module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 + enregistreur externe : Interface Yagh hors de prix mais vivement conseillée…

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par nestaphe, 13 Novembre 2014.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    GH4, gare à la prise micro HDMI…

    Bonsoir à tous les utilisateurs et intéressé du GH4,

    Un petit commentaire (voire même un conseil), pour ceux qui veulent faire l’acquisition du GH4 pour l’utiliser avec un enregistreur externe et profiter du 4:2:2 10bit en 4k, ou même un moniteur, d’ailleurs... J’ai moi-même acheté le GH4 dans cette optique et j’attendais impatiemment la sortie du ATOMOS SHOGUN avec la somme mise de côté. Et bien en 2 tournages (3 jours en tout, en intérieur confort), j’ai trouvé le moyen de friter la sortie micro HDMI en l’utilisant sur un téléviseur pour moniteur. J’ai pourtant fais gaffe, le câble, un peu lourd, certes, était gaffé sur la rotule du pied avec une petite boucle afin que cela ne tire pas sur la prise (sauf le poids de la prise qui a suffi à faire rompre un ou plusieurs connecteur). J’avais bien vu que cela craignait et j’étais en recherche de solution, mais connement, j’ai quand même tourné avec la sortie moniteur. Espérons que la garantie pourra fonctionner et j’ai bien du mal à y croire…

    Si j’avais su, j’aurai préféré prendre l’interface Yagh et attendre encore pour l’enregistreur, car celle-ci possède un système de connexion qui semble bien protéger la prise. Maintenant, si la garantie ne fonctionne, je l’aurai dans le … et pour le 4:2:2 10 bit, et pour la sortie moniteur. Et je ne vois pas bien comment cette micro HDMI peut supporter de nombreux tournages avec un simple moniteur, franchement ! La mini HDMI de mon GH2, l’a supporté. Et il me semble avoir entendu que Pana avait pour argument que le choix de la « micro » par rapport à la « mini » était question de solidité, hum…
    Alors, conseil, interface Yagh dès l’achat du boitier :

    Il vaut mieux anticiper, car cette fameuse interface Yagh, déjà hors de prix en comparaison au coût de l’appareil (1000 € dans un achat groupé avec le boitier), est vendue encore 700 € de plus lors d’un achat séparé (1700 € = plus cher que le boitier, c’est naze !).

    Sans vouloir être trop défaitiste pour la garantie, c’est bien dommage, car cette courte utilisation du GH4 a été plus que satisfaite pour moi. A soigner la lumière et ses réglages, les images sont magnifiques.
     
    #1 nestaphe, 13 Novembre 2014
    Dernière édition: 24 Janvier 2015
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    #2 svt, 19 Novembre 2014
    Dernière édition: 20 Novembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Merci Jean-François "svt" pour cette solution que je n’aurai vraiment pas dû laisser en attente de recherche de ma part (je m’en veux doublement…) : 2 petits tournages en serrant les fesses et crac !

    Du coup, 188 € pour sauver sa sortie HDMI qui est pour moi la spécificité la plus réjouissante du GH4 (4:2:2 10 bit), je ne trouve pas ça cher. Si c’est cela ou bien l’interface Yagh à 1000 € (1700 € lors d’un achat séparé), cela aurait été tout vu.

    Je n’ai pas sauté sur l’interface lors de mon achat, car pour mon type d’utilisation, il ne me dérange pas de faire une prise de son externe. Le XLR, c’est un vrai plus, certes, mais la sortie SDI, pas forcément besoin… Yagh cumulé à l’achat d’un enregistreur externe, là, ça fait cher, car cette petite merveille de rapport qualité /prix qu’est le GH4 reviendrait finalement à un prix qui donne envie de « zieuter » sur d’autres produits concurrents à Pana.

    Reste à voir combien va me coûter la réparation, car il m’étonnerait fort que la garantie fonctionne …

    A CE PROPOS, DEUXIEME MISE EN GARDE POUR CEUX QUI COMME MOI VOUDRAIT TENTER LE DIABLE « EN ATTENDANT… » :

    De la manière où la prise morfle, on voit très bien qu’elle a été utilisée. En tout cas, un réparateur le repérera direct, je n’ai même pas cherché à mentir à mon revendeur. (En ce bas monde, heureusement, il y a quand même bien des cas où l’on a plus de chance de s’en sortir en se montrant honnête… C’est comme les flics avec l’alcootest... « – Monsieur, avez-vous consommé de l’alcool. – Non non… » :-) Je m’égare.)

    Merci encore pour cette info.
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Sachant que la prise micro HDMI du GH4 est très fragile en situation de tournage, j'aurais trouvé correct que Panasonic propose un tel accessoire.
    Celui-ci n'aurait pas fait concurrence à l'interface Yagh car les besoins sont, comme tu le dis, différents.
    Vu l'offre réduite et encore très chère des enregistreurs externes 4K, l'accessoire de protection de la micro HDMI est donc indispensable à celui qui veut déjà simplement pouvoir contrôler l'image du GH4 sur un moniteur externe.
    J'espère que le SAV de Panasonic se montrera compréhensif pour ta réparation.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Surprise ! Le SAV a bien pris en charge la réparation, j'en suis fort étonné, et très content puisque le GH4 est rentré à la maison avec la carte changée. Le problème reste entier car il ne faudra pas bien longtemps pour flinguer aussi la nouvelle sortie sans une solution appropriée (pas question de l'utiliser avant !)... Il y a celle proposée ici par svt, mais elle ne permet plus d'utiliser l'écran ouvert sur le côté en position inclinée :

    Mais bon, est-il besoin de l'écran incliné avec un enregistreur externe qui possède un monitoring intégré ?
    Par contre, quitte à claquer 180 € pour un pauvre morceaux de métal coinçant un bête adaptateur qu'on trouve facilement dans le commerce, autant peut-être investir 300 € dans une cage qui ferait le même boulot en offrant bien d'autres possibilités.

    Je vais faire une recherche, à suivre...
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il y a cette cage qu'on trouve aux environs de 180$, avec une pièce de blocage du câble HDMI et poignée (env. 150$ pour la cage seule) :



    Bien qu'à première vue le système semble laisser à désirer, on voit à la fin de la vidéo la madame qui joue au lasso. :-) On peut aussi envisager la possibilité d'adapter une autre pièce, la fixation étant prête. Il me semble qu'on en a déjà plus pour son argent qu'avec le "lockportGh4" de Lockcircle.

    Une autre review ici :


    Si quelqu’un trouve mieux dans cette gamme de prix…
     
    #6 nestaphe, 29 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Merci pour cette mise en garde.
    En effet, il semble indispensable de prévoir une sécurité pour cette prise.
    J'ai vu également, mais apparemment pas encore dispo : View factor contineo.
    C'est une cage très sobre, avec vendu séparément... un clamp de belle facture.
    Le lock port me paraît intéressant en ce qu'il intègre un adaptateur micro HDMI to HDMI et ne nécessite pas une cage..
    Mais savez vous où on peut l'acheter ? ( a part auxUSA, sur un site où l'on ne trouve aucune coordonnées du vendeur.....)
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonsoir,
    C'est vrai qu'elle a l'air bien, que le "clamp hdmi" semble plus fiable. Ca fait quand même 230 €, je poursuit mes recherches...

    Voici une page avec les revendeurs internationaux du LockPort LockCircle et les français y sont :

    LockCircle - Resellers

    Bonne année.
     
  9. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    est il possible d'utiliser l'atomos shogun sur le gh4 pour récupérer le raw?
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonjour,

    Source : Shogun | Atomos

    Futur mange-disque SSD... :-)

    Mais pas de vidéo RAW sur le GH4 à ce jour.
     
  11. spookimouk

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ya peut être encore plus simple:

    cet adaptateur basitque

    fixé avec un collier serre-cable à une bête plaque métallique percée. On obtient le même résultat qu'avec le lockport GH4 pour moins de 10€.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bien joué spookymook, j'utiliserais bien cette solution sur mon GH4 et ce truc fixé directement à la plaque de mon steady brushless :good:
    j'y penserais merci :bravo:
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il est clair que c'est déjà une bonne alternative, mais je vais privilégier la cage (dès que possible), car ce truc est tellement fragile, qu'un mauvais geste et la main accrochant la connexion à l'appareil, cela suffirait à endommager quand même la prise. La cage protège aussi d'un geste maladroit.
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Après avoir bien pris mon temps, la solution à moins de 200 € la plus rassurante et pratique que j'ai trouvée, c’est la Honu Cage avec ce type d’adaptateur et cette petite bidouille de cale fixée en dessous :

    [​IMG]

    Ainsi, l’adaptateur peut rester en permanence connecté, ce qui reviendrait presque à avoir une prise HDMI type A sur l’appareil. Rien ne dépasse, contrairement à pas mal d’autres solutions, dont certaines bloquent le câble et non l’embase de la prise. Contrairement au "lockportGh4" de LockCircle, l’écran peut s’ouvrir et s’incliner un peu (tout faux de ce côté-là pour le LockPort, qui en plus revient aussi cher que cette cage).

    Et pour info, la moins cher des cages que j’ai croisées dans mes recherches, se trouve à environ 90 $ sur un site bien connu. La voici en déballage :

    GH3 GH4 Cage

    (Mais bof, ici, seul le câble est coincé, on évite le risque d’arrachement mais pas celui de « coller une beigne » à la prise)
     

    Fichiers attachés:

    #14 nestaphe, 24 Janvier 2015
    Dernière édition: 7 Février 2015
  15. spookimouk

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une solution pour protéger aussi des chocs sur la prise. Je vais bricoler et je vous mettrai une photo. Aprés, on est d'accord, ca restera toujours moins classe qu'une vraie cage.
     
    #15 spookimouk, 2 Février 2015
    Dernière édition: 2 Février 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous