisible par 3 contrairement au code temporel basé sur la seconde ... au fait, et les tierces dans tout ça? pourquoi des 1/24ème de seconde et pas des 30èmes? trop cher en pellicule? alors ça va s'arranger puisque l'enième glas sonne pour elle .
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    milo, l'utilisation d'une panoplie de nombres basés sur 12; 60; 3600; etc. (pour les "tierces") date d' un "ancien régime" mais, d'avant la guerre … des Perses!
    Ainsi dès les mésopotamiens, des humains étaient capable d'y opérer facilement des calculs comme la division ex: pour diviser 7 par 3, "on" multiplie 7 par 20 et ça fait 140 ! ( 7h / 3 = 140 minutes !)
    Mais ils étaient interdits de division par 7, puis aussi par 13 …

    L' écriture décimale n'a pas été inventée par la "Révolution Française", mais l' "évaluation" d'une unité de longueur liée (décimalement) au globe terrestre a été décidée en 1792 puis discutée (aplatissement de la Terre et "méthode de moindres carrés")… légalisée bien après et il a fallu plus d' 1 siècle pour que les systèmes décimaux de mesures deviennent populaire … et, les œufs sont encore généralement vendus par 6 ou 12 ! Dans mon enfance, des termes employés pro les anciennes mesures persistaient encore (le beurre des crémiers s' achetait par livre, 1/2livre ou "quart" … sans parler de la "chopine" …).

    Pour ce qui concerne les USA, le Système International (SI, qui comprend le système métrique) y est légal mais … pas du tout populaire, ni même appliqué dans la fabrication industrielle…*Quant aux alternateurs qu'ils fonctionnent en 60Hz ou en 50Hz ne change rien pour le consommateur d' énergie électrique de chaque zone.
    Mais, le filtrage de vibration ou le pilotage temporel d' appareils, c'est différent…
    Alors, pour les pays de la zone US, le passage au système métrique n'est pas une question d' "acceptation" de la Révolution Française, c'est une question d' investissement: changer tous les appareils électriques, toutes les machines outils et les habitudes des habitants* d'un coup de décision politique, c'est utopique.
    * Je l'ai été, et rien que juger, à la pompe, de la quantité d'essence en "litres au 100" plutôt qu'en "miles per gallon" me faisaient me détourner des rares pompes qui vendaient "au litre" !

    Il existe cependant une affaire qui, en 1999 coûta $ 25.000.000 à la NASA (donc au "taxpayer"): les ingénieurs avaient effectué les calculs concernant "Climate Orbiter", une sonde destinée à Mars…*La construction industrielle se fit en unités "US classiques", résultat : trajectoire incorrecte (erreur estimée à 40km, relativement négligeable, catastrophique dans l' absolu !).
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le 4k VRAIMENT dans tous ses états!!!

    Un bien curieux face à face qui vaut le détour!!!... et qui m'a mis dans tous mes états:laugh:



    En ce qui me concerne pour la qualité image c'est le phone qui gagne :sad:

    Test bidouillé ou quoi ???
    Va-t-il falloir se tourner vers les Smartphones tablettes etc... pour avoir du 4k, ou du moins un downscal 1080 de qualité, à prix acceptable :col: :col: :col:

    Où est donc le rôle de l'optique: à part pour avoir une bonne ouverture et une amplitude de zoom confortable:perplexe:
    Ces phones dont ont ne voit même pas l'optique, pas beaucoup plus grosse qu'un grain de riz, sont tout de même étonnants.

    Pas pour ça que je vais me mettre au galaxie ou au AIEPHONE pour filmer, mais ça mérite d'être signalé.

    Mort à court terme de la caméra grand public si ce n'est déja fait
     
    #88 caraibe, 3 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non en plein soleil, voir en plein jour, n'importe quelle camera donne une image correcte de nos jour. mais si on eteint la lumiere, alors la on voit vraiment la difference.
    le galaxy notes 3 coute quand memem 450 euros et pas tous les Notes 3 on le 4k.
    le galaxy notes 3 vient avec 2 processeurs differents et seul ceux qui ont le Snapdragon 800 a 2.3Ghz peuvent faire le 4K.
    si vous avez le Exynos 5 Octa 5420 a 1.9Ghz, c'est pas bon (1080p seulement)
    encore qu'aux USA, grece , australie, Inde , meme le notes3 avec le Snapdragon 800 ne fait que du 1080, mais c'est parce que le Snapdragon est aussi necessaire pour le LTE. Donc Dans les payes ou le LTE est dispo, ils ont forcement le snapdragon, mais pas forcement le 4k.
    Du coup, si vous craquez pour le Notes 3, assurez vous qu'il fait bien le 4K, parce que pour rendre les choses bien compliquees, c'est pas forcement marque sur l'emballage.
    A noter que le LG G Flex et la galaxy s5 font aussi du 4k.
     
    #89 giroudf, 3 Août 2014
    Dernière édition: 3 Août 2014
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    curieux face à face qui vaut le détour

    ;-) André je ne crois pas au test bidouillé ..le testeur semble de bonne fois

    [​IMG]

    deux remarques..:

    Le 4k ne serait donc pas (hors marketing !! :rolleyes: ) la cause des surcouts...

    Demeure l'obstacle quasi insurmontable pour beaucoup du cycle complet de la prise de vues au montage et à la diffusion ..
    C 'est là que cela se complique

    la "caméra" grand public est déjà morte ..
    il faut, à cette date, une bonne dose d'abnégation pour sortir un caméscope quel qu'en soit sa taille.

    La majorité des diffusions que je peux constater autour de moi, quelque soit l'âge, se fait sur smartphone ou au mieux sur tablette.

    Faire asseoir plusieurs personnes simultanément pour visionner un "court" document les concernant est un défit proche des travaux d' Hercule ..

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page