module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Je cherche un bon labo pour scanner du 16mm négatif

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bernard paris, 18 Juillet 2015.

Tags:
  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Je fais remonter mon post 7 mois apres...

    Connaissez-vous un labo qui a un bon scanner et des tarifs raisonnables ?

    en mp pour pas faire "pub"

    j'ai 12 heures de rushes negative 16mm 4/3 (1,33) à scanner

    idéalement, je pense que le 4 K pour le 16mm négatif filmé avec une caméra éclair ACL et de bons objectifs est préférable, surtout si c'est du 4 k 4/tiers et non 16/9 car le format film 16mm (pas le Super-16) est en 4/tiers (1,33),donc même si on veut faire un recadrage 1,66 ou 1,77 (16/9) on ne perd pas de définition avec un scan en 4/3 4 k ou 2 K, car on recadre dans l'image en hauteur sans l'agrandir contrairement à un scannage en 16/9 où il faudra "zoommer" (et recadrer) dans l'image 4/3 pour être en 1,66 ou 16/9 en final... comme je veux recadrer plan par plan dans le master 4/3, il me faut scanner la totalité de l'image, et non "zoomer" dedans au scannage...

    je m'oriente pour une projection en 1,66 avec des barres noires sur les côtés, j'ai vu que les salles de cinéma le font souvent en numérique, ils projettent en "flat" qui est en 1,85 et suivant le film, il y a du noir sur le côté ou pas.

    vous pouvez m'envoyer des messages privés pour rester dans la charte du Repaire...

    merci,

    Bernard
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je vois pas ce que tu fais remonter, c'est un premier post.

    Et là, je pense que tu mélanges format support et format image.
    Rien n'interdit un support 4/3 comme le 16mm et un format image comme le scope 2.35.
    Si l'image de l'ACL est anamorphosée, que devient ton raisonnement ?

    A+
     
  3. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Si je remonte, voir le sujet « numérisation 4k » du 02/01/2015 ...
    il y pas tellement de sujet sur le 4 K, c'est pas loin...

    j’ai reformulé la question et je la pose moi-meme puisque je n’ai pas eu de réponse ni dans le forum ni en privé…

    j'ai filmé sur du 1,33 c'est normal, je cherche "plutot" un scan 2 k ou 4 k 1,33 que HD 16/9 où je devrai zommer dans l'image pour arriver au 1,66 et donc perdre de la definition...

    Et je mélange rien dans les formats et je n'ai pas parlé de Scope même si je connais, je n'ai pas filmé en Scope, mais en 1,33 compatible 1,66 mais pas 1,77 et encore moins 1,85 (format de projection devenu habituel en dehors du Scope)

    depuis le numérique, les cadres de projection deviennent moins formels comme le film "Mommy" de Xavier Dolan en 1,1 pour le + extrème...


    Bernard
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, faire remonter un post, c'est répondre au même post pour le faire remonter en haut de la liste.
    Là, tu as créé un nouveau post avec la même demande !

    Si, tu mélanges format du support et format d'image.
    En quoi le 1.33 est compatible 1.66 ?

    Sur un support 4/3, le 1.66 sera affiché en letterbox, tout comme le 1.78, 1.85 et 2.35
    Sur un support 16/9 le 1.33, 1.66 seront affichés en pillarbox
    le 1.78 sera plein écran alors que le1.85, 2.35.... seront affichés en letterbox.

    A+
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pillarbox!!!
     
    #5 Video 92, 19 Juillet 2015
    Dernière édition: 23 Août 2015
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .


    Letterbox =
    [​IMG]

    Pillarbox =
    [​IMG]

    .
     
  7. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Pour saint kro

    ce que j'ai écris c'est :

    "je n'ai pas filmé en Scope, mais en 1,33 compatible 1,66"

    donc j'ai filmé, cadré en 1,33 comptatible 1,66

    donc MON filmage 1,33 est compatible 1,66

    c'est à dire que je laisse de l'air en haut et en bas du cadre pour pouvoir être projeté en 1,66 avec le bon cadre, dans mon cas, les films 16mm que j'ai fait sont gonflé en 35mm 1,66 (avec cache si on voulait) directement (quand les labos films existaient encore)...

    donc je sais bien que j'aurais un pillardbox avec du 1,66 en numérique...

    les américains, pendant des décénies ont tourné comme ça, "fenêtre full" 1,17 en 35mm et cache 1,66 ou 1,85 en copie ou en projection, ce qui a donné quelques fois en france où on mettait pas toujours le cache, qu'on voyait les micros en haut du cadre sur certains films...

    à +
     
    #7 bernard paris, 19 Juillet 2015
    Dernière édition: 20 Juillet 2015
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, je dirai plutôt :
    donc j'ai filmé en 1.33 et cadré pour du 1.66

    Même si l'image impressionne la péloche au format 1.33, l'action se déroule dans un cadre 1.66

    A+
     
  9. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Admettons...

    Bernard
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Bernard

    Bien dommage que tu sois sur Paris!!
    J'aurais volontiers fait un test ...Dans la mesure où tu as le projo 16mm !!!

    Suffit de filmer l'écran de préférence en 4k pour être SUR de n'avoir aucune perte et ne pas rajouter des défauts vidéo, puis en post prod:
    1- Rectifier éventuellement la géométrie de l'image car on ne peut mettre la cam pile poil dans l'axe de la projection
    2- Inverser le négatif en positif.

    Je l'ai fait avec du super 8 et pour ZERO Euro c'est pas mal, je ne pense pas qu'un LABO aurait mieux fait !!!!

    André :jap:
     
  11. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut !

    merci pour l'intention, mais...

    pas de projecteur pour le négatif !

    Le négatif se raye facilement, les poussieres deviennent blanches et se voient en rebasculant en positif, un négatif n'est pas fait pour être projeté comme un positif ou inversible !

    à la rigueur un film de famille qui craint pas trop si il y a des rayures ou poussières, mais pas du négatif !

    je sais qu'en projection avec tout un système, on peut avoir de très bon résultats, mais avec un positif...
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bernard :hello:

    Sauf faire de la restauration comme a fait G Lucas pour ses premiers Star war
    Scanner image par image, tu penses que ça va minimiser les rayures ??

    Tu as cette boite qui a l'air de pratiquer des prix corrects ...Et ils répondent au téléphone en plus !!!

    ArchivesDVD - Transfert de bobines

    André :jap:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Hélas, ce n'est pas un vrai labo, et pas équipé pour du scan de négatif.

    Pourquoi ne pas contacter des labos comme CMC, TITRATVS, ECLAIR....?

    A+
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je trouvais les prix bien attractifs ...J'avais un doute aussi!!!

    Par contre la ça doit couter un bras ..Pas sûr mais ...

    Vrai que partant d'un BON négatif 16mm il doit être possible d'obtenir une image numérique assez satisfaisante!

    Je ne sais pas combien compte investir notre ami dans cette opération :unsure:

    Mais pour quelle raison le scan de négatif est-il si particulier :perplexe:

    ça je le pense aussi !!!! :jap:

    caméra éclair ACL :
    Il s'en vend une sur EBAY avec Zoom Angenieux 2150€
    Pour le même prix j'aime autant un GH4 :mdr:
     
  15. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0

    Je vais le faire ! Voir chez Mikros aussi... Eclair est mal en point en ce moment... Croisons les doigts...

    mais comme il y a plusieurs techniques de scan, de machines, une grande disparité de prix, je me disais que peut-être quelqu'un ici avait une adresse...

    pour exemple en Avril 2015 j'ai demandé à une boite assez importante (mais rien a voir avec un grand groupe) de scan de films à Paris qui a un beau site bien explicatif, un devis (Ya "mémoire" dans leur nom), j'ai pris rendez-vous,les boites ne veulent pas donner leurs prix par téléphone de toutes façons, j'y suis allé, on a mis tout à plat avec le "chef" technicien de fabrication (pas le commercial) on a parlé "technique", 16mm, 4tiers, 1,66, 16/9, HD, 2K, recadrage, scan, pré-étalonnage, format de fichiers de sortie, (DPX etc.) étalonnage final, taille des disk dur de sauvegarde, etc. ça a pris au moins 2 heures, il devait m'envoyer le devis sous huitaine (en Avril 2015), ne voyant rien venir, fin juin, je le relance, on refait tout par téléphone (16mm, 4tiers, 1,66, 16/9, HD, 2K, technique, scan, étalonnage, formats de fichiers de sortie, taille des disks dur de sauvegarde, etc :suspicious:) et il m'envoie le devis sous 3 jours... RIEN..

    Courant Aout, je renvoie un mail... Toujours rien...

    On parle quand même de travaux qui s'évaluent à la louche entre 10 000 et 20 000 euros (une production cherchera des aides et co-productions avec ce futur devis)... En même temps je ne cherche pas spécialement le top mais le meilleur rapport qualité/prix...

    En même temps, + le temps passe, + les prix baissent ! Car le nombre de boîtes qui font du scan augmentent et se font concurrence car elles récupèrent des contrats avec les télés pour scanner en HD des kilomètres de documentaires en film, alors un gus comme moi avec que 13 heures de rushes muettes à scanner, ça ne doit pas être "intéressant" finalement...
     
Chargement...

Partager cette page