module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HD sur une Sony Z7

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par daftfunk, 5 Mars 2013.

  1. daftfunk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je convoite une z7 mais j'avoue être étonné car je pensais qu'elle filmait en "full HD"
    , mais j'avoue également que fini par m'embrouiller dans les histoires de définitions.

    Donc selon les données techniques la z7 fait du 960x1080 c'est de la HD? pourquoi? on perd beaucoup par rapport a du 1920 x 1080 ! donc la résolution est pas si top que ça?

    Je suis vraiment curieux d'avoir votre vision, car j'ai le sentiment d'avoir deux trois lacunes sur le sujet. Merci pour vos lumieres

    Daft
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut daftfunk

    Oui effectivement Sony fait une salade bizarre avec ses capteurs!
    J'ai une FX1E c'est IDEM 1080*960 et y a pas de miracle, pixel shift ou non (personne ne l'a vraiment su il me semble), la résolution effective s'en ressent.

    Mais il n'y a pas que cela qui compte ..Et ces cam se recentrent sur d'autres qualités:
    Bon équilibre colorimétrie
    Ergonomie irréprochable
    Facilité de filmer
    Sensibilité

    André
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je garde précieusement les descriptions qui ont été faites dans le supplément pro du feu magazine Camera Video et multimedia .
    Alors voilà qqs extraits :
    - prix à sa sortie ( mi-2008 ) = 5990 euros ( avec le module d'enregistrement sur carte CF ( MRC1K )
    - 3 capteurs Exmor de 1037 kilopixels effectifs
    - résolution totale = 1440 X 810 kp ( idem sur mode photo )
    Je ne sais pas à combien on te la propose mais son objectif de très bonne qualité compense très largement le manque de pixels horizontaux . Comme je l'ai déja dit à d'autres , j'ai eu l'occasion de comparer les cameras : Z1, Z5 , Z7 et NX5 ( capteur Full HD sur cette dernière ) . .La Z1 est un peu en retrait en définition mais aucune différence flagrante entre les 2 autres et la NX5 . Sur la nouvelle gamme PMW ( 100 , 150 et 200 ) de Sony , la différence de qualité image ne se ressent qu' à cause de l'objectif , de meilleure qualité sur la 200. C'est donc l'optique essentiellement qui fait la différence . Tu peux te jeter dessus mais ça dépend combien le vendeur en veut .
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, le déficit de "résolution", que toi, tu constates en projection sur grand écran est difficilement détectable sur téléviseur "Full"HD.

    daftfunk, sur un tel téléviseur, un pixel, c'est un trio matériel de cellules photo-luminescentes: 1 rouge, 1 verte et une bleue.

    Sur un capteur de caméra, un pixel, c'est 1 (et une seule) cellule matérielle appelée photosite... Or les caméras "Z" (et "FX") sont dotées d'un dispositif TRI-capteur : donc de 3 capteurs de chacun 1080 lignes de chacune 960 photosites "utiles", au total, ça fait donc une dotation de 2880x1080 pixels.

    Tout celà fournit des "courants électriques" (3) qui sont "analysés" pour constituer pour chaque ligne un certain nombre d' échantillons de Luminance ("Y"), pour le HDV (format vidéo des Z7 et FX1), ce nombre d'échantillons de Luminance relévés sur chaque ligne est de 1440...
    Et, dans ce format, le nombre d' échantillons de chrominance est deux fois moindre soit 360 par ligne pour chacune des deux composantes ("U" et "V").
    Et, avec les caméras enregistrant en "entrelacé" ("i"), la fréquence de relevé des "FX" et " Z" est de 50 "demi-images" par seconde soit 50 fois 1440x540 échantillons "Y" et 720x540 echantillons de chrominance relevés chaque seconde.
    Avec ça, on déclare que la "définition" du HDV, c'est 1440x1080 pixels par image.

    Proportionnellement avec les mêmes régles d' analyse la définition de l' AVCHD entrelacé est déclarée 1920x1080 pixels/image.

    La différence visuelle entreces deux "HD" entrelacées n'est pas si évidente.

    Par contre, André utilise (aussi) un camescope AVCHD qui dispose de l' analyse "progressive", dans ce cas, sont relevés 50 fois par seconde 1920x1080 échantillons "Y" et 480x1080 echantillons "U" et 480x1080 échantillons "V", on a bien encore 1920x1080 pixels par image mais à la fréquence 50/s, ce qui est noté 1920x1080 / 50p ou 1920x1080p / 50.

    Je pense normalement visible la différence de définition entre le 1440x1080i/25 et le 1920x1080p/50.


    Il n'empêche que la Z7 reste une très bonne caméra.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Une autre Hypothèse

    Salut Jako et Guy au passage :hello:

    :unsure:

    Je te trouve bien affirmatif sur ce coup Jako ;)
    Avis personnel:
    En vidéo FullHD on a besoin d'un LPH de 1000 lignes environ ...P... n'imorte quelle optique de M.. en est capable, après une très grande ouverture une constance de "piqué" sur toute la surface et quelque soit la focale, ça peut avoir un prix ..
    Demandez à kubrick (si vous arrivez à le phoner..) comment il s'est débrouillé pour filmer à la bougie.

    La FX1 a seulement 1MP à exploiter et on peut lui mettre n'importe quel cailloux ça ne changera RIEN
    Je sais différencier un flou gaussien (d'ailleurs moins désagréable), d'un manque de piqué du à un mauvais traitement vidéo ou un manque de pixels au capteur (les 2 à la fois souvent).
    La Z7 n'a pas le même capteur 1440*810 (c'est je pense plus facilement expolitable que 960*1080)
    1080 lignes on s'en fou presque ..En entrelacé on ne les retrouve jamais !!

    Donc plus judicieux de miser sur la définition horizontale...Sont parfois pas si idiot que ça chez Sony ;)

    Optique signé Carl Zeiss ou Leica ..Pour moi c'est surtout un argument de vente !

    Pour etayer cette théorie qui pourra contrarier certains :
    Mes fils m'on acheté une Gopro White édition, après test en 720 et en 1080( où c'est: disons acceptable), le 720 P étant du DV de bas étages (pourtant je connais bien le 720p et je me fais même qq fois couillonner en croyant que c'est du full )

    Bref, je prends le risque (car aucune réponse ici GRRRR) et mon carnet de cheque, je rapporte la white et l'échange contre la Black Edition moyennant 200€

    ooo ooo ooo Incroyable ...Heu le caillou est le même pourtant ..Bref on joue dans une autre court ..
    Et je n'ai essayé que le mode 1080p 50ips (sans protune..je dois tout de même vérifier car j'ai un doute..)
    Elle monte jusqu'à 4k (rigolade commerciale en 12.5 ips ) mais en 2.7k jusqu'à 30ips sans interêt certes mais à voir par curiosité !

    André :jap:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir caraibe , je me suis peut être planté en ne parlant que de l'objectif . Ce serait plutôt le couple objectif / capteur dont il faudrait parler . mais le plus intéressant pour répondre à notre ami , finalement , c'est de savoir à combien on lui propose cette Z7 . dans une fourchette de 2000-2500 euros ( par ex ) , c'est une bonne affaire je pense . Car c'est une camera robuste et facile à utiliser .
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je le pense aussi Jako :jap: car disons la tête de cam est mieux réussie que la Z1...

    Et et On ne peut pas réellent parler de l'optique ..Il est interchangeable :good:
    Bien que le choix pour des cailloux ouvrant un MAX doit être assez limité dans cette catégorie de capteur ..Mais je peux me tromper.

    Autour de 2000€ si les têtes n'ont pas souffert c'est une bonne affaire :approb:

    dans la lignée des Z1 FXXXX
     
  8. daftfunk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waw - y a du matos là!

    Tout d'abords merci pour toutes ces explications, il va falloir que je digère car elles sont très techniques ! A vous lire, j’ai l’impression qu’on peut customiser (sur la z7) sont nombre de ligne et donc sa définition dixit André « La Z7 n'a pas le même capteur 1440*810 (c'est je pense plus facilement expolitable que 960*1080) »

    En attendant Jakovideo, j’ai une option sur une z7 qui a servie pour un tournage de documentaire qui a pris 2 ans mais si les rushs avoisinent les 20 heures c’est bien le bout du monde pour 2500euros.

    D’autre part, J’ai également un caméscope everio AVCHD estampillé fullHD – ce qui risque d’etre funky c’est quand je vais vouloir jouer avec les deux formats !
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Daf effectivement estampillé, ça ne veut souvent pas dire grand chose ..
    Normalement pour répondre à ton MP sur les Cam Pro il y a un historique complet de l'utilisation de la cam ;)
    Donc tu peux savoir combien de temps elle a bourriné ...Mais tu sauras pas si elle a pris le bain dans la Seine :laugh:

    L'affaire est jouable ...MAIS MAIS sache aussi que pour ce prix tu as la VG20 et presque la VG30 neuve et garanti :
    C'est autre chose ...Mais moins facile à maitriser peut être, mais si tu recherche des effets cinoch avec PDC réduite :good:

    Ou alors la AG AC90 de Panasonic (une petite bombe aussi!!), avec laquelle il te sera difficile de rater qq chose :good:
    Mais avec celle-la faire du flou sera plus dûr

    Une CAM se choisit surtout en fonction de ce qu'on veut faire avec !!!

    André :jap:
     
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir,

    Pour ceux, comme moi, qui se perdent un peu dans les caractéristiques respectives de la gamme Sony Z, je les renvoie au tableau récapitulatif de l'excellent article de Barraalice:

    test sony hvr-z5 face z1 z7 ex1
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) André ..oui pour la bombinette ..mais la Z7 est quand même une sacré machine de guerre ...

    Super Objectif, Enregistreur CM fourni, plus qu'excellent viseur ..qualité de fabrication, robustesse, objectif amovible ..elle a tout d'une trés grande

    Un truc qu'il faut savoir quand même : elle ne dispose pas de micro intégré, micro externe obligatoire ,

    Donc pour 2500€ si elle a peu d 'heure de vol ce n'est pas un mauvais coup loin de là

    Bertrand :jap:

    >>> sony hvr Z7 HDV test
     
    #11 bcauchy, 6 Mars 2013
    Dernière édition: 6 Mars 2013
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut daft , compte tenu du prix ( 2500 euros si j'ai bien compris ) , du très faible nombre d'heures - 20 H , elle est comme neuve , que c'est une camera qui fournit vraiment une très belle image , que l'on peut sécuriser les tournages en enregistrant sur K7 et sur carte en même temps et que le seul véritable défaut est que l'auto focus a , de tps en tps , un peu de mal à accrocher , c'est une affaire . Maintenant , comme l'a fort justement dit caraibe , si tu recherches une faible profondeur de champ , il faut chercher autre chose .
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oublis bis

    Z7: Le transfert caméra >> PC nécessite une prise i.Link (firewire) sur ce dernier, pas toujours présente sur les Pc récents.
    Bertrand :jap:
     
  14. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    La Z7 étant livré avec l'enregistreur CF, on utilise rarement la connexxion I-Link. On sort la carte de l'enregistreur pour la lire dans un lecteur connecté sur l'ordinateur. Sur ma Z7, j'ai utilisé une K7 au départ pour doubler la carte CF, mais j'ai vite arrêté. K7 !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. daftfunk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien mes utilisations devraient être multiples : doc, captation...

    Maintenant, j'ai entendu dire que ce qu'il fallait vérifier c’était le nombre de tours de tambour et pas le nombre d'heure de tournage, est ce vrai?

    bcauchy pour ce qui est de l’acquisition, j'ai le port et j'ai un lecteur de carte :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous