module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 24p en dvd et choix d'enregistrement

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Dela, 30 Avril 2011.

Tags:
  1. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous :jap:

    J'ai besoin de vos lumières svp.

    J'aimerai me procurer la cam SONY HDR FX 1000, car cette caméra m'attire pas mal et j'ai beaucoup aimé son mode cinematone en 24p.

    Mais je m'interroge, est il judicieux de filmer tout un mariage en 24p ?

    Est il possible de filmer dans ce format et finaliser mon film en dvd, tout en gardant le même plaisir visuel ( outre le fais que ce n'est plus du HD) ?

    D'autre conseil est bon a prendre, merci d'avance pour votre aide :laugh:

    Ps : on me propose aussi une Sony PMW EX-1 par cher avec adaptateur pour carte SDHC, vous en pensez quoi ?

    encore merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut dela , je pense être l'interlocuteur qu'il te faut car je possède une FX1000 et je donne dans le reportage de mariages . Tu te trompes , le FX1000 ne fournit pas le 24 p . Les modes d'enregistrement sont :
    - le DV en 4/3 ou 16/9
    - le HDV 1080 50i ( en 16/9 uniquement bien sur )
    - le 25 p ( en fait , ce n'est pas du vrai 25p mais du 25 PSF - Progressive Segmented Frame . Ne me demande pas en quoi consiste ce 25 PSF , je suis bien incapable de t'expliquer les subtilités de ce format .
    Si tu désires acheter cette camera , tu ne seras pas décu car , pour moi , elle est vraiment super :
    - Si tu tournes en DV , le piqué est supérieur à la FX1 , premier camescope HDV lancé fin 2004 par Sony
    - En HDV , la qualité est bluffante , la dernière étape du tour de france 2010 démarrait à 200 m de chez moi . C'était mon premier essai : je peux présenter mes rushs à France 2 sans rougir , crois-moi .
    - Sa sensibilité en basse lumière est très bonne , 1,5 lux , soit 2 fois plus que la FX1 ( que j'avais avant ) . Pour les mariages ( église , soirée dansante etc ... ) , tu ne trouveras pas une camera qui fait mieux avec des rushs aussi faciles à monter .
    La qualité audio , pour les itw des invités , est largement suffisante avec les micros intégrés . Attention toutefois aux niveaux très élevés lors de la soirée dansante , ne pas tourner trop près des baffles car , même en manuel , le préampli d'entrées micros peut être saturé . Je l'ai constaté sur un tournage de concert hard rock mais c'était un cas extrème .
    Et , pour terminer , c'est du HDV donc le montage n'est pas une galère et la downconversion vers le DVD fournit une qualité largement suffisante . Tous les gens pour qui j'ai effectué ce genre de travail ont été étonnés par la qualité globale du reportage.
    Si tu désires la modernité , Sony propose l'AX2000 , même objectif , donc probablement le même capteur qui tourne sur cartes en AVC HD . mais attention pour le montage car si tu désires donner dans le reportage relativement sophistiqué ( plusieurs couches video , effets , etc .... ) , il faudra investir dans une station digne de ce nom et , somme toute , assez chère.
    PS : un autre défaut que j'ai oublié mais commun à toutes les cameras équipées de capteurs CMos : le rolling shutter : les coups de flash des photographes , lorsqu'ils sont très puissants , provoquent un peu plus de perturbations sur l'image que celles équipées de TRI CCD.
    Quant à la camera EX1 , ce n'est plus dans le même profil . La qualité est encore supérieure , la sensibilité aussi ( capteurs 1/2 pouce) et certainement plein d'autres choses mais la mise en oeuvre de cette camera est nettement plus onéreuse. Alors oui pour des mariages du style William-Kate mais vois tu , ils ont oublié de me téléphoner pour la couverture de l'évènement .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jakovideo en 2012 je vote pour toi.

    Merci pour toutes ces précisions. T assure grave. Encore merci. J en profite pour te poser encore quelque question stp.

    Si j ai bien compris tu n utilise même pas de micro canon pour l audio, tu utilise uniquement celui d' origine ?

    Est il nécessaire d' utiliser une torche vu la performance en basse lumière ?

    As tu testé le mode cinéma tone ?

    Encore merci :laugh:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , pas de quoi Dela . Pour les compléments d'infos , je te dirais que j'ai acheté cette camera d'occase ( mais encore sous garantie ) en Juillet 2010. Dans cette camera , il y a un truc génial : la balance des blancs dite "intelligente " . Quand tu filmes avec cette fonction en intérieur , cette BdB est d'une justesse extraordinaire. c'est ce qui m'a marqué le plus quand j'ai quitté la FX1. Je l'ai achetée sur une annonce de ce site . Le gars qui me la vendue m'a fourni avec , un boitier IM2 qui permet d'utiliser des micros pros externes en XLR . Ce boitier me servira un jour ou l'autre car le FX1000 ne possède pas de commutation micro/ligne sur l'entrée audio extérieur , contrairement à la FX1. Je suis désolé mais je n'ai pas testé la fonction cinematone dont tu parles. Ce n'est que mon avis après tout , mais je pense que ce mode est plus adapté aux tournages de fictions , là ou l'on désires obtenir des teintes de peaux particulières . Dans les videos de mariage , c'est plutôt la réalité qu'il faut montrer , même si certaines mariées sont un peu cachet d'aspirine. Promis , j'essayerais de trouver le temps de filmer ma fille qui a le teint assez blanchâtre.
    En ce qui concerne l'éclairage additionnel , c'est bien sur indispensable , même avec une telle camera qui est très sensible car les soirées dansantes se déroulent de plus en plus dans le noir complet et les éclairages du DJ ne suffisent pas . Après avoir utilisé pendant des années une petite torche Sony modifiée ( 2X20W au lieu de 2X10W ) que j'alimentais avec une batterie de 7Ah en bandouillère , je suis passé à la torche à LED . Ce modèle ( CN- 126 ) ne coute que 45 euros mais donne l'équivalent d'une 50 W halogène . Il faut régler la BdB de la FX1000 avec cette torche car elle a tendance à aller un peu vers le vert mais c'est compensé par une grande autonomie , même avec des piles alcaline ( 90 mn au moins ) . Un autre grand avantage de la FX1000 , c'est la qualité de l'autofocus , si important en reportage . Mon dernier tournage , un spectacle peu éclairé de 105 mn : 3 flous de 1 ou 2 sec , pas plus sur la durée totale. Franchement , je ne suis pas déçu de mon achat . J'avoue qu'au départ , comme beaucoup de possesseurs de ce modèle , je ne comprenais pas très bien les explications du manuel concernant le contrôle de l'exposition. Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai acheté le bouquin de Sebastien Francois qui décrit la façon de l'utiliser au mieux. Il y a beaucoup de réglages pour personnaliser son image et il vaut mieux bien comprendre les infos que l'écran affiche . Je n'ai pas non plus testé le mode 25p . Il parait que ça bouffe du diaphragme mais ça aussi , c'est à essayer . A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo

    Je vais garder précieusement tes conseils.
    Il est vrai qu'on beaucoup parlé en bien du livre de Sébastien François :

    Guide pratique des caméscopes Sony FX1000, S270, Z5 et Z7

    Je pense que je vais me le procurer très prochainement.

    Encore merci jakovideo :bravo: et à bientôt les Repairenautes :laugh:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pas de quoi Dela . Pour terminer , rappelles toi que la FX1000 , c'est une Z5 grand public donc principalement sans le XLR audio et qqs petits trucs en moins dans les menus ( mais le principal reste présent ) . Et , plus à la mode actuellement ( mais pas vraiment meilleur en qualité d'image à mon avis ) , l'AX2000 avec sa version pro NX5.
    Ces 4 cameras utilisent le même caillou et la différence est que , pour les modèles tournant sur cartes , on travaille avec des pixels carrés ( Full HD ) . Il existe d'ailleurs , sur ce site , une comparaison entre la Z5 et la NX5 qui a été effectuée justement par sebastien Francois. Cette comparaison est intéressante à regarder. La FX 1000 ne doit plus être proposée en neuf chez Sony depuis qqs mois mais elle est sortie début 2009 et ça ne doit pas être trop difficile d'en trouver une n'ayant pas bourlinguée. Encore un conseil , fais comme moi : rencontres le vendeur , quit à faire des kilomètres, essayes là , avant de sortir les billets. Je suis absolument contre la livraison sur ce genre de produit.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois t avouer que je suis très attiré par cette Cam, j ai fais beaucoup de comparaison, surtout sur des sites américain, et la FX1000 ressort a chaque fois, c'est une Cam très apprécié avec bonne qualité d'image. J'attends de tomber sur bonne occasion et là ... je la saisis direct.
    Je te tiens au courant dès que je me la procure. En tout merci pour tout jakovideo.

    A bientôt
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Dela , j'en ai vu une sur le site " le bon coin " à 1900 euros . Le vendeur habite dans Paris . Tu peux toujours prendre contact . Elle a été mise en ligne le 10 mars je crois. Mais un bon conseil ; n'achètes pas les yeux fermés . fais comme moi , déplaces toi pour la voir et l'essayer , en admettant qu'elle ne soit pas encore vendue.
    Ref : le bon coin .fr , rubrique : image et son . région : Ile de France puis taper FX 1000 dans le champ adéquat . A+
    PS : je viens de retourner sur l'annonce justement . Il y a 3 photos pour cette camera et la photo de la batterie additionnelle montre que ce n'est pas une batterie pour la camera mais plutôt celle d'un APN Panasonic . Raison de plus pour se méfier et poser des questions avant de se déplacer . Vérouilles bien le truc et tiens moi au courant . j'ai été contacté par des escrocs ivoiriens , sur le bon coin , il y a 2 mois quand je vendais des meubles.
     
  9. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Salut,

    En fait ce n'est pas bien compliqué, c'est juste une astuce. L'idée est de faire passer du progressif dans une chaine d'équipements concus pour de l'entrelacé.

    Techniquement, la caméra segmente l'image progressif en deux champs. On se retrouve donc avec un signal ou des données similaires à ce qu'on aurait en 50i sauf qu'à la base c'est bien la même image => il n'y a pas de décalage temporel entre les deux champs.

    En bout de chaine, si on désentrelace on a aucun artéfact engendré par la recombinaison des deux champs et sinon ben on reste compatible avec les trucs qui ne connaissent que l'entrelacé sans besoin de filtrage particulier.

    In fine, ce sont bien de vraies images 25p (ou 30p dans du 60i). C'est l'équivalent d'un pulldown 2:2
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci TotalNewbie pour ta participation. Si j’ai bien compris le 25psf c’est donc vraiment du 25p avec que des avantages dans tout les cas de figure.
    Bon J ai pigé ?... :good: merci en tout cas.

    Jakovideo, merci pour tes recherches, j’ai effectivement vu cette annonce dans le bon coin. Mais la personne a déjà vendus son bien. Il est vrai que pour des offres alléchantes il faut se méfier. Je me déplace toujours pour effectuer une transaction.

    J’ai un contact pour hvr z7 à moins de 2000 euro. Je vais aller voir ca de plus près je vais bientôt avoir rdv avec le vendeur. Néanmoins dans une des ces photo on peut lire ceci :

    QUICK REC 52X 10H

    BEEP 14X 10H

    REC LAMP R * * * *9X 10

    HOURS METER * * * *24X10

    Tu pense que c’est le temps d’utilisation ? Si c’est le cas ca justifierai le prix assez bas de la cam non ?

    Merci
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , je ne suis pas assez pointu pour t'expliquer exactement et surtout précicemment ce que ces chiffres veulent dire :
    QUICK REC : cette gamme de cameras ( Z ) possède cette fonction qui permet un temps de latence plus faible au moment de l'appui sur la touche d'enregistrement . ceci n'est valable qu'en mode HDV. Je ne sais pas si il faut ajouter ce temps ( 52 ) au temps total ( hours meter ) . Bon , elle a tournée , c'est certain mais elle est loin d'être usée .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    C'est cela.

    Pour QUICK REC, BEEP et REC LAMP, je ne vois pas. Ce sont des paramètres de fonctionnement. Il n'y a pas de compteur associé à ces choses là.

    HOURS METER, c'est le truc important qui donne l'affichage des différentes valeurs des heures (par multiples de 10):

    OPERATION total en fonctionnement
    DRUM RUN total tambour en rotation
    TAPE RUN total bande en défilement
    THREADING nombre total d'opérations de retrait de cassette

    Pour un cam HDV c'est important de savoir combien de temps (et comment) a été utilisé le transport de bande mais ce n'est pas toujours significatif: un cam qui a servi de vtr durant le dérushage a un transport souvent plus fatigué qu'un autre qui a plus de kilomètres au compteur mais n'a jamais été utilisé autrement que pour filmer .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Dela

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super comme info, car je savais comment on pouvais juger, très sommairement, l'utilisation d'une cam.
    Merci pour l'info

    En ce qui concerne la HVR Z7, :mdr: le gars m as dit qu'il venait de partir en Grèce et que la transaction devait se faire par livraison. Enfin bon, je me doutais bien qu'il y avait une entourloupe.

    Mais je reste sur ma première impression, renforcée par jakovideo, la SONY HDR FX1000 est faite pour moi :love:

    Je préfère patienter.
     
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Une z7 à ce prix là ce n'est pas impossible mais quelque part c'est douteux...

    Tiens, un truc à voir comme ca...

    Il ya quelque mois, un pro s'en débarassait d'une pour 1000 euros (absolument neuve, dans sa boite, doublon prime support...) ooo
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , j'en ai trouvé une autre ( FX1000 ) en tapant toute la france dans le moteur de recherche du bon coin . Elle se trouve en vendée ( 2100 euros ) . Evidemment , c'est un gars qui passe à la camera qui filme sur cartes .
     
Chargement...

Partager cette page