module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Canon EOS C300 est officiellement née !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 3 Novembre 2011.

  1. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
    La Canon EOS C300 est officiellement née !! :bravo::bravo::bravo:

    Les caractéristiques pour ce nouveau bébé avec capteur 4000 pixels de résolution :

    - 8.3mp 2160 × 3840 Super-35 capteur CMOS (résolution 4K)
    - DIGIC DVIII Processeur
    - Canon XF Codec (50Mbps 4:2:2 MXF MPEG2 1080p30)
    - Double Slots Compact Flash
    - L'exposition et la mise au point sont manuelles uniquement
    - Utilisations de batteries existantes BP-955 et BP-975
    - Vendu comme un système, comprenant l'écran LCD / XLR unité audio, poignée latérale, et poignée sur le dessus.
    - Disponibilité: janvier 2012; Prix: env. $ 16,000 USD

    (à suivre)


    :D:D:D

    [​IMG]

    [​IMG]

    :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    16,000.00 USD = 11,572.56 EUR (Boitier EOS CS300 sans optique)


    Alors la RED Scarlett qui doit aussi tomber aujourd"hui, larguée ou seulement singée ? En tous cas, les lignes sont plus futuristes chez RED. Et la Canon plafonne à 1920 x 1080 quand la Scarlet moitié moins coûteuse (?) devrait frapper plus fort en résolution enregistrée !


    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #1 Goublin, 3 Novembre 2011
    Dernière édition: 4 Novembre 2011
  2. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu peux ajouter:
    Haute performance en basse Lumière, Double XLR, Double Logement CF.. J'en passe et des meilleurs.. :)

    Reste à connaitre le prix...
     
  3. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16000 $ USD dispo janvier 2012
     
  4. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aïe, 16 000$, c'est le body nue sans objo ?
     
  5. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas cette info mais ya des chances que oui...
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Mais pour ce prix, l'enregistrement est en mpeg2 50mb/s 4:2:2 contrairement aux 35 mb/s 4:2:0 de la Sony F3.
     
  7. urba

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16 000$ aie!
    Pas d'autofocus , pas d'expositions automatique ou de balance des blancs automatique ... Dommage...

    IS des objectifs?

    Sortie sdi en full hd uniquement malgré un capteur 4K ?
     
  8. urba

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement il semblerait que le prix soit en fait de 20 000$...14 500€ ht environ 17 500 ttc

    gloups!
     
  9. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Première réaction à chaud...

    1/ Toutes mes prévisions se sont avérées justes ! La caméra est bien, sauf le prix, et justement...

    2/ Aïe ! :hum:

    A mon avis, Canon prend de gros risques pour concurrencer frontalement la F3 (l'Alexa reste dans une autre catégorie). Canon a très vraisemblablement un meilleur capteur et un meilleur format d'enregistrement natif, mais la F3 a d'énormes atouts, elle est appréciée, et elle devient très répandue et qui suit les traces de la Z1 et compagnie. C'est un gros concurrent. D'autant plus que Canon ne joue pas (comme toujours par le passé) sur un prix plus raisonnable. Le prix est pourtant un argument de taille, en matière de vidéo Canon avait toujours un meilleur rapport prix/performances et a vendu beaucoup de caméras à des amateurs qui étaient bien contents de ne pas dépenser quelques millers d'euros de plus pour la marque Sony. Grâce à cela Canon s'est forgé une image de marque "meilleur marché" en matière de vidéo.
    En se positionnant cette fois-ci plus cher (!) que Sony, Canon change de créneau et s'adresse "aux pros", alors que ceux-ci choisiront Sony, pour de bonnes raisons la plupart du temps, comme l'intégration avec le matériel pro existant, la logique et la clarté des menus, la qualité de fabrication (quoique la F3... enfin bon) etc...
    Personnellement je ne suis pas excité par cette nouvelle caméra, elle est exactement ce que tout le monde attendait, juste plus chère, c'est quand même un peu horrible.

    Je rajouterais que le "form factor" de la C300 est très mauvais, le côté "sèche-cheveux" est bien présent et l'ergonomie sera un point à regarder de très près... Par rapport à une F3 aux commandes faciles et standardisées.

    D'ailleurs elle me fait penser à quelque chose cette nouvelle caméra :

    [​IMG]La Canon A1 Hi8. Qui était également critiquée pour son ergonomie et qui n'a pas connu un franc succès.

    Reste que je pense qu'en effet, le capteur de la C300 semble bien né (sur le papier) et cela ne m'étonnerait pas qu'il dépasse la F3 en pure qualité d'image (c'est bien ce qui compte).

    Passons à autre chose. Les objectifs "série L recarossés" sont bien là, mais à quel prix ? Probablement à la louche, le même que les Zeiss CP2. Ces objectifs-là pourraient bien rencontrer un franc succès de par leur excellente ouverture maximale, et puis les Canon L sont optiquement meilleurs que les Zeiss CP/ZF/ZE, mais chut... il ne faut pas le dire...

    Pour teminer je remarque tout de même la présence à l'arrière plan sur l'une des photos, d'un Canon 1D doté du nouveau logo "Canon Cinéma" rouge... Si Canon sort un DSLR "option cinéma" orienté spécialement pour la vidéo (et donc encore meilleur en vidéo que le récent 1D X), cela peut être très intéressant, si ça tape dans des prix vers les 7000$.


    Reste à voir l'annonce de la Red Scarlett !! :good:
    Quelle journée :-)

    A++
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un capteur pareil massacré par du MPEG2 422 50 Mb/s.... Ce n'est pas une caméra de "cinéma" pour faire un DCP dans les règles de l'Art ça !
     
  11. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ouaip … plutôt la douche froide !

    20 000$ (sans optique ooo !?) + Budget conséquent pour disposer d’une unité de tournage complète.
    Enregistrement interne en 8 Bit,
    1280X720 pour enregistrer en 50p
    Si j’en ai besoin, ce sera en loc…

    Peut-être un début d’explication sur le positionnement surprenant de cette machine, vues les sorties Canon à venir :
    Canon Global : News | News Releases
    -----------------------------
    Offre beaucoup plus alléchante chez RED, mais quid des délais réels de livraisons en Europe pour un package complet en monture EF ?

    A+
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Personnellement, je ne comprends pas bien l'approche de Canon... Avec un tel capteur 4k, ils pouvaient sortir un vrai signal ciné 2k (2048x1080) dans un format raw plutôt que du MPEG2 ... je trouve ça complètement ridicule. Et cher aussi.
    ça me laisse à penser que ces annonces laissent un boulevard à Panasonic. Déjà, et le super test Zacuto le confirme, l'AF101 est bien positionnée sur le créneau du cinema indépendant, réalisateurs de films etc..., mais ils n'ont pas besoin de grand chose pour améliorer encore les choses : sortir une AF201 avec le capteur du GH2, et bien sûr l'attirail technique necessaire aux problemes d'aliasing, garder les filtres ND intégrés et conformer la sortie SDI en 10b...le must serait de faire du 2k direct sur le SDI et dans un format d'enregistrement interne ad hoc.... l'AF101 est à 4000 €HT un peu partout, une AF201 comme ça à 5000 ou 6000 €HT ne me choquerait pas, et pourrait satisfaire bien des réalisateurs - tous les ingrédients que je cite, existent déjà y'a qu'à...
    Pour la sensibilité, ça semble être un argument mais pas tant que ça en fait. Une caméra cinéma, pourvu qu'elle tienne le choc jusqu'à 1000 iso ça suffit largement, 1600 c'est déjà extraordinaire alors le reste.... Tout cela existe déjà dans les GH2, AF101, Sony FS100 ou F3 etc... ça produit des images à tomber par terre lorsqu'on prend le temps de soigner un DCP et de le projeter au cinema. Donc sensibilté, oui, interessant, mais bof...
    La seule chose positive de l'annonce Canon me semble être les optiques en monture PL et notamment ce magnifique F2.9/14.5 - 60 mm, reste à en connaitre le prix....

    Honnêtement, je ne vois pas en quoi cette annonce tambour battant de Canon change la donne et révolutionne quoi que ce soit... Paradoxalement, les choix faits m'apparaissent déjà obsolètes. C'est trop ou trop peu. Une approche pas très claire à mes yeux...
    Encore une remarque toute personnelle : la vraie annonce intéressante du jour, c'est la RED Scarlet-X. Toute équipée, son prix est aux alentours de 15000€ ce qui la met au même prix que la SONY F3 et cette Canon C300. Avec du raw 4k à la clé, un workflow très au point, je ne vois pas comment le marché pourrait leur échapper....
     
    #12 Gigidu13, 4 Novembre 2011
    Dernière édition: 4 Novembre 2011
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon avance pas à pas : ils font d'abord un capteur démentiel qu'il mettent dans un boitier "broadcast" ; puis ils réutiliseront ce même capteur plus tard dans un boitier "révolutionnaire" moins bridé...
    Le prix de ce boitier tombera très rapidement à 8000 euros :D, histoire de concurrencer les AF100, F3 et.... les APN, pas autre chose.
     
  14. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je trouve que cette caméra a de bons atouts malgré tout.
    Codec Mpeg2 50 mb/s 4:2:2, c'est toujours mieux que le h264, avchd, mpeg2 35 mb/s 4:2:0.
    Objectif Canon ou PL.
    Enregistrement sur des cartes compact flash.
    Sortie vidéo double SDI 4:4:4 10 bits.
    Ergonomomie compacte.
     
    #14 revla75, 4 Novembre 2011
    Dernière édition: 4 Novembre 2011
  15. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Au départ j'étais plus curieux de l'annonce Canon que de celle de RED mais je dois dire que au final la Scarlet me parait bien plus enthousiasmante car au moins elle offre le 4K.

    On dirait que Canon ne sait plus faire que des reflex qui filment. Où est l'ergonomie d'un caméscope ? Où sont partis les automatismes dont on a toujours besoin même si l'on passe en manuel avant de déclencher ? Notamment en documentaire.
    C'était si compliqué de sortir une XF305 avec un capteur plus grand et à objectif interchangeable ?

    Si l'idée était de faire une caméra ciné uniquement, il fallait pousser jusqu'à l'enregistrement 4K.

    L'annonce conjointe du développement d'un reflex Canon filmant en 4k prouve bien que Canon pédale dans la semoule et ne veux pas être trop ridicule par rapport à RED. C'est triste quand on a aimé cette marque comme moi.

    Encore une fois les marketeux ont fait d'une annonce soit-disant "révolutionnaire" un pétard mouillé. C'est juste une F3 avec un codec au débit 30% supérieur. :hum:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous