module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

images xdcam et images dv

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JPLe, 31 Octobre 2010.

Tags:
  1. JPLe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous en ce dimanche pluvieux.

    J'aurais besoin d'un peu d'aide.
    j'ai tourné en 16/9 xdcam une première fois (les 3/4 du film) et une seconde fois en dv (qqs trav qui seront montés en alternance avec les images hd)
    Pb au montage : Je ne voudrais pas perdre la qualité des images hd
    Et j'ai cru comprendre qu'il était préférable de convertir vers une meilleure qualité.
    Ou bien dois je changer de format à la numérisation ? gonfler le dv ?
    par ailleurs il semble plus facile sur fcp de placer mes séquences hd sur la timeline des images dv.
    Pourriez vous m'éclairer ?
    Merci mille fois.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je vous déconseille totalement de gonfler vos rushs DV vers un format HD. Etant donné que vos rushs HD occupent les 3/4 du métrage , ce sont eux qui doivent être utilisés. Pour incorporer vos rushs DV , vous pouvez procéder comme cela se fait souvent dans certains documents à la télévision :
    - vous placez le rush DV sur la piste principale
    - vous l'agrandissez avec votre éditeur pour qu'il remplisse le cadre 16/9
    - vous le faites passer en NetB et vous lui appliquez un flou gaussien
    - sur la piste d'incrustation, vous placez à nouveau ce rush en couleur , en synchronisme avec un petit liseré blanc ( par ex )
    - il est possible de l'agrandir légèrement mais pas trop car le DV , c'est grosso modo 4 fois moins de pixels que la HD
    Vous choississez bien sur les rushs DV offrant la meilleure qualité et vous vous arrangez pour qu'ils ne restent pas trop longtemps à l'écran.
    En général , ce type d'habillage ne passes pas trop mal , à condition de ne pas en abuser et surtout de créer des "fonds d'images " différents pour chaque séquence DV à incorporer . Certains utilisent des brosses Photoshop , en rapport avec le sujet.
    C'est avant tout une question de gout et d'esthétique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JPLe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils.
    Je crois avoir bien compris l'astuce, mais je ne souhaite pas faire cet effet de "cadre couleur dans le cadre noir et blanc flouté".
    Il me semble ne pas avoir bcq de choix si ce n'est utiliser le moins possible d'images dv ou de jouer sur le côté "poétique" et accentuer la différence de qualité entre les images.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , c'était une simple idée comme ça . Vous pouvez aussi , si certains rushs DV sont indispensables dans le métrage , les mélanger en PinP mais en diminuant la taille à l'écran des images HD pour que ça ne choque pas trop . mais effectivement , ça dépend beaucoup de l'esthétique que vous désirez donner à votre film et aussi bien sur du sujet de votre film.
    Rappel : l'image SD , c'est 414000 pixels , la HD près de 2 millions. Le mariage n'est pas simple.
     
Chargement...

Partager cette page