module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Lancer son activité - production audiovisuelle

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ames, 15 Décembre 2016.

Tags:
  1. ames

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Actuellement demandeuse d'emploi (je touche les alloc), je songe à lancer mon activité:
    je souhaite pouvoir offrir des prestations vidéos (réalisation, cadrage, montage), photo (promotion immobilière, institutionnel), pouvoir facturer mon intervention lors de conférences (en relation avec la projection de mes films) et faire un peu de graphisme.
    Et je vous avoue que je patauge complétement.

    Ce qui m'intéresse: travailler seule, faire des factures et avoir une sécu (oui, on s'en doute mais laquelle?)
    J'ai contacté l'Agessa et la Maison des Artistes, qui précisent que si ces activités artistiques dépendent bien de leur régime social, je peux demander à l'URSSAF la création d'un N°SIRET auteur, qui n'entraîne pas forcément la création d'une entreprise (ce que j'ignorais).
    Il parait aussi que pour être affiliée à l'Agessa ou la Maison des Artistes, il faut atteindre environ 8 000 euros de chiffre d'affaire sur un an. Comment fait-on donc pour débuter son activité et avoir une sécu avant de pouvoir être affiliée (hormis avoir une activité salariée à côté)? La seule possibilité est-elle la création d'entreprise, type auto-entrepreneur? Donc dépendant du RSI pour ensuite basculer vers l'un des 2 régimes?

    Comment savoir si les activités que je vous ai cité sont celles considérées comme artiste/auteur? Quelle différence y a t il entre artiste et auteur (l'URSSAF différencie les 2)
    Est-ce de ce fait le code APE et NAF qui le définit?
    Est-on auteur quand on réalise une vidéo institutionnelle donc de commande ou en étant photographe de mariage?

    La Maison des Artistes m'avait suggéré de commencer en auto-entrepreneur jusqu'à atteindre ce fameux seuil de 8 000€. N'y a t il pas alors moyen de se faire à soi-même des CDD-U intermittent?
    J'essaie de voir quelles sont les solutions pour dépendre du régime social artiste sans forcément passer par le RSI.

    Le métier de photographe et de graphiste dépend apparemment de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, alors que la production audiovisuelle dépend de la Chambre du Commerce. On est donc moins "artisan" en étant réalisant des vidéos?

    Merci d'avance si vous en savez plus !
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ton choix de structure doit également prendre en compte tes "futurs" clients !

    En effet, les entreprises savent payer d'autres entreprises et la plupart connaissent les factures des autoentrepreneurs (non assujettis à la TVA), mais rares sont les entreprises qui savent et peuvent payer des Intermittents, des artistes...

    Si tu souhaites travailler comme prestataire dans l'audiovisuel pour des entreprises ou des agences de pub, en réalisant des vidéos (tournage / montage) il est préférable de choisir un statut qui correspond à cette activité : auto-entrepreneur ou société, mais gare au RSI à partir de la deuxième année...tu passes à 55% de charges tout compris > ça fait mal.
    En AE tu as un plafond de revenus annuel de 32 900€ (à vérifier), et une impossibilité de dépasser ce plafond divisé par 12 sur un mois (soit 2600€) plus de 3 fois dans l'année, sinon : éjection du statut et bonjour la société !

    Si tu souhaites travailler dans l'audiovisuel pour des sociétés de production comme prestataire technique (cadreuse / monteuse) sur des tournages (Pub / cinéma / clip...) là, un statut d'intermittent est préférable, mais un statut d'auto-entrepreneuse n'est pas totalement incompatible (en revanche = impossible de cumuler les deux statuts (Intermittent et Auto-E.) !

    Il faut réaliser 507 heures sur une année pour pouvoir bénéficier du statut, et toucher une compensation "chômage" et il faut faire un minimum d'heures pour bénéficier de la sécu (je n'ai pas le nombre en tête).
    Une PME ne pourra pas toujours te payer en tant qu'intermittente, sauf à passer par des organismes spécifiques (GUSO ou Chèque Intermittent) avec une limitation dans le nombre de cachets...

    Mais si tu fais de la création graphique (de l'illustration, Logo, direction artistique) La Maison Des Artistes est un statut très intéressant, car tu payes moins de charges !
    Mais en vidéo tu vas avoir du mal à justifier du statut car il y a eu beaucoup d'abus et l'état préfère ceux qui payent des taxes...Tu peux te faire éjecter si tes prestations ne correspondent pas au statut d'artiste => et tu tombes alors dans l'Auto-entreprise direct, sans passer par la case ACRE (exonération des taxes les 2 premières années). Faire gaffe.

    A la maison des artistes: Tu bénéficie d'une couverture sociale (régime salariés) sans plafond de revenus.
    Mais tu ne pourras facturer que des travaux de création originale, avec un système du précompte la première année...
     
    #2 désactivé0517, 16 Décembre 2016
    Dernière édition: 16 Décembre 2016
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En France on n’aime guère les gens qui ont plusieurs casquettes. Il serait temps que tout cela soit simplifié. Chacun devrait pouvoir émettre des factures avec un système plus souple.
    Mais les explications de LUCIDE sont très claire. Il faut choisir un "profil" assez généraliste.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je vais être un peu redondant avec une partie de la réponse de Lucide, mais comme je suis touché de près par ce sujet je vais y coller mon grain de sel.

    Pour la vidéo c'est inexact. Des trois prestations que tu cites pour réaliser un film, il y en a deux qui sont des actions de techniciens et ne correspondent pas aux activités prises en charge par l'agessa. La troisième peut l'être partiellement : celle de réalisateur.

    Pour cette dernière, voici ce qu'ils disent :

    Précisions relatives au statut social du réalisateur :
    La rémunération du réalisateur se compose de deux éléments :
    - un salaire, destiné à rémunérer le réalisateur pour l'exécution matérielle de la conception
    artistique (article L 7121-3 du code du travail). Sont compris dans les travaux techniques
    rémunérés en salaires, notamment :
    « la collaboration à l'établissement du plan de travail, la recherche et le choix des
    documents éventuellement nécessaires, le choix des interprètes, la préparation, le tournage,
    le montage, le mixage et le synchronisme des images et du son, et d'une manière générale
    tous les travaux permettant d'aboutir à l'établissement de l'oeuvre définitive ».
    - un droit d'auteur, qui correspond à la conception intellectuelle de la mise en scène de
    l’oeuvre cinématographique ou audiovisuelle et qui est, par principe, calculé
    proportionnellement aux recettes d'exploitation de l'oeuvre.
    Le régime des artistes-auteurs ne s'applique qu'à la fraction de la rémunération qui est
    juridiquement qualifiée de droits d'auteur.
    Le contrat intervenu avec le producteur doit distinguer ces deux rémunérations. Si la distinction
    n'est pas opérée, l'AGESSA requalifie en salaires la totalité des rémunérations versées au réalisateur
    par le producteur. A noter qu'il est d’usage de verser au réalisateur 60 % de sa rémunération sous la
    forme de salaires.


    Donc, si tu passes outre et que tu ne respectes pas les règles sur ces trois activités de réalisations de vidéos il va y avoir trois problèmes majeurs :

    1- Tu vas rentrer en concurrence déloyale avec les réalisateurs de films institutionnels (qui, eux, les respectent) en terme de charges et... ils ne vont pas être contents !

    2- Si tu veux t'adresser à des entreprises, il vaudra mieux que ta facturation soit simple, claire et précise. Si l'on commence à leur parler de droits d'auteur, d'agessa et de trucs comme ça ils risquent de fuir en courant. Un chef d'entreprise à l'habitude d'acheter sur facture à ses fournisseurs et utiliser sa marchandise comme bon lui semble. Bref, c'est simple.

    3- Ce que t'a dit Lucide, à savoir :

    La réalisation de films institutionnels (si c'est bien ce que tu veux faire) dépend de la chambre de commerce et son code APE est 921B.On te donnera un N° siret pour pouvoir facturer.

    Après pour les statuts et tout le reste, voir le message de Lucide.

     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous