module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H.264 oui... mais encore ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par lovideo, 11 Décembre 2009.

Tags:
  1. lovideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je suis avec beaucoup d'attention ce qui concerne les possibilités pour filmer avec un reflex, ça semble sidérant. A tel point que je cherche à savoir où ça cloche... les constructeurs ne sont pas assez suicidaires pour faire aussi bien avec un appareil photo qu'avec des caméras numériques à capteurs 2/3 de pouce, qui coutent au bas mot 10000 euros sans les optiques. Alors ? Le fameux 5D m2, comme d'autres chez Canon travaille en H.264... mais pas moyen d'en savoir plus, alors que H.264 ne veut pas dire grand choses, toutes les options sont possibles !

    Quel est le profil ? High, high10, high 4:2:2 (on peut rêver)
    Quel est le niveau ? 4.0 ? 4.2 ?

    Les constructeurs annoncent une limite à 4 Go par rush, (ce qui est dû probablement au formatage en FAT32 des cartes mémoires) et ils précisent que ça correspond à 5 minutes en haute résolution. Un rapide calcul permet de déduire que le débit est donc d'environ 100 Mbit/s, ce qui me paraît bien élevé, compte tenu des appréciations que je vois circuler sur les forums !
    Quelqu'un sait quel est le débit ?

    Je précise que je ne veux pas tourner pour diffuser en format carte postale, mais sur des écrans de 5 mètres de base (ou plus)... d'où mes questions peut être un peu pointilleuses, mais je ne voudrais pas investir dans un engin que je ne pourrai pas utiliser !
    Merci.
     
  2. arnokeil

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, sur des rushes récents j'ai calculé à peu près 380Mo/mn avec mon 7D, ce qui fait du 50MBits/s.
    La résolution est très bonne et suffisante pour une diffusion sur grand écran.
    Par contre on ne peut pas tout faire avec un appareil photo, oublie les rattrapages de diaph puisque fonctionnant par incréments, et les suivis de point sont plus qu' hasardeux avec les seuls contrôles du LCD sans peaking ou de la sortie HDMI sous boostée.
    Personnellement je bannis ce type d'appareils pour toute production pouvant requérir des changements de point précis et fréquents.
    Par contre c'est tip top pour filmer des paysages, des fictions "calmes", des packshots, des interviews, etc...

    Attention on est très très loin du rendu d'une RED par exemple, la dynamique est très basse après être passée à la moulinette du H.264, malgré les 50MBits.
    C'est le gros reproche que je fais au 7D.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. lovideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avertir à propos du rattrapage de point, je n'y avais tout simplement pas pensé ! Le problème, c'est qu'un des gros avantage de ces appareil est la taille du capteur et l'optique, qui permet facilement de décoller le sujet du fond flou... et du coup, il devient très tentant de jouer sur le point pour passer dans le même plan d'un sujet à un autre (d'un acteur à un autre par exemple). Si le changement de point est approximatif, c'est très très gênant... Bon, il faut le savoir et prévoir le tournage en conséquence, mais merci du tuyau !
    Côté débit, je ne comprends toujours pas la limite à 5 minutes, vu qu'à 50 Mbit/s on obtient en 5 minutes un fichier de 2 Go et non de 4 ! Avec le 7D il y a aussi cette limite à 5 minutes ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour le savoir tu peux peut-être lire ceci :

    http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/211480-hd-slr-revolution-marche.html/post1969914469

    C'est du 4:2:0

    La limite est en temps pour éviter que l'appareil passe en catégorie camescope avec les taxes inhérentes. D'un point de vue pratique le débit est d'environ 40 Mbs (il n'est pas tout à fait constant) et la durée limitée à 12 minutes en HD. Grosso modo cela correspond bien à 4 Go. Table sur dix minutes pour être tranquille.

    Il faudra que tu fasses effectivement quelques essais sérieux avant de te lancer car la moindre erreur de point ou les soucis d'aliasing risquent de mal passer en projection de grande taille.

    A noter que, pour le moment, le 5D ne fonctionne qu'en 30P. Et je dis bien en trente, pas en 29,97 ce qui pose problème.

    En effet, si tu diffuses à la cadence d'origine (peu usitée) tout va bien. Si tu diffuses en 29,97 (plus usité dans les zones dites ntsc) une dégradation va se produire dans les mouvements lents du fait d'un très léger dédoublement de l'image pas très agréable.

    Et si tu veux diffuser en 25 is, là c'est carrément mission impossible pour redescendre la cadence sans pertes et acrochages visibles très désagréables dans les mouvements importants.

    A noter que Canon va faire une mise à jour du 5D pour le 25P l'année prochaine. Le 7D, lui, possède déjà cette cadence.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Comment ils font ceux qui tournent en pellicule ?
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ben normalement c'est à ça que servent les assistants à la prise de vue, avec les followfocus et, le cas échéant, le décamètre et les marques sur le sol pour les comédiens. C'est sûr qu'avec une ergonomie de réflex photo ce n'est pas tout à fait gagné, mais bon pourquoi pas !! :-) On peut s'adapter à tout ! ;-)

    Michel
     
  7. lovideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour vos réponses précises et complètes. Effectivement, on ne peut pas rêver de remplacer du matos pro très couteux par un apn à 2000 euros, c'est finalement pas si étonnant. Alors ok pour tourner avec ces engins, mais en sachant où on met les pieds... ça peut être utile, mais pas pour tout les tournages. Je vais faire des essais avant d'investir !

    Encore merci.
     
  8. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Vous pouvez toujours voir mes test avec le GH1 ici : :)
    vimeo.com/sebfarges
     
Chargement...

Partager cette page