module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

infos association audiovisuelle

Discussion dans 'Faire son film' créé par lolbo, 30 Avril 2006.

Tags:
  1. lolbo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila je m'explique,des amis ont créer une association audiovisuelle afin de permettre la réalisation de courts métrages et documentaires
    Avec un ami réalisateur, nous avons un tournage a faire pour un reportage dans des maternelles en juin et j'aimerai savoir si l'asso peut nous payer un salaire pour ce job et sous quelle forme: feuille de paye, chèque emploi associatif ? Evidemment nous laisserons une partie pour l'asso
    L'asso n'as pas pour l'instant de numéro de siret. Peut elle quand même facturer, si oui en incluant tva ou non ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    lolbo
     
  2. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Contrairement au court, le documentaire appartient plus au secteur marchand.
    Les auteurs et techniciens sont payés, tu vas déposé des aides à la production, éventuellement au CNC, chercher un acheteur....
    Bref tu vas commercer
    Donc, tu déclares ton asso comme pouvant faire des bénéfs
    tu auras un siret, pourra facturer, récupérer la tva....
    Aucune différence avec une SARL, sauf que les bénéfices ne seront pas distribués aux associés ou actionnaires...Et que le Président, le secrétaire et le trésorier ne pourront même pas toucher un iota sur les prestations....
     
  3. delf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour pouvoir facturer et effectuer toutes les démarches administratives liées à l'embauche d'un salarié, l'asso doit posséder un N° de Siret ( en tt cas d'après mes sources...) et donc être enregister en préfecture.

    Elle pourra embaucher via les chèques-emploi mais ils ne concernent pas les intermittents sauf si l'asso a le bon code APE ( qui doit être si c'est de la prod., 921 qqchose ) dans ce cas vous pouvez utiliser les chèques-intermittents ( voir leur site).

    Il faudra que vous demandiez tôt ou tard aux impots quel est le régime fiscal dont vous dépendez ( c'est un questionnaire à leur demander à remplir ) :
    association à but non lucratif
    association commerciale

    Ce, pour éviter toute concurrence déloyale envers des entreprises et être en cohérence avec ses statuts.

    J'espère que ces infos t'auront un peu aidé, Bonne chance et Bonne continuation,
    Delf
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Comme il a été précisé plus haut, à partir du moment où tu as le bon code APE et un n° SIRET, une asso peut tout à fait payer, par exemple en cachets d'intermittents, un salarié.
    Il faut commencer par demander un n° SIRET à l'INSEE (pour être plus sûr donne leur aussi le code APE sous lequel tu veux être enregistré (sinon l'asso ne pourra pas payer d'intermittents). Quand l'asso prendre son premier contact avec l'URSSAF, la fin du n° SIRET changera, indiquant que vous pouvez embaucher.

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page