module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Infos sur différents logiciels de montage vidéos

Discussion dans 'Montage' créé par FL06, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ? :perplexe: Méthode ? je ne vois pas, quelques critères oui, dont le prix, le type de montage, le niveau de la caméra
    (plus ses Codecs seront récents, l'usage de LUT spécifiques, de Slog, plus le logiciel se devra d'être actualisé et de haut niveau ( à court terme ))

    Enfin et non des moindres " se sentir "bien dans ses baskets" avec l'appli. " .
    (j'utilise pourtant Vegas depuis des années ..à chaque fois j'ai encore et toujours un peu "mal aux pieds " )
    Bertrand :hello:
     
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous.... et pour ce qu'il en reste, bon Noel !!!

    Je prends en route.
    Témoignage d'un néophyte amateur depuis 20 ans, et qui essaie de progresser dans tous les domaines de la video....
    Je comprends les hésitations de notre ami FL06, mais après plusieurs essais (lointains de Pinacle, Media studio de Ulead, devenu Corel, Première..)
    je suis Edusien depuis la version 3 avec que du bonheur. Entre-temps, et pour conseiller des amis et les "dérouiller" un peu en montage, j'ai essayé Magix...qui me semblait plus adapté à leurs besoins, leurs envies etc...Ils ont tout lâché : Je ne sais si c'est à cause du programme ou dû à un manque de motivation.
    Mais pour répondre à tes critères, sur le rapport, aisance, qualité, et disons-le facilité d'accès, et d'évolution du programme et dans le programme, et comme le dit Bertrand "bien dans ses chaussettes", avec toujours du plaisir à s'y coller, Edius est un super programme que tu ne regretteras pas d'avoir acquis.
    En plus, maintenant, pour toutes le nouvelles fonctionnalités, un peu "dures", il y à un tuto par semaine.
    Que demander de plus. Lance-toi.

    Olivier : Tu as raison, mais lorsque les fournisseurs dérapent (ex : MS pour 365 sur 5 postes c'est dur !)
    A+
    JB
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    Sauf que, ces mises à jour arrivent parfois tardivement, et là, ni première (pourtant champion dans ce domaine) ni fcpx 10.2.3 ne prenaient ce codec ! Une mise à jour de fcpx 10.3 a permis de résoudre le soucis mais une mise à jour comme ça à la volée sur les postes de prod...Même si 10.3 était en usage "pour test en situation réelle" depuis plusieurs semaines c'est un peu chaud car cette version est relativement récente. J'aurais préféré que le codec choisi pour le tournage soit déterminé avant, car des images non "montables ne servent à rien" et il faut livrer. Je n'ai pas fait de commentaire car la prod ce n'est pas mon boulot mais j'ai un peu halluciné. Pour info, mais pas sûr, je suppose qu'il s'agit de la version xavc-L 4K...qui est prise en charge depuis peu par rapport aux autres XAVC S, HD, EX (idem semble-t-il avec Edius). En bref, selon le codec ce n'est pas forcement plug&play...du moins pas tout de suite. Du coup se poser la question "est-ce que ma super caméra" , même avec le standard grand public AVCHD, va marcher avec "mon mega logiciel pro"...l'air de rien, c'est basique, mais je trouve utile de se poser la question et faire un test AVANT ! :rolleyes:
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1-
    Les logiciels, autrefois nommés programmes et plus récemment devenus applications, ont connu une première révolution avec l’apparition de Vegas en 1999 qui simplifia énormément le chemin pour réaliser une opération en utilisant largement la souris au lieu des combinaisons de touches et la quasi inutilité de la fenêtre de découpe. Bien que ce logiciel accepte d’utiliser aussi ces modes du début de l’édition (Edius, arrivé peu après, s'était plié aux habitudes et a galéré une demi douzaine d'années), il est évident que c’est bien plus facile en cliquant directement sur ce qu’on veut et en faisant glisser sa souris là où on veut. Que ce soit pour le montage proprement dit ou pour les éléments affichés du logiciel lui-même. La plupart des autres logiciels, à la suite de Final Cut 10, a fini par adopter plus ou moins ce système "objet", mais beaucoup ont renaclé en conservant l’ancienne forme pour ne pas trop désorienter leurs utilisateurs, surtout les professionnels formés depuis des années. Il est évident que pour bien utiliser Vegas il est nécessaire de larguer les habitudes liées aux logiciels traditionnels et de se contenter de jongler avec la souris, comme on le fait avec ses doigts sur une tablette. "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement".

    La seconde révolution est plus récente et regroupe un ensemble de modernisations qui étaient autrefois l’apanage des programmes élitistes. En effet un logiciel familial de 2017 en fait généralement bien plus qu’un autre de référence d’il y a dix ans. l’arrivée de l’AVCHD et surtout l’UHD et leurs codecs ont encore accéléré ce boostage.

    On n’utilise plus les cassettes, tout est si léger, si fiable et si simple avec les cartes mémoires. La vidéo s’est maintenant totalement fondue dans l’informatique et pour l’utilisateur final il suffit de savoir glisser/cliquer.

    Les stabilisations matérielle et logicielle ont atteint leur stade adulte, le multicam se développe encore, la 3D ne fait plus office de révolution et n’impressionne plus assez, le 360° essaie de se faire une place, les effets se sont énormément multipliés mais demeurent surtout l’apanage des débutants ébahis par leur côté spectaculaire.
    Les caméras baladeuses à souhait et les drones fiables procurent des images nouvelles et enviables.
    Les logiciels familiaux se sont amplement débarrassés des lourdeurs des logiciels "historiques"; ils suffisent amplement pour 90 % des éditions car la qualité ne se juge plus à la sophistication artificielle mais à l’étonnement que peuvent provoquer les images insolites bien amenées.

    2-
    Pour ce qui est du mode des prix on assiste là encore à une évolution "mercantile" par l’abonnement qui voudrait prendre la place de l’achat simple.
    Adobe l’a initié, suivi par des "confrères" de la même niche, mais c’est très relatif.
    Pour exemple, encore Vegas.
    Après l’avoir acheté à Sonic Foundry au début du siècle, Sony l’a revendu en 2016 à l’allemand Magix. Devant le risque d’adobisation ce fut une levée de boucliers sur les sites du logiciel et de Magix: personne ne voulait du système de location en prétextant surtout qu’on ne voulait absolument pas être tributaire d’une politique commerciale pour l’outil principal de son métier. Tenant à se faire des amis du nombre des utilisateurs de Vegas, Magix a aussi promis de ne pas le dénaturer, de ne pas le fusionner avec son Video Pro et d’en rendre l’acquisition plutôt avantageuse. Vues les remarques des utilisateurs sur son site, Magix semble avoir gagné. Forum for VEGAS Pro | vegascreativesoftware.info

    3-
    Pour la demande initiale portant sur un choix de logiciels, en effet il y en a deux qui sentent lourdement les "has been", et ne peuvent décemment les utiliser que des personnes qui y sont lourdement habituées et n’ont pas connu autre chose, je veux parler de Media Composer et Media 100.
    Ne pas oublier aussi de vérifier que l’élu possède le ou les codecs indispensables. Mais tous semblent avoir fait les efforts; et puis les processeurs s’y mettent pour compenser.
     
    #49 Agdimage, 10 Janvier 2017
    Dernière édition: 18 Janvier 2017
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je viens de remettre à jour la version 2017 du ROUTARD du MONTAGE.
    Post n° 569
    Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire

    Il y aura les retouches nécessaires jusqu’à fin mars étant donné qu’on ne peut plus « éditer » (faire des changements) au-delà de trois mois. Dommage !

    Ces deux listes ne proposent volontairement que le minimum, c’est à dire le nom, la version, la marque, le prix officiel et le lien pour obtenir tous les renseignements possibles.

    Il y a assez de commentaires dans les sections de chaque logiciel. Il suffit de s‘y rendre.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Si Media 100 a disparu il n'en n'est pas de même avec Avid Media Composer qui est très implanté dans le monde professionnel. Seule solution permettant de travailler à plusieurs stations sur les mêmes rushes avec la solution Fiber Chanel.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous