module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV ou AVCHD?!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jlight, 12 Février 2010.

Tags:
  1. Jlight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Depuis le temps que je passe sur ce site, je franchi enfin le pas de l'inscription sur le forum!

    Je vous présente mon "dilemme"

    Je souhaite m'équiper d'une Camera pro/semi-pro.
    MAIS, mon souci est que je ne sais pas quoi choisir entre ces deux produits là:

    - Canon XHA1s (HDV)
    ▷ XH-A1s Canon caméscope haute définition en vente sur Digistore
    - Panasonic AG-HMC151E
    ▷ PANASONIC AG-HMC151E en vente sur Digistore

    Je sais que, au delà du choix d'une camera, je REpose le problème du choix HDV/AVCHD pour les camera pro/semi pro!

    Ma problématique si on peux dire est la suivante: Je monte actuellement sur Premiere Pro 2.0 et j'ai l'intention de m'équiper en + d'un Mac avec FCP.
    Et ce que je cherche avant tout, c'est la QUALITE de l'image quitte à passer plus de temps sur l'acquisition.

    Je voudrai donc profiter des connaissances de vous tous pour être sur de ne pas me tromper lors de l'achat de mon matériel!

    Merci d'avance à vous!
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je suis un amateur.
    Personnellement j'ignore comment fonctionne la Canon que tu cites.
    Je dispose depuis plus d'un an de la Pana 151. Ceci pour l'évidente utilisation des CM/SDHC et de son format AVCHD. Pas obligation mais choix délibéré de qualité et de commodité.

    Au fait, plus de K7 mais des CM, plus d'acquisition mais simple transfert de fichiers.
    Tu dois être au courant des autres différences.

    Pour moi c'est l'évidence même après une décennie dans le XXIe siècle.
    D'autres t'avanceront le contraire. Mais la DS était aussi une voiture confortable pour son époque. ;-)
     
  3. ubuntu

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très confortable et remplacée par une meute de tape culs!........
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mis à part les appréciations sur les DS ou autres il faut te préciser un truc qui apparait dans ta question :

    Sur Premiere 2.0 tu ne pourras pas monter en avchd.

    Sur FCP, oui. Il y aura par contre une phase de transcodage en Prores (codec de montage) car FCP ne monte pas l'avchd en natif. Mais le montage en Prores n'est pas une mauvaise solution en soi.

    En hdv, Premiere 2.0 le monte pour peu que ton informatique dispose au minimum d'un processeur core 2 duo et 2 giga de ram.
    FCP le montera soit en natif, soit avec Prores. Pour la puissance de l'ordi je ne m'y connait pas trop sur Apple mais si tu en achètes un je suppose que tu prendras quelque chose de suffisant.

    Voilà, ces quelques précisions pour t'aider dans ton choix.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A 3600 € la camera HDV, autant attendre la Scarlet, si elle sort un jour bien sur ^^

    [​IMG]
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Dans The Mentalist, Patrick Jane conduit une Citroën DS de 1971.:D



    [​IMG]




    [​IMG] qui a dit que j'étais hors sujet ??
     
  7. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que je peux dire c'est que tu ferais mieux de t'équiper d'une sacrée machine si tu souhaites monter de la HD.
    Je ne sais pas comment les Mac gèrent ça, vu que je suis sur PC, mais perso je regrette un peu d'avoir choisi ce format qui est un peu lourd à gérer. (j'ai pas le sommet du panier non plus, mais bon, un bon petit quadcore avec 4 G de ram, et pourtant, ça rame.)
     
  8. play

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    personnellement, j'ai Première CS4 sur mon Macbook Pro dual core 2,4 Ghz, 4Go de ram, 180 Go DD, carte graphique Nvidia 256Mo DDR3...
    Je filme en HDV et occasionnellement avec une petite HD, ça fonctionne bien, par contre je dois oublier After Effect, là ça ne passe pas!
    Je dois mettre un nouveau disque dur et installer FCP studio prochainement, qui normallement ne devrais pas poser de problème et me permettre d'utiliser toute la suite, étant fait pour Mac...
    A côté de ça j'ai un iMac quad core i5, aucun problème avec les effets prédéfinis sur AE, etc...
    Photoshop, Première, After effect, ouvert en même temps avec FCP.
    Final Cut fonctionne très bien avec Motion, etc...
    Je t'avouerais que je n'ai monté que des courtes séquences, donc sur du montage conséquents, des effets poussés, ..., je ne peux pas te faire de retour.
    Mais je pense qu'une machine comme celle-ci à ses limites mais elle peut t'en donner beaucoup pour son prix abordable.
    Après il y les Mac Pro!
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:
    Bien d'avoir un retour sur un i5...:-)

    Avec une config d'aujourd'hui, il n'y a en aucune façon à redouter l'AVCHD en soi. La Ram est en revanche un souci si on aborde la question avec une suite logicielle et donc avec plusieurs applis ouvertes et actives simultanément. Concernant la suite Adobe CS4 par exemple il faut considérer que chaque logiciel risque d'avoir besoin de plusieurs Go de ram, si bien qu'au bout du compte on se retrouve avec un besoin potentiellement de 8 ou 12 Go de ram...
    Avec un gestion rigoureuse de la simultanéité des applis ouvertes, on peut s'en tenir à 4 Go de ram.
    Et pour le processeur, l'i7 est recommandé mais apparemment l'i5 le fait aussi.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas aujourd'hui la post prod qui devrait commander le choix du format pour un pro.

    Cela dit, je pense par ailleurs que le Mpeg-2 n'a vraiment pas dit son dernier mot. Et l'annonce de Canon sur ce plan m'a sérieusement interpellé ;-)
    XH-a1 risque d'avoir rapidement un concurrent chez Canon en Mpeg-2 50 Mbs 4:2:2 ;-)

    Michel
     
  10. play

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lui ai mis 8Go de ram pour info...


    Pour la différence de prix i5/i7, autant prendre un i7, je sais pas ce qui m'est passé par la tête:weird:
    Je n'ai pas consulté les retour sur i7, mais je ne me fait pas trop de soucis...
    Ca chauffe un peu, quand ça travaille dur, mais ça reste carrément acceptable!
    C'est une belle bête!
    Mais j'espère pouvoir passer sur un MacPro...

    Je pense changer de caméra d'ici la fin de l'année si mon budget me le permet et je trouve qu'aujourd'hui, un choix reste difficile à faire...les options sont nombreuses, les modèles et les formats aussi...
    Après il faut voir ce qu' on recherche, par rapport à ses besoins, l'investissement est important et on reste hésitant face à une décision, on veut faire le bon choix...


    Il faut voir ce que Canon va nous sortir et comment les autres vont répliquer au "chamboulement actuel", ainsi que la fameuse Scarlet, sujet de beaucoup de discussion...

    ;-)
     
  11. chico73

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Alors comme JLight, je suis tout neuf sur ce forum.
    Pour essayer de faire avancé le débat HDV vs AVCHD:
    Dans mon boulot nous avons acheter 2 caméras Sony SR 10e genre l'an dernier (je ne sais plus la date exacte).
    Le SR10 enregistre en AVCHD sur un disque Dur.
    Lors des premiers essais, en intérieur mais prêt de grande baie vitré, le détail est plutôt bon. Par contre sur les aplats (nous avons de magnifique baie d'équipement Bleu): vraiment super moche plein de bruit de compression. Alors OK c'est des aplats et ce n'est pas là que la nature humaine regardera en premier. Pourtant un oeil averti le détecte tous de suite.

    Je me penche en ce moment pour m'acheter une caméra perso. Je fouille sur le net et selectionne plusieur modele AVCHD. Youtube aillant eu la bonne idée de pouvoir diffuser en HD, voila ce que cela donne :

    avec une pana HDC SD 300:

    Il faut regarder le ciel au début.... On voit très bien la pixelisation.
    Autre exemple:

    Là c'est vers 1.18 que ça se passe..... LE flamant rose qui bouge ses ailes.
    On voit le codec qui se mange complètement..

    J'ai déjà vue ce genre de problème sur les SR10.
    Alors ce sont des caméras grand Public et non Pro/Semi Pro.
    Mais j'ai tous de même l'impression que ces effets ne provienne pas de la caméra mais du codec. Le H264 reste le H264, quelque soit la caméra.
    J'ai visionné quelque vidéo de la HMC151, je reste sur mon opinion. Je ne trouve pas ça très bon.
    Alors suis je le seul a voir ces soucis??? Je n'ai trouvé personne qui en discute sur le net....

    Perso je pars dans l'optique de m'acheter une camera HDV ! ;-)
     
    #11 chico73, 22 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. guépard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    la discussion est intéressante.
    Les fabricants veulent nous faire changer de matériel régulièrement. Le montage DVCAM, HDV était relativement facile.
    Une fois le montage AVCHD terminé, plus ou moins facilement, on fait quoi pour la diffusion ?
    Si on ne revient pas à la bande, il faut faire du blue-ray. Et à quel prix pour avoir une qualité correspondant au format de capture?
    guépard
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça me parait être la question primordiale !
    Quelle doit être la diffusion, ce qui implique … quel type de vidéo veut-on diffuser ?
    Celà peut aussi être en rapport avec la question initiale du choix entre une Canon XHA1S et une Panasonic AG-HMC151, indépendamment de HDV vs AVCHD…

    En outre, si FCPro s' accommode des deux - en ProRes 422, il peut ( Compressor aidant ) sortir ce que désire le "client"; MAIS, aucun logiciel d' origine Apple ne fait l' authoring en Blu-ray Disk … Roxio Titanium le fait simplement, Adobe Encore devrait être plus "complet" …
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Mises au point d'un utilisateur.

    1-
    C'est certain que pour les grands à-plats les formats bien compressés ont tendance à faire ça à la louche. C'est leur point faible ... et leur point fort. Et l'AVCHD s'y emploie.
    Mais on n'arrêtera pas de le dire: une image vidéo est faite pour la vidéo. Sorti de ce contexte "natif" optimisateur il ne faut pas s'étonner d'y constater une "dégradation". Une image arrêtée, donc sortie de son contexte naturel, ne peut avoir de valeur que comme une base de travail (montage, effet ...), surtout pas comme une référence de visionnage.
    L'entrelacement traditionnel apporte là une valeur ajoutée à une image en mouvement, je dis bien en mouvement.
    Une image pleine ("progressive" donc) produit du saccadé. Il faut alors pour rendre une fluidité équivalente à l'entrelacé un grand nombre d'images par seconde. Sans aller jusqu'aux 500/seconde que nous proposent les caméras de Vancouver qui produisent, additionnées aux couleurs, à la lumière et à l'intérêt du spectateur, des ralentis fabuleux.
    Sur mon téléviseur mural les images AVCHD arrêtées font évidemment voir les différentes zones de tons dans un ciel de grande surface. Mais on comprendra aisément que les démonstrations aériennes du Bourget 2009 demandent à s'intéresser aux appareils en évolution plutôt qu'à la nébulosité ambiante.
    Panasonic arrive avec sa série 700 "grand public" et ses images progressives en 50 et 60 i/s. Je pense qu'une différence sera visible. D'autant plus que le débit va pouvoir passer de 24 à 28 Mbs. Et ce pour moins de 1000 € !
    HDC-HS700/HDC-TM700/HDC-SD700 | HD Camcorder | Panasonic Global


    2-
    Une fois le montage AVCHD terminé, plus ou moins facilement, on fait quoi pour la diffusion ?
    Si on ne revient pas à la bande, il faut faire du blue-ray.

    Utilisant l'AVCHD depuis maintenant deux ans (puisque j'avais décidé de me débarrasser de LA cassette en tant que moyen de filmage limité, et DES cassettes en tant qu'outils encombrants) je "finalise" en deux:
    - Le DVD pour la diffusion, afin de satisfaire 95 % des demandeurs. Vu le prix c'est très avantageux malgré la dégradation par rapport à la HD.
    - Le DDMM pour moi en HD dans toutes ses approches (DVICO pour le multimédia pur vers la télé, et autres plus traditionnels pour mes archivages). Rapide, capacitaire, efficace.
    - Rien d'autre pour l'instant, surtout pas le BD qui est encore en train d'évoluer. Je ne suis pas contre; mais je ne suis pas encore pour. Le logiciel d'authoring apte (pas Apple) est en ma possession mais je m'arrête volontairement avant cette gravure. Je vois ça pour le moment comme un besoin géré à l'échèle mondiale par Sony and C° pour provoquer les achats.
    Chacun ses gris-gris.
     
    #14 Agdimage, 26 Février 2010
    Dernière édition: 26 Février 2010
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Agdimage, je crois que tu sais que, même pour te déplaire, je n'ai rien contre l' AVCHD et que je le pratique depuis aussi au moins deux ans !
    Je n'ai rien non plus contre le HDV que je pratique depuis plus longtemps… et que, malgré quelques réticences initiales, j' y persiste et signe !

    Je ne considère pas la bande magnétique en général ou en cassette miniDV comme un "outil" mais comme un média où s'inscrit une production vidéo ( pour ce cas ).
    Ce media est polyvalent, il permet:
    - l'enregistrement du filage, par le caméscope
    - une diffusion soit depuis le camescope soit depuis un magnétoscope,
    - un archivage.
    pour les deux derniers… avant ou après "post-production".
    Je connais ses inconvénients et limitations, mais, il m'est tout à fait possible de m'en accommoder et même de trouver à ce média quelques avantages "soft" ou "hard"… [ Le sujet a été maintes fois débattu, c'est bon comme ça !]

    Les médias enregistrant l' AVCHD n'ont pas la polyvalence de la bande mais, surtout ceux uniquement "mémoire" apportent, en principe, la fiabilité du non recours à la mécanique [ Quoique, dans d'autre(s) domaine(s), la substitution de systèmes électroniques aux systèmes mécaniques ait créé un autre type de panne(s) … subtiles et déroutantes !]. Ceux que j'utilise ( j'en suis à 3 voire 4 si l'on y inclut le 5DMkII - H264 ) sont à "carte mémoire"…
    Autre point positif mais encore peu développé: les possibilités de "customisation" de la compression MPEG4 qui arrivent, à pas de loup ( pour le moment à visages découverts !), dans l' AVCHD…

    Quid de la diffusion, AVCHD comme HDV ( hors utilisation d'un système (re) lisant les bandes ) : ça dépend du client !

    - si c'est l' auteur et dans son cadre personnel, il a le choix parmi ceux que tu donnes, Agdimage, mais je suis en fort désaccord avec toi sur deux points:
    -- 1- quand on tourne en vidéo HD, se diffuser en DVD ( SD même boostée via HDMI ), c'est un stade provisoire !
    -- 2- le BD est maintenant possible, tu peux n' être ni pour, ni contre comme tu l' écris mais alors ton "surtout pas" est incompréhensible, et si c'est "surtout pas", alors, tu es franchement contre ( évolution** non terminée, "gris-gris" … allons, ne bascule pas dans le dénigrement !).
    [**nb : celle de l' AVCHD n'est pas terminée non plus !… Elle était "un peu juste", voire "préma", il y a deux ans !]
    Les logiciels d' authoring existent ( sur Mac aussi… mais pas "made by Apple" = sûr, rivalité avec Sony, sur le mode de diffusion des produits commerciaux !)…
    Tu connais, je le sais, DVD Architect Pro,il y a aussi Edius, Adobe … Magix, plus d' autres qui ont aussi leurs offres … Les graveurs deviennent abordables, les lecteurs et les galettes aussi. La qualité est bien HD et la facilité de mise en œuvre pour la lecture est comme pour le DVD : mon petit-fils de 9 ans sait utiliser ce matériel !

    - Mais, si le "client", n'est pas l'auteur ( ou son petit-fils !) alors, ça dépend de son équipement, c'est pourquoi je posais la question.
    Cependant, maintenant, il faut se préparer à tout, d' internet, du smartphone à la projection … en passant, c'est vrai encore, par le DVD !
     
Chargement...

Partager cette page