module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Haute qualité???mais pour qui?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par bonjourbonsoir, 22 Juin 2014.

  1. bonjourbonsoir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    après tout dépend de ce que l'on veut en faire. Si c'est pour une diffusion internet, il faut compresser, et la plupart des gens regarde sur des petits écrans, voir iphone ou autre. Le cinéma est bouché en France. L'image devient de plus en plus performante, mais le visionnage par la suite... mais entre le piratage si vous faîtes des docus ou fiction, (piratage qui sont compressé en Divx) et internet, est ce vraiment la peine de faire des images si performantes et d'investir ? Toujours des mises à jour à faires etc...mais le public s'en moque un peu de la qualité, il ingurgite de plus en plus et ne suis pas forcément la qualité, mais la quantité...alors??? Je ne me déplace même plus sur les dernières caméras dans les salons ou appareils photos, cela ne vaut plus vraiment la peine, mais plutôt essayer de vivre avec ce que l'on a. Lorsque je vois mes docs vus sur des Iphone et piraté, même le son est médiocre, je me demande si je dois continuer à faire un effort. Le matériel devient performant, mais les cinéma de moins en moins "large" pour la diffusion, la tv encore moins, alors le but du cadreur ou réalisateur est plutôt de trouver les nouveaux créneaux que les nouveaux matos.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend de la destination de vos films.

    Je ne fais des films que pour mon usage personnel, famille et amis, films de reportages de voyages ou de randonnées.
    Et je peux vous garantir que la qualité de l'image est très appréciée.
    Je filme depuis quelques années en AVCHD 50p, et aujourd'hui je ne peux plus regarder un des mes anciens montages filmé seulement en DV, et poutant à l'époque on trouvait cela superbe, comparé à la génération précédente en VHS-C.

    Et si demain les caméras et téléviseurs ou vidéos-projecteurs 4K deviennent abordables, on trouvera le fullHD ringard , sauf le péquin lambda, qui se contente d'une image timbre poste sur un mobile, pour voir les grimaces de ses potes.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Qu'est-ce qui te gène le plus, le piratage ou la compression ?
    Parce que en te lisant, j'ai plus l'impression que c'est un problème de fric que de qualité

    A+
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Avec le même usage de la vidéo que le tien, je partage totalement ton propos.
    Et lorsque je vois aujourd'hui mes anciens montages au formats dv, je trouve aussi cela ridicule, à tel point que même l'aspect souvenir et émotion s'en trouve un peu galvaudé à mes yeux, c'est peu dire…
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " Lorsque je vois mes docs vus sur des Iphone et piraté " . Ton post laisses à penser que tu déplores que ton travail est "saccagé " par des gens qui n'en ont rien à fiche de la qualité et qui ne s'intéressent qu'aux contenus que tu produit . Sur ce point et , si c'est le cas , je suis d'accord avec toi . Je suis encore d'accord quand tu dis que les gens se moquent de la qualité mais pas tous ; Si c'était le cas , il n'y aurait plus personne pour aller dans les salles de cinéma , salles ou l'on va pour voir une histoire mais aussi pour bénéficier d'une qualité que l'on ne peut pas avoir chez soi ( sauf si on s'appelle J. Hallyday qui a une salle privée ) . Il y aura toujours un fossé énorme entre des gamins qui se filment au smartphone et des gens qui vont rester une journée entière , dans une fôret , pour chopper qqs minutes de la vie d'un cerf , d'une biche ou d'insectes . Ces derniers , c'est certain , ne visionnent pas leurs images sur un écran rikiki . Le numérique a fait bénéficier tout le monde d'une amélioration de la qualité "de base " , certes pas au moment de sa sortie mais qqs temps après . Qu'est ce qu'on avait , comme qualité sonore , avant la sortie du CD audio ? . Depuis qqs années , c'est au tour de l'image de bénéficier de ces plus. Perso , je sais que la qualité de mes images est télédiffusable , bien que je saches que je ne serrais jamais télédiffusé . Pourtant , je suis loin d'avoir dépensé une fortune . Ceci était impossible avant .
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A chaque époque son média, son format ... sinon on jette le 8 mm Ferraniacolor de Papa (ou ce qu'il en reste ... de "color" :D), les plaques 9 x 12 ortho, autochromes et Verascopes de l'arrière-grand père, les 6 x 9 de l' Ikonta de Grand' Maman ... pour ne pas avoir à comparer, oublions la technique mais pas les contenus ... et déjà respectons les formats d'origine, ne nous croyons pas obligés de retailler et coloriser les documents d'origine pour les rendre acceptables aux yeux et cerveaux du XXIème siècle (trop d'images tue l'image) ... et oublier par là leur datation qui en fait tout le charme. Par contre ça n'empêche ni sauvegarde ni restauration ...
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Surtout lorsque l'on colorise en bleu les pantalons des soldats de 1914-1915

    Jean
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    effet pervers

    Dis moi que c'est une blague ... j'espère que ce n'est pas sur les récentes émissions 14-18 car là ils devaient être un paquet à bosser dessus. A vouloir trop en faire pour "doper" les images, à force de pilule "bleu horizon" , c'est la débandade dans le pantalon garance !
     
  9. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais non, ce n'est pas une blague. C'était il y a environ 2 mois, un documentaire fait à partir de documents d'époque colorisés. Mais j'ai oublié le titre et la chaine.

    Il y a eu aussi une émission avec un mélange de documents anciens et de films de fiction. Les originaux ayant été colorisés on ne faisait plus la distinction.

    Cordialement

    Jean
     
  10. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Je comprend ton sentiment puisque je connais certains professionnels qui me disent la même chose.

    Etant un particulier qui fait ça pour les amis et la famille, j'essaye d'être précis et professionnels. Je passe beaucoup de temps sur des détails que la plus part de voient pas. Même si mon entourage semble insensible aux détails, ils observent pourtant une nette progression dans mes films avec les années. Donc finalement ce travail de fourmi est apprécié.

    Cependant lorsque je regarde un film (au cinéma), je pense que certains productions devraient passer plus de temps sur le scénario que la qualité des images produites. Comme beaucoup de monde, je préfère voir un très bon film en 720p qu'un super navet en 4K.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jakovideo

    Pas du tout d'accord avec toi, faut pas s'appeler Halliday ou Riberi pour avoir une salle privée aussi performante qu'une salle publique en 2k !!

    Le plus difficile c'est d'avoir un local, un pièce, ensuite entre 1000 et 2000€ tu trouves des VP avec lesquels il te sera TRES difficile de faire la différence par rapport à une salle publique.
    Le plus cher reste encore la partie son ..Mais là l'investissement est beaucoup plus durable.
    Quand à un VP le mien (acheté neuf 1700 ou 1600€ en 2008) 2560h au compteur, toujours la même lampe: compte à l'année ou au mois:
    23€ par mois !!!! tu n'as même pas un abonnement canalsat basique pour ce prix :laugh:

    J'espère que J. Hallyday a au moins le Sony 4k à 10 000€

    Maintenant si c'est pour innonder un écran de plus de 4m de base et inviter un ribambelle d'amis pour frimer avec son super matos et sa salle avec un ciel étoilé c'est autre chose :mdr:

    :approb: :approb:

    Le 720p de bonne qualité et bien Upscalé en 1080 c'est pas mauvais en qualité non plus !!!
    RESTE la qualité du scénario et ça c'est autre chose :col: :col: :col:

    Non tout le monde ne regarde pas les films ou vidéos sur une tablette. Quand au Divx c'est de moins en moins à la mode ;)

    André :jap:
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour notre ami bonjourbonsoir :
    J'avais pas voulu écrire , dans ma réponse à ton post initial que le Repaire était bourré de passionnés de l'image , cette réponse aurait pu , alors , être jugée comme trop " élitiste " . Voilà un monsieur , très content d'afficher chez lui , de belles images ( et qui fait tout pour ça ) . Il s'appelle Caraibe . Et il est loin , très loin d'être le seul dans ce cas.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien Oui Jackovideo :hello:

    Il y a ceux qui se contentent de diffuser leurs exploits ou autres sur tutube, qui se contente de voir un film en divx ou en DVD connection péritel, pour caricaturer la situation (aucun jugement de ma part la dessus), et ceux qui aiment bien s'immerger dans une image qui en a le potentiel.
    Et que ce soit sur un téléviseur 94 117cm 140 ou 160cm de diag ou sur une projection qui met en situation salle de cinéma ..
    VP ou télé, La qualité est la même seul le confort, l'aspect subjectif, le fait d'avoir plus de places "bien placées" différe.

    Il y a les uns et il y a les autres ...Comme disait Clint Eastwood le monde est partagé en deux :laugh:

    Ensuite chacun a la qualité de ses yeux aussi ...Mes petites filles 14 ans et 11 ans perçoivent "la grille" sur mon écran en 2m60 de base à 3m de distance
    .Moi non ..Vais-je devoir passer au 4k pour elles :sad:

    Heu je vais faire un léger défocus ..c'est moins cher :mdr:
    Faut juste arriver à flouter légement la séparation des pixels des matrices sans qu'ils se mélangent.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Que oui ....
    Et bien non ...au contraire ..."les lointains" n'en prennent que plus de "profondeur"'

    Ce mini montage de S8 (principalement de 1984), à la qualité "limite", à l'heure du 4K et des stabilisateurs de course,
    n'en a pas pour autant arraché une petite larme à son destinataire et... l'émotion de l'assemblée.

    Réalisé pour et projeté lors du mariage du meilleur ami (le blond) de mon fils ainé Arnaud (la fin en DV)




    Bertrand :jap:
     
    #14 bcauchy, 24 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    J'apporte une petite nuance à mon propos : j'ai précisé 'à mes yeux', c'est à dire aux yeux de celui qui a réalisé le montage (souvent avec des moyens incomparables à ceux disponibles aujourd'hui), et qui attache forcément de l'importance à l'aspect technique, à la qualité des images et à une foule de détails la plupart du temps invisibles aux yeux des personnes qui visionnent le film…

    Mais je te rejoins sur le fait que pour les personnages qui en sont les acteurs, il est clair que l'aspect émotionnel reste intact et prime sur l'aspect technique.
    Ceci est incontestable…;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous