module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Lancer automatiquement un enregistrement vidéo

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Pokewoofy, 8 Juin 2015.

Tags:
  1. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Prochainement va avoir lieu une démolition par implosion d'un immeuble tout prêt de chez moi.
    Je voudrais filmer l'évènement, mais je ne peux le faire moi même car j'habite dans la zone de sécurité (hé oui, les inconvénients d'avoir un bon point de vue) et mon bâtiment sera donc évacué plusieurs heures avant la démolition (bon et sans compter qu'en fait je bosserais à ce moment là et ne peut pas poser de congé pour venir voir).

    Du coup, j'aimerais mettre mon appareil photo (Bridge Canon 20 IS) à la fenêtre (à l'intérieur) pour pouvoir filmer ça, mais je ne sais pas trop comment faire du coup.
    Le bâtiment sera évacué 3h avant le début de la démolition. Cela veut dire qu'il faudrait que je prenne 3h de vidéo au minimum, ma carte mémoire de 32Go risque d'être juste (sans compter les piles).

    Je voulais savoir si vous aviez en tête une autre possibilité (par exemple en mettant un pc portable à proximité, et en déclenchant la prise de vue vidéo à une heure donnée par script, tâche planifiée ou autre).
    J'ai également la possibilité de mettre le CHDK sur l'appareil, mais en regardant vite fait je n'ai pas vu de script qui permettait de lancer une vidéo à une date/heure donnée (sans compter qu'il faut que l'appareil ne s'éteigne pas entre temps).

    Merci pour votre aide.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un cas intéressant, Giroudf l'expert en situations tordues a peut-être une idée ... vu la distance une télécommande avec deux GSM ou talky-walkies avec émission d'un code, il devrait y avoir ça pour les cinéastes animaliers ... ou des poseurs d' IED (engins explosifs improvisés) :D, mais faut que l'appareil puisse être mis en route, à défaut être en stand-by, le time-lapse c'est un coup à rater le Boum, sans compter que c'est plus intéressant au ralenti qu'en accéléré.
    Sinon une Webcam sur l'ordi et prise de contrôle à distance, si l'appareil photo peut faire Webcam c'est encore mieux
     
  3. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu à ce que je pensais : utiliser l'appareil comme webcam. Pour le déclenchement, plutôt que le faire à distance (parce que je me connais, je vais louper le truc ou ne pourrais pas m'y connecter), je pensais le déclencher par script. A la rigueur, une tâche planifiée qui lance la capture en ligne de commande (le top), ou au pire un soft de test qui manipule lui même la souris.

    Faut par contre que je trouve comment faire pour allumer l'appareil (par usb, possible ?), ou qu'il ne s'éteigne pas.
    Ah oui, j'oubliais : mon appareil est branché en USB au PC.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai eu autrefois un Canon Ixus que l'on pouvait télécommander avec le soft fourni avec .et enregistrer les images sur le disque dur de l'ordi .. mais l'idée ça serait une prise de contrôle du PC équipe Canon paramétré en webcam avec un autre PC par internet (il y a des softs même gratuits pour ça) ou même un téléphone portable ... Ca doit être possible puisque c'est fait fréquemment en maintenance ... ou en piratage.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "(il y a des softs même gratuits pour ça)"

    Pour une prise de main à distance, je conseille vivement Teamviewer, on peut même activer et visualiser la caméra intégrée, pourquoi pas un camescope connecté.

    Teamviewer : https://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour les réponses.
    Je n'ai pas de soucis pour une éventuelle prise en main à distance, j'ai même la possibilité de monter un VPN chez moi puis de me connecter en RDP avec ma machine.
    Mais je ne pourrais probablement pas le faire, non pas faute de moyens, plutôt faute de planning.
    Donc je voudrais une solution qui ne nécessite pas d'humain.

    Ce qui me pose le plus problème, ce sont :
    - allumer, ou maintenir allumé l'appareil photo
    - lancer l'enregistrement de la vidéo depuis le PC, sans toucher physiquement l'appareil.

    Je vais voir sur le site de Canon s'il y a un soft pour contrôler l'appareil (j'aurais dû commencer par là, je n'y avais pas pensé), mais si on peut lancer l'enregistrement vidéo, j'espère que la vidéo s'enregistrera sur la cadre SD et non pas directement sur le PC.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    penses aussi à un truc que tu connais peut être : le temps d'enregistrement d'un appareil photo utilisé en video est , en général , limité à une demi-heure . Donc , il vaut mieux connaitre assez précisemment l'heure à laquelle aura lieu l'implosion .
     
  8. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip, ça j'ai l'heure.
    Et en fouillant dans l'appareil, j'ai trouvé pour désactiver le mode Eco, et donc (normalement) l'extinction automatique.
    Reste à savoir si les piles tiendront, faut que je fasse des tests.

    Côté Canon, pas de logiciel permettant de contrôler l'appareil à distance. J'aurais bien testé l'EOS Utility, mais le téléchargement est limité aux possesseurs d'EOS, et j'imagine que le logiciel va bien identifier que j'essaye de le rouler si jamais par hasard j'arrivais à le récupérer.

    Bref, je suis au point mort. Je teste les logiciels tiers en ce moment, mais je n'ai rien trouvé de gratuit, donc j'essaye les versions d'évaluation.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    il y a peut être une possibilité d'alimenter l'appareil via le secteur, c'est ce que je fais pour les time-lapse, c'est soit une alim ou un pack externe, soit une alim qui se met en place de la batterie. Je pense que ça serait plus pratique d'enregistrer sur le PC car dans ce cas l'appareil ne fournit que sa tête vidéo et on n'est pas limité comme a bien fait de le remarquer Jakovideo par le délai d'enregistrement.
     
  10. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une carte de 32GB, elle n'est pas vide (environ 8Gb pris), et l'appareil m'annonce presque 2h de vidéo. Avec le CHDK je dois pouvoir l'empêcher de couper au bout d'un certain temps.
    Mais ce n'est pas ma solution préférée.

    Je préfère enregistrer sur carte mémoire plutôt que sur PC, car en cas de défaillance du PC après le début de l'enregistrement, au moins j'ai la vidéo. Et je ne suis pas sûr d'avoir une conservation de la qualité via l'USB, c'est quand même plutôt lent comme truc.

    Pour l'alimentation, je n'en ai pas :( Et en acheter une pour une seule prise de vue, ça fait un peu cher.
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    mon petit Camescope JVC a une fonction "enregistrement automatique"

    Elle se met alors à enregistrer si quelque chose s'agite dans une zone délimitée au centre du cadre.
    En attendant elle veille, alimentée par le secteur. C'est assez plaisant quand on revient visionner ce qui s'est passé.

    Dans ce cas d'immeuble qui chute, elle risquerai de ne pas enregistrer le tout début de l'explosion. et il lui faut un peu de contraste aussi pour se déclencher.
     
  12. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux faire un script LUA avec le CHDK qui se déclenche en cas de mouvement (ce que faisait certains pour la prise de vue d'éclair lors d'orages).
    Seulement, sur une période aussi longue et sans être derrière, il y a risque que ça se déclenche avant. Donc bon, pas fiable.

    Au pire, je peux peut-être faire un script qui, après que j'ai appuyé sur le déclencheur, attends 3h avant de commencer l'enregistrement vidéo, et le laisse tourner pendant 30 minutes. Faut pas que je me loupe du coup.

    Sinon ma recherche de soft pour contrôler l'appareil reste infructueuse pour le moment (il y a gPhoto sur linux à tester, mais mon appareil n'apparait pas dans la liste des appareils supportés).
     
  13. Pokewoofy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après test de gphoto, celui-ci me confirme que mon appareil photo ne permet pas le déclenchement via ordinateur.
    Je vais voir si on peut me prêter une gopro avec une grosse carte mémoire...

    Côté CHDK, j'ai trouvé un script qui permet de prendre une vidéo en continue (enfin de relancer la prise de vidéo après qu'elle se soit arrêtée).
    Faut que je vois si je peux utiliser ça avec en plus une attente, sans que ça ne se désactive tout seul. Pour le moment, ce n'est pas gagné.

    Bref, il me reste encore 2 jours, si quelqu'un a une solution je suis preneur.
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page