module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images 4K saccadées EDIUS 8.32

Discussion dans 'Edius' créé par fevermag, 10 Mars 2017.

  1. fevermag

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rencontre un problème d'images saccadées en 4K sur la version Edius 8.32 dernière MAJ
    Ma configuration PC
    I7-6850K / 32GO RAM / SYSTEM DISK RAID 0 / WINDOWS 10
    Carte graphique GTX 1080.
    Pour info aucune saccade sous VLC.
    Test des ressources CPU et RAM en lecture sous Edius, entre 30 et 50 % de ressources utilisées.
    Images captées sous Sony FS5 100mb/s mais également d'une A7S et d'un drône au standard MP4, rien n'y fait.
    J'ai également procédé à des conversions sur EDIUS, idem, rien n'y fait...
    J'ai fait tout un tas de tests en modifiant les paramètres système sous EDIUS mais rien n'y fait non plus..
    Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur... Merci d'avance
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    il faut désactiver l'option "Flux optique" qui doit être en place par défaut.
    Clic droit sur un clip audio dans la TL, Effet temporel/Option de champ et déscactiver "Flux optique" et faire "Enregistrer par défaut"

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    #2 Marc, 10 Mars 2017
    Dernière édition: 10 Mars 2017
  3. fevermag

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc.
    Il se trouve que çà change rien.. ;-)
    Je penche plus pour un paramètre général (même si je pense avoir essayé pas mal de choses)

    Aussi je viens de faire une autre découverte par rapport a mon autre station HD qui tourne très bien et qui est bien moins puissante. Le départ de la lecture se fait instantanément sur ma petite machine et sur la grosse, il y a une latence d'une demi seconde avant que la lecture démarre. Idem quand je déplace le curseur d'une image à l'autre directement sur ma timeline, il faut patienter une demi seconde environ.
    J'ai l'impression que le moteur de lecture d'Edius rame.

    Vais continuer mes investigations. Merci d'avance si d'autres idées surviennent!..
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Désactiver aussi la gestion des proxy, si ce n'est déjà fait.

    Marc
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis, c'est parce que votre processeur, I7 6850K, bien que haut de gamme, ne supporte pas Quicksync (pas de chipset graphique intégré) et que Edius sans cette option a tendance à bagayer :
    Voir l'utilisation des buffers de pré-lecture en bas de la timeline

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. fevermag

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci OGT,

    En effet.. J'avais pourtant bien demandé un CPU avec un processeur graphique supportant Quicksync et vous me donnez confirmation qu'il n'ai pas pourvu de çà. Je viens de vérifier vous avez entièrement raison. J'ai plus qu'à me le faire changer...

    Merci Marc pour les proxy mais j'avais fait aussi...
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non, non, ne change pas de proc si vite.
    C'est un 6 coeurs et c'est précieux au montage, export, ...
    Le Quick sync peut aider, mais ce n'est pas la panacée.
    Tu ne devrais pas avoir de souci dans la lecture d'au moins 2 pistes UHD en meme temps (avec effet PIP 2D).
    J'y arrive bien avec 2 pistes et Quick sync désactivé, et un proc nettement moins puissant (6700k).
    Surtout qu'en UHD, les rushes sont en 4:2:0 8 bits le plus souvent.

    Le pb est ailleurs, voir aussi du côté des disques où sont logés les rushes.

    Si tu as fait des conversions en HQX, tu devrais avoir encore moins de soucis.

    Marc
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas trop d'accord, avec cette configuration, qui est particulièrement musclée, le traitement natif des rushes 4K ne devrait pas poser de problème.
    Il faut que fevermag nous donne l'affichage des ses buffers (mon image) pendant la simple lecture de la timeline.
    Caraibe (avec son Intel I7 2600K) et moi (AMD FX 8350) qui n'avons pas des CPU avec Quicksync, n'avons jamais réussi à lire sur la timeline d'Edius des clips 4K de façon fluide et sans son haché, quelle que soit la version d'Edius (j'ai testé toutes les versions)
    C'est certain que ce serait mieux sur un SSD, mais quand même !

    Olivier
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est ce que je disais ...
    Il ne devrait avoir aucun souci avec les rushs natifs et encore moins en HQX.
    Raid0, c'est OK mais peut-être disque plein, etc ...

    Marc
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Effectivement I7 6850K bench passmark "14506" c'est aucun souci...
    Idem mon Intel Core i7 3930K @ 3.20GHz bench passmark " 12028 " ne dispose pas de fonctionnalité QS
    Pour André (Caraibe) j'avais effectué des tests ou à l 'aise 4 pistes 1xVA 3xV UHD avec transitions et effets
    sans le moindre souci, fluide, trait TL bleu

    [​IMG]


    [​IMG]

    Là à 7 pistes cela coince

    [​IMG]

    Ce n'est donc pas une question de processeur, ni d'Edius 8 le goulot d'étranglement est ailleurs surement sur les DD

    Attention VLC n'est pas le meilleurs lecteur et ...de très loin !

    La version d'Edius de Caraibe est ancienne, la tienne Olivier je l'ignore mais vos processeurs sont proches ( 8500 / 9000 )
    avec cela et un Edius récent ( 7 mieux 8 ) il ne devrait se poser aucun problème de fluidité

    Bertrand :jap:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai testé avec toutes les version d'Edius : 6.08, que je possède, 7.5 et récemment 8.32 en version d'essais :
    NIET, Edius ne veut rien savoir avec mon processeur et des clips en 4K : au bout de 3 secondes le compte de buffers de pré-visualisation tombe à 1, quelle que soit la taille de buffers que j'indique (cela ne change que le nombre de buffers de départ 32, 64, 128, 256, ...) et ligne rouge sur la timeline, et suite à cela, saccades de la vidéo et son extrêmement haché, donc inutilisable.
    Je l'ai déjà dit : je pense que la méthode utilisée par Edius pour savoir si la lecture pouvait se faire en temps réel est aberrante, et non reproductible, j'ai donné plusieurs exemples par le passé.

    Olivier
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:

    l
    'I7 2600K possede Quicksync*

    *Quick Sync a été introduit avec Sandy bridge
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A condition que la carte mère soit aussi compatible, ce qui n'est pas le cas (semble t il) de celle de Caraibe.

    Olivier
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si on oublie les machines anciennes pour en revenir à la machine moderne avec proc Intel récent et performant de notre ami Fevermag, Edius devrait monter l'UHD sans souci.
    Et si ça coince , ce n'est pas l'absence de QS ou de mauvaise version d'Edius, mais une machine c'est parfois complexe.
    A commencer par ex. par l'anti-virus qui peut tout simplement peser sur les perfs ...

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Salut Olivier ...
    1) Dont acte ...
    2) ton processeur affiche le score passmark de " 8938 " normalement largement suffisant au moins pour une lecture fluide (sans autres effets)
    ma deuxième machine, un I7 aussi mais moins puissant ( dans les 9000 de mémoire) ne me pose elle non plus aucun problème.
    "je suis" à 129/129 (buffer) sauf en modification de la colorimétrie ( 118 à 120 /129 )
    Mais surtout 3) mon critère, le vrai à mes yeux et oreilles, c'est une lecture fluide et un son non saccadé
    Là, ce n'est pas pour faire "plaisir", pas le moindre problème
    ( Kaspersky Total security comme par feu et anti virus, Outlook toujours actif et souvent bien plus ...dont Content Browser )

    Alors ..théorie du complot :perplexe: ..Edius n'aime pas AMD :sad:, en cheville avec Untel :unsure:..qui sait ? ..va savoir ! :mdr:

    Bertrand :D
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous