module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Heeeelp !! rattraper un son d'interview dégradé

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fred_smith, 27 Février 2010.

Tags:
  1. fred_smith

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    voilà, j'ai eu un souci technique lors d'une interview récemment. J'utilisais un micro cravate Sony ECM 77 de location, modèle avec lequel j'ai déjà réalisé des itv sans souci.
    Au moment des réglages avant l'interview, j'entendais dans le retour casque un bruit parasite qui ne disparaissait pas en jouant sur le gain. Etant pressé par le temps je n'ai pas cherché plus loin, me disant que le parasite devait être du au casque et qu'il ne serait donc pas enregistré.

    Au moment de visionner les rushs j'ai failli avoir une crise cardiaque en constatant que le parasite avait bel et bien été enregistré.

    Je voudrais donc savoir s'il est possible d'atténuer ce bruit parasite au mixage, en étirant les niveaux par exemple ou avec un algorithme qui réduirait les fréquences concernées?

    Toutes les idées sont les bienvenues !

    Pour que vous puissiez vous rendre compte du bruit, vous pouvez télécharger un extrait MP3 (1,8 Mo) du début de l'interview que j'ai mis sur dl.free à l'adresse suivante :

    http://dl.free.fr/vwxA2RIwO

    login : fred_smith2427@yahoo.com
    mot de passe : itv

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je l'ai chargé mais aucun de mes lecteurs n'arrive à le lire.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si c'est le bon fichier que j'ai téléchargé, je peux le lire sans souci, mais il y a une ronflette énorme et surtout un manque de gain d'environ 20dB


    A+
     
    #3 saint kro, 27 Février 2010
    Dernière édition: 27 Février 2010
  4. fred_smith

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en plus du problème de ronflement, il y a un manque de niveau, c'est peut-être pour ça que tu as eu l'impression de ne rien lire Homero?
    C'est un Américain qui parle des débuts du Hip Hop à New York

    Le problème de ronflette est-il rattrapable à votre avis??
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui j'ai récupéré le fichier, je l'ai écouté en ligne mais une fois téléchargé, impossible de l'ouvrir VLC, Realplayer n'y arrivent pas et hélas dans Audacity pour voir ce qui serait possible. En tout cas je confirme l'impression de Saint-Kro : manque de niveau et ronflette continue. Je ne sais si c'est améliorable sans gros dégâts pour la voix faute de lire la forme. Le niveau est rattrapable mais évidemment la ronflette intruse va monter avec. A défaut tu pourras tenter de nettoyer les "silences", laisser le niveau bas et masquer par un Voice-Over et éventuellement un léger fond musical.
    Si St-Kro qui a des pouvoirs et des outils divins peut relire le fichier, grâce à eux, il a fait parfois des miracles (d'où son pseudo :jap:). Tu devrais chercher l'origine du problème : tester un autre micro sur la même entrée et contrôler le câble et la XLR de ton cravate Sony.
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ...du coup, j'ai téléchargé aussi et essayé de corriger avec Audition3...

    On arrive à peu près à corriger avec les filtres "normaliser" et "réduction du bruit" (en prenant l'échantillon de ronflette tout au début du fichier). Le son est un peu caverneux en écoute au casque (normal après le traitement subi) mais si c'est pour diffuser sur autre chose qu'une chaîne Hifi, ça devrait aller. Et j'ai pris les réglages "de base" du filtre de réduction de bruit : on devrait pouvoir faire mieux en les affinant...

    Donc, si tu disposes d'Audacity (gratuit sur le Net), tu devrais pouvoir faire qq chose. Je crois me souvenir qu'il y a des filtres équivalents à ceux d'Audition.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  8. fred_smith

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    J'ai vu un tuto très intéressant sur Adobe Audition présenté sur le forum :
    Espace marketing du Repaire : Adobe Audition 1.5 démo par J. Levine - Retouche audio avec la vue spectrale

    J'ai donc télécharger la version d'évaluation, mais malheureusement la fonction d'élimination du bruit est absente...

    J'ai également essayé avec Audacity mais je n'arrive à rien obtenir de satisfaisant même en ayant essayé plusieurs paramètres différents, en ayant converti en mono...
    J'ai placé le meilleur résultat à l'adresse suivante pour que vous puissiez vous rendre compte :

    http://dl.free.fr/ekx4MvUHU
    login : fred_smith2427@yahoo.com
    mot de passe : itv

    Ce n'est pas exploitable en l'état : la voix est métallique.

    Saint Kro, je trouve que c'est vraiment bien ce que tu as réussi à faire, d'autant plus si t'as fait ça rapidement !! Quel logiciel as-tu utilisé?

    Arroeux, si tu as 2 min, pourrais-tu mettre l'extrait sur dl.free pour que je voie ce que ça donne avec Audition3

    Homero, quand tu dis "masquer par un voice over" tu veux parler d'une voix off par-dessus ou d'un procédé pour améliorer le son?

    Merci
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Voir peut être là.

    Une offre NewBlu FX de nettoyage vient d'apparaitre en plug in pour de nombreux logiciels de montage.

    A l'achat de leur nouveau stabilisateur vidéo est offert ce "stabilisateur" audio: Audio Scrubbers
    Special Offer from NewBlueFX!
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je suis frimé ! Il ne reste que quelques endroits où ça "zingue" légèrement :good:

    C'est une traduction orale par dessus, combinée avec le traitement "St-Kro" je pense que tu es tiré d'affaire !
     
  11. fred_smith

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement ça marche avec la version d'évaluation d'Adobe Audition et le résultat est pas mal du tout. Voici le résultat avec 60% de réduction de bruit après avoir pris l'empreinte de bruit en début de fichier :

    http://dl.free.fr/ipDDkKW3J
    login : fred_smith2427@yahoo.com
    mot de passe : itv
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je pense que tu dois pouvoir aller un poil plus loin sans trop de perte de qualité de la voix...

    Comme quoi les logiciels "d'à c't'heure", c'est dingue ce qu'on peut faire avec :love: Mais il ne faut pas accréditer l'idée qu'on peut tout réparer et, donc, qu'on peut faire n'importe quoi à la prise de son...
     
  13. fred_smith

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais franchement quand j'ai lu les rushs je pensais que c'était irrattrapable !!
    Du coup même si ça sera pas parfait avec la réduction de bruit, ça devient quand même exploitable et j'ai pas encore fait joujou avec tous les paramètres d'Adobe Audition.
    Bien soulagé en tous cas !

    C'est clair que les logiciels font des trucs hallucinants maintenant. Il y a quelques mois, un pote m'a montré une vidéo traitée avec un plugin FCP Denoiser, c'était un concert filmé de nuit, l'image était super bruitée. Après le passage au Denoiser c'était nikel ! vraiment bluffant!

    A+
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Arroeux LA solution "hyper efficace" avec Audition 3.0 : utiliser la vue Spectrale ( comme indiqué dans le Tuto )..les résultats sont bluffants.
    Demain je vais essayer sur l'échantillon proposé par fred_smith
    Bertrand :jap:
    N.B. j'utilise aussi SF10.0 mais pour ce type de traitement "je" le trouve très en deça..
    (Sur le principe, les Denoiseur sont plus facile que les "débruiteurs" )
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " Vue Spectrale de l'ITW"

    L'ITW initiale

    [​IMG]

    L'ITW après le traitement saint kro

    [​IMG]

    Il y a comme une différence ..je ne sais pas avec quel outils tu l'as "nettoyé"

    Demain j'essaye avec Audition "pour entendre " :D

    Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - Heeeelp rattraper son
  1. Zoldo
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 228

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous