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Jeu sur les expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par oscarus, 8 Mars 2004.

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  1. Sequelles

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    Moi j'ai relié la profondeur de la force à la position du calque en 3D
    Et pour passer derrière j'ai dupliquer le calque balle et fait disparaître celui de devant quand il passe en z positif
    100-position[2]*10
    balles.mov
     
  2. oscarus

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    Je n'ai pas eu besoin de dupliquer la balle pour la faire passer derrière.
    J'ai fait varier le rayon de la force, et pas sa profondeur.
     
  3. Sequelles

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    explique-moi ce que tu as fait...
     
  4. oscarus

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  5. oscarus

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  6. haM

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    rassurez-moi... il est possible de faire de belles compos qui tiennent la route, voire de faire ce que vous faites pour votre "concours" sans connaitre la programmation en motion math...? ou bien il arrive un moment où programmer ses propres scripts (je ne parle pas de modifier les valeurs de scripts existants mais bien de les écrire entièrement) devient inévitable...
     
  7. oscarus

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    Théoriquement, toute animation réalisée à partir d’expressions peut se faire sans (puisque l’on peut convertir une expression en images clés !). Mais… concrètement, non ! Car certaines animations nécessitent plusieurs centaines d’images clés, ce qui représente un travail de titan !!! (le rapport animation et temps de réalisation, n’en vaut parfois pas la chandelle)
    Les expressions servent donc à gagner du temps et surtout à nous simplifier la vie ! On peut réaliser des animations complexes ou simples en quelques clics et quelques lignes en javascript.
    Bref, les expressions te permettent d’augmenter ton potentiel d’animation.
     
  8. haM

    haM

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    Salut oscarus,
    Le language de script d'AE c'est du javascript...? motion math ou math scripting = javascript?
    On peut donc utiliser des scripts conçus pour le web?
     
  9. oscarus

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    AE utilise le langage javascript standard mais pas les extensions spécifiques aux navigateurs web.
    AE utilise aussi un langage spécifique que tu peux retrouver dans le menu du langage des expressions de la fenêtre montage.
     
  10. Sequelles

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    dans un calque de texte sur Texte source:

    a=Math.round(random(20))
    b=Math.round(random(20))
    c=a+b
    a+"+"+b+"="+c
     
  11. oscarus

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    Avec AE 6, c'est sûr cela devient beaucoup plus simple !!
    Mais avec cette expression ton animation ne s'arrête pas, puis reprend comme dans l'animation que j"avais proposée.
    Il est vrai que cela peut se faire facilement avec une précomp et un remappage temporel, mais on n'utilise pas les expressions ce qui est tout de même le but du jeu.

    Pour ceux qui n'ont pas AE 6 mais la version 5.5 (dans cette version il n'existe pas de propriété "Texte source") voici la solution:
    [​IMG]
    Pour les séquences les expressions sont écrites dans la propriété remappage temporel.
     
  12. oscarus

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  13. Julien W.

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    Personnellement depuis que j'ai l'occasion de travailler sur Shake je ne peux plus me passer de la possibilité de me programmer mes propres outils. Je ne parle pas de gérer des animations avec des expressions, mais de programmer des macros qui me permettent de manipuler l'image comme je le veux.
    En fait c'est pas vraiment la même chose... d'ailleurs, leur but peut facilement être déterminé en fonction du logiciel. After Effects est avant tout un excellent logiciel d'animation, d'où les possiblités avancées d'expressions (je pense que les démonstrations d'oscarus et de Sequelles le montre bien), alors que Shake est un logiciel de compositing, d'où la possibilité de créer ses propres outils.
    Est-ce que c'est inévitable? Je ne connais pas assez After Effects pour répondre de ce côté là (d'autres le feront certainement mieux), mais je pense que du moment où l'on doit animer des choses complexes, et spécialement des mouvements suivants une fonction mathématique, les expressions sont bien utiles.
    Par contre du côté de Shake, la programmation de macro est obligatoire. On ne peut pas réussir quelque chose de bien sans devoir programmer. D'ailleurs, de base, il y a que très peu d'outils disponibles (un exemple tout bête les modes de transfert, par défaut il n'y a que Add, Substract, Screen et Multiply, le reste c'est à nous de le programmer, à l'aide de fonctions comme SwitchMatte, ColorSpace, Copy, etc.).
    Et le fait de programmer ses propres outils a aussi l'avantage de se faciliter le travail pour les manipulations qui reviennent souvent.
     
  14. jonz

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    Entre nous... un operateur shake n'est pas payé de la meme maniere qu'un operateur after.. Donc j'imagine qu'un petit peu de programmation dans son CV n'est pas superflu :p
     
  15. Julien W.

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    De toute façon je pense qu'il est difficilement envisageable aujourd'hui de suivre une formation en infographie sans programmation.
    Et puis je ne suis pas opérateur Shake, j'ai juste eu l'occasion de travailler dessus dans le cadre d'un dévellopement de projet. La programmation de macro n'est pas vraiment compliquée à vrai dire, ça a un peu prêt la syntaxe du C, et la totalité des fonctions sont des fonctions propriétaires à Shake, recensées dans le manuel.
     
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