module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 : fiable ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 5 Septembre 2015.

  1. diacz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    400 iso 1/100s P1060338b.jpg
     
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Effectivement ;-)
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Diacz,
    Très beaux clichés, dans un genre très différent. Mais puisque tu fais aussi des photos avec le GH-4, pourrais tu faire un essai en mode rafale,
    comme demandé plus haut, puisque c'est (ou c'était...)le sujet de ce fil ?
    Merci...
     
    #48 apatura, 6 Décembre 2015
    Dernière édition: 6 Décembre 2015
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour, et bon Dimanche !
    Petit H.S. : Timothy Treadwell tournait avec des Sony VX1000 puis VX2000, celle qui aurait enregistré le son du massacre ... because bouchon sur l'objectif.
    Oui, VX1000 et 2000 je me souviens avoir reconnu celles-ci sur les images du film de Herzog.

    Les cinéastes animaliers sont sûrement les plus condamnés à la course au matériel ... je pense que les images tournées en SD 4/3 il y a des années avec des Hi-8 Canon EX1/2, puis des DV Canon XL1/2 sont devenues inutilisables ... et donc ils doivent rechercher les mêmes plans à chaque évolution majeure du matériel contrairement au news où ce qui se passe devant la caméra date l' histoire une fois pour toutes : tronches de politiques, peoples, mode, véhicules ... à moins de faire raconter par d'autres leurs aventures des dizaines d'années plus tard, en utilisant alors les archives comme certains ont dû le faire pour Jean Painlevé etc ... ou d'avoir filmé ou photographié des espèces disparues d' ici quelque temps.

    Comme tu as raison !
    mais heureusement on peut suivre avec un certain décalage, pour notamment ceux qui comme moi font un peu de festivals video : ceux-ci, pour des raisons qui se comprennent bien (le milieu associatif peut-il se permettre de changer de video projecteur tous les 2 ans, par exemple ?)ne suivent qu'avec un gros retard. Ainsi des festivals aussi notoires et importants que Nature Namur pour ne citer que celui-là ne prennent les films en HD que depuis peu de temps, et je ne ferai aucun pronostic quant à la date de leur passage au 4K...

    Ben oui, Homéro mon ami, les images en DV deviennent totalement inutilisables. Une misère. :cry2:
    Si elles sont exceptionnelles à mon avis elles peuvent encore passer. J'en ai plein dans mes tiroirs (des cassettes miniDV pas des images exceptionnelles !)

    Ta copine et sa famille sont splendides Gilles !
    Salut Fifi !
    Toujours émouvant les photos de famille...

    T'en a beaucoup comme ça ?

    Non, seulement quelques centaines, je ne fais vraiment des photos que depuis le GH4 et encore cela reste marginal, j'ai donc aussi quelques heures de rushes.

    Ce 100-300, même s'il n'est pas parfait me semble d'un excellent rapport qualité/prix!
    C'est très vrai, et je l'ai toujours dit. Même s'il prend vite du jeu, même si (sur le mien) le pas de vis de filtre est foireux, même si la bague de map est merdique, un équivalent 200-600 pour moins de 500€ et 500g aujourd'hui ...
    Le futur 100-400 Pana fait fantasmer beaucoup de monde, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi car une ouverture de 6,3 à 400mm, cela va faire aussi 5,6/5,8 à 300mm et un peaking absent à ces focales. Je fantasme plus sur le 300 f4 Olympus, je ne sais pas si j'ai raison.

    Allez, une dernière pour la route :
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Le chargement avait foiré...
    P1030102- bis.jpg
     
  6. Seb Estate

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai mon GH4 depuis deux ans et demi, je ne l'utilise que pour la vidéo quasiment. Très content du résultat.
    Mais il y a 5 mois (déjà hors-garantie), plus de tactilité sur l'écran...et depuis 1 mois, plus d'écran (plus exactement, plus de retour sur l'écran) du tout... et quand je vois le montant de votre réparation écran, c'est presque la moitié du prix du boîtier... Un peu dégoûté effectivement de la fiabilité du matériel...
     
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour,
    Donc "Un peu dégoûté effectivement de la fiabilité du matériel" Cela fait près de 4 ans que j'en ai un !
    Je n'ai par contre pas à m'en plaindre... J'ai également pris la garantie 5 ans ! Mais il est toujours fonctionnel comme au premier jour !
    Peut être que ta série a eu un soucis lors de sa fabrication en chaîne ? Peut être aussi mal-mené ?
    J'ai un ami, dont son écran n'a pas fait long feu, forcément, il le tournait dans le mauvais sens :weird:
    Alors forcément, dès que cela nous arrive, l'on incrimine la fiabilité du produit, que c'est ceci, que c'est cela...
    Donc lorsqu'il avait 2 ans et 1 mois, l'écran était en panne (plus tactile ?) La garantie aurait pu être pris en compte, selon le magasin,
    car j'ai eu un Canon XLR2, qui était déjà 2 mois hors garantie, et le magasin a fait des pieds et des mains, afin que la société Canon
    le prenne en charge ! Panasonic aussi savent être conciliant ! Après cela va aussi dépendre d'où tu l'as acheté, La Fnac s'en fiche totalement (par exemple) Même si je suis en retraite aujourd'hui, plus jamais la Fnac ! (Histoire de garantie de 1 jour !)
    C'est juste malheureux tu n'as pas de chance voilà tout, ne mets pas ça sur la fiabilité d'un produit ;-)
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Fiabilité du matériel.... un écran qui lâche, ou deux, ou trois ?
    Un seul, on peut, voire on doit) penser "pas de chance".
    Deux c'est déjà curieux, trois, ce n'est plus un hasard. plus, cela devient une statistique !
    Ce fil s'était arrêté en décembre 2015. J'y parlais de la défaillance de l'écran de mon GH4.
    L'an dernier, l'écran de mon GH5 a lui aussi défailli... (remplacé sous garantie sans discussion). Son articulation est la même que sur le GH4.
    Et je peux vous assurer que je ne le tourne pas dans le mauvais sens (comment est ce possible ????) et ne m'en sers que le moins possible.
    Mais on peut je pense à juste titre s'interroger sur la fiabilité à plus ou moins long terme de cette articulation sous dimensionnée et donc de ce
    que subit la nappe qui y passe en cas d'utilisation intensive.
     
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est pourquoi je pensais à une "série" ... défaillante !
    L'écran retourné à l'envers ...comme une porte que l'on tire alors qu'il faut pousser ! Cela peut arrivé !
    Le mien a plus de 4 ans, pourquoi la nappe serait-elle alors plus solide ?
    Il peut utiliser un Atomos ou autres et de fermer son écran, cela lui reviendra bien moins cher qu'une réparation.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Une série qui toucherait aussi le GH5 ?
    Désolé mais je ne pige toujours pas. L'écran peut bien sûr se refermer retourné. C'est ainsi que font tous les utilisateurs de "Z finders"
    genre Zacuto.
    Lorsqu'une série d'un produit est affectée d'un problème, tous ne sont pas touchés, loin de là. Il y a juste une fréquence de pannes dues à ce problème plus importante que la moyenne.
    Ce n'est pas parce que le tien (tant mieux) n'est pas touché que le problème n'existe pas.
    A l'inverse les quelques cas que nous connaissons ne sont pas suffisants pour affirmer qu'il y a vraiment un problème. C'est juste que cela interpelle.
    Euh.... un Atomos à moins de 500€ ? Dis moi où je trouve, car j'achète !
    Et puis aura t'il sur son écran externe toutes les fonctions, notamment tactiles, de l'écran du boitier ?
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Pareil que VSD, GH4 acheté dès sa sortie, GH5 aussi, aucun problème d'écran et mon GH4 tourne encore assez régulièrement. On a utilisé aussi un autre GH4 sur un tournage long (un appareil que tu as d'ailleurs eu en main, VSD... ;-)), a raison de grosses journées de boulot sur une période d'environ 3 mois (notons au passage qu'un APN à l'origine, c'est carrément pas prévu pour un telle cadence d'utilisation), ben l'écran fonctionne toujours à merveille. Par contre, on a quand même eu raison de sa sortie micro HDMI, désormais sujette au faux contact et l'on compte ses jours, même avec une cage et un adaptateur type A, mais ça, c'est sans surprise...
     
  12. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    :hello:nestaphe :hello:
    "un appareil que tu as d'ailleurs eu en main, VSD"
    Oui, je m'en souviens :)
    @ apatura,
    Non une série du Gh4 c'est d'un Gh4 dont il a un soucis non ?
    Pour l'écran, mon ami avait avant un boitier d'une autre marque, et il a malheureusement fait une fausse manipe en le tournant un coup de trop !
    C'est ce que je veux dire... Une série, sur une production de millier d'appareils, peut, ne toucher qu'un nombre restreint d'appareils ! (le sien et ceux assujettis à ce problème d'écran tactile !)
    Oui, sur le bon coin, et sinon en achat il y a aussi le Blackmagic Vidéo Assist qui se trouve dans les 500€. Un bon produit rapport/qualité/prix !
    Enfin, je voulais juste dire qu'il n'en fasse pas une jaunisse si son écran est mort ! Soit il n'a pas eu de chance, soit l'écran a été aussi malmené peut être pas par lui, mais par de mains inexpertes, va savoir, il y a un tas de mauvais concours, qui fait que parfois, voilà, cela arrive ...
    Je suis un familier de la marque Pana, je ne dirais pas pour ma part, que j'aurai un doute sur la fiabilité de leur matériel, voilà tout. ;-)
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ca me fait penser à un truc... Ce qu'il y a de bien avec la série GHx (enfin pour le moment... :rolleyes:) c'est que tout peut se faire aux boutons et qu'après quelques heures d'utilisation on s'en sort bien, on ne se retrouve pas spécialement handicapé par rapport à une utilisation tactile (sauf dans le noir, c'est sûr...). Personnellement, depuis le GH2, j'ai toujours eu du mal à poser mes doigts (souvent dégueu par le force des choses) sur un tout petit écran qui devrait premièrement pouvoir me servir de retour vidéo. Même si je le touche parfois quand ça m'arrange vraiment, je me demande bien ce que cela pourrait produire de lui faire régulièrement un shampoing pour y voir plus "clear"... Ceci dit, le second GH4 dont j'ai parlé plus haut appartient à des personnes qui utilisent bien plus le tactile que moi et aucun problème.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Une période d'environ 3 mois... c'est très court !
    Il ya un paquet de pros qui seraient stupéfaits de lire une telle affirmation. Laquelle serait pertinente si l'on parlait d'APN grand public.
    Mais lorsqu'ils s'agit de boitiers à prétention "pro"....
    Rappel : le Nikon D5 et le canon 1DX sont aussi des APN....

    Connu en effet, et corrigé avec le GH5.

    Tout à fait d'accord. C'était aussi mon usage : quasiment jamais cadré avec l'écran, utilisé celui-ci uniquement en vérification des images.
    D'ailleurs sur le GH4 parfois constaté des gels de l'image (avec nécessité de rebooter l'appareil, voire de retirer la batterie) en lecture des clips enregistrés en 4K.
    @vsd, moi aussi familier de Pana : GH2, GH4, GH5 (2 !), G9, GX8, FZ300, LX2, Camescope AG-AC 160....
    Mon GH2 n'a jamais failli (il est même tombé sur un sol en ciment...), pbs d'écran sur GH4 et GH5....
    Nous parlons ici donc de :
    2 GH2, 4 GH4, 2 GH5. Sur ces 8 appareils 3 ont eu un pb d'écran...
    Pas assez pour affirmer péremptoirement, suffisant pour s'interroger.
    Dernière nouvelle : Pana annonce pour ses S1 et S1R une articulation de l'écran renforcée.... Je n'en conclus rien bien entendu, quoique....:suspicious:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il s'agit d'un tournage fiction (2h10 de film monté, en 5 épisodes), on éclaire, on ajuste le décor, on affine les cadres, on répète, on refait des prises, bref, l'appareil reste allumé quasi tout le temps et il est bricolé toute la journée, ceci durant des sessions quotidiennes qui peuvent aller jusqu'à 10-12h de tournage (rarement moins de 8h, en tout cas). Et bien sûr, même si on a eu sporadiquement quelques jours de pause, on tournait aussi les week-ends, on n'est pas sur les aménagements de la "convention collective" :-). (Tu peux voir ça dans la rubrique festival en ce moment, il y a les films dans le sujet et pas mal d'infos sur le tournage).

    Donc, force est de constater qu'il est bien possible d'imposer de telles cadences à ces petits appareils (mais pas sans prendre de risques et pas en enchaînant les projets de ce type, à mon avis), cependant à l'origine, ils ne sont pas conçu du tout pour ça. Vas voir des chef op qui travaillent régulièrement sur du téléfilm, de la série tv ou sur du long métrage cinéma, et vas leur dire : "Dis, le prochain long, et si tu le tournais avec un GH4 (ou 5) ?". La plupart vont rigoler... Bien sûr, il y en aura toujours pour te répondre positivement, genre : "Pourquoi pas, ce serait une expérience..." :-)
     
    #60 nestaphe, 22 Novembre 2018
    Dernière édition: 22 Novembre 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous