module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Quand on tourne ce genre de sujet, le souci du réalisateur n'est pas de distraire, il pense que le sujet a, à priori, écrémé l'auditoire. J'ai déjà vu un film, il y a un bout de temps déjà, où la forme était pratiquement du mépris pour le spectateur d'autant plus que la forme bâclée était en complète contradiction avec le sujet, c'était un film de Colline Serreau dont j'ai oublié le titre. Je n'ai pas vu ce film sur Poutine mais votre discussion m'a fait penser à ce mauvais moment passé au cinéma à regarder ce film sur l'écologie.
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Romont, tu peux voir ce film en replay sur le site de France 3. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ouais mais pas pour moi, il n'y aurait pas eu le contenu j'aurais zappé, je ne suis pas un artiste ... sinon j'habillerais de mes œuvres sculpturales les ronds-points pour pomper le pognon des subventions. :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    le 1 % paysage pour mettre tes femmes à la Botero sur les ronds-points : refusé par la sécurité routière et les assurances, bonjour les dégâts !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai fait l'image d' un doc sur Botero et sa muse et épouse n'était pas du tout dans le style de ses dames, au contraire une Lea Massari grande époque ...:love:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement homero, la forme est laide mais pourquoi alors que cela ne peut être qu'un choix d'Oliver Stone ?

    Pour ceux qui ont déjà vu de longs interviews de Poutine notamment ses séances de questions devant un parterre de journalistes, il y a une qualité essentiel de sa personnalité qui est dissimulée par cette réalisation et que mentionne immédiatement Hubert Védrine : Sa prestance qui est d'autant plus forte qu'elle s'accompagne d'un sens de la rhétorique exceptionnel et d'une connaissance sans faille de sa politique intérieure et extérieure. Le film laisse penser qu'Oliver Stone fait jeu égal avec Poutine, naturellement c'est impossible d'autant plus que l'objet est le terrain politique de la Russie de Poutine.

    Dans le dialogue cela ce voit, Stone pose des questions mais est pratiquement incapable, en dehors de banalités, de rebondir ou de prolonger sur une réponse dense de Poutine.

    Sur le fond, au final c'est bien peu d'informations pour un si long documentaire, cela dit ce n'est pas désagréable non plus, un peu comme son dernier Snowden.

    Bonus
    Puisque la stratégie nucléaire est longuement évoquée, un documentaire incontournable sur Elisabeth Zaroubine :
    Deux bombes pour une espionne - Planète+
    Il est trouvable sur le réseau russe VKontakte qui nécessite un compte gratuit, et surement ailleurs.

     
    #21 Guest20191220, 27 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2017
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Peut-être que Stone ayant eu vent il y a quelques années déjà de l'opinion de Coppola à propos du GH2, il s'est mis à faire des recherches approfondies sur la "grande question" et que c'est ainsi, au hasard de ses pérégrinations sur Internet, qu'il est tombé sur un clip de Seb Farges, et puis qu'il est tombé sous le charme de son œuvre en général, qu'il a mijoté son coup en attendant (espérant !) que les choses se tassent pour, disons-le gentiment "s'en inspirer", ce qui forcément nous apparaîtrait à nous autres aujourd'hui être une pâle imitation, la dimension poétique ayant été jetée au "Krokodil", et là permettez-moi de vous donner mon avis sur ce dernier point qui précède l'avant dernière virgule : "avec Stone, c'était Kouru ! :laugh:".

    Ça se tient, non ?

    Ce que je ne comprends vraiment pas dans ce cas probable, c'est que Stone ait pu choisir de faire un documentaire sur Poutine plutôt que sur les ex-petites-amies de Poutine. Ç'aurait été plus pertinent pour cerner le bonhomme et j'imagine plus plaisant à regarder, surtout si au cours de la conversation ils s'en trouvaient en commun, des petites amies, et qu'il finisse par devenir question de progéniture…

    Rien avoir avec le fond de la forme, mais pensez-vous qu'il y aura Palme d'Or comme en 2004 ?
     
    #22 nestaphe, 28 Juin 2017
    Dernière édition: 28 Juin 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca alors, personne n'a envisagé cela, j'étais un admirateur de Sebfarges que l'on ne voit pas plus passer sur le Repaire et qui avait un projet de long-métrage nostalgique presque obsessionnel à travers le matos (*) utilisé pour filmer ses copines et ex-copines, sa fille, j'adorais son style d'image, carnet de notes, street-movie, snap-shot permanent etc... avec le rendu d'image pour datation des histoires, toujours un regard décalé et parfois limite dépressif dans des lumières étranges, de faux films de vacances désaturés, des images en réflexion, en profitant parfois pour des selfies discrètes avant l'heure. Un regard de peintre, un véritable artiste. Il avait fait avec trois fois rien un clip magnifique sur une chanteuse plutôt douée .... depuis plus de nouvelles. Aurait il filmé quelque chose qu'il ne fallait pas ? Snowden est il au parfum ?

    (*) du 8 mm aux GH je ne sais lequel à l'arrivée avec toujours les cailloux les plus invraisemblables montés dessus.

    A tout hasard le lien vers le GH-2 et Coppola : Zacuto Revenge Shootout 2012 Part 2 shock - Francis Ford Coppola and majority prefer Panasonic GH2 - EOSHD
     
    #23 homero, 28 Juin 2017
    Dernière édition: 28 Juin 2017
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas je trouve qu'un réalisateur de 70 ans utilise et s'approprie les nouvelles manières de filmer (à la djeun si l'on veut être péjoratif ;)) est tout à fait louable. Stone fait parler Poutine de diplomatie mondiale et de guerre nucléaire en le filmant comme un chanteur de rap. Je trouve que c'est une innovation pertinente, il fait évoluer le documentaire.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment pas à mes yeux, je pense que la forme ne devrait pas détruire le fond, elle peut être neutre, elle peut accompagner ou sublimer. Cette forme est utilisée quand le fond est pauvre, absent, léger ou mis en retrait, ce qui ne me semble pas en adéquation avec l'interview d'un personnage clef de l'équilibre géostratégique mondial.
     
    #25 Guest20191220, 28 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2017
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Même si la forme on aurait pu faire mieux...j'ai revu en entier ce doc sur Poutine et mon impression sur le fond fut tout autre:

    Son point de vue sur l'histoire Russe surtout et américaine, est pleine d'enseignement sur sa manière de penser, juger...

    Si on agresse un type comme cela, hyper sensible/susceptible maîtrisé, on a de la langue de bois. Les outils du journaliste c'est d'attendrir puis de balancer "vous avez souffert ?" au moment d' un relâchement...Dans l'avion au sujet du défilé , l’Amérique est absente ... "vous en avez souffert ?" haussement d'épaule de celui qui encaisse, désabusé, mal être, tristesse de l'enfant buté.. Cela n'est possible que grâce à ce qui s'est passé avant...
    Il y a aussi " je vous ai manqué ' attendrissant, charmeur... et la réponse ,emprunté , non maîtrisé du tac au tac du style " ça va j'ai failli pleurer ' ou " je n'ai pas verser de larme " assez hallucinant .dans le contexte....

    C'est un fauve humilié, combatif, qui essaye de sauver la maison Russie qui a explosé et à failli disparaître ..Il se croit investit d'une mission christique ...ce qui ne m'arrange pas forcément :rolleyes:

    Bon bref pour revenir sur le sujet d'homero :D...cela ne devrait pas m'empercher de voir la seconde partie alors qu'un sitcom, ça me fera toujours gerber même en Varicam LT 4K sur trépied, MAP aux petits oignons...trop sensible :sad:
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est la preuve que je suis largué sur les plans créatifs et techniques (titre de la discussion), je regarderais la seconde partie uniquement pour le contenu mais ça c'est une autre histoire ... quant aux sitcoms je m'en suis toujours éloigné professionnellement et comme spectateur. Un manque culturel et artistique que je paie maintenant. :sad:;)
    Par contre le doc diffusé hier sur ARTE ; "Ashbal" de Thomas Dandois et Francois-Xavier Tregan, c'est tout à fait l'école "has been" à laquelle je me rattache : Le film : "Ashbal - Les lionceaux du califat" | ARTE Info .
     
    #27 homero, 28 Juin 2017
    Dernière édition: 29 Juin 2017
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bin oui c'est un docu au sens classique du terme....encore une fois j'ai vu la fin :o.. Belles images, beaux rendus...des descriptions étonnantes , "sans jugement". C'est des trucs comme cela qu'on aimerait bien faire.....En même temps ça me déprime... qqs relents de solution finale pour les bourreaux parfois, tant l'exploitation de la faiblesse humaine..etc etc...la guerre c'est moche, voler c'est pas bien :rolleyes:

    Le Stone s'est permis un truc populiste dans la présentation,.. Pourquoi ? Mystère .., Pour être lu et entendu partout plus facilement ...Le Russe moyen aussi il aime bien cela le mauvais goût ...et ça lui est aussi destiné apparemment ... :D

    Peut être que le Kremlin a imposé une équipe pour superviser le montage et le filmage..?.:rolleyes:

    " has been " ? J'espere pas....;-)
     
    #28 AQW333, 28 Juin 2017
    Dernière édition: 28 Juin 2017
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne pense pas, je me suis tapé plusieurs podcasts d'interviews radio de Stone sur ce film et il semble qu'il ait eu toute liberté, toutefois les questions devaient soumises auparavant. Sur le style caméra par contre, pas un mot dans tout ce que j'ai entendu. Je pense qu'il a voulu créer un rapport intervieweur-interviewé moins conventionnel et ça c'est réussi, mais fallait'il pour autant multiplier les axes de façon souvent cahotique, peut-être après tout car les réponses étaient paraît il très courtes (calibrées ?) et que les changements d'axes dans ce cas permettent de recréer une continuité avec des échanges moins brefs, mais ça on y arrive très bien avec deux valeurs dans l'axe pour conserver le regard présidentiel (un spectacle à lui tout seul) + un contre champ. Ca me semblait plus important qu'un plan débullé (à moins que ça ne soit une référence à "Ivan le Terrible" d' Eisenstein ;)) décadré, pas toujours piqué, tremblotant pour intégrer l'environnement.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans ce podcast France-Culture "La grande table" d'Olivia Gerbert : The Oliver Stone Interview ; une petite phrase sur le choix de tournage par rapport à ce qu'aurait fait un réalisateur français aux alentours de 08:15 : "Si la caméra n'avait été que sur Poutine, ça aurait été ennuyeux, peut-être que si un réalisateur français avait fait ça, on aurait dit que c'est génial, j'avais l'impression qu'il fallait qu'il y ait une présence à côté de Poutine et je m'exprime en temps qu'américain avec le point de vue américain ..."
     
    • Merci Merci x 2
Chargement...

Partager cette page