module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

J'ai reçu une Z5P au lieu d'une Z5E

Discussion dans 'Sony' créé par FroggyMan, 22 Janvier 2010.

Tags:
  1. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    J'ai reçu une Z5P au lieu d'une Z5E. Que puis-je faire?

    Bonjour,

    Je viens enfin de recevoir la caméra dont je rêvais depuis longtemps: la Sony Z5.

    Voici le site sur lequel je l'ai achetée:
    Sony HVR-Z5 HDV Camcorder*::*Camescopes Numériques*::*Camescopes*::*Photo & Video*::*UniverStores.com

    Caméra à 3632,95€, livraison incluse, produit stipulé "en Provenance d'Europe. TTC et Sans Droit de Douane". Offre bien alléchante.
    Je passe donc ma commande et 15 jours plus tard, c'est à dire aujourd'hui, je reçois l'objet tant convoité.

    Surprise: Il s'agit de la HVR-Z5P, c'est à dire en provenance de la zone Pacific.

    Comme vous pourrez le voir sur le site, le produit est décrit comme étant une Sony HVR-Z5. Pas de lettre, donc à priori le vendeur est libre de m'envoyer le modèle qui lui plait, je ne peux pas venir me plaindre ensuite. Sauf qu'il est bien stipulé que le produit vient d'Europe; je m'attendais donc à recevoir la Z5E.
    J'imagine que le vendeur est en faute, mais n'y connaissant pas grand chose, je n'en suis pas certain. "En provenance d'Europe" (avec le logo de la CE) signifie-t-il que le produit est fabriqué en Europe, ou bien le vendeur signale-t-il simplement (un peu sournoisement) qu'il effectue son envoi depuis l'Europe? Pouvez-vous me renseigner là-dessus?

    Qu'est-ce que cela implique en terme de garantie? Bien sûr, je n'ai pas droit au Silver Support. Je n'y aurais pas eu droit non plus avec la Z5E étant donné que le vendeur est anglais, mais j'aurais au moins pu la faire réparer en France (http://www.repaire.net/forums/petit...ez-hdew-cameras-homedis-6.html/post1969915155).
    Avec cette Z5P, j'ai bien l'impression qu'en cas de problème je devrai l'envoyer (à mes frais) dans son pays d'origine. C'est bien ça? (je précise qu'à part la facture il n'y a aucun bon de garantie dans le colis, est-ce normal?)

    Pensez-vous que je suis dans mon bon droit si je demande le remboursement? Le vendeur a-t-il vraiment fauté, ou me suis-je fait avoir sur toute la ligne??
    Je dois ajouter que j'ai déjà ouvert le colis. Est-ce que ça change quelque chose dans mon cas?

    Je suis dégouté par ce qui m'arrive. Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.


    EDIT: ma caméra est Européenne selon le Service Manual de Sony. Selon le service Prime Support , elle vient de la zone Pacifique. Selon ce même service qui a pris soin de me demander le numéro de série de la caméra, je n'ai ni droit au Prime Support ni au Silver Support avec une Z5P.

    Je ne prends pas de risques, je profite de mon droit de rétractation et je réexpédie au vendeur.

    Ce site vend des Z5E à un très bon prix et a l'air sérieux. Si quelqu'un peut me confirmer: SONY HVR Z5 CAMCORDER
     
    #1 FroggyMan, 22 Janvier 2010
    Dernière édition: 25 Janvier 2010
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je crois plutôt que P veut dire PAL.
    C'est en général le cas chez Sony. J'ai une DSR-250P en PAL tout ce qu'il y a de plus européen.
    A moins qu'ils aient changé leur politique d'appellation.
    Michel...
     
  3. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour ta réponse Michel mais il me semble que P, dans ce cas, signifie Pacific (bien qu'elle soit effectivement Pal). Il existe différents modèles de Z5 (je crois que c'était pareil pour la Z1):

    Z5P (Pacific): Pal
    Z5E (Europe): Pal
    Z5U (Usa / Japon): NTSC
    Z5N: Pal + NTSC
    Z5J:?
    Z5C:?

    Par contre, ce qui me met un peu le doute, c'est que sur le carton d'emballage les inscriptions sont en anglais et en français. Je trouve ça un peu étrange pour un produit "Pacific". Par contre pas de menu en Français (Anglais, Espagnol, Indonésien, Japonnais et une ou deux autres langues).
     
    #3 FroggyMan, 22 Janvier 2010
    Dernière édition: 22 Janvier 2010
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Sur le SM de la Z1:
    U --> US / Canadian
    E --> AEP (Asie Europe Pacifique)
    C --> chinese
    P --> europe
    J --> Japanese
    Si ça peut aider à la réflexion. Je n'ai pas le SM de la Z5.
    mafach:-)
     
  5. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci. Je ne comprends pas, ça ne correspond pas à ce que j'avais trouvé jusque là. Où as-tu eu ces infos et qu'appelle-tu le SM?
     
  6. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Après différentes recherches sur la toile, je ne trouve que des infos contradictoires:

    La lettre "P" signifie tantôt "Pal", tantôt "Asie/Japon", "Pacific" ou "Europe"...

    Qu'en est-il? J'essaierai de joindre Sony par téléphone lundi. Si d'ici là vous avez de nouvelles pistes, n'hésitez pas.

    Merci.
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    SM = service manual
    C'est donc un document de Sony.
    Si tu le souhaite communique moi une adresse mail en MP. Je t"enverrai la page de garde de ce SM de Z1 ou l'on voit les infos communiquée précédemment, à défaut d'avoir celui de la Z5.
    mafach :-)
     
  8. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Je t'envoie de suite un MP. Merci d'avance.

    Service manual? Bizarre, je n'ai pas ça dans mon colis. Je n'ai que le "operating guide", le mode d'emploi en anglais quoi...

    Autre question, comment faire valoir la garantie s'il n'y en a pas dans le colis? Ma facture suffit-t-elle (le numéro de série de la caméra n'est pas reporté dessus)?
     
    #8 FroggyMan, 22 Janvier 2010
    Dernière édition: 23 Janvier 2010
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Le SM n'est jamais fourni avec le matériel. Il est possible de l'acheter mais c'est pour les techniciens de sav.
    Je ne connais rien sur les garanties. J'ai plutôt l'habitude d'acheter mon matériel d'occasion :D
    mafach
     
  10. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Après vérification sur le SM de la Z5, je confirme les paroles de Mafach: la Z5P provient bien d'Europe.

    Pour ceux que ça intéresse, voici le détail de tous les modèles de Z5, de source officielle:

    HVR-Z5C: CH (Chine) - Pal
    HVR-Z5E: AEP - Pal
    HVR-Z5J: J (Japon) - NTSC
    HVR-Z5N: E - NTSC
    HVR-Z5P: E - Pal
    HVR-Z5U: US, CND (USA, Canada) - NTSC

    Ma caméra est donc Européenne donc à priori je dois pouvoir la faire réparer en France. Me voilà rassuré.

    Reste mon deuxième problème: concrètement, quelle est ma garantie? Le site universtores.com par lequel je suis passé ne propose aucune garantie et le vendeur anglais ne stipule rien sur la page du produit. Il n'y a aucun bon de garantie dans le colis, et le numéro de série de l'appareil n'a même pas été reporté sur la facture.

    Qu'en pensez-vous?

    EDIT: Peu importe sa provenance, la Z5P ne peut pas bénéficier du Prime Support ni du Silver Support.
     
    #10 FroggyMan, 23 Janvier 2010
    Dernière édition: 25 Janvier 2010
  11. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Prime Support c'est uniquement sur les modèles estampillés "E", pas les autres.
    Tu devrais avoir 1 an de garantie par défaut, généralement caméra à renvoyer au VPCiste.
     
  12. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'elle se trouve à 4100€ TTC environ maintenant c'est le prix pour avoir le Prime Support après...

    J'ai acheté la mienne sur un site français (HVR-Z5E sur le carton), il n'y avait pas de bon de garantie dans le carton, mais un mail au service Prime Support et envoie de la facture avec mes coordonnées, et ils ont pris en compte ma garantie dans les heures suivantes, les réponses aux mails étaient très rapides !
     
  13. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Ben oui mais c'est fait. D'où l'ouverture de ce fil de discussion ;-)

    Non, c'est parce que c'est un modèle Européen: http://www.repaire.net/forums/petit...ez-hdew-cameras-homedis-6.html/post1969915155

    La facture que tu leur a envoyée contenait-elle le numéro de série du produit?
    Pourrais-tu me donner leur adresse mail? Merci.
     
  14. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'avais oublié ils m'avaient demandé le numéro de série de l'appareil, il n'était pas indiqué sur la facture.

    PrimeSupport@eu.sony.com
     
  15. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci Dahlsim.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous