module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Importation depuis Sony HDR-PJ420 sans le camescope

Discussion dans 'Montage' créé par laurentj1982, 28 Juillet 2017.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    on m'a fournis des rushes issues de la Sony HDR-PJ420, copiée directement depuis la carte.

    Le problème est qu'une fois posé sur une timeline (première pro), il y a une micro coupure entre chaque fichier (toute les 17 minutes).

    Avez-vous une idée pour y remédier ? Sachant que je n'ai pas accès aux caméscopes ni aux cartes SD qui ont possiblement été vidées.
    je sais que la procédure est de passer par le logiciel Sony pour l'import, mais ces données doivent bien être écrites dans les fichiers vidéos.

    Mercid 'avance
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il faut attendre l'avis d'autres repairenautes mais , pour moi , c'est assez mal barré . L'utilitaire Sony livré avec le camescope est justement fait pour ça . Certains vont sans doute t'expliquer comment faire en passant par des commandes MS-DOS mais c'est nettement plus compliqué. Dans mon cas , par ex , qui travaille avec des fichiers M2T ( HDV ) , sans l'utilitaire Sony , j'ai des coupures toutes les 20 mn aussi bien avec PPro qu'avec Edius .
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bonjour,
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu supprimes manuellement cette micro-coupure et que tu aboutes les segments, tu retrouves la continuité ou pas ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Si c'est un clone de la carte, il doit être possible d'utiliser le soft Sony pour l'import.
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Les micro-coupures sont bien présentes, même en ajustant.

    Je n'ai pas de clone de la carte mais un dossier avec les rushes triés et renommés.
    En revanche, je peux obtenir la carte d'origine.

    Problème : mon collaborateur a déjà presque terminé le montage avec ces rushes défectueux.
    Dans l'idéal, j'aimerais la possibilité de transcoder ces rushes en récupérant les parties manquantes qui doivent bien être enregistrées quelque part.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Donc il manque de la matière entre les deux segments ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est indispensable si vous voulez rabouter correctement les différents morceaux avec l'utilitaire de Sony : celui-ci utilise les métadonnées inscrites sur la carte (les autres fichiers du répertoire AVCHD).
    La méthode préconisée par certains sur ce forum, de "concaténer" les morceaux simplement avec la commande copy de Windows peut marcher dans certains cas, mais dans tous les cas conduit à des fichiers qui ne sont pas toujours lisibles car l'entête n'est que celui du premier fichier copié (en particulier la durée du clip est fausse). Je la déconseille.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Oui, il me semble qu'il ne manque pas d'image mais 1/2 seconde de son.
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Il semble bien que Premiere soit capable de rabouter correctement les fichiers tronçonnés par le caméscope sans l'aide de l'utilitaire Sony. Pour cela, 3 conditions :
    • recopier intégralement la carte sur un DD de l'ordinateur de manière à ce que Premiere puisse accéder aux fichiers de métadonnées
    • pour l'importation, utiliser l'explorateur de médias de Premiere (dans le menu Fenêtre) et non pas l'option de menu Fichier ==> Importer
    • être patient...
    Ce serait aussi valable pour d'autres caméscopes que les Sony.

    Je suis prudent car je n'ai pas pu expérimenter, n'ayant pas de fichiers tronçonnés sous la main... Voir ici pour plus d'infos et notamment :
    "The Media Browser shows a thumbnail or icon (depending on the format) and shot name for each shot in the folder. The Media Browser automatically aggregates spanned clips and shot metadata from the subfolders into single clips for any of these formats. The Media Browser shows different sets of metadata for different formats."
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je confirme : l'explorateur de Premiere gère correctement les fichiers XDCAM "spannés". Pas d'expérience sur d'autres types de fichiers. Mais la structure doit être intacte.
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour ces infos.
    Ce sera intéressant quoiqu'il en soit et sans doute aussi applicable à d'autre camera comme la Sony PXW Z150 que nous utilisons.
    Surtout, ça évite l'install et la prise en main de l'utilitaire Sony.

    Pour le projet en question, ça reste compliqué car le montage est déjà fait. Je songe à repartir des rushes importés correctement pour remplacer via export les rushes utilisés dans le montage.

    mais le temps risque de manquer....
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :o ? pourquoi c'est grave Docteur :perplexe:
    C'est quand même lui qui fait le meilleur travail
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suppose qu'il y a très peu de rushes concernés par le dépassement des 4 Go.
    Il suffit dans le chûtier de faire la substitution par les rushes corrigés par un import correct.

    Olivier
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    "Donc il manque de la matière entre les deux segments ? " . Non saint kro , la matière ne manque pas puisqu'en utilisant l'utilitaire , ça se joint parfaitement . Disons que l'utilitaire fait sa "salade" d'une manière peu transparente pour nous . Et les coupures peuvent varier selon l'humeur du système . Dans mon cas , par ex ( enregistrements M2T sur cartes CF ) , je peux avoir 2 images manquantes au raccord et l'équivalent de 7 images au niveau du son sur ce même raccord . Les 2 images manquantes , à la limite , ça peut passer inaperçu mais quand on sait qu'une micro-coupure d'une "image " sur le son s'entend très bien . Ce décalage , j'ai pû le quantifier grace au fichier du H4n enregistré en même temps .
    " Je suppose qu'il y a très peu de rushes concernés par le dépassement des 4 Go." Ca dépend des codecs utilisés . Dans mon cas et sur un spectacle de 2H-2H30 , ce sont 7 fichiers de 3,98 Go ( 20 mn chacun ) . Je me retrouve , après l'assemblage , avec un unique fichier de 25-30 Go , en synchronisme parfait avec le fichier audio du H4n .
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Il semble que sans l'utilitaire il manque de l'audio, sinon, je ne vois pas le problème pour couper le petit noir vidéo et silence audio pour rabouter les deux séquences !

    la preuve qu'il manque de la matière
    Certainement pour des non voyants, pas pour les autres.
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...
Discussions similaires - Importation Sony HDR
  1. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    248
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    207
  3. ThomasB4
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 272
  4. petturitijacky
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    614
  5. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    406

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous