module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] la pratique de prise de vue en milieux marin

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par lucatoni, 11 Mai 2013.

  1. lucatoni

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,Voila une intervention pour crée un post général sur la pratique de prise de vue en milieux marin.

    J'en appelé donc à tout vos connaissance sur le domaine..

    A fin de crée un post générale sur comment pratiquer cette activité dans les meilleur condition.

    Ici on ne parle pas de matériel (boitier…) mais de la logistique,les bon conseil, l'entretiens du matériel, la stabilisation…

    On pourrais faire plusieurs thème :

    La protection du matériel :

    Camera :

    Perso je filme souvent en bateau, j'ai une hvx 200 de pana … Pour la protéger j'ai une housse etanche qu'il vient dessus, qui je pense arrete la plus part des embruns …, je la lave à chaque fois en machine pour enlever le sel qu'il reste dessus.
    j'ai un filtre neutre protecteur, j'utilise pas de polarisant qu'utilisez vous ?

    Avez vous d'autre conseil ?

    Pied,perche… :

    La de mon coté, c'est un peu la cata, les embruns et gouttent d'eau tombe régulièrement sur mon pied, je rinça abondamment avec de l'eau fraiche une fois la sortie terminé, je graisse les partie visseries.. Même avec ce traitement, c'est pas géniale
    qu'utilisez vous ?

    Transport :

    Je transporte le tout dans mon sac de camera, je me demande pas si un sac etanche, genre transport de matériel de PMT, serais pas plus approprier, qu'utilisez vous ?

    Prise de son :

    Je n'ai pas encore fait de prise avec des HF, je sort que le micro canon de la protection camera pour l'instant, qu'utilisez vous ?

    La stabilisation :

    Grosse question qu'est la stabilisation de l'image quand on est sur un bateau, le bateaux bouge, les images bouge …
    Pour l'instant j'utilise un système de perche que je cale dans ma ceinture puis je compense comme je peux avec mon cor les mouvements du boat, qu'utilisez vous ?

    Je pense que ca reste un des gros problème de ce genre de tournage…

    Peux être qu'un steady cam ou quelques chose du genre aiderais bien ..qu'utilisez vous ?

    voila vous pouvez enrichir de nouveaux thème et ainsi de suite

    merci pour le partage
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour
    moi je filme en kayak de mer, à main levée avec un camescope étanche sans caisson, qui enregistre le son. Le vent sature vite le micro. La bonnette n'est pas très utilisable. je récupère parfois l’essentiel grâce à Adobe/Audition

    De quel type de bateau parles tu? toi: voile ou moteur, grand ou petit, rapide ou lent, quel plan d'eau?

    Stabilisation: j'ai vu un système de type steadycam fixé sur le balcon d'un voilier pour filmer le cockpit. (rotule suspendue, cam en dessous.)
     
  3. lucatoni

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    effectivement une camera etanche sa enlève pas mal de probleme

    Mais la qualité et pas vraiment broadcast

    Le vent reste un gros probleme en mer egalement, il faut un preneur de son avec une bonnet qui marche bien, je pense que c'est la meilleur solution, ou des micro HF avec le sujet dos au vent ... Aprés pour ce qui est du matériel son et de l'usage par le sel, je sais pas trop comment ça se passe ?...

    je filme sur tout type de bateau, sur Mer
    il est sur que les kata sont plus stable que les petit bateau moteur

    La stabilisation dont tu parle me parais pas mal, a tester, est ce que tu a des photos ?

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous