module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Intérêt de l'authoring

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par colombin, 14 Janvier 2010.

Tags:
  1. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonjour ;
    D'un film d'une durée de 18 mn, j'ai réalisé 3 exports :
    1 Canopus HQ, d'excellente qualité. mais que je ne peux pas graver avec mes moyens actuels, j'attendrai d'avoir un blue ray ; (25 G)
    1 MPEG générique, CBR 25 M, d'excellente qualité aussi, qu'il conserve une fois gravé sur un DVD ; (3.3 G)
    1 DVD gravé après authoring sur Neo, en CBR, au débit maximum de 9.58 Mbits/s, de mauvaise qualité, (1.3 G)

    2 questions : D'où vient la différence de qualité entre un MPEG2 et un VOB ? passer de 1920x1080 à 720x576 explique-t-il tout ?
    Si l'on veut absolument graver un DVD en conservant la supériorité de l'AVCHD sur le DV, y a-t-il une autre possibilité que de ne pas faire d'authoring ? A moins que ma technique ne soit pas la bonne mais, sorti du débit, je n'ai pas vu grande possibilité de configuration et en particulier d'éviter un réencodage.

    Merci.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    1. C'est de la HD , donc OK
    2. idem
    3. là c'est de la SD : 4 à ,5 fois moins defini , donc grosse chute - l'authoring avec Nero aggrave la situation.
    Remède : Graver un DVD avec Edius en sortie de TL , là ce sera déjà bien mieux. :-)

    Marc
     
  3. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    En sortie de TL, tu veux dire, exporter directement en MPEG générique puis graver, c'est à dire ce que je fais en 2 ?

    S'il en est ainsi, j'abandonne l'authoring. Merci, Marc ;
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si tu veux un DVD , tu dois faire un authoring.
    Mais pouquoi n'utilises-tu pas l'authoring intégré de Edius ? :
    sortie de TL et droit sur le DVD -
    cf : Imprimer sur DVD

    Marc
     
  5. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Marc, je crois que nous nous comprenons mal car nous ne donnons pas le même sens au terme DVD.
    Si j'exporte au format MPEG2 avec les paramètres que tu m'as indiqués, CBR-25Mbits/s, j'ai un film de bonne qualité ; si je le grave, j'ai un DVD. Tout au moins, je l'appelle ainsi.
    Probablement que, stricto sensu, un DVD passe obligatoirement par l'authoring.

    Je parlais bien de l'authoring intégré d'Edius. Parce que la qualité de l'image est mauvaise et tu m'en as donné les raisons.
    Dans la mesure où je mets un seul film sur une galette, quel est l'intérêt de l'authoring, c'était ça ma question, si le prix à payer est une dégradation de la qualité d'image ?
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, un DVD nécessite un authoring meme simple.
    Le lecteur de salon lira des fichiers VOB et non MPEG2.
    L'authoring d'Edius permet d'avoir directement des fichiers VOB sans passer par le MPEG2.
    Les DVD en sortie d'Edius sont d'excellente qualité (tu auras du mal à faire mieux ailleurs).
    Mais bien évidemment , cela reste de la SD et non de la HD.
    Par ailleurs , si tu pars de la HD pour en faire un DVD SD , il y a une methode un peu plus complexe mais qui dégrade encore moins.
    j'ai fais un tuto , là :

    Conversion HD vers DVD.

    Marc
     
    #6 Marc, 15 Janvier 2010
    Dernière édition: 14 Février 2010
  7. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci, je m'y colle.
     
  8. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonjour giroudf ; Si je suis ton raisonnement, la conclusion s'impose : le programme d'authoring que j'utilise est mauvais.
    Comme tu t'en doutes, c'est celui d' Edius (Neo Booster).
    Dans ma question d'origine, je disais n'avoir pas vu la possibilité d'éviter un réencodage.
    2 choix sont proposés : BD ou DVD ; dès que je clique sur DVD, je passe en SD, je n'ai pas d'alternative ou je n'ai pas su la voir.
    Peux-tu m'indiquer un programme qui me laisse la maîtrise de l'encodage ?
    Merci.
     
  9. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il y a quelques confusions dans la perception du DVD, l'authoring, le bitrate, etc... Voici un petit résumé pour recentrer le sujet. Si cela peut aider :
    - sur une galette appelée DVD, on peut en faire un DVD Vidéo, un DVD de données, un DVD Rom, etc... On trouve des galettes DVD-R et DVD+R (et des - et + RW). Pour chacune de ces applications, il y a un processus particulier à appliquer.
    - Pour raccourcir, l'on peut dire que le DVD est dédié à la SD et le Bluray à la HD. Bien que certains utilisent le DVD pour graver des petits films HD.
    - Pour être lu sur un lecteur de salon, le DVD ne doit pas dépasser 9 Mb/s de bitrate vidéo. Tous les lecteurs de salon récents lisent les DVD + et -. Certains savent lire aussi les fichiers MPEG, les DIVX, etc....
    - Donc, si l'on veut un DVD VIDEO avec menus : il faut faire un authoring. Comme dit plus haut, un bon logiciel d'authoring n'aura pas besoin de réencoder si l'encodage a été préalablement fait (attention 9 Mbs max !). Sinon, il faudra le paramétrer pour qu'il encode le fichier AVI d'origine.
    - Si l'on veut un DVD de DONNEES capable de lire une vidéo : il suffit de copier un fichier MPEG 2, toujours avec un bitrate de 9 Mbs max. Dans ce cas, le lecteur de salon (s'il est compatible MPEG2) lancera le film directement à la lecture.
    Pour ces 2 exemples, on est toujours dans le domaine de la SD.

    Pour tout ce qui est supérieur à 9 Mbs, on entre dans le domaine de la HD, et là les fichiers encodés à partir de cette limite doivent être gravés sur BluRay (et lus bien entendu sur un lecteur BR) ou envoyés sur un Disque Dur Multimédia (Dvico par exemple).

    Bien sûr, il y a des exceptions et des combines pour contourner. Comme la possibilité de faire des DVD9 avec de la HD et lisible sur Play Station. Mais là, c'est une autre histoire.....!!!!

    On ne peut donc comparer un film encodé à 25 Mbs et le même encodé à 9 Mbs.
    Par ailleurs, je suis étonné qu'un film encodé en MPEG2 à 25 Mbs et gravé sur un DVD puisse être lu par un lecteur DVD de salon, comme cela semble être dit dans le premier post.... mais j'ai peut être mal compris.

    Amicalement
     
  10. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Je te remercie de ces précisions qui sont loin d'être inutiles pour le modeste amateur que je suis.
    La confusion vient aussi du fait que je ne lis pas sur un lecteur de salon mais sur un PC ; (tu n'avais pas mal compris mais j'aurais dû le préciser) et que donc je lis aussi facilement les films encodés en MPEG2 à 25Mb/s que les vrais DVD encodés à 9Mb/s
    et, bien entendu, lorsque je compare les 2, je n'ai plus envie d'authorer.
    Je retiens que la satisfaction de mes ambitions passe par le Bluray.

    Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne et bien cordialement.
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut juste ajouter que :
    - Edius par son authoring permet bien de regler n'importe quel bitrate video (ou compression audio), heureusement ...
    - la lecture d'un DVD gravé par Edius et lu sur un lecteur de salon (de haute qualité) est tout bonnement excellente sur un plasma meme de 50" .
    Je le verifie à tout moment.
    La qualité de lecture du lecteur et du moniteur a une très grande influence sur le résultat , surtout en SD, à cause de la mise à l'echelle de la source.

    Marc
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il y a plusieurs méthodes pour dégrader le moins possible la HD vers la SD.
    Et effectivement c'est rarement une option directe dans un log.
    En ce qui concerne le cas d'un montage avec Edius et pour en tirer le maximum, la meilleure solution reste celle décrite plus haut dans le tuto.
    Elle a été mise au point par des utilisateurs pros d'Edius et finalisée par Anton (australien bien connu dans le monde pro des monteurs Edius)
    C'est vraiment la meilleure solution actuellement.

    Marc
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Faudra que je teste...et que je compare avec l'excellent CinemaCraft que j'utilise depuis 3 ans selon le tuto de JLH37
    Mais l'intérêt pour le DVD ( au sens strict évidemment: SD et lecture sur platine de salon!:mdr:) est en forte baisse ( je préfère Vimeo pour une diffusion large, en autorisant selon les cas le download d'un bon WMV HD)
    ET pour montrer mes "oeuvres" le Tvix ou Portable sur TVHD ou Videoprojecteur.
    Je ne me fatigue plus guère à graver des DVD...
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, c'est sûr, au niveau particulier , le DVD est sur la pente d'une mort lente.
    Dans le monde pro pour une diffusion pub, ... vers les clients, c'est encore le moyen utilisé et le Blu-Ray n'est pas près de le remplacer.
    Par contre, d'autres moyens sont aussi utilisés comme Vimeo bien sûr, mais aussi des sites de téléchargement en vraie HD.

    Marc
     
  15. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    tout à fait d'accord.
    Je grave toujours des dvd pour les amis, qui les trouvent tres beaux mais je les soupçonne de ne pas vouloir me faire de peine.
    Je les trouve moins bien qu'avant, alors que j'utilise toujours les même methodes à savoir encodage directement par edius à partir du projet en HQ canopus, au bitrate le plus élévé possible en fonction de la longueur (maxi 8500kb/s).
    Il est vrai que je regarde "mes oeuvres" sur tivix 6500 en hdv. Je me demande donc s'il y a réellement une baisse de qualité (dont je vois pas bien d'où elle pourrait provenir) où s'il s'agit d'une impression due à la comparaison dvd-tivix.
    J'ai essayé la gravure avec avec Corel dvdmovie factory 7 apres authoring avec dvdlab pro et directement avec edius (authoring y compris...tant pis pour l'indigence des menus et l'absence de musique), je vois pas de difference notable.
    Je suis en train d'encoder avec mon bon vieux procoder express..on verra bien le resultat.
    a+
     
Chargement...
Discussions similaires - Intérêt l'authoring
  1. batterie
    Réponses:
    56
    Nb. vues:
    4 884

Partager cette page