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Jeu sur les expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par oscarus, 8 Mars 2004.

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  1. oscarus

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    Je propose aux internautes un petit jeu sur les expressions dans le but d'apprendre et d'appronfondir vos connaissances à ce sujet.
    Le jeu consiste à proposer un petit clip vidéo entièrement réalisé à partir d'expressions et aux internautes de les retrouver !! ou inversement, vous proposez une expression et les internautes doivent vous dire à quoi elle sert !! :D

    Bon, je commence. Alors voilà j'ai réalisé un petit clip basé le mouvement de 3 calques, contenant chacun une expression.
    A vous de les retrouvez!! ;)

    voici le clip

    Bon courage!!
     
  2. oscarus

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    Voilà quelques infos sur le mouvement des calques:

    - Le calque jaune réalise un mouvement circulaire centré sur la composition et de rayon 100 pixels. Il fait un tour complet en exactement 6 s.

    - Le calque rouge réalise un mouvement circulaire centré sur la composition et de rayon 200 pixels en sens inverse du calque jaune. Il fait un tour complet en exactement 6 s.

    - Le calque blanc fait un va et vient entre le calque jaune et rouge en étant toujours aligné avec ces calques. Chaque aller ou retour est fait en exactement 1 seconde.

    Avec ces infos cela devrait être faisable !!! :D
     
  3. newhope

    newhope Guest

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    tes deux mouvements circulaires sont faits a base de sinus et de cosinus
    apres pour l allignement tu recupere les positions et fais la somme des hauteur divise par deux et pareil pour la largeur.
    tu applique dessus un cosinus ou un sinus pour le faire se deplacer entre les deux points.
    a ton tour maintenant
    regarde ca:
    http://houillon.julien.free.fr/expression.mov
     
  4. Davco6

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    on voudrait en savoir plus

    Salut

    Bien joué Newhope, et pourrait tu donner un peu plus de détails sur ta réalisation... on aimerait bien en savoir un peu plus...
    Je m'apreçois de de plus en plus que les expressions jouent véritablement un rôle important dans certaines anims !!

    Merci :bravo:
     
  5. newhope

    newhope Guest

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    les expressions sont capitales dans se genre de logiciels
    de plus elles simplifient beaucoup la tache.
    par exemple pour des varaitions dans le temps d une intensite lumineuse par exemple. plutot que de faire des images clefs
    une fonction sinus ou cosinus suffit
    exemple dans aftereffetcs
    X*math.cos(Y.time)
    avec X un coefficient pour augmenter l amplitude du sinus (au maximum de 1
    et Y un coefficitent pour en augmenter la frequenceplus le coefficient est gros plus cela va varier vite.
    et time la variable de AE pour le temps qui defile

    pour ma realisation que j ai montree tout a l heure
    pour le cercle :
    un emmeteur de particule avec une equation de cosinus sur x et de sinus pour Y
    en math c est une equation parametrique de cercle.

    pour l autre c est un delire de matheux.
    l equation est plus complexe
    sur X:
    360 +(10* (11 * Math.sin(4*time)*Math.sin(time)));
    sur Y:
    288 +(10* (11 * Math.sin(4*time)*Math.cos(time)));
    c une adptation d une formule du genre
    x=11 sin4t sin t
    y=11sin4t cos t
    avec les deux additions (360 et 288)
    pour pouvoir centrer la jolie fleur et ca donne ca :
    http://houillon.julien.free.fr/expression.mov
     
  6. oscarus

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    Ton clip est joli mais tu aurais pu laisser un peu plus de temps pour trouver les expressions de ton animation !!!! :( ( étant prof de maths moi-même, j'aurais pu trouver, d'autant plus que le paramétrage de ta courbe fait partie des courbes paramétrées classique étudié dans les livres de mathématiques)

    Bref, je ne suis pas sûr que tu es vraiment trouver les expressions pour réaliser mon animation !!
    Je te propose de les écrire !!! :D

    Je précise que les calques rouge et jaune exécute un tour en exactement 6s. ( ceci est important car mon animation fait une boucle ) et en sens inverse.
    Pour l'expression concernant le calque blanc, je n'ai pas du tout compris comment tu t'y prendrais !!.


    A+
     
  7. newhope

    newhope Guest

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    bon pour la peine je le refais.
    si tu avais d autres equations du style de celle que j ai utilise je suis partant ca m amuse.
    tu as utilise un calcul vectoriel ou tu l as fait saimplement avec de l arithmetique de base?
     
  8. newhope

    newhope Guest

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    bon sinon y a une astuce pour le faire en tracking mais ce serais trop simple:) :) :) :)
     
  9. luc_iman

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    Excusez-moi de m'incruster dans cette discussion, mais il semble qu'il y ait des experts deja presents et dautres a venir dans les domaines mathematiques et des expressions.
    Il y a peu, une discussion a ete lance sur l'expression correspondant au Rebond et personne n'a mis la formule, alors si quequ'un veut faire rebondir cette discussion, je mets le LIEN
     
  10. Corbeau

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    Waou.........

    Waouuuuuu on se croirait à la Sorbonne...

    C'est chaud vos discution à vous .......

    J'ai pas compris 1 gramme......... j'ai juste regardé les vidéo :D

    Cosinus / sinus /
    360x+25y = µ + 2 &254-racine carré de 4 / Epsilone +2 apha - "25t@{25x-3t54y} - 100%* 45........

    J'vais essayer de comprendre...... :(
     
  11. newhope

    newhope Guest

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    alors apres avoir explose une bonne partie de mes neurones voici le resultat
    http://houillon.julien.free.fr/math.mov
    les timing sont pas trop precis mais sinon c ca (j ai pas eu bcp de temps.

    et voici les scripts qui vont avec :

    le petit cercle :

    [360+(100*Math.cos(time)),(288+(100* Math.sin(time)))]

    le grand cercle :

    [360+(200*Math.sin(time)),(288+(200* Math.cos(time)))]

    et la balle :

    xjaune=(thisComp.layer("Jaune uni 1").position[0]);
    xrouge=(thisComp.layer("Rouge uni 1").position[0]);
    yjaune=(thisComp.layer("Jaune uni 1").position[1]);
    yrouge=(thisComp.layer("Rouge uni 1").position[1]);

    milieularg=(xjaune-xrouge);
    milieuhautt=(yjaune-yrouge);

    largeur=(((milieularg*(Math.sin(2.5*time))/2))+milieularg/2)+xrouge;
    hauteur=(((milieuhautt*(Math.sin(2.5*time))/2))+milieuhautt/2)+yrouge;
    [largeur,hauteur]
    j ai quelle note monsieur le professeur?
    ps : merci pour le defi ca me fais reflechir un peu ca fais pas de mal
     
  12. oscarus

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    Quel joli tour de magie !!!!
    En gros ton expression pour le calque blanc est de la forme:
    Xblanc=( Xjaune-Xrouge)/2+(une variable de -1à 1)* ( Xjaune-Xrouge)/2+Xrouge
    Idem pour Yblanc!
    lorsque ta variable est égale à 1, alors Xblanc=Xjaune, lorsqu'elle prend la valeur -1, alors Xblanc=Xrouge et lorsqu'elle varie entre ]-1;1[ Xblanc se trouve donc entre ces 2 extrémités.
    L'avantage de ta variable est qu'elle varie périodiquement de -1 à +1 indéfiniment dans le temps, mais pas de façon linèaire (le passage de -1 à +1 ne se fait pas à la même vitesse, il suffit de voir sa courbe !). Conséquence: ton rectangle blanc ne repart pas aussitôt une fois son objectif atteint (le calque rouge ou le jaune) et donne l'impression de rester collé sur son objctif pendant quelques images (entre 4 et 7 images).
    De plus avec ton expression ton calque blanc ne part pas du calque jaune ou du rouge mais plutôt au mileu de ces deux calques. Autrement dit, l'expression que tu proposes semble donner la même animation que celle recherchée mais est en definitive rigoureusement différente de la mienne (sans parler du timing qui n'est pas respecté).
    De plus, plusieurs paranthèses de ton expression ne servent à rien !!! ( serait-ce pour noyer le prof ?, aucune chance !!!)

    Pour ma part j'ai écrit des expressions plus longues mais bien plus simple lorsque l'on veut prendre le timing en compte.

    Voici les expressions:

    -pour le calque jaune:
    [100*Math.cos(time*1.047)+this_comp.width/2,100*Math.sin(time*1.047)+this_comp.height/2]

    -pour le calque rouge:
    [200*Math.cos(-time*1.047)+this_comp.width/2,200*Math.sin(-time*1.047)+this_comp.height/2]

    -Pour le calque blanc:
    xj=this_comp.layer("jaune").position[0];
    xr=this_comp.layer("rouge").position[0];
    yj=this_comp.layer("jaune").position[1];
    yr=this_comp.layer("rouge").position[1]
    a=linear(time, Math.ceil(time)-1, Math.ceil(time), xj, xr);
    b=linear(time, Math.ceil(time)-1, Math.ceil(time), yj, yr);
    c=linear(time, Math.ceil(time)-1, Math.ceil(time), xr, xj);
    d=linear(time, Math.ceil(time)-1, Math.ceil(time), yr, yj);
    u=[a,b];
    v=[c,d];
    p=position;
    if(time>0) [p=u]
    if(time>1) [p=v]
    if(time>2) [p=u]
    if(time>3) [p=v]
    if(time>4) [p=u]
    if(time>5) [p=v]
    p


    Voici une autre courbe paramétrée du même type que celle utilisée dans ton clip:

    X=sin 2t
    Y=sin 3t

    Elle fait aussi une jolie courbe!!


    Bonne soirée :D
     
  13. newhope

    newhope Guest

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    ok
    il doit y avoir d autres moyens de proceder de toute facon.
    te eqautions sont un bri plus complexes (en meme tps t es prof de math alors..)
    sympa ta nouvelle courbe.
    un autre defi peut etre?
     
  14. newhope

    newhope Guest

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  15. Sequelles

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    Moi j'aurai utilisé un filtre paramètre glissière et fait une boucle d'animation entre 0 et 1, pour réutiliser ça dans l'expression de position du calque Blanc.
     

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