module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Interêt du HD 50i par rapport au HD 50p ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par laurentj1982, 14 Décembre 2012.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je me pose cette question, et pas seulement par rapport aux formats dispo sur appareil photo mais également pour les caméra pro.

    En 50p, on a 50 image de 1920 * 1080.
    En 50i, il me semble qu'on a 100 trames de 1920 *540.

    Mais quel est l’intérêt de l'entrelacé sur un écran progressif ? Sur VLC, par exemple, on doit activer le décentrelacement, autant filmer en progressif directement.

    De quelle manière un TV HD affiche t-il l'entrelacé ?

    Je précise que je connais très bien le principe de l'entrelacé sur cathodique.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    l'entrelace est une heresie qui nous vient de l'histoire, quand on arrivait pas a faire tenir le signal sur les differents supports/moyens de transmission disponibles.
    Mais c'est une heresie qui est tenace, et n'importe quel appareil video encore de nos jours utilise l'entrelace.
    Alors tu peux filmer avec 50 images pleines (au lieu de 50 trames) , mais apres, tu fait quoi avec ?. C'est pas supporte ni sur youtube, ni sur DVD, il y a que le blu-ray, et encore, en 720p50, meme pas en full HD.
    donc a part si tu tournes des filmes que tu montes et projettes en circuit ferme, c'est a dire que tu te debrouilles pour assurer la chaine en 50p de la camera a l'ecran, ca ne sert pas a grand chose.
    Et manifestement, vu les dernieres nouvelles, meme le 48p ne fait pas l'unanimite au cinema.
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci de cette réponse.

    Je me trouve dans deux cas de figure différents :
    - d'abord professionnel : je travaille malheureusement encore en DV entrelacé et je m'arrache d'ailleurs les cheveux pour mélanger ma vidéo avec des sources progressif (capture d'écran, diapositives PPT).
    J'espère passer en HD prochainement et j'aurais le choix entre 25p, 25i, 50i, etc...
    Naturellement, j'aurais choisi 25P pour ne plus avoir de problèmes avec l'entrelacement et car mes vidéos sont diffusés en progressif sur le net, écran PC, vidéoproj, voir écran TV plat (donc prog ??).

    Est-ce le choix le plus judicieux ?

    - puis amateur avec mon appareil photo : je pensais trier, monter et titrer mes vidéos, puis les exporter sous forme de fichier informatique lisible sur PC ou sur lecteur multimédia pour la télé.
    Est-ce que j'aurais un souci en 50p ? Dois-je plutôt choisir 25 p ?


    Quoiqu'il en soit, je ne comprends toujours pas l’intérêt des formats entrelacés de nos jours. Quelqu'un m'a sorti récemment que les écran plat (TV) diffuse les trames, alors que de mon côté, il me semble que l'entrelacement est effectué par la télé (comme c'est le cas pour un DVD entrelacé qui est diffusé entrelacé sur un cathodique, mais désentrelacé sur écran informatique (via VLC par ex) ou sur écran plat.

    Je pensais que la technique de l'entrelacement présentait peut-être un intérêt qui m'échappe pour qu'elle soit encore utilisée en HD.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    non, le seul interet de l'entrelacement est d'offrir un compromis entre resolution apparente et fluidite de l'image, qu'il a longtemps fallu accepter.
    maintenant que tout est compresse en mpeg, c'est malheureux a dire, mais le mpeg a ete concu pour encoder des images progressives.
    donc tout ce qui est a present en entrelace cause un effet contraire a celui recherche quand on a choisi l'entrelace au lieu du progressif.
    Donc le progressif c'est bien, mais toujours pour des raison de compatibilite, on parle en general de progressif en 25p, qui a l'inconvenient d'etre percu comme "saccade" pas nombres de gens.
    L'ideal c'est le progressif 50p , mais peu de camera le font et c'est presque un standard nul part (excepte pour le 720p50).
    en general, les ecran plats TV gere l'entrelace (soit en desentrelacant, soit en affichant de maniere pseudo entrelacee) , mais pas les ecrans PC.
    il faut dire qu'en general, l'entrelacage (ou les problemes cree par celui-ci) ne se voit que quand on change la taille de l'image (ce qu'on peut faire sur un PC, rarement sur un TV).
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il existe depuis peu, mais, pas loin d' un an, des camescopes "grand-puiblic" ou "semi-pro" qui enregistrent en AVCHD 1920x1080 50p.
    Personnellement, comme j'ai (ré)investi dans deux camescopes 1920x1080 25i depuis deux ans, je ne pratique pas (encore ?) le "50p", mais ceux d'entre nous qui en disposent vantent leur acquisition même lorsqu'ils possèdent encore une caméra plus évoluée côté réglages en particulier.

    Certes, la diffusion hors circuit personnel de cette vidéo pose les problèmes exposés par giroudf, mais actuellement, si l'on veut dépenser vers 1000€ ou plus dans des camescopes AVCHD, je pense qu'il faut aller vers cette amélioration...


    Dans le post initial de Laurent, j' ai relevé:
    Pour le 50p, c'est bien sur 50 images pleines par seconde qu'est basé l'enregistrement de cette vidéo.

    Par contre si, selon la norme des caractéristiques d' un format vidéo,
    - 1920x1080 50i devrait être l'enregistrement, chaque seconde, basé sur 100 alternances de trames entrelacées 1920x540 pixels,
    - en fait sous la déclaration 1920x1080 50i, il faut comprendre une vidéo enregistrant chaque seconde 50 trames alternées basées sur 1920x540 pixels, ce qui normalement devrait être déclaré comme 1920x1080 25i,
    - car cet enregistrement est basé sur 25 image par seconde, comme le 25p, alors que le 50p l'est sur 50 images/s.

    nb: j'ai écrit que l' enregistrement vidéo est "basé sur" des images car, plusieurs formats HD enregistrent selon des "groupes d' images" (GOP).
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Mon appareil photo ( SONY Cyber-shot DSC-HX200V) propose les formats suivants :

    C'est d'après, Pixmania. j'ai rajouter 50i ou 50p en fonction du menu de l'appareil. Par contre, ça ne correspond pas (50 image/s pour 50i) car guy-jacques, tu a raison, à 25 image/s entrelacé est 50i.

    Pour le mpeg4, je ne vois pas ces formats dans mon menu.

    Bizarrement, l'appareil me prévient que le 50p n'est pas gravable sur DVD, que le 50i à 24Mbit/s ne l'est pas sur DVD mais sur Bluray. Pour les deux autres formats, aucun avertissement.

    Bref, le 50p semble le plus adapté à la diffusion actuellement. Je n'ai pas de télé "écran plat" pour voir la différence. Je ne pense pas graver sur Bluray car presque personne n'en a dans ma famille.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce n'est pas bizarre. Le 50P n'est pas à la norme du dvd. Ni à la norme d'aucun diffuseur pour le moment. Pour un dvd on utilisera du MPG2 en 50i.

    La norme du Blu-Ray en 1920x1080 est effectivement le 50i ou le 24P. En 1280x720 ce sera le 25P ou le 50P.

    Guy, je suis d'accord avec toi sur ce que tu veux signifier en parlant de 25i. Mais il faut se méfier quand même car cette appellation peut être utilisée pour du 25P encapsulé dans du 50i, c'est à dire du 25 PSF.

    Pas simple toutes ces histoires... ;-)
     
  8. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Quand même, une des avantages du 50p, c'est sa fluidité, et surtout c'est de pouvoir obtenir, par définition, des ralentis très bons même lorsque l'on en tire des rendus en 50i pour DVD ou Bluray.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, je suis d'accord avec toi sur ta conclusion :non:

    Et, les déclarations concernant l' entrelacé ne sont pas concordantes, 50i, 25i sont très souvent mis l'un pour l' autre ... on trouve aussi 1920x1080i ... 25 ou 50 :o, alors que pour le mode progressif, il n'y a pas d' ambiguïté ... Cependant, tout au moins pour les camescopes courants "50i" ne signifie pas 50 images/s représentées par 100 trames/s mais, 50 trames=25images par seconde.
    Dans ce domaine les confusions possibles sont aussi dans les termes "anglais" tous deux abrégés en "f" : field ("champ") pour trame et frame ("cadre") pour image... 60fps, c'est 60 trames/s et 30 fps, 30 images/s ... enfin... avecune forte probabilité.

    Quant au "25PSF" ou "30PSF" [Progressive Segmented Frame], c'est un moyen de "mettre" du progressif "dans" de l' entrelacé, les deux trames (à fréquence 50 ou 60par seconde) sont temporellement identiques mais pas spatialement...
    Ne pourrait-on pas ainsi "mettre" du 50p sur un Bluray Disk ???
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Non, c'est impossible. Seul le 720P image entière est à la norme du BRD en 50 i/s.

    En 1920 (ou 1440 anamorphique), si tu voulais faire du 50 PSF il te faudrait utiliser du... 100i !

    Le 100i, là je ne crois pas que cela va marcher. Je ne connais même pas un encodeur capable de faire ça.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Le 100i, c'est à dire 50 images/seconde entrelacées n'existe pas.

    Le 50i désigne toujours 25 images/par seconde en deux trames entrelacées.

    En sd, on parle aussi de 50i (et de 25P).
     
  13. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci.
    Sur Avid Media Composer, il est question de 25i ou 25p ce qui m'a trompé.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui c'est exact, Avid utilise cette appellation.

    Mais l'usage veut plutôt que l'on utilise 50i signifiant 50 trames entrelacées.

    Mais c'est vrai qu'avec le développement de l'enregistrement en progressif (beaucoup plus rare autrefois), il y a de quoi s'y perdre.;-)
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est ce que je voulais dire et plus pour les termes en anglais... là:
    Et, pour représenter du 50p en entrelacé, il faut du 100i ... Enfin, il faudrait et, ça ne vaut guère le coup côté débit ... J'ai filmé plus vite que mon ombre, ça ne marche pas non plus :o
     
Chargement...

Partager cette page