module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Keylight fait crasher AfterEffects sur un jeune ordi

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Whitmord, 28 Septembre 2016.

Tags:
  1. Whitmord

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire part d'un problème relativement préoccupant que je rencontre sur after effects CC 2015.

    J'ai de bonne raison de penser que l'option "Screen Softness" de l'effet d'incrustation "Keylight 1.2" en est la cause :

    Toute l'histoire : J'essaie de détourer un fond vert sur toute une séquence. Sans être expert en la matière, disons que c'est une opération que j'ai eu très souvent l'occasion de mener depuis plusieurs années. Je fais mes différents réglages, mon incrustation me plaît, et hop, j'envoie ma composition à la file d'attente de rendu pour l'export. Et là, une fois lancé, au bout d'à peine une dizaine d'images calculées, Windows ouvre une fatifique fenêtre : "After Effects a cessé de fonctionner et doit se fermer"

    Le contexte :
    Mon ordinateur est tout neuf, moins d'un mois. Il s'agit d'un MSI modèle GL72 6dq, processeur I5 Intel, et une carte Nvidia GTX 950M. Tout est d'origine à l'exception de la RAM, où j'ai ajouté une barrette de 16 Go, faisant passer la mémoire vive de la station à 20Go. L'OS est Windows10. La version d'after est CC 2015, 13.5.0.347
    Autant que je le sache, tous les pilotes de la stations ont été installés, j'ai même mis à jour le pilote de la carte graphique pour l'occasion.
    J'ai installé AfterEffects il y a déjà quelques semaines, et je n'ai pas rencontré de problèmes, j'ai même créé quelques compositions plutôt complexes ou gourmandes en ressources, avec du lancer de rayon par exemple... Et je n'ai eu aucun problème, sauf à présent que je fais de l'incrustation fond vert.
    Les rushs sont sur le disque interne de la station, et la destination de rendu est identique.

    Mes tentatives pour m'en sortir :

    J'ai essayé différentes méthodes pour essayer d'identifier et contourner mon problème :

    1) Vérification du rushs de base : A l'origine, les rushs sont en DnxHD 36 (un transcode depuis des originaux en h.264), groupés en une QuickTime Reference, depuis Avid. Je me suis dit que peut-être la QuickTime Ref posait problème, qu'à cela ne tienne, j'ai fait un export depuis Avid, quitte à perdre un peu en qualité. Pas de changement, after plante au moment de l'export. J'ai même essayé en important directement les rushs H.264 dans after effects, aucun changement.

    2) Longueur de la séquence : La séquence dont je souhaite détourer le fond vert dure 22minutes. C'est gros, mais autant que je le sache ce n'est pas une contrainte habituellement pour after, j'ai dans le passé exporté des compos de même longueur. J'ai cependant essayé en n'exportant que quelques secondes de vidéo. Le plantage persiste.

    3) Identification de l'effet responsable : Comme on me l'a conseillé souvent, j'ai alors "décomposé" ma composition, enchaînant différents exports-tests, en désactivant à chaque fois un effet différent de la compo afin de voir ce qui posait problème. Le coupable s'est alors dessiné : l'effet Keylight. Tous les autres effets "Courbes, Flou Gaussien, animation de position..." n'ont pas fait planté le logiciel.
    J'ai ensuite "déseffectué" l'effet Keylight, en retirant un à un les différents réglages pour voir si un en particulier gênait. Et là encore, je crois avoir détecté mon coupable : le réglage "Screen Softness". Le "Screen Softness" est là pour adoucir les contours de l'incrustation, et il applique pour ça un effet de flou au ScreenMatte noir et blanc, pour éviter l'effet de pixelisation et de bruit.
    A chaque fois que j'utilisait ce réglage, ma composition n'arrivait pas à s'exporter et faisait crasher le logiciel !
    Un autre réglage est également responsable : le "Screen Pre-Blur" qui a plus ou moins la même fonction que le "Screen Softness"
    J'ai pensé que comme ces deux réglages utilisent un système de flou, peut-être mon logiciel n'arrivait pas à gérer convenablement les flous (c'est, autant que je le sache, une opération assez gourmande en calculs). Mais cependant, j'ai fait un essai en utilisant l'effet "Flou objectif appareil photo" sur ma compo, qui est un des effets les plus gourmands en ressources d'after, et qui, dans le passé, m'a déjà fait planter mon ordi. Mais aucun problème avec cet effet, ni avec l'effet "Flou Gaussien", ni le mode "Motion Blur" ... Donc à priori, ce n'est pas le flou en général, mais juste ces deux réglages de Keylight.

    4) "Bidouillage" dans AfterEffects
    J'ai vérifié dans after si ma carte graphique GPU était reconnue par after, tout était bon. J'ai même mis à jour le pilote de la carte, comme dit plus haut, et aucun de changement, ça crash toujours.
    Je suis même allé dans le "Menu Secret" des préférences (alt+shift) que je ne connaissais pas, et j'ai coché l'option "Ignorer les erreurs de rendu de séquences (Danger !)", et pas plus de résultat...

    5) Changement de version d'AfterEffects
    Et là, ça devient inquiétant, j'ai décidé de trouver une autre version d'after effects. J'ai récupéré la version 13.7.1.6 (également sous appellation CC 2015) et là : Même problème ! Le logiciel crash à l'export au bout d'une quinzaine d'images.

    6) Problèmes parallèles avec Premiere et Photoshop
    A noter que je rencontre également des problèmes très préoccupants avec d'autres membres de ma suite adobe : lorsque Premiere et Photoshop commencent à "mouliner" c'est à dire, à chauffer un peu, comme par exemple un export pour Premiere, eh bien mon ordinateur s'éteint, d'un coup. Ça me semble être une réaction de sécurité de l'ordinateur afin d'éviter un pic de chaleur dans les composants : Cependant la réaction me semble démesurée : l'ordi n'est pas chaud, le ventilo vient à peine de de se mettre en marche, et au vu du Core Temp que j'ai installé, la température ne dépasse pas les 40° quand l'ordi s'éteint brutalement.
    Je ne rencontre pas ce problème avec After (c'est simplement le logiciel qui crash, par l'ordi) ni avec Avid Media Composer.

    7) Excorcisme
    J'ai contacté un prêtre afin de m'assurer que mes rushs et logiciels n'étaient pas victimes d'une malédiction ou possédés par un démon. Quand j'ai tenté de lui expliquer la situation, il s'est mis à rigoler et m'a dit qu'il n'avait pas de temps à perdre avec les intermittents du spectacle.

    Plus sérieusement, voilà où j'en suis actuellement. Désolé pour le pavé, mais je tenais à vous lister le maximum d'informations d'un coup. Je soupçonne que le problème vient d'avantage de ma machine étant donné ses petites blagues déjà présente avec Premiere et Photoshop, et que le problème persiste lorsque je change de version de logiciel, de longueur de rushs, de format de rushs... A noter que le crash du logiciel se produit presque tout le temps arrivé autour de la 15ième image (qui n'a rien de plus que les autres)

    J'espère avoir été suffisamment précis, Que pensez-vous de mon problème ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de faire le test sur cette version, en appliquant l'effet Keylight sur un clip et en activant vos options : export via MediaEncoder : aucun problème.
    Est ce que la pré-visualisation sur la timeline fonctionne correctement ?

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Whitmord

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est arrivé d'avoir un bug avec la prévisualisation une fois, mais généralement, pas de pb... Je vais essayer de passer par MediaEncoder !
     
  4. Whitmord

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours le même problème :( Et la prévisualisation fonctionne à échelle de 8/10
     
Chargement...
Discussions similaires - Keylight crasher AfterEffects
  1. arnosco
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    568

Partager cette page