module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Infos sur différents logiciels de montage vidéos

Discussion dans 'Montage' créé par FL06, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. FL06

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon utilisation est à titre personnel, et non professionnel comme la plupart d'entre vous. C'est pour cette raison que je veux privilégier qualité / prix. Mon coeur balance toujours vers Première, mais le jeu en vaut il la chandelle ? Je vais peut être suivre le conseil de Bertrand, et pratiquer quelques versions d'essais.

    PS: Ne vous prenez pas la tête pour une histoire d'EDF...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas de souci, on ne se prend la tête, mais j'aime bien rétablir les choses :D
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    dans ce cas précis, ça serait plutôt "rétablir le courant" (à tous les sens du terme, d'ailleurs !)
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Test du 13 juillet 2016
    Pas de soucis sans "Quick...machin "
    :non:..suffit d'avoir le puissance "cpu" qui va bien et la bonne version du logiciel Edius

    Bertrand :rolleyes:

    Et le nombre de buffers ? ..c'est "tout bleu" il va bien merci :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    @FL06
    Bonjour, pourquoi pas Da Vinci Resolve de Blackmagic, il est complet et sa version sans stéréoscopie et truc rares est gratuite.
    A noter, il s'agit à la base d'un logiciel d'étalonnage, le traitement des images nécessite une machine correcte, mais l'interface est super claire avec 4 onglets : import, édition, étalonnage, export. A essayer...tutos sur les bases de ce logiciel sur le site yakyakyak.fr.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu : c'est vraiment la seule chose qui est claire dans ce logiciel, la suite est beaucoup moins évidente pour un débutant ( et même pour des habitués des logiciels de montage).

    Olivier
     
  7. FL06

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur le lien du routard du montage et je regarde les logiciels haut du panier et j'ai vu ce logiciel dans la liste. Je vais me pencher plus en détails sur les possibilités qui s'offrent à moi.
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bin ça fait au moins 4 points clairs pour commencer ! ... Et Première, ça roule tout seul quand tu découvres?

    Resolve est justement un logiciel d'étalonnage très pointu, mais associé à des fonctions de montage qui restent simples.
    On a, en gros, le contraire de ce que tu avances : Montage basique très facile, mais un peu juste pour des projets plus élaborés.
    (Timeline + partie audio un peu succinctes, manque d'ouverture vers les plugins, etc... Et encore, ça évolue vite, très vite... )

    A savoir tout de même, resolve, c'est d'autres formes de contraintes :

    Même si il existe une version logiciel gratuite, ça n’emmène pas vers une station de montage"lowcost" (image processing en 32 bit ) :
    - Resolve aime bien les grosses machines "de Gamer" : Gros CPU, gros GPU qui déborde de mémoire et de coeurs Cuda
    - Resolve est optimisé pour du monitoring vidéo sur carte Blackmagic
    - Resolve est donc ergonomiquement prévu pour travailler sur trois écrans.
    Resolve n'aime pas trop les fichiers du type AVCHD, surtout en UHD, et préféré largement le codage intra-frame d'un ProRes ou autre...

    Et bien-sur, il y a tout l'apprentissage de la partie poussée de l'étalonnage : Fabuleux quand on aime ça, nébuleux si on ne s'y intéresse pas plus que ça...

    Bref, il existe bien des arguments qui peuvent décourager avant de se lancer sur l'option "Resolve", mais il ne suffit pas de marteler des jugements à l'emporte pièce et des approximations non argumentées à longueur de topics pour en faire des vérités premières. ( Pro , ... bien-sur)

    Pour rappel, quelques lois fondamentales du montage selon St Olivier :

    1) Si c'est trop différent de Première, c'est que c'est pas clair
    2) Si ça va plus loin que Première, c'est que ça sert à rien
    3) Si c'est pas Première, c'est que c'est moins bien
    ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: là pas sympa le "Millepatte" vais aussi " "..accroché un crucifix sur ma porte d'entrée et une gousse d'ail sur mon Dell..."

    Si Resolve s'est nettement amélioré en facilité "à première ! vue" c'est loin d'être un cadeau , et ...
    pour un usage léger de débutant il vaut mieux passer son chemin...

    Comme tu le re soulignes c'est un outil orienté vraiment professionnel, on peut jouer un peu avec la version "lite"

    Tiens puisque tu es là, je n'arrive plus à transposer la colorimétrie d'un clip de l'un sur l'autre
    il y avait un "truc" qui permettait de "prendre" la colorimétrie d'un clip même non traité par Resolve et de le copier sur les autres
    j'en ai rêvé ou je ne sais plus le faire ?

    Bertrand ;)
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Bertrand

    Rien de méchant, mais bon,... au bout d'un moment ....Juste un coup de chaud, une petite remontée de bulles ...:jap:


    Pour transposer une correction de colorimétrie : tu cliques sur le clip à corriger, puis sur la source, avec un clic sur la p'tite roulette centrale du mulot.

    Pour les clips "non traités", j'ai utilisé cette fonction sur Avid ( pour "harmoniser" des balances de blancs )
    C'était bien loin de marcher à tous les coups, et je ne crois pas que ça existe "tout prêt" sur Resolve.

    A+
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je teste pratiquement tous les logiciels de montage, quand il y a une nouvelle version (sauf sur Mac dont je n'ai pas de machine) et je dois dire que Resolve ne m'a pas particulièrement emballé au point de vue ergonomie et accessibilité. Ce n'est vraiment pas un outil à conseiller à un débutant.
    (et je vois que Bertrand qui est aussi un vieux routard, partage mon point de vue)
    Et ben oui, malheureusement le grand public ne possède que des caméscopes qui filment dans ce format !

    Olivier
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Effectivement, les "bons logiciels" sont nombreux, ceux adaptés à tout type de codec/machine moins, ceux que l'on apprécie encore moins :weird:

    Peut-être, est-il préférable de lister ses besoins afin de sélectionner un logiciel aussi bon soit-il.
    A titre d'exemple, lors de la fin de Final Cut Pro 7, les tests, choix ont porté sur différents critères (selon les besoins) :
    - le logiciel accepte-il facilement les codecs : AVCHD, l'AVC-Intra, et un fichier mp4 du net à la volée....(j'ai des doutes SANS ETRE SUR pour Avid et Resolve). En clair, j'ai une ou plusieurs caméras est-ce que je pourrai monter :D . Je sais ça parait .on mais j'y reviens.
    - le logiciel accepte-il les formats entrelacés (si besoin) : du coup hitfilm à l'époque a été mis de côté car uniquement du progressif
    - quel logiciel est le mieux adapté pour des "banques de titrailles", là c'est un besoin particulier
    - le logiciel est-il adapté au parc de machines, là, tchao resolve
    - est-ce que l'application propose une solution pour échanger facilement ses projets de poste à poste (besoin particulier)
    - est-ce que le coût est trop élevé : là je ne vise personne...effectivement il peut se poser la question des avantages/inconvénients des abonnements (premiere, lightworks)/achats des mises à jour(Vegas/Edius). Ce n'est pas parce que c'est gratuit que cela convient, trop simple !


    Ces questions paraissent stupides mais cela permet aussi de filtrer un peu et de ne plus s'attarder sur les qualités du logiciel. Aussi bien soit-il, si ce n'est pas utilisable ou ne convient pas ben poubelle. J'ai pour exemple autour de moi l'achat d'une Sony FS5 sans se poser la question de la compatibilité de tous les codecs XAVC avec les logiciels de montage....bilan mises à jour en urgence du logiciel qui n'acceptait pas les dernières versions des codecs...Je trouve cela risqué. Une fois ce filtrage effectué, il devient possible de tester plus en profondeur et voir si on se sent "bien dans ses baskets" avec l'appli.

    J'écris cela vite, peut-être serait-il bon de proposer une méthode pour choisir le logiciel qui convient.
    Je trouve l'offre actuelle large et de qualité.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) "moi je" répond pour celui que je connais le mieux

    1) Edius W8.3
    2) Edius W8.3
    3) comprends pas ? ( si c'est le potentiel d'accueillir "n" titreurs différents, réponse "OUI" déjà 4 c'est une certitude )
    4) Edius W8.3
    5) Edius W8.3
    6) Edius W8.3 (sans abonnement)

    à Olivier de traiter "premier"

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Ben ...c'est l'évidence même ... biblique je te dis....les mises à jours logiciels suivent les évolutions matériels
    Sans MaJ point de salut :cry2:
    Bertrand :D
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Sage réflexion qui va nous permettre de revenir à la question posée, donc au sujet.

    FL06, pourrais-tu nous dire quel caméscope tu utilises ?

    Quelles sont les caractéristiques de ton ordinateur qui va servir au montage ?

    Et, éventuellement, quels types de montage tu comptes réaliser ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous