module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grande enquête Wikipédia sur la fabrication d'un film

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par PhilDePantin, 22 Février 2017.

Tags:
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Homero, lorsque tu listes les cibles auxquelles s'adressent le Repaire, je pense que c'est plutôt un vœux qu'un état de fait.

    Mais je partage le voeux d'Homero => le Repaire devrait être une passerelle entre les sites Pros et le monde "100% amateur familial".

    Pour revenir à la proposition de PhilDePantin, concernant les sites "pros" dont tu parles Homero, ils s'adressent tous à des techniciens et je pense que cela peut intéresser PhilDePantin !
    Concernant l'élaboration d'une production, les techniciens sont en bout de chaîne et sur l'amont - la production - ils n'auront que rarement une vision très structurée.
    Il faut également intégrer des producteurs (Responsable de prod, Script, Diffuseurs..), mais aussi des Jeunes Producteurs et Diffuseurs, car ce métier évolue tellement vite, trop vite, qu’aujourd’hui il ne répond plus à la façon de tourner, de produire, de diffuser.

    Et c'est tout un pan de la production audiovisuelle actuelle qui tombe dans les oubliettes faute de répondre au cadre institutionnel, faute de répondre aux contraintes ultra rigides de la diffusion cinématographique...
    Prenez l'exemple du superbe film "Divine" de Houda Benyamina qui a obtenu la caméra d'or à Cannes et qui est né d'une association de quartier...

    Les modes de production et de diffusion d'aujourd'hui ne correspondent pas à la manière dont les films se font et se regardent aujourd'hui !
    L'arrivé du crowdfunding, le développement exponentiel des structures de production, les nouveaux médias de diffusion, la VOD, la baisse des coûts de production...Tout cela bouscule le métier qui ne suit pas....
     
    #31 désactivé0517, 24 Février 2017
    Dernière édition: 24 Février 2017
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    PhildePantin, je ne pense pas pouvoir t'être utile à grand chose, je ne suis plus dans le métier depuis début 2008 et les équipes lourdes (minimum 10 personnes) je les ai plus fréquentées sur des making-of ayant travaillé à de nombreuses reprises sur des émissions sur le cinéma que comme opérateur à quelques exceptions près. Mon truc c'était plutôt le reportage et le docu en m'arrangeant toujours pour que ça ait un look cinéma (je sais, l'expression est à la mode sur le Repaire, mais dans mon cas ça ne se limitait pas aux grands capteurs et au peinturlurage numérique qui n'existaient pas à l'époque), on emmène sa culture avec soi donc les réflexes qui en découlent vis à vis des situations rencontrées. Mais c'est un autre sujet. En tout cas tu fais le métier royal, celui de scénariste sans lequel la suite n'existe pas ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tout me parait justifié ...mais de toutes les façons la tâche de PhilDePantin est grande et honorable à mes yeux... on est dans la connaissance fondamentale...donc toujours en décalage avec le présent.

    La question que je me pose...: autant de travail n' est-il que bénévole....? Cela me parait tellement énorme.
     
    #33 AQW333, 24 Février 2017
    Dernière édition: 24 Février 2017
    • J'aime J'aime x 1
  4. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    LOL, je confirme, @LUCIDE. Dans le formulaire d'inscription, je n'ai pas trouvé la profession « Scénariste » dans les métiers de l'audiovisuel ! Surréaliste ! LOL

    Oh que oui !

    Mais comme je l'ai expliqué, c'est aussi cette « vision non structurée » qui m'intéresse.

    Toute bonne pédagogie part des connaissances de celui qui doit apprendre, pas des connaissances de celui qui enseigne. Des articles encyclopédiques, surtout dans des métiers aussi fantasmatiques que ceux de l'audiovisuel, me semblent devoir procéder de ce principe.

    Et voilà un sujet qui sera mis à controverse : la « production » en amont, dis-tu ? :-)

    Certes… Il s'agira de créer des ouvertures vers les productions qui restent — pour le moment — alternatives.

    Mais tous les films ne peuvent pas être considérés. C'est aussi à décider, mais il faudra quand même limiter à un certain budget et une certaine qualité (qualité au sens CNC du terme, avec présence de professionnels ?).

    Savoir comment un étudiant tourne son premier court-métrage avec son iPhone n'est pas à proprement parler « fabriquer un film ».

    Mais cela pourra être mentionné et faire l'objet, pourquoi pas, d'un article sur la diversité des moyens de faire du « cinéma » aujourd'hui. C'est à discuter.

    Je souhaite à n'importe quel réalisateur qu'un de ses films tombe dans ces oubliettes-là ;).

    (je blague, je t'ai parfaitement compris)

    Personnellement, je pense que ça le bouscule moins qu'on veut bien le dire.

    C'est plutôt au niveau législatif qu'une certaine fébrilité existe.

    Pour le reste, je vois plus l'expression d'une paranoïa de génération qu'une réelle révolution.

    La révolution, le cinéma l'a toujours connue, depuis sa naissance. Le cinéma est l'art qui affectionne le plus la révolution. Peut-être parce que c'est l'art le plus assujetti à la technique (tous les sont, mais lui sans doute plus qu'un autre).

    (mais là aussi, je comprends parfaitement ton point de vue, je l'entends suffisamment souvent pour le comprendre)

    Tout ça reste passionnant.

    Bien à toi,

    Phil
     
  5. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Et moi je pense au contraire que ton avis serait très intéressant. ;)

    Ne veux-tu pas jeter un regard au document que je distribue ? et me dire seulement après si vraiment tu n'as rien à dire ?

    N'oublie pas en tout cas de me communiquer tous les forums auxquels tu penses et que tu sais être les plus professionnels ;).

    Bien à toi,

    Phil
     
  6. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Ah la la, je ne te le fais pas dire, @AQW333…

    Mais tu sais, j'ai un peu l'habitude des grands travaux à but non lucratif. Pour te parler un peu de moi, j'ai un besoin vital de faire des choses pour autre chose que de l'argent. J'ai toujours œuvré bénévolement pour plein de trucs.

    Et puis j'ai un peu la fibre pédagogique et ça me faisait vraiment trop mal d'imaginer tous ces lecteurs qui passaient par ces pages Wikipédia… J'ai fini par craquer.

    Mais il est clair que si personne ne m'accompagne dans ce projet, qui ressemble presque à une croisade — quand on connait l'hermétisme du projet Cinéma-fr sur WP —, je ne suis pas sûr d'avoir le courage de le mener au bout… ;)

    Bien à toi,

    Phil
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    OK, faut que je retrouve mes favoris dans l'ordi qui a planté ... Je veux regarder le document, mais tout ce que je pourrais donner comme avis c'est ce qu'à été mon regard sur de grosses productions, pas sur le métier en lui-même ... en reportage ou making-of on cherche à comprendre comment "la sauce prend" pour devenir un film, les discussions entre acteurs, acteurs-réalisateurs, réalisateurs-techniciens, techniciens, réal-producteur, réal-scénariste. Ayant des facilités pour les rapports humains, j'étais très facilement intégré (en cela aidé par des connaissances de jeunesse ayant choisi la voie fiction) ... tout en conservant l'avantage d'être extérieur. Donc pour le rôle technique de chacun, oui j'ai une vue d'ensemble mais ce qui m'intéressait surtout c'est ce qui se passait dans les têtes et ça pour ton projet c'est hors-sujet puisque chaque cas est particulier.

    Et comme dit LUCIDE c'est le cinéma de Papa ou même Grand' Papa. Je n'ai jamais croisé de caméras vidéo sur un film ... sauf ma Betacam.
     
  8. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Merci à toi, @homero !

    Super ;-). Pourrais-tu me communiquer ton adresse email en privé, afin que je puisse te joindre ce document ? ;)

    Ne t'inquiète pas, ça n'est pas un clap électronique qui va bouleverser le « cinéma à papa » ;-).

    D'autant qu'il ne s'agit pas d'entrer trop dans la technique. D'autres pourront le faire, mais personnellement, ça ne m'intéresse pas dans ce projet. Je voudrais en rester à de l'information « grand public », mais simplement de l'information de qualité, juste, correspondant à une réalité, même si cette réalité date un peu parfois (il suffira de le signaler au lecteur). C'est aussi le rôle d'une encyclopédie comme Wikipédia.

    Bien à toi !

    Phil
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bien sûr que si !!!
    du jour où Lelouch a pu disposer d'une caméra sérieuse 35mm sur l'épaule avec zoom, la façon, enfin... sa façon de capter un personnage, surtout en situation émotive, a été bouleversée.
    je vous raconterai cela un autre jour.

    bon, un Hors-Sujet de plus, OK, bon.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Ben oui, mais sauf erreur de ma part, @homero , on ne peut pas te joindre en MP… (sinon tu penses bien que je me serais fait un plaisir de te transmettre mon mail ;-)).

    D'autres part, sauf autre erreur de ma part, les pièces jointes aux MP ne supportent pas le format .docx ou .odt.

    Bien à toi,

    Phil
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    La discussion est réouverte en espérant que ceux qui y participeront auront à coeur de la faire avancer et que ceux à qui elle ne plait pas trop se résoudront simplement à l'éviter. Merci d'avance pour votre compréhension.
    Je me suis contenté d'élaguer les réflexions un peu désagréables et leurs réponses peu amènes que vous pourrez retrouver si elles vous manquent dans l'espace "Café"
    Donc deuxième chance donnée à cette discussion-recrutement de collaborations pour Wikipédia.
    Merci de garder à l'esprit la constructivité nécessaire à cette démarche.

    Et désolé d'avoir dû interrompre ce fil hier.

    Michel
     
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La porte est rouverte, prière de s'essuyer les rangers avant de rentrer et de déposer son flingue au vestiaire ....:laugh:

    PhilDePantin, j'ai reçu ton texte mais je ne vois pas ce que je peux t'apporter d'utile, ce n'est pas mon créneau et je n'ai pas récupéré mes favoris ...
     
  13. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Un grand merci à toi quand même, @homero, pour avoir pris le temps d'y jeter un œil ! :)
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il est très intéressant de confronter (dans le calme) les divers avis sur "comment on fait un film".
    La technique ayant beaucoup évolué aussi bien dans le domaine de l'image que du son, de nouvelles manières de faire un film émergent et s'éloignent de la trame de production connue depuis des lustres.
    Ne pas utiliser les nouvelles technologies c'est se mettre soi-même des limites nuisibles à sa propre production.

    Certes le public du Repaire est hétérogène, mais il est toujours intéressant de voir à coté de sa porte ce qu'il y a, même si on n'en a pas les moyens, cela peut débouler sur une idée.

    Soyons curieux.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voilà qui renvoie éventuellement à la discussion : Faire un Film avec un Smartphone ! | Le Repaire
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous