module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Internet pour Retransmission sportive

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Virtual Jon67, 16 Avril 2013.

  1. Virtual Jon67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde.

    Il y a quelques mois j'étais venu pour demander des conseils quant-à l'investissement pour retransmettre le championnat du monde de Hockey sur Glace qui se déroulait à Strasbourg.

    C'était la semaine dernière. Le verdict est vraiment pas mal. Mais une grosse lacune à rectifier pour la suite de notre développement, INTERNET !

    La connexion mise à disposition par le club ne dépassait pas 0.9 en débit montant. Ce qui ne nous a pas permis d'assurer des directs de très grandes qualités, ou alors il y avait pas mal de coupures.

    Nous avons conscience que nous devons trouver une solution viable pour assurer des directs sans couac.

    Faisant énormément de déplacements pour retransmettre des rencontres sportives (à la radio pour le moment). J'aimerais savoir quelle était la meilleure solution pour obtenir une connexion internet fiable à chaque endroit ou nous nous trouverons en France (satellite ou autre) pour ne faire que des lives streaming de qualité.

    Pour le moment, aucun budget n'est fixé, je souhaiterais déjà avoir un maximum d’alternatives pour prendre une décision d'ici la fin de la saison.

    Merci d'avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
  3. Virtual Jon67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce jour, hormis la connexion sat on est bien d'accord qu'il n'y ait pas d'autres solutions fiables et viables ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    fiable ? je dirais pas ca pour une connection SAT. Mais souvent c'est tout ce que tu peux avoir.
    Et il faut encore pouvoir avoir un acces degage en vue directe sur le satellite, parce que si t'es entre deux immeubles de 8 etages, ca passe pas. donc si tu doit monter sur le toit
    d'un immeuble pour installer le truc, trouver du courant etc... ca peut etre vite galere.

    d'un autre cote, dans les zone bien habitees, tu peux trouver un gars qui a une connection ADSL ou fibre rapide et lui louer sa ligne le temps de la transmission, du genre ca lui paie sa connection pour 2 mois en 3 jours.
    Une bonne affaire pour tout le monde.
    Faut juste avoir un ensemble wifi longue distance pour passer de ton serveur a sa connection, mais maintenant pour 200 euros, tu trouves des ensembles qui portent sur 20km facile.
    a un prix raisonnable, sans planification a long terme, ni usine a gaz, le sat2way c'est encore ce qui offre le plus de liberte a moindre cout.

    sinon tu dis a l'organisateur de l'evenement ce qu'il te faut et c'est a lui de fournir.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "une connection ADSL ou fibre rapide "

    je ne pense pas qu'un connexion "grand public" par ADSL ou numericable soit suffisante pour faire du direct de qualité en Vidéo, cela nécéssite au minimum 10 à 15 Mbits/s en montant, ce que personne n'offre à ce jour.

    Donc les seules solution sont -
    - une liaison satellite, avec les restrictions indiquées précédemment.
    - une liaison dédiée par fible optique (donc symétrique) que l'on peut obtenir chez France telecom ou d'autres opérateurs en environ 1 mois (suivant la localisation finale).

    olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    1 meg c'est parfaitement suffisant pour faire une transmission video de bonne qualite.
    en video conference on passe de la HD a 30images/sec sur 2 meg.
    evidemment faut etre sure de la bande dispo, parce que souvenent le fournisseur dis 1 meg, mais c'est plutot 800k en moyenne.
    alors si tu encodes un peu limite sur la bande passante, c'est sur que ca coince.
    idealement tu prends les 3/4 de la bande dispo pour etre sure.
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Juste un bemol pour la connection sat2way : le satellite est base sur 82 beams (faisceaux) couvrant l'europe. Une fois la premiere connection faite, il n'est pas possible de changer facilement de faisceau car le modem est bloqué sur la premiere utilisation. Il faut demander une remise a zero de l'abonnement, suivant les operateurs c'est payant ou pas possible.
    Pour du pro avec le meme satellite il faut passer via newsspotter, là on paye en fonction de la duree, du debit souhaite mais le service est garanti.
     
  8. G-fusion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleur solution est de prendre contact avec tous les opérateurs de distribution internet pour leurs demander leurs offres pro avec débit garantit. C'est ce que j'ai fait pour mon projet, j'ai établi une liste de lieux ou je désirais me connecter et j'ai analyser les offres de chacun.

    Les débits garantit sont très cher mais au moins il n'y pas de surprise.
    L'autre option est de prendre des abonnements sous fibre en précisant que c'est un abo éphémère (maximum 1 mois).

    Je précise que je suis en Belgique
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Virtual Jon67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le véritable soucis pour nous est le fait de devoir changer de lieu chaque week-end. Bien souvent nous sommes dans des stades de foot. Patinoires, etc etc... Pour des retransmissions sportives, j'ai pu m'apercevoir qu'une qualité moyenne pouvait vite être mauvaise. C'est pour cela que nus voulons assurer des diffusions en 720.
     
  11. G-fusion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu prends un abonnement internet fibre optique dans chaque lieu ou tu vas, +- 80 € + frais d'installation pour un mois, tu n'auras pas de problème cela te garantira 5 mbs en upload et +- 100 en down ... Tu peux sans problème diffuser en hd
     
  12. Virtual Jon67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas faux du tout, et tu penses que cela reviendrait moins chère à la saison ?
     
  13. G-fusion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas certain que cela sera beaucoup moins cher à la saison et les prix que je donne sont ceux pratiqués en belgique généralement plus cher que ceux pratiqués en france.

    Ce-ci dit ce que tu peux faire également, c'est démarché les fai qui propose de la fibre pour les avoir comme partenaire sur tes évènements. C'est ce que je m’apprête à faire pour mon projet.
     
Chargement...
Discussions similaires - Internet Retransmission sportive
  1. Elzéar
    Réponses:
    40
    Nb. vues:
    1 254
  2. caraibe
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    1 763

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous