module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HD, frames par secondes, entrelacé, progressif, besoin de précisions

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par biros, 9 Mars 2010.

Tags:
  1. biros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Besoin d'un petit cours de rattrapage sur la résolution HD et la cadence d'images...
    J'ai en main une camera miniature, la gopro HD.
    Celle-ci propose plusieurs modes de prise de vue :
    WVGA (848x480) – 60 images par seconde
    720p (1280x720) – 30 images par seconde
    720p (1280x720) – 60 images par seconde
    960p (1280x960) – 30 images par seconde
    Full HD 1080p – 30 images par seconde

    C'est assez bluffant vu le prix du joujou, et la qualité des images est au RV, mais quid du montage ?
    Notamment, il est expliqué que le mode 60 images par seconde permet des relectures en très fort ralenti...
    Hors, dans Premiere (Elements 7), lors de la configuration d'un projet et après import de la video, je me retrouve avec une timeline standard basée sur 25 images par seconde et ma video importée semble elle aussi basée sur cette cadence...
    Du coup, je m'interroge :
    60 images/s : est-ce la cadence d'enregistrement et y a-t-il perte au moment d'importer ma video sur le banc de montage ?
    Ou bien est-ce mon logiciel (trop basique) qui n'interprète pas correctement la cadence d'enregistrement au moment du report sur le banc de montage ?
    Ou alors tout roule et il me suffit de ralentir ma séquence pour obtenir des images avec la fluidité suggérée ?

    Merci de vos éclairages sur ces notions de fps à l'enregistrement et au montage :perplexe:
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    30 im/s c est la cadence le système américain... En PAL c est 25 im/s.
    Elle est en PAL (européen) ou en NTSC (américain) ?
     
  3. Anty26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Pour obtenir un ralenti avec un séquence filmé en 60p, il faut importer tel quel la vidéo sur ton logiciel de montage et la ralentir/l'étirer de 50% par exemple.

    Si tu convertis la vidéo dans le montage en 25p tu perds l'intérêt du 60p.

    Pour imager: Tu as une séquence d'une durée d'une minute, en 60p et 25p.

    Tu importes ta séquence d'1min sur ton logiciel de montage, et tu l'étires de 100%, donc celle-ci durera 2min. Vu que le nombre d'image n'augmente pas (à part certains logiciels qui ont un algorithme qui calcule certaines "inter" images, ou d'autre une interpolation enfin bref)...
    pour les deux séquences, la vidéo qui est composé de 60 imgs/sec sur 1 min, ne peut contenir que 30 images / sec sur 2 min, et le 25 imgs/sec descend à moins de 13imgs/sec. Ce qui fait que la vidéo qui est à la base en 60p sera fluide en ralenti (tant qu'il dépasse pas les limites).

    J'espère avoir était clair et ne pas avoir raconté de grosse bêtises!
     
  4. biros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu regardes les rushes trournées à 60 im/s, c est au ralenti ou vitesse normale ? Parce que si c est le cas, il faut créer un ACCELERE sur la timeline pour avoir la vitesse normale.
     
  6. biros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les rushes tournés à 60 im/s s'affichent sur ma timeline (25i/s) à vitesse normale.
    Mais où sont passés les 60i/s ? Interpolées ?
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel supprime 35 photos sur les 60 qui sont faites... sympa...
     
  8. Anty26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as enregistré en 720p à 60img/sec et que tu retrouves une vidéo en 25p, c'est que le logiciel à converti la séquence en PAL...

    Essaye peut-être d'ouvrir ton projet en 720p 50 (pal) alors, tu perdras un peu pour le ralenti, ou bien de travailler avec le fichier en ntsc 60img/sec.
     
  9. biros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je me souviens bien :
    NTSC = 30 images/s <= >60i (60 trames en mode entrelacé) <=> 30p (30 images en mode progressif)
    Un des modes de la gopro HD enregistrant en 720p à 60images/s, cela veut dire 60 images NTSC en progressif et donc que je fais une erreur au moment de la config du projet ?
    Qu'il me faudrait une config NTSC HD 720 60p ? Ce que Premiere (elements 7) ne propose pas ... Quels logiciels proposent une timeline à 60images/s ?

    Ou bien il y a d'autres solutions pour intégrer un plan 60p dans une séquence 30p ?
    Je sèche...
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonjour Biros,

    A toutes fins utiles, si vous ne l'avez déjà fait, vous pouvez consulter la FAQ HD du débutant :
    FAQ HD débutant

    Cordialement,
     
  11. biros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re, oui, je connais cette FAQ, mais pas de réponses, hélas, aux questions de ce post...
     
  12. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je confirme que le mode 60 images par seconde de la GoPro HD n'est pas nativement un ralenti.
    Outre les ralentis ce mode 60 im parmet de faire des captures fixes de meilleures qualité qu'avec le mode 30i m/sec

    Pour obtenir un ralenti, il faut appliquer un time warp dans le soft de montage ( mettre la durée à 200% si la time line est à 29.97im/sec ( ce qu'on doit utiliser normalement avec cette cam au std américain NTSC)
    Cà ne fonctionne donc pas comme le "slowmotion" de certains caméscopes, Sony notemment.

    Edius ( version néo ou full) distingue très bien parmi les clips importés, ceux qui sont en 30 im ou 60 im.
    Pas besoin de mettre toute la time line à 60 im/sec. ON peut alterner les clips en 30 et 60 ( avec ou sans application du ralenti) sur une même time line. On peut même, si je me souviens bien, y mêler des plan tournés en HDV, à 25im/sec en 1440x720, Edius se charge de tout.:good: C'est ce qui m'a décidée à adopter définitivement Edius, pour sa faculté à se débrouiller avec ces formats "exotiques"
    Mais attention, mon expérience avec Edius et GoPro s'est faite avec le codec intermédiaire Canopus HQ, obligatoire sur ma config peu puissante. Je ne sais pas si Edius Neo dernière version avec booster qui permet de monter en natif AVCHD et apparentés, se comportera aussi bien avec un mélande de 30 et 60im/sec sur la même time line C'est fort probable .

    Mais en effet comme dit plus haut il est possible ( mais çà m'étonne) que certains softs réencodent tout systématiquement en 25 im /sec ( mais en ce cas çà c'est peut-être une option par défaut qu'on peut désactiver?)
     
  13. biros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... pour info via le forum d'Adobe, voir ici : Adobe Forums: Panasonic GH1 - AVCHD 720 60P Project un internaute propose un patch pour préconfigurer ses projets avec Premiere Elements 7 pour y ajouter du PAL 720p50 et du NTSC 720p60 + 1080p60.
    N'ai pas encore testé...
    Sinon, outre atlantique, la plupart des utilisateurs de la gopro HD qui ont des problèmes avec les fichiers mp4 en 60fps semblent conseiller la solution suivante :
    convertir au préalable le fichier video H.264 dans autre conteneur, en l'occurence MOV (pour ce faire, nombreux utilisent MpegStream en lieu et place de QuickTime Pro, téléchargeable ici : Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Mac and Windows )

    On avance... un peu...
     
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    60ips

    Bonjour Biros,

    Je vais essayer d'être plus constructif : un format qui accepte le 60ips au montage est le mpeg2 MP@HL NTSC progressif : avec un logiciel de montage, il faut choisir le format BluRay NTSC Mpeg2 MP@High Level 59,94 ips 32000kb/s. Cela ne donne pas du ralenti : voir le post de opop.

    Cordialement,
     
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    suite

    Pour compléter le post précédent :

    Etape 1 : convertir tous les fichiers 30 et 60 ips en mpeg2 profil MP@HL 59,94 ips avec le conteneur .mpg;

    Etape 2 : faire le montage : normalement les logiciels acceptent le mpeg2;

    Etape 3 : sortir soit en fichier mpg2 identique, ce qui a généralement l'avantage du "smart rendering" (seules les parties transformées sont transcodées);
    soit faire une sortie sur disque BluRay en choisissant l'option mpeg2 format NTSC 59,94 ips.

    Pour sortir en PAL (50ips), le logiciel supprimera quelques images mais cela ne devrait pas se voir sur 50ips.

    Cordialement,
     
Chargement...

Partager cette page