module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

In Occulta : une errance fantastique.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Le Chat Errant, 19 Septembre 2013.

Tags:
  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Voici In Occulta,

    Un court-métrage fantasmagorique réalisé sous le joug du dernier cagnard estival.
    Immortalisé grâce à une AG-AF101, durant une journée de tournage.

    La caméra fut plus robuste que nous...

    In Occulta - Vidéo Dailymotion

    Ce film convient parfaitement aux enfants.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour le chat,
    J'ai trouvé ton film excellemment tourné, les images sont belles, le montage parfait, la musique bien choisie, mais (puisqu'il faut bien trouver quelque chose à redire) la fin me déçoit un peu, elle me semble un cran en dessous de ce que laisse espérer le film. La jeune femme regarde calmement la mourante et ne semble pas touchée par son agonie.
    Je regrette aussi, mais c'est le sort commun des amateurs, même excellents comme toi, la pénurie de "gueules" parmi les acteurs à notre disposition: Si la jeune femme est parfaite, le jeune homme me semble trop ... jeune ? Beau ? Calme ? Inoffensif ? Son physique détonne avec l'ambiance étrange et inquiétante de l'ensemble. Mais bien sûr il n'y est pour rien et toi non plus, ce n'est donc pas une critique.
    Merci pour ces belles images et ce bon moment que j'ai passé avec toi. :good:
    PS. Peux-tu expliquer le titre: mes très faibles rudiments de latin y voient une notion de chose cachée mais je ne suis pas sûr.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    belle bande son ...
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci Cournonsec :jap:

    Merci d'avoir pris le temps de suivre notre petite histoire et de nous avoir dressé ce retour.
    Heureux de constater que les aspects esthétiques et musicaux t'aient touché.
    A vrai dire, l’esthétique demeurait l'essence même de ce film, au même titre que l'atmosphère.
    Nous l'avons sculpté de manière à ce qu'il paraisse comme étrange, bizarre, sombre, inquiétant...
    Mais pas explicitement torturé, ni syncopé.
    Quoi qu'il advienne, cela devait rester parfaitement fluide, intemporel mais sans ellipse.
    Comme un rêve en quelque sorte, susciter le ressenti plus que la compréhension, déployer un large éventail d’interprétations.
    Pour une sanglante poésie..
    Je te comprends, nous avons péché par l’omission de deux éléments :
    Des lacunes d'écriture, concernant la fin notamment.
    Et le fait d'avoir brouillé la piste de trop : la jeune femme observe, "en réalité", son propre cadavre.
    Cela devait normalement se voir, ou se deviner aisément... Hélas.
    Tout demeure volontairement nimbé de mystère, or, ce dernier, nous nous en serions bien passés.. :o
    Un signe distinctif n'aurait pourtant rien coûté.
    La jeune femme en question sera comblée à la lecture de ces lignes. ;-)
    Concernant le jeune homme, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Une "gueule" aurait, bien entendu, changé la donne. Ne serait-ce, déjà, en terme de crédibilité.
    Heureusement, ce jeune homme (16 ans seulement) se pointa motivé et dynamique.
    Il enfila les bornes sans broncher, revêtit une peau de Bête par 38 degrés et son aide fut indispensable durant le tournage.
    Mais je te rejoins clairement.
    In Occulta, signifie "dans le secret", "dans le caché", "dans les ténèbres".
    Du latin "Occultus" qui, décliné au nominatif féminin singulier (et nominatif neutre pluriel) devient "Occulta".
    J'espère juste ne pas m'être gouré de déclinaison.
    Comme le groupe Gorgoroth et son "Ad Majorem Sathanas Gloriam" :D

    Au plaisir de te lire,

    L'Chat !

    PS : Au moins Homero a aimé le travail du son... ^^
    C'est déjà ça, des pistes sonores, il y en avait à foison ! C'était raide.
     
    #4 Le Chat Errant, 20 Septembre 2013
    Dernière édition: 20 Septembre 2013
  5. klaatu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bravo pour ce petit film, très belles images, un peu trop "tendance" à mon goût mais ça c'est personnel.

    On comprend très bien l'histoire et le fait qu'elle voit son propre cadavre. Maintenant rien de très original mais je comprends bien la volonté de faire un "exercice de style", d'ailleurs réussi.

    Quant au jeune homme, ça ne me choque pas qu'il n'ait pas une gueule de tueur, au contraire ça aurait peut être été trop "gros sabots" justement...

    C'est marrant la démarche de la fille au début, on dirait qu'elle marche comme un zombie...j'ai bien aime aussi la sensation de chaleur qui transparaît dans les images.
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Klaatu :jap:

    Mille mercis pour ton retour et mille pardons pour ne pas avoir découvert ton message plus tôt.
    Je croyais In Occulta... Enfoui sous les miasmes occultes, depuis des lustres.

    Ton interprétation de l'histoire correspond à ce que nous souhaitions initialement en faire.
    Avant de «über» sacrifier le scénar' au profit de l'esthétisme *. :o

    Quant à la démarche zombiesque de la jeune femme :
    «Qu'il en soit ainsi tout le film durant ? Ou à aucun moment ?»
    Le boulot n'aura été qu'à moitié effectué..

    Nous travaillons actuellement sur une refonte, plus cohérente et finalisée.
    Bénéficiant, cette fois, d'une véritable trame écrite, encore à rectifier.

    Enfin, concernant cette sensation de chaleur..
    Crois-moi, cette dernière était belle et bien palpable !
    En pleine fournée estivale, à griller dans un bain de céréales.
    Ravi que cela te plaise. :D

    Au fait, qu'entends-tu par «tendance» ?

    * Aux inconditionnels du masque d'argile :
    «Le sang coagulé demeure une excellente alternative» dixit la Demoiselle...
     

Partager cette page