module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Gros soucis de choix entre HDV et PROHD (jvc)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JB60, 2 Mars 2010.

Tags:
  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    RESOLU Gros soucis de choix entre HDV et PROHD (jvc)

    Bonsoir à tous.
    Je suis débutant sur ce forum, mais le consulte depuis plusieurs semaines.

    Mon problème est le suivant.

    Je filmais en DV avec une pana AG DVC30 qui m'a donné toutes satisfactions pendant 4 ans. Je suis bien évidemment un petit amateur !

    Je monte avec EDIUS 5.12 aujourd'hui.
    Je dois aujourd'hui remplacer cette camera volée en Italie à Noel.
    Après examen (de conscience...) la problematique est la suivante :

    J'ai en stock une bonne centaine de cassettes DV pleines de souvenirs...
    Je filme plutot pendant mes congés...que je prends la plupart du temps sur des voiliers...
    Sinon j'adore, les marchés, les souks, les ports, des endroits un peu difficiles ou pas trop fréquentables dans certains pays...parfois même accompagné d'un"chef local" !

    Et c'est naturellement l'occasion de passer à la HD
    Ne connaissant rien à la HD, j'ai visité quelques grandes enseignes et ai ciblé une gamme de cameras (FX7,FX1000, HC41, ou bien JVC GY HM100)

    D'emblée, j'exclus la FX 1000 trop voyante pour ce que j'en fais. (On passe quand à la télé..?)
    J'ai vu la HC 41 de Pana. Vrai problème d'écran et de viseur et j'ai lu le test de ce site. Je ne suis donc pas emballé.

    Reste FX7. Elle date, n'est pas très bonne en basse lumière....mais fait de belles images semble-t-il et permet de lire des cassettes mini DV.

    Reste la JVC GY HM100. Bon test découvert sur ce site et lu dans Camera Video Multimedia.Elle me tente. Il faudra alors que j'acquiers un petit miniDV...

    Est-ce une mauvaise option ?

    Mais et c'est là que j'ai beaucoup de mal. Comment sauvegarder les rusches des cartes SDHC ?
    Peut-on à coup sur monter du mov sur EDIUS 5.12 ? Grass Valley dit oui. J'ai lu sur ce forum que bon nombre ont esssyé sans succès.
    Monter en MPEG4 fait-il perdre la qualité du XDCAM EX ?
    Qu'est-ce qu'un encapsulage ?
    Les cartes SDHC sont-elles fragiles. En voyage, faut-il prévoir une sauvegarde systematique sur un portable ?
    La sauvegarde sur DVD des rusches ou des montages terminés est-elle envisageable sans perte ?

    Voilà... Vous avez tous compris que malgré tout ce que j'ai lu je ne sais plus choisir compte-tenu des contraintes liées à chaque format/support.

    Vos avis, que je trouve pertinents et éclairés seront les bienvenus.

    Merci à tous.

    JB60
     
    #1 JB60, 2 Mars 2010
    Dernière édition: 11 Mars 2010
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Avec la HM100 tu peux effectivement avoir des fichiers MP4 au lieu de MOV
    Cela ne changera ren à la qualité de tes images, car effectivement ce n'est qu'une "enveloppe", qu'un moyen de transport de tes images, l'un étant plus adapté à Final Cut sur Mac, l'autre au monde PC.

    Les cartes SDHC ne sont pas particulièrement fragile, je me déplace beaucoup et elles sont bien protégées dans leur petit étui en plastique.

    Pour la sauvegarde, si tu prends des dvd, il t'en faudra beaucoup !
    Une carte de 16 Go te demandera 4 DVD... Par contre ce sera sans perte puisque tu sauves tes fichiers d'origine.
    Pour l'instant, je garde toutes mes cartes. C'est plus cher que les cassettes bien sûr, mais ça prends beaucoup moins de place ;-)
    Je regarde la possibilité de les sauvegarder sur les ProDisc de Sony (25 Go) mais bien sûr le budget n'est pas le même... Ou alors sur BluRay...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , quant au choix de la FX 7 et bien que je sois pro Sony , il faut savoir qu'elle n'est pas polyvalente en ce sens qu'elle n'a pas une bonne sensibilité mais c'est une excellente camera avec une plage de zoom redoutable.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à tous les deux de votre contribution.

    J'ai le sentiment que le choix de la FX 7 reglerait mes problèmes il me semble que ce serait un bon compromis.

    La connaissez-vous?

    Au fond, que veut dire "bonne sensibilité" ?
    J'ai par ailleurs le sentiment , après des heures de recherche tous azimuts que le segment d'entrée de gamme pro dans lequel je me trouve, subit et va subir des mutations profondes tous les 3 mois surtout pour les cam à carte.
    D'où l'intérêt que je porte à cette caméra.

    Par ailleurs, savez-vous si on monte facilement du HDV avec Edius 5.12.
    Faut-il une carte spécifique. (mon ordi est suffisamment puissant aujourd'hui pour que je monte sans carte (HP xw 8600 workstation)

    Merci de vos avis.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut , un bonne sensibilité , c'est la capacité d'une camera a pouvoir fournir des images exploitables dans les conditions extremes et pour cela , je sais de quoi je parle puisque je filme des mariages ( soirées peu éclairées ) et des spectacles ( le dernier, il y a 15 jours était très difficile sur ce point ). Elle est donnée ( je crois ) pour 5 lux par Sony . Perso, j'ai une FX1 ( 3 lux ) , avec elle , ça le fait mais 2 lux d'écart , c'est énorme . Si maintenant , tu ne comptes pas tourner dans ces conditions , cette camera peut te convenir avec en plus , un avantage : comme elle commence à dater , on la trouve pour moins cher.
    Quant au log Edius 5 que j'ai expérimenté en HDV , il n'y a aucun PB avec celui-ci ( ma tour à moins de 2 ans ) . Alors , avec une workstation , ça va cavaler . A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sony donne la FX7 pour … 4 lx F:1,6 ( manuel p. 112) !
    Outre cette ouverture maximale permise en première partie ( basse ) du zoom, c'est probablement en utilisant une vitesse, elle aussi " basse" ( 1/25 s ) et surtout un gain, lui le plus haut, càd 18 dB … alors que le bruit devient déjà grave à 9 dB !

    Cependant, j'ai pu filmer en intérieur d'église, en limitant ce gain à 6 dB, ce qui rend une image sombre ( hors vitraux ! ) mais peu bruitée … Je pense qu'une FX1 gagne deux diaphragmes …
    Cependant, obtenu en intérieur dans une pièce éclairée naturellement mais sans excès, le résultat vaut bien celui d' une JVC GY HM100 : nous étions quelques uns à tester cette caméra … dont un familier de la FX1, plutôt positivement surprisde ce que rendait la FX7 !
    Mais en dessous de cette limite il est vrai que l' image se dégrade plus rapidement qu' avec une caméra dotée d' un capteur tri 1/3 " !

    Comme l' écrit jakovidéo, la FX7 a une plage de zoom "redoutable" : 20X atteignant quasi 750mm en télé, mais, c'est au détriment du "grand-angle" ce qui rend un complément pratiquement nécessaire [ celui de Sony VCL 0862 ] se fixe par baïonette peut couvrir de env. 30mm à 600mm en cas de besoin, mais c'est un investissement à prévoir !

    Quant au prix "en baisse", en neuf, ce n'est pas si évident, j' ai payé le mien ( sans le GA ) 2760€, il y a 3 ans … la "f..." le propose encore à plus de 3000 … à éviter bien sûr !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. delrama

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fx7

    Je suis un amateur qui voyage et filme en famille avec une FX7 et j'en suis enchanté. Je filme depuis 1965 du 8mm en passant par le super8, le VHS et le miniDV...
    La HD avec ma caméré HD depuis avril 2009 c'est vraiment époustouflant en qualité d'images sur écran FullHD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi aussi, delrama !
    Je ne me sépare pas de celle que j'utilise depuis plus de trois ans, il y a bien des raisons !
    Cependant, ici, je viens pour renseigner un éventuel acheteur des autres caractéristiques de ce camescope !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci de toutes ces réponses.

    Mon raisonnement global ne semble pas avoir suscité trop de critiques...mais il est encore temps ...!

    Après avoir lu vos réponses et propositions d'aide..je pense que je vais sauter le pas et acquérir alors la FX 7 (pour toutes les raisons énoncées dans mon post initial (cassettes... voyage... discretion (probablement relative) ...pas toujours le temps de monter les rusches d'une carte... sauvegarde...)

    Vous m'avez convaincu !

    A mes questions, vous avez tous compris, qu'un grand vide était à combler entre la HD et moi !

    Alors je reviendrai vers vous.

    J'ai toutefois quelques questions immédiates à vous poser :

    1 - J'ai cru lire des posts (dont je n'ai pas sauvegardé le lien) évoquant une commande de gain automatique à désactiver necessairement sous peine d'une image très dégradée... Est-ce bien cela ?

    2 - Certains se plaignent du son. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rajouté une base XLR type beachtek ou autre ?

    3 - Existe-t-il un règlage de base qui permette d'emblée de se familiariser avec ce camescope... ?
    Ou mieux.... quels sont ceux que vous utilisez ?

    4 - Filmez-vous avec des cassettes miniDV ou HD ?

    Encore merci du temps que vous acceptez de me consacrer.

    JB
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Sauvegarde sur SD ou SSD

    Bonjour DidierLyon

    A propos de la sauvegarde sur carte de 16GO : peux-tu expliciter encore davantage ce choix, notamment par rapport à un gros disque dur : est-ce parce que tu as un portable limité en disque dur; est-ce pour le prix (pour le même prix il y a les disque SSD); la durabilité, la portabilité etc ?

    Merci par avance pour tes commentaires,
    Cordialement,
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    en fait je ne fais pas confiance au disques durs.
    Donc je garde mes rush sur les cartes qui ont servi au tournage, en plus des copies sur mes disques de travail.

    Mais je vais envisager une sauvegarde sur des ProDisc de Sony.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1 : oui, il est possible de limiter le gain via menu REGLAGE CAMESCOPE / LIMITE AGC … [ 0 , 6 ou 12 dB ].

    2 : sans être catastrophique, le son est très moyen … il faut protéger lemicro intégré avec une bonnette … Pour une prise occasionnelle, j' ai un micro AT normalement XLR mais auto-alimenté : je peux le connecter à la prise mini-jack par simple cablage, mais un dispositif beachteck est mieux car accepte le XLR direct et permet le réglage.

    3 : ce n'est pas très compliqué de régler une FX7 ( c'est la raison ppale de mon choix !), on peut ne jouer que sur un paramètre au choix, ou même souvent rester en automatique …

    4 : jene pense pas les cassette miniDV spécifiques HDV nécessaires. Moi, je n'ai utilisé jque des miniDV basiques ( Sony Premium ) … On les trouve partout, cependant, d' aucun ont plus confiance dans des cassettes … Panasonic …
    Cependant, si tu l' achètes d' occasion, il est bon de connaître ce qui a été utilisé, on pense qu'il est prudent de ne pas changer le choix déjà fait.
     
  13. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci pour les réponses. J'aurais ma FX7 dans la semaine et reviens vers vous.
    JB60
     
    #13 JB60, 4 Mars 2010
    Dernière édition: 5 Mars 2010
  14. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je reviens sur le sujet de la sauvegarde, des disque durs en Raid (duplication) semblent être un bon choix.
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    A tous merci.

    LE choix est une sony fx1000E

    C'est fait... et c'est superbe.

    JB60
     
Chargement...

Partager cette page