module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Incrustation via un cache blanc/noir Premiere

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par cv21, 5 Avril 2017.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour,
    J'ai du rechercher une solution "universelle" afin de permettre l'incrustation d'un logo de n'importe qu'elle taille et qui peut contenir du noir et du blanc, le tout sur une base vidéo.
    Pour cela, je suis parti sur une couche vidéo supplémentaire blanc/noir qui sert de cache pour l'incrustation.

    Le tout doit être mis à disposition de personnes dont je connais ni les logiciels utilisés ni le niveau de compétence...Bref, il faut que ce soit simple et efficace.

    Si pour FCPX et FCP7, ça roule, je ne m'attendais pas à bloquer sur Premiere CC2017. Je l'utilise rarement et le poste où il est installé est occupé. Cela explique le fait que je n'ai pas forcement les termes exact dans la description ci-dessous.
    J'ai un peu tout essayé mais j'ai du louper un épisode ("incrust via la couleur" le blanc du logo devient transparent ok, "incrust via piste vidéo" le cache tient compte de la taille du logo comme une composition....grrr, les lumas je ne sais plus...mais cela n'a pas marché).

    Ci-dessous, une vidéo démo pour voir le principe sur fcpx et fcp7.


    Par avance merci pour votre aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème.
    Quelle forme votre logo ?
    Doit il se déplacer ?

    La solution la plus simple dans Premiere CC2017 et d'utiliser un masque dans l'opacité.

    Olivier
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si c'est pour le logo SFR il suffit de le poser sur la V2 et de lui donner la dimension souhaitée et il est automatiquement incrusté. On le déplace grâce aux keyframes.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Merci ogt d'avoir pris le temps de répondre.

    "Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème."
    La demande initiale consistait à créer une animation avec à un moment un logo qui apparaît dans un mouvement. Ce logo pouvait être interchangeable donc plus ou moins grand. Jusque là pas de problème : projet réalisé avec motion, pour remplacer le logo, il suffit de remplacer le "calque" du logo, ajuster la taille et basta ! Les mouvements se font tout seul.
    Puis la demande a changé : il faut fournir une base et puis "ils" mettront leur logo eux-même...Oups, "eux-même" je ne sais même pas de qui il s'agit. Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas forcement motion et qu'ils peuvent donner "ça à faire" à quelqu'un de volontaire mais pas forcement à l'aise et a priori sur des logiciels comme fcp7, fcpx, première voire autre.

    Du coup, j'ai imaginé une solution "universelle" et simple utilisable par n'importe quel logiciel de montage :
    - deux vidéos sont fournies, la première sert de fond avec l'audio, la deuxième de cache (blanc/noir)
    - celui qui reçoit ça n'a plus qu'à importer son logo de n'importe qu'elle taille dans son logiciel préféré
    - déposer la vidéo de fond sur sa timeline
    - comme indiqué dans la "notice" poser son logo entre les timecode 11:20 et 14:15
    - ajuster sa taille pour qu'il rentre dans un rectangle blanc bien visible
    - faire un petit mouvement de haut en bas au début (en dehors de ce cadre blanc vers l'intérieur * difficile à décrire mais visible dans la vidéo ci-dessus)
    - poser la video cache noir/blanc dans sa timeline (elle fait la même longueur que la video principale donc pas de pb de calage)
    - incrustation du logo grâce au cache et hop c'est fini.

    Je prends le temps de tester avec les logiciels sous la main afin de de vérifier et livrer des petites démos vidéo et je bute sur première. Il doit pouvoir le faire, je n'ai aucun doute sur ce point.

    Merci pour la solution masque dans l'opacité...(s'il s'agit de "dessiner" un masque cela ne correspond pas, le but étant d'utiliser la piste vidéo cache blanc/noir comme couche d'incrustation en luminance du logo). Cela dit ne sachant pas à quoi correspond l'effet masque dans l'opacité dans première j'essaie dès que possible. Ce ne sera pas forcement immédiat.
    Un grand merci pour cette piste de solution.

    Christian

    @ video92
    La réponse est arrivée juste quand je validais ce message. J'ai du vraiment mal m'exprimer. Le fait que l'on ajoute le logo sur un autre piste et de le déplacer grâce au keyframe ne pose aucun pb. Je bloque sur l'incrustation "en luminance" de ce logo à partir d'une couche video....Je vois que c'est dur à expliquer...J'essaie de la mettre en téléchargement.
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    On repart à zéro et on oublie le mouvement.

    pour les pistes sur fcp7 sur une timeline en fullHD :
    - V1 : ce que vous voulez ! Ce que je nomme la vidéo de fond.
    - V2 : j'ai reproduit vite fait le cache : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/cache-blanc.mov
    - V3 : voilà un exemple de logo (pas en format full hd) à caler en pas très grand au milieu du rectangle du cache :
    http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/logo-sfr.jpg

    Manip sur fcp7 :
    - j'inverse les couleurs du cache
    - clic droit sur le logo : mode de compositing cache luma et c'est fini.
    Résultat : le logo apparaît sur la video de fond et disparait grâce à la vidéo cache, la vidéo de fond étant toujours visible.

    Sur première, que je n'ai pas sous la main,
    - de mémoire, j'ai essayé le "masque de piste" que je ne connaissais pas : problème : le cache se réduit à la taille du logo
    - j'ai essayé des "trucs en luminance/couleur/etc inverser V2 V3 etc.." , le blanc du logo devient transparent (logique) ou le noir du cache masque la video de fond.

    Une nouvelle fois par avance merci.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour un Logo rectangulaire tel que l'exemple SFR, je ne vois pas ou est la difficulté :
    on superpose en piste 2 ce Logo, on le retaille à la bonne dimension et on le positionne avec l'effet Trajectoire : Position / Echelle
    On fait varier sa transparence avec l'effet Opacité.
    je ne vois nullement le besoin d'utiliser un cache quelconque.
    C'est le B-A BA de l'incrustation d'image.
    Ou alors je n'ai rien compris au besoin !

    Olivier
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est ce que j'ai dit Olivier, mais il semblerait que le logo soit facilement changeable sans refaire la manip. Problème chaque logo est différent de taille et de forme.
    A ce moment là il faut faire le logo sur un fond transparent, par exemple carré et qui sera identique pour toute la serie de logo.
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Si c'est pour mettre un logo sur une vidéo, et le faire bouger tout va bien.

    En clair : le mouvement du logo, je m'en moque, ce n'est pas mon soucis. Le cache en mouvement est un peu plus complexe (voir la vidéo sur la piste V2 cache-blanc) au début un rectangle qui ne bouge pas (en gros un masque) mais après comme un éventail qui tourne...et la, faire ça avec un masque c'est inutilement long.

    Edit et ajout, pour tenter de me faire comprendre :
    ci dessous le résultat : le logo apparait derrière le cadre rectangulaire et dans le même temps est recouvert par "l'éventail bleu" qui tourne et change de largeur"
    [​IMG]

    ci-dessous une image arrêtée du cache :
    [​IMG]

    le tout donne:
    - une piste : la video de fond avec le cadre blanc, l'espèce de télécommande, le fond bleu, les 3 logos en bas et l'éventail en mouvement
    - une piste : le logo qui peut avoir n'importe quelle taille forme qui bouge et fait sa vie ;-)
    - une piste : la couche cache qui permet de donner l'illusion que le logo passe derrière le rectangle et puis finalement est recouvert par "l'éventail" en mouvement

    Sur la timeline, l'utilisateur pose la piste une, par dessus la piste cache qui se cale sur la même durée, son logo ajusté en taille au bon endroit avec un mouvement à 2 balles et puis un clic pour régler le compositing et c'est fini. Sauf que sur première je ne trouve pas la commande équivalente à FCP7, le poste n'est pas dispo tout le temps et donc cela n'avance pas.
     
    #8 cv21, 5 Avril 2017
    Dernière édition: 6 Avril 2017
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas vraiment clair, il vaudrait mieux nous faire voir le montage que la démo où on ne comprend rien.
     
  10. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Si vous faites ça simplement dans FCPX : postez le résultat sur un serveur, on essayera de le reproduire avec Premiere.

    Votre cache avec un éventail : c'est déjà une vidéo ?

    Olivier
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour,
    Désolé pour le retard, voici les 2 vidéos + le résultat attendu :
    - videos : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/cache.zip
    - un exemple de logo mais il peut être de n'importe quelle taille et couleurs :http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/logo-sfr.jpg

    Edit/ajout:
    Pour FCP7 : piste 1 - video-fond, piste 2 - video-cache, piste 3 - le logo ajusté dans le "rectangle" avec en option un mouvement au début, clic droit sur la piste 3 /mode de compositing/ cache luma et c'est fini

    Pour FCPX : video-fond - scenario principal, dessus - le logo ajusté, dessus - video-cache avec le mode de compositing stencil luma, sélectionner le logo ET video-cache, créez un plan composé (alt+g) et c'est fini
     
    #12 cv21, 13 Avril 2017
    Dernière édition: 13 Avril 2017
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vos vidéos ne sont pas accessibles.

    Olivier
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour Olivier,
    J'ai modifié mon précédent message, cela semble désormais fonctionnel.
    Christian.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans votre vidéo "fond" on voit la trace du cache !
    C'est normal ?

    Olivier
     
    #15 ogt, 13 Avril 2017
    Dernière édition: 13 Avril 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous