module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] interférences lunimeuses en captation de spectacle

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par rocker_2, 1 Juin 2016.

Tags:
  1. rocker_2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je capte des videos de spectacle depuis plus de 15 ans et cette année j'ai été confronté à un nouveau problème : le rideau de fond de scène (blanc) reçoit la lumière de certains projecteurs (je pense que ce sont de nouveaux projecteurs LEDs), lorsque la lumière n'est pas au maximum, il se forme sur l'écran du caméscope (même phénomène sur l'écran de contrôle) des interférences lumineuses visible sur le rideau de fond de scène, qui se traduisent pas des "battements" (oscillations de la lumière) très gênants, bien sûr le caméscope enregistre fidèlement le phénomène !
    Je possède une sony EX1R, j'enregistre en 1920i 50i, shutter à 60..
    J'ai tenté de changer la vitesse 100 i/s, le phénomène empire.
    Quelqu'un a t-il une "recette" pour éviter le phénomène ? (enregistrer en 1920 25p, par exemple ?)
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    si ça ressemble à la captation d'antiques écrans tv, le pb n'est pas simple, mais c'est sans doute côté fréquence qu'il faut chercher: le 50i est peut-être maudit, c'est la fréquence du courant qui alimente les leds, si elles sont sur le 230/50hz. J'essaierais le 60p, ou le 24, juste pour voir, ou faire le test avec des leds alimentées en 12 volts, puis un test avec leds 230Volts 50hz ... si c'est le reflet qui pose pb, alors faudra décentrer le cam, puis corriger l'image avec un filtre genre "déformation 4 coins" pour retrouver une image rectangulaire. C'est pas gagné.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je peux te dire que tu n'est pas le seul à être confronté à ce problème ( si ça peut te consoler car je n'ai pas non plus la solution ) . Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils font , en professionnel , pour éviter ces défauts qui ne risquent pas de disparaitre puisque l'éclairage LED est de plus en plus utilisé sur les spectacles . Moi , c'est un peu différent : quand le "lighteux " règle sur une teinte style fushia ( rouge-rosé ) , les visages des chanteurs prennent une couleur très moche et bizarre .
     
  4. Lupicin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, ce phénomène s'appelle franges de moirée, l'interférence provient du motif du tissu qui interfère avec la trame du capteur. On peut le faire disparaitre en jouant sur le grandissement (le zoom de l'objectif) il existe aussi des filtres anti moirée (anti aliasing) à placer devant l'objectif.
     

Partager cette page