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Hd ou pas HD ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par touareg74, 3 Juin 2012.

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  1. touareg74

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    Bonjour à tous,

    Dans l'optique d'initier une équipe d'animateurs en MJC à la réalisation simple de petits films à réaliser avec leurs ados, je dois monter une configuration complète, qui intègre l'achat de caméra + pc adapté.

    Perso,, j'ai l'habitude de bosser avec Première Pro, et avec une pana AgdvX 100, et l'acquisition d'images en FireWire. Mais les configurations grand public n'ayant plus de port Firewire, difficile de leur faire acheter ce type d'équipement.
    La Mjc en question pensait acquérir une Sony HXR Mc 2000e. Mais c'est du format AVCHD...Vous me déconseillez ? Et pour le montage, il ne veulent pas entendre parler de Adobe 1ere pro, trop loin de leur bourse. Un conseil ?

    Un grand merci pour votre éclairage,
    Touareg
     
  2. Agdimage

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    Mais c'est du format AVCHD...Vous me déconseillez ?
    Au contraire.

    La HD est maintenant courante et filmer en SD tient d'un autre siècle.
    Pour une MJC un bon matériel grand public est plus que recommandé : prix, utilisation, pièces supplémentaires (batteries, cartes, supports ...)
    Tout deviendra plus facile (si l'ordinateur ne date pas de Mathusalem).
    Et la qualité sera au rendez-vous.

    Pour le logiciel "ils" ont un large choix en pouvant généralement essayer chacun durant un mois à l’œil.
    Sachant là aussi qu'un programme grand public est très adapté en fonctions, prix et facilité, et qu'un "soft" professionnel ne s'impose que si on tient à des fonctions plus rares pour un projet précis.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970057869

    1000 à 1500 € pour les deux et vogue la galère les doigts dans le nez pour au moins deux ou trois ans.
     
  3. touareg74

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    Merci pour cette vision "4 étoiles" :-)
    Par contre, j'ai entendu que l'AVCHD était complexe et pas terrible au montage ?
    (grosse configuration requise etc)
    Est ce que la vidéo d'aujourd'hui s'acquiert essentiellement depuis une carte sd ? Fini le firewire ?
    Donc globalement, quel ensemble imaginez vous comme config, pour faire du semi-pro grand public ? (caméra+logiciel+pc en grande surface ?)
    Etant un grand habitué d'adobe pro, suis prêt à "rétrograder" en logiciel pour initier les grandes bases au plus grand nombre, pour un travail final abouti.

    Un grand merci !
    Nabil
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il n'existe pratiquement aujourd'hui plus aucun camescope grand public filmant en DV ou HDV donc avec une connectique Firewire.
    Tous filment sur carte SDHC, et il faut bien reconnaitre que c'est bien plus pratique :
    - toutes les scènes sont séparées en fichiers indépendant dès la prise de vue (donc pas d'écrasement du à un rembobinage intempestif)
    - le transfert sur PC se fait au débit de l'USB (pratiquement 10 Mo/sec), donc bien plus rapide que la lecture en temps réel de la bande.

    La contrepartie de l'AVCHD, c'est que cela demande une machine assez puissante (minimum CPU 4 cores à 3 Ghz, actuellement le top étant l'Intel Sandy-bridge 2600k).

    Si vous connaissez Première pro, il sera très facile d'utiliser Première Elements qui est son petit frère, ergonomie très semblable. Seul inconvénient : actuellement la dernière version V10 ne permet pas d'exporter en 50p, si le camescope a filmé dans ce format (mais les fichiers peuvent être importés et montés, quite à les ressortir en 25p ou 50i).

    Plus Evolués les logiciels Edius Neo3 ou Edius 6, prix supérieurs, mais beaucoup moins que Première Pro (pour ce dernier, il y a maintenant une formule abonnement mensuel qui est intéressante).

    Olivier
     
  5. touareg74

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    MErci pour ce nouveau point de vue. Oui, le firewire est derrière nous et justement, je me vois mal initier les animateurs de cette MJC à un montage en fire wire. Mais alors quelle caméra de référence puis-je leur conseiller d'acquérir ?

    Adobe 1ère éléments me semble un super compromis, mais avec de l'Avchd, n'allons nous pas être bloqué à un moment ou l'autre ?

    Merci !
     
  6. Agdimage

    So

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    Par contre, j'ai entendu que l'AVCHD était complexe et pas terrible au montage ?

    Et si tu l'essayais au lieu de vivre du qu'en dira-t-on ?
    Je répète : essayer GRATUITEMENT un maximum de logiciels grand public. Visiblement le montage c'est assez lointain pour toi et je pense qu'actuellement ce serait plutôt aux autres de t'initier. :D

    Depuis son arrivée en grand public en 2006 des millions d'utilisateurs gèrent continuellement ce "mystérieux" AVCHD.
    Au besoin si ton ordinateur peut peu tu le transcodes dans un "format intermédiaire", comme au bon vieux temps.

    Quant aux caméscopes tu seras étonné, bluffé, abasourdi par la qualité de leur image pour moins de 1000 €.
    Et même pour bien moins que ça.
    Un seul exemple pour l'instant : http://www.magazinevideo.com/news-479.htm

    Nabil, tu n'auras pas à rétrograder (suis prêt à "rétrograder" en logiciel), loin de là.
    Au fait ... on filme en couleurs depuis quelques années. Et même en 3D (relief). :D

    :good:
     
    #6 Agdimage, 3 Juin 2012
    Dernière édition: 3 Juin 2012
  7. touareg74

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    lol, merci pour ces conseils Agdimage, (tu es plus anonyme que moi dis donc !) mais en dehors des considérations personnelles, je t'indique que choisir une configuration, (et d'autant plus, pour les autres !) c'est un casse tête que je vois dans beau coup de post ! Un jour, faudra penser aux structures publiques qui veulent s'équiper et s'initier gentiment, sans qu'on leur réponde "rush natif et désentrelacés par encodage intermédiaire en 50p" :mdr:

    Merci pour ton lien, et pour 200/300 € de plus y a la Hxr Mc2000 de sony.
     
  8. Agdimage

    So

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    Oui, en gros le Sony y voit mieux en basse luminosité (mais les utilisateurs d'une MJC ont-ils pour vocation de filmer dans le noir ?) et bénéficie d'un super stabilisateur "mécanique" (ça c'est plus utile); mais c'est le CX730 / 740 et non celui que tu envisages.
    HDR-CX730 E Sony, acheter votre Camescope Full HD avec mmoire flash pas cher :: HDRCX730EB.CEN - SonyCenter.lu

    Le Pana HCX900 avec ses 3 capteurs procure une image qui sidère et se débrouille plutôt bien en stabilisation. C'est surtout un modèle d'ergonomie.
    Caméscopes Numériques - Caméscopes 3MOS - HC-X900 - Présentation - France

    Mais c'est vrai qu'il n'est pas interdit de mettre les sous dans autre chose ... même dépassé. additif : sauf pour l'ego de l'apprenti qui va placer un truc volumineux et boutonneux sur son épaule.


    C'est justement après avoir pratiqué les collectivités de "jeunes" et "moins jeunes" que je pense que ces deux appareils sont le top pour ce milieu-là. additif : Une lourde caméra d'épaule ne sera utilisable qu'en des lieux spécifiques et interdira quasiment la plupart des utilisations "à main levée", un comble pour l'usage envisagé.
    Quant au logiciel on se base souvent sur des fantasmes et la réalité des utilisations ramène vite sur terre. Pour ça aussi j'ai mon vécu. additif : qu'un particulier recherche la performance cela se conçoit, mais une MJC doit avant tout penser au pratique. Ou alors un atelier très spécialisé (et là je sais de quoi je parle) après quelques années de pratique.


    Pour ce qui est du rush natif et désentrelacés par encodage intermédiaire en 50p (?)*, la gestion du 50p natif en AVCHD, je le re répète, est aujourd'hui courant (sans être encore la majorité) et le format intermédiaire obligatoire de l'histoire ancienne. On est en 2012 ! Alors travailler avec un ordinateur de 2012.
    Mais là aussi on peut aimer par nostalgie jouer "à l'ancienne" et préférer les complications.
    * additif : un format intermédiaire est utilisé en la circonstance pour faciliter le montage sur une structure non prévue à l'origine pour un format très compressé. Comme un train qui multiplierait les wagons peu chargés à la place d'un seul hyper chargé afin de ne pas détériorer la voie non prévue pour supporter une telle charge. Donc on ne compresse pas encore plus mais beaucoup moins, surtout en remplaçant le MPEG4 par du MPEG2. Et ces FI multiplient jusqu'à 10 fois le volume des données.
     
    #8 Agdimage, 4 Juin 2012
    Dernière édition: 4 Juin 2012
  9. touareg74

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    Très intéressant et côté son, et la nécessité évidente de brancher un micro externe, pas de prise XLR ?
    Ok pour m'arrêter sur ces deux modèles de cam. Désolé d'insister mais pour gérer l'AVCHD, quel logiciel grand public te semble le plus fiable ?
    Mais puisqu'on parle d'ateliers, ce qui serait intéressant, c'est la possibilité de "monter" plusieurs postes (la cam + le pc + le logiciel) afin de faire bidouiller des ados en même temps !
    Et là encore, se profile le spectre de l'incompatibilité entre bidouille et carte machin ! Quelle type d'associations imagines-tu comme matos d'aujourd'hui ? (Peut on enfin faire confiance aux ressources des Pc portables ?)

    Thanks !
     
  10. Agdimage

    So

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    la nécessité évidente de brancher un micro externe, pas de prise XLR ?
    Très difficile de placer ces prises et les protubérances annexes sur des appareils de 500 grammes. Ensuite, est-ce vraiment utile pour de telles utilisations supposées (initiation, usages baroudeurs ...) ? Donc je ne vois pas là une nécessité. Une commodité aléatoire tout au plus.
    Attendre une future acquisition pour ça. Et bien ciblée.
    En attendant s'évertuer à bien faire fonctionner ce qui existe.
    Exemple page 66... du manuel Caméscopes Numériques - Caméscopes 3MOS - HC-X900 - Mode d' emploi - France


    pour gérer l'AVCHD, quel logiciel grand public ...
    Permets-moi de ne pas te donner de réponse directe.
    Puisque tu as déjà connu ça tu peux envisager ce dont tu aurais besoin, bien que visiblement une mise à jour soit nécessaire.
    Actuellement tous savent faire ça puisque on peut dire que c'est la norme, comme le DV l'a été au changement de siècles, puis le HDV peu après.
    Je réitère donc mon point de vue qui est d'essayer tranquillement plusieurs d'entre eux, chacun pour un mois.
    Pour les uns tout sera disponible sans plus; pour d'autres plus ou moins de limitations dans cette version d'essai : des fonctions en moins, un filigrane, choix restreints ... C'est à chaque utilisateur de se déterminer. Veiller à ce qu'une interface plaisante ou grisante ne soit pas l'arbre qui cache la forêt et que ce logiciel n'oblige pas finalement à devoir acquérir une multitude de suppléments payants qui, de plus, ne seront pas forcément bien intégrés.

    J'ai évidemment ma préférence; mais comme je viens de l'écrire, elle correspond à mes choix, à mes intérêts. Je dois dire quand même que cette concordance serait encore plus forte pour un public plus nombreux, plus jeune et plus impulsif.
    On ne choisit pas un programme selon une mode, comme certains portent "obligatoirement" des vêtements (je devrais dire des accoutrements) qui signent un suivisme et non une utilité ou un avantage. Sinon tant pis pour les conséquences.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970057869 (le renouvellement léger de la liste apparaitra au début de l'été)


    la possibilité de "monter" plusieurs postes
    Tout ça se fera au fur et à mesure, sans se précipiter, et selon des circonstances non encore vécues et qui se révèleront prioritaires.
    Disons qu'un poste convient à une personne qui utilise son propre rythme. A deux on peut s'aider. A trois, grand maximum, on montre. Au delà cela ne sert à rien.
    A terme un poste sera aussi consacré aux copies et un autre aux médias (DVD ...) en plus de celui (ceux ?) de pure édition (montage, composition) dépendant des logiciels et de leur équipement plus ou moins joint.


    ... confiance aux ressources des Pc portables ?
    Le portable a ma préférence sur le plan personnel. Son intégration est un gage de fonctionnement pérenne et de très grande commodité. Mais pour un groupe indéfini c'est un gros risque de détériorations. D'autre part ses éléments sont toujours moins performants pour une même appellation (processeur, carte graphique). Enfin le prix et l'évolutivité ne sont pas à son avantage.
    Pour un fixe, exception faite de l'édition (et encore ce n'est pas mon choix) un seul écran suffit.
    Pour des jeunes ces appareillages doivent être robustes; pour l'utilisation envisagée le décorum factice (lumières, chromes, formes tarabiscotées, ...) n'a aucun intérêt; pour les emplacements, des séparations nettes; pour les supports, de grandes et lourdes tables avec de nombreux rangements. Et veiller au soin et aux nettoyages.

    Adiciatz !
     
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  11. Agdimage

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    Quelle type d'associations imagines-tu comme matos d'aujourd'hui ?
    Pour moi, plus c'est simple, mieux c'est.


    Pour la vidéo
    - Le caméscope à CM (carte mémoire); accessoirement à mémoire intégrée (dont le contenu devra être transféré sur la CM). Plusieurs batteries et le chargeur (si chargeur il y a) disponibles. Un petit stock de CM SDHC (minimum).

    - Ne pas relier le caméscope à l'ordinateur (USB), mais enlever la CM et la lire directement dans le lecteur de cartes de l'ordinateur. Ce déplacement prend moins de 10".
    On n'utilise donc pas (surtout pas !) le logiciel-trognon livré avec le caméscope.

    - Le transfert (et non plus la capture des cassettes) est assez rapide puisque la CM est vue comme un DD.

    - De là tout gérer comme n'importe quel fichier informatique.
    additif :
    Une petite difficulté cependant due à la structure de la CM :
    * Les vidéos apparaissent généralement avec PRIVATE / AVCHD / BDMV / STREAM / fichiers vidéo
    * Les images avec DCIM / liste des dossiers (numéros et lettres) / fichiers image


    - Si le logiciel choisi est de conception récente il suffit de faire glisser le fichier vidéo depuis le DD directement sur la timeline.


    Plus général
    - Le processeur le plus récent, une carte graphique très récente si le logiciel sait en profiter (voir les discussions sur ces points), au moins 8 Go de RAM, au moins un DD SSD pour les programmes et de bons gros DD HDD pour y loger les vidéos avant et après l'édition. Un bon boitier qui sait évacuer l'air chaud, un lecteur CD-DVD-BD qui fait aussi graveur, "le" lecteur multi cartes (dont le SDHC).

    - Un écran plat pas trop grand (maxi 24") en 1920x1080, un clavier avec une partie numérique et une souris sans fil. Des hauts parleurs au choix, casque-micro.

    - Au moins une paire de gros HDD externes (2,5" et 3,5"), de préférence à encliquer dans un "mange disque" USB 3.0, plutôt que chacun dans son boitier


    L'environnement
    - Du matériel de bureau (en double) : feuilles A4 pour l'imprimante, feuilles de récupération d'usage tout venant, crayons et stylos, gommes, règles, adhésifs, trombones, élastiques, étiquettes et gomettes de couleurs, des ciseaux, des cutters, des colles ... quelques gris-gris inutiles toujours indispensables.

    - De nombreuses prises électriques, un interrupteur général.

    - Un bon siège bien confortable et de la place pour reposer les avant-bras.
    Le tout dans une lumière peu violente, du calme et une bonne fraicheur. Quant aux visiteurs ... dehors si possible.


    E adiciatz un còp de mai ! :hello:
     
    #11 Agdimage, 5 Juin 2012
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  12. touareg74

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    Wouaw, merci pour ce haut de gamme de conseils !
    alors ma question du logiciel est plus court et précise : LA version familiale d'une centaine d'euros d'adobe Elements, me suffira-t-elle pour gérer ce petit monde d'AVCHD ?
    Pour le pc portable, un 8 Go de Ram n'est pas donné à tous...(la mjc me dit qu'elle a un portable récent, mais je vais voir ce matos cet après midi)

    Un grand merci !
    Touareg74
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "On n'utilise donc pas (surtout pas !) le logiciel-trognon livré avec le caméscope"

    Si : car il ont en général un seul avantage : ils donnent aux clips importés un nom composé avec la date et l'heure de la prise de vue, et ça c'est fondamental pour faciliter la recherche des clips et le montage sur la timeline.
    Sinon leurs autres fonctions sont tellement indigentes ou lourdes à utiliser qu'on les oublie vite.
    (je parle de HDWRITER de Panasonic, mais je pense que c'est idem avec Sony ou Canon).

    Olivier
     
  14. Agdimage

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    avec la date et l'heure de la prise de vue
    Mouai ...
    ... Encore que certains logiciels de montage indiquent ça tout aussi bien (à la seconde près, avec tout le tralala qu'on désire) sans ces ersatz de logiciels ...
    ... Si tant est que de placer l'ensemble d'un bloc sur la timeline ne suffise pas pour savoir où on en est ...
    ... Et puis ils servent aussi parfois pour savoir lier les gros fichiers successifs ( les CM SDHC sont an FAT) sans sauter des images ou de l'audio.

    Mon avis, après avoir subi ceux de Sony et Panasonic avec des tas de versions plus ou moins incompatibles, est de carrément les enlever de l'ordinateur. Et du coup tout deviendra fluide.
    Mais ce n'est que mon opinion. ;)
    Pire, pour Sony il m'avait fallu sursoir et quémander le caméscope qui avait filmé car PMB refusait de s'installer si ce dernier n'était pas branché. Des fois qu'on l'aurait volé ! :col:

    De toutes façons on pourra toujours les réinstaller en cas de besoin ... ou pour se faire peur gratuitement.


    LA version familiale d'une centaine d'euros d'adobe Elements, me suffira-t-elle ...

    A priori oui, largement.
     
  15. tapatortotor

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    Note que l'ajout d'une petite carte FIREWIRE ne coûte pas trop cher, à peine une dizaine d'euros... Carte PCI Firewire 400 - 4 ports - Carte contrôleur FireWire - Achat / vente pas cher sur materiel.net

    Il est bien sûr normal d'envisager une formation avec le matériel et les standards de son époque, cependant, en milieu associatif, il me semble judicieux de pouvoir se réserver les possibilités d'utiliser, OCCASIONNELLEMENT, des outils moins récents...

    ... tout le monde ne possède pas de lecteur Blu-Ray, apparu autour de 2006, tout comme l'AVCHD.

    Par ailleurs, ce n'est pas le standard seul qui fait la qualité. Bon nombre de vidéastes amateurs possèdent encore aujourd'hui des caméscopes DV, dont certains produisent des films de meilleure qualité que les petits caméscopes AVCHD vendus actuellement.

    Si le montage analogique (VHS ou S-VHS) date d'un autre siècle, la méthodologie de montage à partir d'une source numérique, qu'elle soit AVCHD ou DV sont très proches.

    Bref, pour résumer, un amateur qui s'équipe peut, aujourd'hui, faire l'impasse sur le DV, en revanche, c'est différent en milieu associatif, il serait dommage de devoir se priver d'une source DV, surtout que cela n'engage pas grand-chose, mais simplement l'achat d'une petite carte fille à 10 euros.
     
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