module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV 720 i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chipoto, 4 Janvier 2012.

Tags:
  1. chipoto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pourquoi n'existe-t-il pas du 720 i ??

    Mes vidéos sont tournées sur une Z1 sony,HDV1080i 25 (50i)

    Or pour pouvoir faire des zooms dans mes séquences ou recadrer quand je le souhaite, je pensais passer mon montage en HDV 720i.
    Egalement je souhaite inclure dans ce montage un ancien métrage en SD : le 720 i serait pour moi la solution pour ne pas avoir trop de perte à l'agrandissement du SD en HDV.

    Or seul le 720p est dispo.

    Si je tente de créer une séquence en 1080i et de la redimentionner pour avoir du 720i je ne trouve pas me même ratio puisque j'obtiens 1280X960 contre 1280X720 (format 720p).

    Alors pourquoi pas de 720 i ?

    merci
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut

    Non pas de 720i !!
    720 24p 25p et 50p OUI!!!

    J'ai fait une retro qui inclus des film SD récupérés en plus sur des montages que j'avais mis en DVD !!!
    J'ai TOUT conformé avec le meilleur format du montage car il y a de la SD comme je viens de dire du HDV 50i et il y aura aussi du FullHD 50p !!
    DONC priorité au format le plus "balez"...

    La SD 25ips 50i ne souffre pas d'un "gonflage" en fullHD 50p d'aprés ce que j'ai observé ..
    Je pense personnellement qu'elle a même tout à gagner pour être diffusée sur une télé ou un VP en 1080p (les upscal des diffuseurs étant souvent très moyen il est plus conseillé de le faire directement à la source ..si le soft qui le fait est bon ;) )

    Travail avec EDIUS, qui est assez pertinent dans ses Upscal et transformation 50i 50P....

    Moi je prends l'option 50p car j'ai des rushs natif en ce format aussi ...mais tu peux rester en 50i...plus passe partout et plus normalisé

    Tu as la solution 720 50p pour ne pas perdre la fluidité et si ça te fait peur de trop Upscaler ...mais on chipote là :laugh: :laugh:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pourquoi ? difficile d'y répondre . La norme 720p est , je crois , à l'initiative de JVC en 2003 ou 2004 qui a été le premier a sortir un camescope offrant une résolution verticale supérieure à 576 lignes ( SD ) . De ce fait , il n'existe aucun logiciel proposant ce paramétrage .
     
  4. chipoto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    A utiliser du progressif au lieu de l'entrelassé finalement quel est le risque ? que ce soit moins fluide sur une télé non HD ?
    Sur un écran HD ou ordi c'est du progressif il me semble, donc ds ce cas pas de problème.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , oui mais le progressif , c'est encore actuellement en majorité du 25 images/seconde . Et il est bien connu qu'à cette cadence , les déplacements de camera doivent être réalisés en tenant compte de ça . Tu constateras que le mot saccades est très présent sur ce site . L'avenir , c'est le 50 p qui va résoudre tous ces soucis mais , à cause du débit video ( doublé ) , c'est pas encore demain que monsieur tout le monde pourra utiliser cette norme.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Chipioto

    J'ai une FX1 (alias Z1) te casse pas la tête reste en 1080i même si tu mixtes avec de la SD ...
    Perso pour un max de portabilité je mettrais mon projet en FullHD 50i ..
    Fais des essais de mélange SD et HDV et tu vois ..J'ai fait cela mais tout en 1080p 50 frame/s ..
    Mais la solution 720 50p serait un tres bon compromis !!! et ça passe pratiquement partout!!!
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    le 720 i serait pour moi la solution pour ne pas avoir trop de perte à l'agrandissement du SD en HDV.

    Historiquement le 720p n'est qu'un palliatif et n'aurait jamais dû exister.

    Lorsqu'il a fallu abandonner tout à la fois la télé SD (1) analogique (2) en 4:3 (3) et en entrelacé (4) pour la HD numérique en 16:9 et en progressif, la norme qui s'est imposée pour répondre aux matériels électriques et informatiques du changement de siècle a été le 1920x1080p, donc en pixels enfin carrés.

    Mais le matériel de l'époque n'était pas au point pour le grand public ou beaucoup trop cher. Donc échec commercial assuré.
    Longtemps en retard sur le plan télé HD (prioritaire alors sur la numérisation) les USA ont décidé de renverser les rôles et de donner la priorité au numérique (qui devait permettre des compressions plus fortes et de meilleurs coûts de revient), même pour une télé bas de gamme. La HD attendrait. Mais comme il fallait bien aussi une évolution assez forte pour sortir du NTSC et pouvoir par la suite faire évoluer ce choix vers la vraie HD en 1920x1080, la norme bâtarde du 720p a été adoptée. Ce qui leur a permis de lancer les premiers et sans trop de frais leur télé par satellite, la seule numérique d'alors. Grand succès commercial.
    L'Europe a refusé cette demi mesure qui aurait multiplié les investissements provisoires et, avec un léger retard, s'est aussi lancée dans le numérique, mais avec la norme définitive.

    Les fabricants de caméscopes étant situés en zone NTSC et y ayant leur plus gros marché, ont élaboré leurs produits en 720p, ce qui leur permettait aussi de les faire moins chers.
    Ce n'est qu'un peu plus tard que les plus gros, ne voulant pas perdre leur avance technologique, ont alors vendu aussi leurs produits en full HD. En lançant conjointement à cette occasion l'encodage AVCHD.
    L'Europe aidant (ou plutôt obligeant), le 1920x1080p s'y est imposé en remplacement des téléviseurs "HD Ready" provisoires qui avaient tout de même facilité financièrement le passage au numérique. A tel point que les USA ont senti le danger et ont emboité le pas.

    Le 720p, ma foi très regardable pour nos émissions télés SD par rapport au NTSC et même au PAL, grâce aux circuits des téléviseurs et devant les avancées technologiques de l'électronique, n'est plus hors téléviseurs qu'une solution pour appareils peu onéreux ou un appoint vidéo pour appareils photo. Le petit plus facilement intégrable et qui ne coûte pas cher. La voie "européenne" de se contenter provisoirement de l'entrelacé en full HD cède maintenant la place au HD full réel, c'est à dire le 1080p; mais pas encore pour la diffusion télévisuelle. Qu'à cela ne tienne, les téléviseurs font sans peine la conversion.


    Autres évolutions.
    * La norme cinéma de 24 ips (pas question d'entrelacé ici) étant assez éloignée du 30 ips des pays où l'électricité est en 60 hz, ont été conservées pour eux les deux normes. En "zone PAL" (les pays en 50 hz) le 24 ips étant quasiment le même que du 25 ips, il n'a pas été jugé utile de l'adjoindre aux caméscopes grand public.
    * Ajoutons à cela que le 50p est plus "économique" que le 60p, bien que maintenant les mémoires qui ont remplacé les cassettes soient suffisamment capacitaires. Par contre pour en tirer des ralentis le 60p est légèrement plus avantageux.
    * Quant au 25p ou 30p c'est plutôt en vidéo une mauvaise idée car provocatrice de problèmes de fluidité des images.
    * Le HDV a accompagné l'arrivée progressive de la HD. Comme le 720p c'est un mode bâtard en affichage qui a été un temps nécessaire pour amortir les coûts et les évolutions qui tardaient : utilisation de la cassette et du MPEG2 "emprunté" au DVD.
    * Disparition du mécanique. Si ce n'est le zoom plus rien en pièces mobiles, bruits et poids superflus. Même le provisoire HDD incorporé n'a plus sa place dans un caméscope récent et doit se contenter de jouer au stockeur de service.
     
    #7 Agdimage, 5 Janvier 2012
    Dernière édition: 5 Janvier 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. chipoto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et donc si on convertit du 50i en 50p comment ça se passe techniquement ? le p reconstitue les 50 trames pour faire du 50 images par seconde ou par demi seconde ?

    Autre chose ; sur premiere je n'ai pas de config HDV 720p50, mais par contre je peux ouvrir une config AVCHD 720p50, ça pose pb pour des images HDV ?
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les 50 demi-images du 50i (toutes les lignes impaires puis ensuite toutes les lignes paires) sont, selon les choix possibles dans les logiciels, interpolées ou dupliquées pour fabriquer du 50p.

    Le HDV est codé en MPEG2; l'AVCHD, plus récent, en MPEG4.
    Le MPEG2 est plus ancien et plus fluide au montage car moins compliqué et se contentant de groupes d'images restreints.
    Le MPEG4 est un conglomérat de tout ce qui est possible en compressions et peut proposer des groupes d'images énormes. D'où, entre autres, l'absence pour le moment de l' accélérateur "rendu intelligent" valable dans cet encodage.
    Donc du MPEG2 vers du MPEG4 il y aura ré-encodage. Utile ? Seulement si on manque vraiment de place sur le DD.
     
    #9 Agdimage, 5 Janvier 2012
    Dernière édition: 5 Janvier 2012
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Sur Premiere (en tous cas sur P CS3) tu peux configurer toi-même du HDV 720P à 50 i/s.

    Seulement je ne te le conseille pas car si tu fais un export sous ce mode cela risque de ne pas bien se passer et engndrer une perte de qualité. En diffusion, les téléviseurs sont munis d'un décodeur spécial (et complexe) pour visualiser le 1080 50i en 50P. Mais encoder un métrage 50i en 50P par un logiciel de montage est une toute autre histoire.

    Pour ce que tu veux faire (recadrage du 1080 dans un format 720) je te conseillerai plutôt de rester sagement sur un projet en 720 25P car le désentrelacement du 50i en 25P se fait bien et reste de bonne qualité par extrapolation des deux trames du 50i pour rendre une image en 25P.
     
  11. chipoto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok et merci,
    mais si j'ouvre une nouvelle séquence ds premiere en AVCHD 50P pour importer mon HDV le réencodage se fera plutôt à l'export selon le choix du codec de sortie non ?
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, absolument.

    Mais il est plus logique d'ouvrir un projet avec le même format que les rushes. La lecture sur la TL peut en être plus fluide.

    Mais si ça fonctionne sur un projet de nature différente, pourquoi pas.

    Ensuite tu choisiras effectivement ton format d'export qui déterminera la nature de ton master de sortie. C'est ce qui se passe quand on mélange plusieurs formats sur le même projet.
     
Chargement...

Partager cette page